Ce que la Bible enseigne

LIVRE III – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE II – LA DIVINITÉ DU SAINT-ESPRIT

I Attributs divins.

(1) Heb 9.14. V D. – « Combien plus le sang du Christ, qui par l’Esprit éternel s’est offert Lui-même a Dieu sans tache, purifiera-t-Il votre conscience des œuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant ! »

PREMIÈRE PROPOSITION : Le Saint-Esprit est éternel.

(2) Ps 139.7-10. – « Où irais-je loin de ton Esprit et où fuirais-je loin de ta face ? Si je monte aux cieux, tu y es, si je me couche au séjour des morts, t’y voilà. Si je prends les ailes de l’aurore et que j’aille habiter à l’extrémité de la mer, là aussi ta main me conduira et ta droite me saisira. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Le Saint-Esprit est omniprésent.

(3) Lu 1.35. – « L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de son ombre, c’est pourquoi le saint enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »

TROISIÈME PROPOSITION : Le Saint-Esprit est omnipotent.

(4) 1Co 2.10,11. – « Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. Lequel des hommes, en effet, connaît les choses de l’homme, si ce n’est l’esprit de l’homme qui est en lui ? De même, personne ne connait les choses de Dieu si ce n’est l’Esprit de Dieu. »

Jn 14.26. – « Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint, que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses, et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Jn 16.12,13. – « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter maintenant. Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité, car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu’il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Le Saint-Esprit est omniscient.

PROPOSITION GÉNÉRALE : Chacun des quatre attributs bien distinctement divins, est donné au Saint-Esprit.

II Œuvres divines.

(1) Job 33.4. – « L’Esprit de Dieu m’a créé et le souffle du Tout-Puissant m’anime. »

Ps 104.30. V D. – « Tu envoies ton Esprit : ils sont créés, et tu renouvelles la face de la terre. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La Création est attribuée au Saint-Esprit.

(2) Jn 6.63. – « C’est l’Esprit qui vivifie, la chair ne sert de rien. Les paroles que je vous ai dites sont Esprit et vie. »

Ro 8.11. – « Et si l’Esprit de celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts rendra aussi la vie à vos corps mortels par son Esprit qui habite en vous. »

Ge 2.7. V D. – « Et l’Éternel Dieu forma l’homme, poussière du sol, et souffla dans ses narines une respiration de vie ; et l’homme devint une âme vivante. »

DEUXIÈME PROPOSITION : La communication de la vie est attribuée au Saint-Esprit.

(3) 2Pi 1.21. – « Car ce n’est pas par une volonté d’homme qu’une prophétie a jamais été apportée, mais c’est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu. »

2Sa 23.2,3. – « L’Esprit de l’Éternel parle par moi, et sa parole est sur ma langue. Le Dieu d’Israël a parlé, le rocher d’Israël m’a dit : Celui qui règne parmi les hommes avec justice, celui qui règne dans la crainte de Dieu... »

TROISIÈME PROPOSITION : Les prophéties divines ont pour auteur le Saint-Esprit.

PROPOSITION GÉNÉRALE : Trois œuvres distinctement divines sont attribuées au Saint-Esprit.

III Déclarations se rapportant à l’Éternel ou à Jéhovah dans l’Ancien Testament et qui sont appliquées au Saint-Esprit dans le Nouveau.

(1) Esa 6.8-10. – « J’entendis la voix du Seigneur, disant : Qui enverrai-je, et qui marchera pour nous ? Je répondis : Me voici, envoie-moi. Il dit alors : Va, et dis à ce peuple : Vous entendrez et vous ne comprendrez point ; vous verrez et vous ne saisirez point. Rends insensible le cœur de ce peuple, endurcis ses oreilles et bouche-lui les yeux, pour qu’il ne voie point de ses yeux, n’entende point de ses oreilles, ne comprenne point de son cœur, ne se convertisse point et ne soit point guéri. » (Comp. Ac 28.25-27. – « Comme ils se retiraient en désaccord, Paul n’ajouta que ces mots : C’est avec raison que le Saint-Esprit, parlant à vos pères par le prophète Esaïe, a dit : Va vers ce peuple, et dis : Vous entendrez de vos oreilles, et vous ne comprendrez point ; vous regarderez de vos yeux, et vous ne verrez point. Car le cœur de ce peuple est devenu insensible ; ils ont endurci leurs oreilles, et ils ont fermé leurs yeux, de peur qu’ils ne voient de leurs yeux, qu’ils n’entendent de leurs oreilles, qu’ils ne comprennent de leur cœur, qu’ils ne se convertissent et que je ne les guérisse. »)

Ce même passage est appliqué à Jésus-Christ. Il se pourrait que dans la triple acclamation des Séraphins : « Saint », dans Esa 6.3. – « Ils criaient l’un à l’autre et disaient Saint, saint, saint, est l’Éternel des armées ! toute la terre est pleine de Sa gloire », nous ayons une allusion à la triple personnalité de Jéhovah des armées, ce qui expliquerait les trois aspects de la vision et sa triple application.

(2) Ex 16.7. – « Et, au matin, vous verrez la gloire de l’Eternel, parce qu’Il a entendu vos murmures contre l’Éternel, car que sommes-nous pour que vous murmuriez contre nous ? {Comp. Heb 3.7-9} – « C’est pourquoi, selon ce que dit le Saint-Esprit : Aujourd’hui, si vous entendez sa voix, n’endurcissez pas vos cœurs, comme lors de la révolte, le jour de la tentation dans le désert où vos pères me tentèrent pour m’éprouver et ils virent mes œuvres pendant quarante ans. » {Comp. Ps 95.8-11}

PROPOSITION GÉNÉRALE : Certaines déclarations qui, dans le Nouveau-Testament, désignent clairement l’Éternel, Dieu, ou Jéhovah, se rapportent au Saint-Esprit dans le Nouveau. Autrement dit : Le Saint-Esprit occupe la position de la Divinité, dans le Nouveau-Testament.

IV La manière dont le Nom du Saint-Esprit est uni à celui de Dieu.

(1) 1Co 12.4-6. – « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur, diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. »

(2) Mt 28.19. – « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

(3) 2Co 13.13. – « Que la grâce du Seigneur Jésus-Christ, l’amour de Dieu et la communication du Saint-Esprit, soient avec vous tous. »

PROPOSITION GÉNÉRALE : Le nom du Saint-Esprit est uni à celui de Dieu, d’une manière que ne pourrait employer un esprit réfléchi et respectueux, pour unir le nom d’un être fini avec celui de la Divinité.

V Le nom Divin.

(1) Ac 5.3-4. – « Pierre lui dit : Ananias, pourquoi Satan a-t-il rempli ton cœur, au point que tu mentes au Saint-Esprit et que tu aies retenu une partie du prix du champ ? S’il n’eût pas été vendu, ne te restait-il pas ? Et après qu’il a été vendu, le prix n’était-il pas à ta disposition ? Comment as-tu pu mettre en ton cœur un pareil dessein ? Ce n’est pas à des hommes que tu as menti, mais à Dieu. »

PROPOSITION GÉNÉRALE : Le Saint-Esprit est appelé Dieu.

Résumé : Par l’application de tous les attributs distinctement divins et par plusieurs opérations également divines ; par les déclarations qui, dans l’Ancien-Testament, se rapportent à Jéhovah, à l’Eternel ou à Dieu, et dans le Nouveau, se rapportent au Saint-Esprit ; par le fait que le nom du Saint-Esprit est uni au nom de Dieu, d’une manière qu’il serait impossible d’employer, en parlant du nom d’un être fini joint à celui de la Divinité ; par le titre de Dieu octroyé au Saint-Esprit ; par tous ces moyens, qui ne laissent aucune équivoque, Dieu, dans Sa Parole, proclame hautement que le Saint-Esprit est une personne divine.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant