Ce que la Bible enseigne

LIVRE III – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE III – LA DISTINCTION FAITE ENTRE LE SAINT-ESPRIT, LE PÈRE ET SON FILS, JÉSUS-CHRIST

(1) Lu 3.21,22. – « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et pendant qu’il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe ; et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien-aimé ; en toi j’ai mis toute mon affection. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Il existe une distinction bien nette entre Jésus-Christ, qui était sur la terre, le Père qui lui parla du ciel, et le Saint-Esprit qui descendit sur Lui sous la forme corporelle d’une colombe.

(2) Mt 28.19. – « Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit. »

DEUXIÈME PROPOSITION : La même distinction est faite entre les expressions : « le nom du Père », « le nom du Fils » et « le nom du Saint-Esprit ».

(3) Jn 14.16. – « Et moi, je prierai le Père, et Il vous donnera un autre Consolateur, afin qu’il demeure éternellement avec vous. »

TROISIÈME PROPOSITION : Une distinction bien claire est établie entre le Fils qui prie le Père, le Père auquel Il adresse la prière, et l’« Autre Consolateur » qui est donné en réponse à la prière.

(4) Jn 16.7. – « Cependant, je vous dis la vérité : il vous est avantageux que je m’en aille, car si je ne m’en vais pas, le Consolateur ne viendra pas vers vous ; mais si je m’en vais, je vous l’enverrai. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Il est clairement indiqué que Jésus qui s’en va et le Saint-Esprit qui vient prendre Sa place, sont deux personnes distinctes.

(5) Ac 2.33. – « Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Une distinction est évidente entre le Fils élevé à la droite du Père, le Père Lui-même et le Saint-Esprit, que le Fils reçoit du Père et répand sur l’Eglise.

PROPOSITION GÉNÉRALE : A maintes et maintes reprises, la Bible établit la distinction la plus nette entre le Saint-Esprit, le Père et le Fils. Ce sont des personnalités différentes, agissant l’une sur l’autre, parlant l’une de l’autre ou l’une à l’autre, s’appliquant mutuellement les pronoms de la seconde et de la troisième personne.

On a dit que la doctrine de la Trinité n’est pas enseignée dans la Bible et il est vrai qu’elle ne l’est pas directement ; mais la doctrine de la Trinité est la synthèse des vérités qui y sont enseignées. La Bible enseigne clairement qu’il n’y a qu’un Dieu. Elle enseigne non moins clairement qu’il y a trois personnes divines : le Père, le Fils et le Saint-Esprit.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant