Ce que la Bible enseigne

LIVRE III – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE V – LES NOMS DU SAINT-ESPRIT

(1) 1Co 2.10. – « Dieu nous les a révélées par l’Esprit. Car l’Esprit sonde tout, même les profondeurs de Dieu. »

« L’Esprit. »

Ce mot veut dire « souffle » ou « vent ». Ces deux pensées sont contenues dans ce mot appliqué au Saint-Esprit. Jn 20.22 – (« Après ces paroles, Il souffla sur eux et leur dit : Recevez le Saint-Esprit. ») Ge 2.7 –(« L’Eternel Dieu forma l’homme de la poussière de la terre, Il souffla dans ses narines un souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. ») Comp. Ps 104.30. V D. – (« Tu envoies Ton Esprit, ils sont créés et Tu renouvelles la face de la terre. ») Et Job 33.4. – (« L’esprit de Dieu m’a créé et le souffle du Tout-Puissant m’anime. ») Nous avons, dans ces passages, l’idée de l’Esprit comme étant le souffle de Christ et de Dieu.

Jn 3.6-8. – « Ce qui est né de la chair est chair, et ce qui est né de l’Esprit est esprit. Ne t’étonne pas que je t’aie dit : Il faut que vous naissiez de nouveau. Le vent souffle où il veut, et tu en entends le bruit, mais tu ne sais d’où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né de l’Esprit. » Ici, l’Esprit est représenté sous l’image du vent. La pleine signification de ce nom appliqué au Saint-Esprit peut dépasser notre entendement, mais voici ce qui doit paraître clair :

1. L’Esprit est le souffle extérieur de Dieu, Son haleine vivifiante. Nous devrions peut-être aussi faire remarquer le fait que la respiration est en soi-même le principe vital ; c’est pourquoi certains pensent que l’Esprit est l’essence même de Dieu.

2. L’Esprit, comme le vent, est : (a) Souverain. « Il souffle où il veut. » {Jn 3.8} {Comp. 1Co 12.11. – « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses les distribuant à chacun en particulier comme il veut. »} (b) Invisible. « Tu en entends le son ». {Jn 3.8} (c) Insondable. « Tu ne sais d’où il vient, ni où il va. ». {Jn 3.8} (d) Indispensable. Sans air en mouvement, il n’y a point de vie. {Jn 3.5} – « Jésus répondit : En vérité, en vérité, je te le dis : Si un homme ne naît d’eau et d’Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (e) Vivifiant. Eze 37.8,9,10. – « Je regardai et voici, il leur vint des nerfs, la chair crût et la peau les couvrit, par dessus, mais il n’y avait point en eux d’esprit. Il me dit : prophétise et parle à l’Esprit ; prophétise, fils de l’homme, et dis à l’Esprit : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents, souffle sur ces morts et qu’ils revivent ! Je prophétisai selon l’ordre qu’Il m’avait donné. Et l’Esprit entra en eux, et ils reprirent vie, et ils se tinrent sur leurs pieds : c’était une armée nombreuse, très nombreuse. » (Comparez Eze 37.9-10, V D. – « Et Il me dit : Prophétise au souffle, prophétise, fils de l’homme, et dis au souffle : Ainsi dit le Selgneur, l’Éternel : Esprit, viens des quatre vents et souffle sur ces tués et qu’ils vivent. Et je prophétisai, selon qu’Il m’avait commandé ; et le souffle entra en eux, et ils vécurent et se tinrent sur leurs pieds, une immense armée. » Voir aussi Jn 3.5)

Note. – La difficulté de Jn 3.5 disparaîtrait en grande partie si nous nous rappelions qu’« esprit » signifie « vent » et si nous traduisions ainsi littéralement ce passage : « Si quelqu’un ne naît d’eau et de vent, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. » (C’est-à-dire : Si un homme ne naît de la puissance purificatrice et créatrice de l’Esprit, ou de la parole qui purifie.) – Comparez Jn 15.3 ; Eph 5.26 ; Jas 1.18 ; 1Pi 1.23 – et l’action vivifiante de l’Esprit de Dieu.

(f) Irrésistible. Comparez Ac 1.8. – « Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémité de la terre », et Ac 6.10. – « Mais ils ne pouvaient résister à la sagesse et à l’Esprit par lequel il parlait ». Un homme, rempli du Saint-Esprit est transformé en cyclone.

(2) 1Co 3.16. – « Ne savez-vous pas que vous êtes le temple de Dieu, et que l’Esprit de Dieu habite en vous ? »

« L’Esprit de Dieu. »

Les mêmes pensées essentielles que dans le nom précédent, se retrouvent dans celui-ci, mais l’accent est mis surtout sur Son origine divine, Son caractère et Sa puissance.

(3) Esa 11.2. – « L’Esprit de l’Éternel reposera sur lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. » {Comp. Esa 63.14}

« L’Esprit de l’Éternel. »

(4) Esa 61.1. – « L’Esprit du Seigneur, l’Éternel, est sur moi, car l’Éternel m’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux ; Il m’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance. » « L’Esprit du Seigneur, l’Éternel » ou plutôt l’Éternel Jehovah, sont des expressions encore plus significatives.

(5) 2Co 3.3. – « Vous êtes manifestement une lettre de Christ, écrite par notre ministère, non avec de l’encre, mais avec l’Esprit du Dieu vivant, non sur des tables de pierre, mais sur des tables de chair, sur les cœurs. »

« L’Esprit du Dieu vivant. »

(6) Ro 8.9. – « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne lui appartient pas. »

« L’Esprit de Christ. »

Ce nom met en relief le lien qui existe entre l’Esprit, Christ et le Père. {Comp. Ac 2.33. – « Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père, le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »}

(7) Ga 4.6. – « Et parce que vous êtes fils, Dieu a envoyé dans nos cœurs l’Esprit de Son Fils, lequel crie : Abba ! Père ! » « L’Esprit de Son Fils. »

Ce nom est donné au Saint-Esprit en rapport direct avec le témoignage qu’il rend à la qualité de fils chez le croyant. C’est « l’Esprit de Son Fils » qui nous rend témoignage que nous sommes Ses enfants.

(8) Php 1.19. – « Car je sais que cela tournera à mon salut, grâce à vos prières et à l’assistance de l’Esprit de Jésus-Christ. »

« L’Esprit de Jésus-Christ. »

L’Esprit n’est pas seulement l’Esprit de la Parole éternelle, mais l’esprit de la parole incarnée, Jésus-Christ. C’est l’Homme Jésus, élevé à la droite du Père qui reçoit et communique l’Esprit.

{Ac 2.32,33. – « C’est ce Jésus que Dieu a ressuscité ; nous en sommes tous témoins. Élevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis et Il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »}

(9) Ac 16.7. – « Arrivés prés de la Mysie, ils se disposaient à entrer en Bithynie, mais l’Esprit de Jésus ne le leur permit pas. » (Comp. v. 6. – « Ayant été empêchés par le Saint-Esprit d’annoncer la parole dans l’Asie, ils traversèrent la Phrygie et le pays de Galatie. »)

« L’Esprit de Jésus. »

Ici, l’emphase est mise encore plus clairement sur l’Esprit en relation avec l’Homme Jésus.

(10) Lu 11.13. – « Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ? »

« Le Saint-Esprit. »

Ce nom résume le caractère moral essentiel de l’Esprit. Il est Saint en Lui-même. Il communique la Sainteté aux autres. {Comp. Pi 1.2} Oh ! si nous réalisions plus profondément et constamment le fait qu’Il est le Saint-Esprit, et pouvions nous écrier : « Saint, Saint, Saint ! » Et pourtant avec quelle légèreté tant de chrétiens parlent de Lui et Le demandent à Dieu ! Nous demandons qu’Il vienne dans nos églises et dans nos cœurs, mais qu’y trouvera-t-Il ?

(11) Esa 4.4. V L. – « Quand le Seigneur aura lavé la souillure des filles de Sion et qu’il aura lavé le sang verse dans Jérusalem du milieu d’elle, par l’Esprit de jugement et par l’Esprit qui consume. »

« L’Esprit qui consume. »

Ce nom met l’accent sur Son action incisive et purifiante, action qui raffine, qui éclaire et communique l’énergie.

(12) Ro 1.4. – « Déclaré Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de Sainteté, par sa résurrection d’entre les morts. »

« L’Esprit de Sainteté. »

Cette expression est encore plus forte que « le Saint-Esprit » tout court.

(13) Eph 1.13. V D. – « En qui, vous aussi, vous avez espéré, ayant entendu la parole de la vérité, l’Evangile, de votre salut ; auquel aussi ayant cru, vous avez été scellés du Saint-Esprit de la promesse. »

« Le Saint-Esprit de la Promesse. »

Ceci a rapport au fait qu’Il est la grande promesse du Père et du Fils. {Comp. Ac 1.4-5. – « Comme Il se trouvait avec eux, Il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que je vous ai annoncé, leur dit-Il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »}

{Ac 2.33. – « Elevé par la droite de Dieu, Il a reçu du Père le Saint-Esprit qui avait été promis, et Il l’a répandu, comme vous le voyez et l’entendez. »}

(14) Jn 14.17. – « L’Esprit de vérité, que le monde ne peut recevoir, parce qu’il ne le voit point et ne le connaît point. Mais vous, vous le connaissez, car Il demeure avec vous et Il sera en vous. »

Jn 15.26. – « Quand sera venu le consolateur que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, Il rendra témoignage de moi. »

Jn 16.13. – « Quand le consolateur sera venu, l’Esprit de vérité, Il vous conduira dans toute la vérité ; car Il ne parlera pas de lui-même, mais Il dira tout ce qu’Il aura entendu, et Il vous annoncera les choses à venir. »

« L’Esprit de vérité. »

{1} Son essence même est la Vérité. {Comp. 1Jn 5.6. – « C’est l’Esprit qui rend témoignage, parce que l’Esprit est la vérité. »} et

{2} C’est Son œuvre de communiquer la vérité. {Comp. Jn 14;26 ; 16:13} Toute vérité a Sa source en Lui.

(15) Ro 8.2. – « En effet, la loi de l’Esprit de Vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. »

« L’Esprit de Vie. »

(16) Esa 11.2. – « L’Esprit de l’Éternel reposent sur lui : L’Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Éternel. »

{1} « L’Esprit de Sagesse et d’Intelligence. »
{2} « L’Esprit de Conseil et de Force. »
{3} « L’Esprit de Connaissance et de Crainte de l’Éternel. »

Tous ces noms significatifs se rapportent à l’œuvre de grâce de l’Esprit dans « le Serviteur de l’Éternel. » (Voir le contexte.)

(17) Heb 1.9. « Tu as aimé la justice, et tu as haï l’iniquité ; c’est pourquoi, ô Dieu, ton Dieu t’a oint d’une huile de joie au-dessus de tes égaux. »

« L’Huile de Joie. »

Un nom admirable et suggestif de Celui dont le fruit est d’abord « l’amour », puis « la joie. » {Ga 5.22}

(18) Heb 10.29. – « De quel pire châtiment pensez-vous que sera jugé digne celui qui aura foule aux pieds le Fils de Dieu, qui aura tenu pour profane le sang de l’alliance par lequel il a été sanctifié, et qui aura outragé l’Esprit de la grâce ? »

« L’Esprit de la Grâce. »

Ce nom met en évidence le fait que c’est l’œuvre du Saint-Esprit d’administrer et d’appliquer la grâce de Dieu. Non seulement, Il est plein de miséricorde, mais Il nous rend, d’une façon expérimentale, possesseurs de la grâce multiple de Dieu.

(19) 1Pi 4.14. – « Si vous êtes outragés pour le nom de Christ, vous êtes heureux, parce que l’Esprit de gloire, l’Esprit de Dieu repose sur vous. »

« L’Esprit de Gloire. »

Ce nom est destiné à nous apprendre qu’Il est non seulement glorieux en Lui-même, mais qu’Il nous communique la gloire de Dieu.

(Comp. v. 13. – « Réjouissez-vous au contraire, de la part que vous avez aux souffrances de Christ, afin que vous soyez aussi dans la joie et dans l’allégresse, lorsque sa gloire apparaîtra » et Ro 8.16,17. – « L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers : héritiers de Dieu, et cohéritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui, afin d’être glorifiés avec lui. »)

Le Saint-Esprit est l’administrateur de la gloire aussi bien que de la grâce, ou plutôt d’une grâce qui atteindra un sommet glorieux.

{Comp. Eph 3.16-19. – « Qu’il vous donne, selon la richesse de sa gloire d’être puissamment fortifiés par son Esprit dans l’homme intérieur, en sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi ; afin qu’étant enracinés et fondés dans l’amour, vous puissiez comprendre avec tous les saints quelle est la largeur, la longueur, la profondeur et la hauteur, et connaître l’amour de Christ, qui surpasse toute connaissance, en sorte que vous soyez remplis jusqu’à toute la plénitude de Dieu. »}

(20) Heb 9.14. V D. – « Combien plus le sang du Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes, pour que vous serviez le Dieu vivant ! »

« L’Esprit Eternel. »

(21) Jn 14.26. – « Mais le Consolateur, l’Esprit-Saint ; que le Père enverra en mon nom, vous enseignera toutes choses et vous rappellera tout ce que je vous ai dit. »

Jn 15.26. – « Quand sera venu le Consolateur, que je vous enverrai de la part du Père, l’Esprit de vérité qui vient du Père, Il rendra témoignage de moi. » (voir aussi Jn 16.7).

« Le Consolateur. »

Le mot traduit par « Consolateur » a une signification bien plus profonde que cela. Il veut dire littéralement « quelqu’un – qui est appelé aux côtés d’un autre », dans le sens d’une personne toujours là pour prendre le parti d’une autre. C’est le même mot qui a été traduit par « avocat » dans 1Jn 2.1. (« Mes petits enfants, je vous écris ces choses, afin que vous ne péchiez point, et si quelqu’un a péché, nous avons un avocat auprès du Père, Jésus-Christ le Juste. ») – Le Saint-Esprit est donc quelqu’un qui est à nos côtés, toujours prêt à nous défendre. Quel nom merveilleusement tendre pour ce Saint Ami ! Quand nous pensons au Saint-Esprit, Il peut nous paraître bien éloigné, mais lorsque nous pensons au Paraclète, ou, en langage ordinaire, à notre Défenseur et notre Avocat, combien Il est proche ! Et que de nombreux moyens Il a de nous aider ! Nous nous en rendrons compte, plus loin, en étudiant Son œuvre. Mais retenons fermement cette pensée primordiale que le Saint-Esprit est Celui qui est toujours à notre disposition pour nous secourir.

LES SYMBOLES DU SAINT-ESPRIT (Adrouchan PETRAKIAN)

(1) Le souffle ou le vent Job 32.8 ; 33.4 ; Eze 37.9 ; Jn 3.8 ; 20.22 ; Ac 2.2  8:39,40.

(2) La Colombe Lu 3.22 ; Ge 8.8-12 L’arche – Jésus – La colombe – Le Saint-Esprit pas de lieu où se poser – Le Monde – La colombe revient sur l’arche – L’Esprit vient sur le seuil.

(3) L’huile Lu 4.18 ; Ac 10.38 ; Heb 1.9 ; 2Co 1.21 ; 1Jn 2.20.

(4) Le feu Ac 2.3,4 ; Mt 3.11,12.

(5) L’eau vive Jn 7.38,39 ; 4.14 ; Esa 44.3 ; Ex 17.6.

(6) Le sceau Eph 1.13 ; 4.30 ; 2Co 1.22 Contrat définitif.

(7) Le gage Eph 1.13,14.

(8) Les arhhes 2Co 1.21,22.

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