Ce que la Bible enseigne

LIVRE III – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE VII – LE BAPTÊME ET LA PLÉNITUDE DU SAINT-ESPRIT

I Ce qu’est le Baptême du Saint-Esprit.

(1) Ac 1.5. – « Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. » Comp. Ac 2.4,38. « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer...Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

Ac 4.8. – « Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple et anciens d’Israël. »

Ac 10.44-46. – « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. Car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. »

Comp. Ac 11.15-17. – « Lorsque je me fus mis à parler, le Saint-Esprit descendit sur eux, comme sur nous au commencement. Et je me souvins de cette parole du Seigneur : Jean a baptisé d’eau, mais vous, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Or, puisque Dieu leur a accordé le même don qu’à nous qui avons cru au Seigneur Jésus-Christ, pouvais-je, moi, m’opposer à Dieu ? »

Ac 19.2-6. – « Il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Il dit : De quel baptême avez-vous donc été baptises ? Et ils répondirent : Du baptême de Jean. Alors Paul dit : Jean a baptisé du baptême de repentance, disant au peuple de croire en celui qui venait après lui, c’est-à-dire, en Jésus. Sur ces paroles, ils furent baptisés au nom du Seigneur Jésus. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. »

Heb 2.4. – « Dieu, appuyant leur témoignage par des signes, des prodiges et divers miracles et par les dons du Saint-Esprit distribués selon sa volonté. »

1Co 12.4,11,13. – « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit...Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme Il veut. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. »

Lu 24.49. – « Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’En-Haut. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Le Nouveau-Testament emploie un certain nombre d’expressions suggestives pour décrire la même expérience. Ce sont : « Baptisé du Saint-Esprit », « rempli du Saint-Esprit », « le Saint-Esprit descendit sur eux », « le don du Saint-Esprit fut répandu sur eux », « recevez le Saint- Esprit », « le Saint-Esprit vint sur eux », « les dons du Saint-Esprit », « ce que mon Père a promis », « revêtus de la puissance d’En-Haut. »

(2) Ac 19.2. – « Il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit, quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Le baptême du Saint-Esprit est une expérience définie ; on peut et on doit savoir si on l’a faite ou non.

Comp. Ac 8.15,16. – « Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car Il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. »

Ga 3.2. – « Voici seulement ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? »

(3) Ac 1.5. – « Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. »

Nous voyons ici un groupe d’hommes régénérés et déclarés tels par Christ Lui-même. (Comp. Jn 15.3. – « Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée », et Jn 13.10. – « Jésus lui dit : Celui qui est lavé n’a besoin que de laver ses pieds pour être entièrement pur ; et vous êtes purs, mais non pas tous. ») Et cependant, ils ne reçurent le baptême de l’Esprit, que plusieurs jours après.

Ac 8.12. – « Mais quand ils eurent cru à Philippe, qui leur annonçait la bonne nouvelle du royaume de Dieu et du nom de Jésus-Christ, hommes et femmes se firent baptiser. »

Dans ce nombre de croyants baptisés, il y avait certainement des âmes régénérées, mais nous lisons aux versets 15 et 16 : « Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit, car il n’était encore descendu sur aucun d’eux ; ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. »

Régénérés, mais non baptisés du Saint-Esprit. Nous voyons la même chose dans :

Ac 19.1,2. – « Pendant qu’Apollon était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples, il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. » (Comp. v. 6. « Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux, et ils parlaient en langues et prophétisaient. »)

TROISIÈME PROPOSITION : Le baptême du Saint-Esprit est une opération de l’Esprit qu’il faut distinguer de Son œuvre de régénération, antérieure au baptême, et à laquelle elle vient s’ajouter.

Un homme peut être régénéré par le Saint-Esprit, sans en avoir encore été baptisé. Dans la régénération, la vie est infusée et celui qui la reçoit est sauvé. Dans le baptême, il y a communication de puissance et celui qui la reçoit est équipé pour le service.

Chaque croyant véritable a le Saint-Esprit.

Ro 8.9. – « Pour vous, vous ne vivez pas selon la chair, mais selon l’Esprit, si du moins l’Esprit de Dieu habite en vous. Si quelqu’un n’a pas l’Esprit de Christ, il ne Lui appartient pas. » (Voir aussi 1Co 6.19).

Mais chaque croyant n’a pas reçu le baptême du Saint-Esprit, comme il le peut cependant, ainsi que nous le verrons. On peut être baptisé du Saint-Esprit immédiatement après la nouvelle naissance ; – voyez, par exemple, la maison de Corneille. Dans une église à l’état spirituel normal, chaque croyant devrait avoir le baptême du Saint-Esprit, comme c’était le cas à Corinthe. {1Co 12.13. – « Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. »} Dans un tel état normal de l’Eglise, le baptême du Saint-Esprit devrait être reçu aussitôt qu’on a passé par la repentance et qu’on a été baptisé au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés. {Ac 2.38} Mais on a tellement perdu de vue la doctrine du baptême du Saint-Esprit, et l’Église s’attend à si peu de chose à cet égard, en faveur de ses nouveaux-nés, qu’elle est, en grande partie dans la position des églises de Samarie et d’Ephèse. Dans celles-ci, il avait fallu que quelqu’un vînt et réveillât l’attention de l’ensemble des croyants sur leurs privilèges dans le Christ ressuscité et les réclamât pour eux.

(4) Ac 1.5,8. « Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

Lu 24.49. – « Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’En-Haut. »

Ac 2.4. – « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Ac 9.17,20. – « Ananias sortit, et lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais ; m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Et aussitôt, il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu. »

1Co 12.4-13. – « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun, la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. Car comme le corps est un et a plusieurs membres, et comme tous les membres du corps, malgré leur nombre, ne forment qu’un seul corps, ainsi en est-il de Christ. Nous avons tous, en effet, été baptisés dans un seul Esprit, pour former un seul corps, soit Juifs, soit Grecs, soit esclaves, soit libres, et nous avons tous été abreuvés d’un seul Esprit. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Le Baptême du Saint-Esprit est une expérience qui a pour but primordial et principal, le service Pour Dieu.

Le Baptême de l’Esprit n’a pas pour premier objet de rendre les croyants heureux et sanctifiés, mais tout d’abord utiles. Dans chaque passage de l’Ecriture dans lesquels les résultats de ce baptême sont mentionnés, c’est en rapport avec le témoignage et le service. Cette expérience-là n’est pas directement reliée à la purification des péchés. Elle concerne plutôt les dons nécessaires aux ouvriers du Seigneur, que les qualités du caractère. Les étapes spirituelles par lesquelles on arrive généralement à recevoir le baptême de l’Esprit sont telles et rapprochent si réellement de Dieu, que, dans la plupart des cas, il est accompagné d’un progrès moral très considérable et même d’une transformation radicale.

Mais le baptême du Saint-Esprit n’est pas en lui-même destructeur de la nature charnelle ou purificateur d’un cœur souillé. Il communique des dons et une puissance surnaturels pour le service et l’on voit parfois des croyants qui ont des dons rares par la puissance de l’Esprit et peu d’autres qualités. Comparez 1Co 13.1-3. « Quand je parlerais les langues des hommes et des anges, si je n’ai pas la charité, je suis un airain qui résonne, ou une cymbale qui retentit. Et quand j’aurais de don de prophétie, la science de tous les mystères et toute da connaissance, quand j’aurais même toute la foi jusqu’à transporter des montagnes, si je n’ai pas la charité, je ne suis rien. Et quand je distribuerais tous mes biens pour la nourriture des pauvres, quand je livrerais même mon corps pour être brûlé, si je n’ai pas da charité, cela ne me sert de rien. » Et Mt 7.22,23. – « Plusieurs me diront en ce jour-là : Seigneur, Seigneur, n’avons-nous pas prophétisé par Ton nom ? n’avons-nous pas chassé des démons par Ton nom ? N’avons-nous pas fait beaucoup de miracles par ton nom ? Alors je leur dirai ouvertement : Je ne vous ai jamais connus, retirez-vous de moi, vous qui commettez l’iniquité. »

Il est certain que c’est le Saint-Esprit qui nous purifie du péché, nous conduit dans une vie sainte et nous rend capables de remporter la victoire sur la chair et le Diable, mais ce n’est pas là le baptême du Saint-Esprit, quoique cette première expérience soit fondamentale et la plus importante des deux. Il faut se rappeler aussi que Jésus a promis un double baptême, « du Saint-Esprit et de feu ». On ne pourrait pas comprendre ceci, comme signifiant deux baptêmes opposés l’un à l’autre, l’un de bénédiction, l’autre de jugement. Le texte grec ne permet pas cette interprétation. C’est un même baptême, considéré sous ses deux faces. Beaucoup de chrétiens n’en connaissent qu’une : le « Souffle Saint », mais le « feu » est aussi pour nous, si nous le réclamons. Et le feu sonde, affine, consume, éclaire, irradie, anime, se répand. Le « feu » est ce dont beaucoup ont besoin aujourd’hui et il est à notre disposition.

II Le Baptême du Saint-Esprit et ses résultats.

(1) 1Co 12.4-10. – « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; diversité de ministères, mais le même Seigneur ; diversité d’opérations, mais le même Dieu qui opère tout en tous. Or, à chacun la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. En effet, à l’un est donnée, par l’Esprit, une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Les manifestations caractéristiques du Saint-Esprit ne sont pas exactement les mêmes chez tous les croyants.

« Il y a diversité de dons, mais le même Esprit. » Les dons varient avec les différentes branches du service auquel Dieu appelle différentes personnes. L’église est un corps, et chaque membre a sa fonction propre. Le Saint-Esprit communique à celui qu’Il baptise les dons qui le qualifieront pour le service auquel Il l’a Lui-même appelé. Par exemple, beaucoup de chrétiens de l’église primitive étaient baptisés du Saint-Esprit et parlaient en langues, {Ac 10.46 ; 19.6} mais pas tous. {1Co 12.27-30} De même, aujourd’hui, le Saint-Esprit communique des dons : à l’un, celui d’évangéliste, à d’autres, ceux de pasteurs, de docteurs. A d’autres encore, ceux « de secourir », de « gouverner », etc...

(2) 1Co 12.7. – « Or, à chacun, la manifestation de l’Esprit est donnée pour l’utilité commune. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Il y a au moins un don départi à chaque croyant baptisé du Saint-Esprit.

(3) 1Co 12.11. – « Un seul et même Esprit opère toutes ces choses, les distribuant à chacun en particulier comme il veut. »

TROISIÈME PROPOSITION : Le Saint-Esprit distribue à chacun comme il lui plaît. Il est absolument souverain quant aux dons spéciaux, aux opérations et aux signes de puissance par lesquels Il se manifeste.

Ce n’est pas à nous de choisir notre sphère de travail, puis à demander au Saint-Esprit de nous qualifier pour ce service. Ce n’est pas à nous de choisir tel don, puis de demander au Saint-Esprit de nous le communiquer. Nous n’avons qu’à nous mettre entièrement à Sa disposition pour qu’Il nous envoie où Il voudra, pour choisir notre sphère de service et le don qui devra nous être départi. Il est de Maître absolu et notre position est celle de la soumission sans condition. Je suis heureux qu’il en soit ainsi : que ce soit Lui, dans Sa sagesse et Son amour infinis, qui choisisse mon champ d’activité, mon service et mes dons, et non pas moi, si insensé et si peu clairvoyant ! C’est parce qu’ils ne reconnaissent pas cette absolue souveraineté du Saint-Esprit que beaucoup de chrétiens passent à côté de la bénédiction et sont désappointés. Ils essaient de choisir un don et c’est pour cela qu’ils n’en reçoivent point du tout. Naturellement, c’est selon l’Ecriture, que tout en reconnaissant avec joie la souveraineté du Saint-Esprit, « nous aspirions aux dons les meilleurs. » {1Co 12.31}

(4) Ac 1.5,8. – « Car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit...Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie, et jusqu’aux extrémités de la terre. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Le Baptême du Saint-Esprit communique toujours la puissance dans le service.

La puissance peut différer de caractère, d’une personne à l’autre, mais il y aura toujours de la puissance, celle de Dieu Lui-même. Si quelqu’un qui lit ces pages, n’a pas encore reçu le Baptême du Saint-Esprit, mais le recherche, selon la pensée de Dieu, il peut être absolument certain qu’il recevra la puissance pour son service, telle qu’il ne la connaissait pas auparavant, une puissance exactement adaptée au travail qu’il a à faire. Les résultats de cette puissance peuvent ne pas se manifester immédiatement par des conversions. {Ac 7.55-60}

(5) Ac 4.29,31. – « Et maintenant, Seigneur, vois leurs menaces, et donne à tes serviteurs d’annoncer ta parole avec une pleine assurance...Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés, trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Le Baptême du Saint-Esprit communique la hardiesse dans le témoignage et le service. Le Baptême de l’Esprit transforme les lâches en héros. {Comp. Ac 4.8-12}

(6) Ac 2.4,7,8,11. – « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer...Ils étaient tous dans l’étonnement et la surprise, et ils se disaient les uns aux autres : Voici, ces gens qui parlent, ne sont-ils pas tous Galiléens ? Et comment les entendons-nous dans notre propre langue à chacun, dans notre langue maternelle ? Crétois et Arabes, comment les entendons-nous parler dans nos langues, des merveilles de Dieu ? »

Ac 4.31,33,8-10. – « Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assembles trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. Les apôtres rendaient avec beaucoup de force témoignage de la résurrection du Seigneur Jésus. Et une grande grâce reposait sur eux tous...Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit leur dit : Chefs du peuple et anciens d’Israël, puisque nous sommes interrogés aujourd’hui sur un bienfait accordé à un homme malade, afin que nous disions comment il a été guéri, sachez-le tous, et que tout le peuple d’Israël le sache ! C’est par le nom de Jésus-Christ de Nazareth que vous avez crucifié, et que Dieu a ressuscité des morts, c’est par Lui que cet homme se présente en pleine santé devant vous. »

Ac 9.17,20. – « Ananias sortit ; et, lorsqu’il fut arrivé dans la maison, il imposa les mains à Saul, en disant : Saul, mon frère, le Seigneur Jésus qui t’est apparu sur le chemin par lequel tu venais, m’a envoyé pour que tu recouvres la vue et que tu sois rempli du Saint-Esprit. Et aussitôt, il prêcha dans les synagogues que Jésus est le Fils de Dieu ? »

Ac 10.44-46. – « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens car ils les entendaient parler en langues et glorifier Dieu. »

Eph 5.18,19. – « Ne vous enivrez pas de vin, c’est de la débauche ; soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ; entretenez-vous par des psaumes, par des hymnes et par des cantiques spirituels, chantant et célébrant de tout votre cœur les louanges du Seigneur. »

SIXIÈME PROPOSITION : Le Baptême du Saint-Esprit conduit l’âme croyante à s’absorber en Dieu, en Christ et à s’occuper des choses spirituelles.

L’homme rempli du Saint-Esprit ne chante pas des ballades sentimentales, des chansons comiques ou des airs d’opéras pendant que le Saint-Esprit repose sur lui. Même les chants mondains les plus innocents ne sont pas une jouissance pour l’âme pleine du Saint-Esprit. Elle soupire après les louanges de Christ.

PROPOSITION GÉNÉRALE : Le Baptême du Saint-Esprit consiste dans la venue de l’Esprit de Dieu sur le croyant, remplissant son esprit de l’intelligence réelle de la vérité ; prenant possession de ses facultés, lui communiquant de nouveaux dons qui le qualifient pour le service auquel Dieu l’appelle.

III La nécessité du Baptême du Saint-Esprit.

(1) Lu 24.48,49. – « Vous êtes témoins de ces choses. Et voici, j’enverrai sur vous ce que mon Père a promis ; mais vous, restez dans la ville, jusqu’à ce que vous soyez revêtus de la puissance d’En Haut. »

Ac 1.4,5,8. – « Comme il se trouvait avec eux, Il leur recommanda de ne pas s’éloigner de Jérusalem, mais d’attendre ce que le Père avait promis, ce que Je vous ai annoncé, leur dit-Il ; car Jean a baptisé d’eau, mais vous, dans peu de jours, vous serez baptisés du Saint-Esprit. Mais vous recevrez une puissance, le Saint-Esprit survenant sur vous, et vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée, dans la Samarie et jusqu’aux extrémités de la terre. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Jésus-Christ a commandé à Ses disciples de ne pas s’engager dans le travail auquel Il les avait Lui-même appelés, avant d’avoir été baptisés du Saint-Esprit.

Note 1. – Ils étaient exceptionnellement bien préparés pour cette œuvre par l’expérience, par leur association avec Christ et par l’éducation prolongée de Sa propre main, mais une préparation plus complète par le Baptême du Saint-Esprit était tellement essentielle, qu’ils ne devaient prendre aucune initiative avant de le recevoir.

Note 2. – En apparence, il était urgent qu’une campagne immédiate fut entreprise sans perdre un instant. Le monde entier périssait et eux seuls connaissaient la vérité qui sauve. Et pourtant, Jésus leur recommande expressément « d’attendre ». Quelle preuve de l’importance capitale du « Baptême du Saint-Esprit », comme préparation pour une œuvre que Christ tiendra pour agréable !

(2) Ac 10.38. – « Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force, Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec Lui. » (Comp. Lu 3.22, et Lu 4.1,14,17,18. « Et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es mon Fils bien aimé ; en Toi, J’ai mis toute Mon affection...Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain, et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert...Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée et Sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour...On Lui remit le livre du prophète Esaïe. L’ayant déroulé, Il trouva l’endroit où il était écrit : L’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu’Il M’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres ; Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé. »)

DEUXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ Lui-même, quoiqu’Il fût le Fils unique, de Dieu, n’entreprit pas Son ministère avant que le Saint-Esprit fût venu sur Lui ; Il fut ainsi « oint du Saint-Esprit et de puissance. »

(3) Ac 8.14-16. – « Les Apôtres, qui étaient à Jérusalem, ayant appris que la Samarie avait reçu la parole de Dieu, y envoyèrent Pierre et Jean. Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car Il n’était encore descendu sur aucun d’eux. Ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. »

Ac 19.1,2. – « Pendant qu’Apollos était à Corinthe, Paul, après avoir parcouru les hautes provinces de l’Asie, arriva à Ephèse. Ayant rencontré quelques disciples ; il leur dit : Avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. »

TROISIÈME PROPOSITION : Lorsque les apôtres trouvaient des croyants en Christ, ils leur demandaient de suite s’ils avaient reçu le Saint-Esprit, et sinon, ils les enseignaient pour qu’ils le reçussent sans tarder.

PROPOSITION GÉNÉRALE : Le Baptême du Saint-Esprit est absolument nécessaire à chaque chrétien, pour le service que Christ attend et demande de lui.

IV Possibilité du Baptême du Saint-Esprit, ou à qui est-il destiné ?

(1) Ac 2.38,39. – « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. Car la promesse est pour vous ; pour vos enfants, et pour tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu les appellera. »

(La promesse donnée dans ces versets, est « le baptême du Saint-Esprit », ou « don du Saint-Esprit ». Comp. Ac 1.4 ; 2.33, et le contexte.)

PREMIÈRE PROPOSITION : Le Baptême du Saint-Esprit n’était pas simplement pour les apôtres, ni seulement pour les temps apostoliques, mais il est pour « tous ceux qui sont au loin, en aussi grand nombre que le Seigneur notre Dieu en appellera » ; en d’autres termes, il est pour tous les croyants, pour tous les âges de l’histoire de l’Eglise. Si n’importe quel croyant, de n’importe quel siècle, ne l’a pas reçu, c’est tout simplement parce qu’il n’a pas revendiqué ses privilèges en Christ.

V La nouvelle onction du Saint-Esprit.

(1) Ac 2.4. – « Et ils furent tous remplis du Saint-Esprit, et se mirent à parler en d’autres langues, selon que l’Esprit leur donnait de s’exprimer. »

Ac 4.8,31. – « Alors Pierre, rempli du Saint-Esprit, leur dit : Chefs du peuple et anciens d’Israël...Quand ils eurent prié, le lieu où ils étaient assemblés, trembla ; ils furent tous remplis du Saint-Esprit et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Le même disciple, (Pierre) a été rempli du Saint-Esprit, à trois reprises différentes.

Il n’est pas suffisant d’être rempli du Saint-Esprit à un moment donné, pour la première fois. Nous avons besoin d’un nouveau baptême, chaque fois qu’un besoin urgent se présente dans notre service chrétien.

VI Conditions dans lesquelles le Baptême du Saint-Esprit est donné.

(1) Ac 2.38. – « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon de vos péchés, et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

Ac 10.44-45. – « Comme Pierre prononçait encore ces mots, le Saint-Esprit descendit sur tous ceux qui écoutaient la parole. Tous les fidèles circoncis qui étaient venus avec Pierre furent étonnés de ce que le don du Saint-Esprit était aussi répandu sur les païens. »

Ac 15.8,9. – « Et Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant le Saint-Esprit comme à nous. Il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. »

Ga 3.2. – « Voici seulement, ce que je veux apprendre de vous : Est-ce par les œuvres de la loi que vous avez reçu l’Esprit, ou par la prédication de la foi ? »

PREMIÈRE PROPOSITION : Les conditions fondamentales du don du Baptême du Saint-Esprit, sont : la Repentante ou foi en Jésus-Christ comme Sauveur parfait (en dehors des œuvres de la loi) et le baptême au nom de Jésus pour la rémission des péchés.

(2) Ac 19.2,6. – « Il leur dit : avez-vous reçu le Saint-Esprit quand vous avez cru ? Ils lui répondirent : Nous n’avons pas même entendu dire qu’il y ait un Saint-Esprit. Lorsque Paul leur eut imposé les mains, le Saint-Esprit vint sur eux et ils parlaient en langues et prophétisaient. »

DEUXIÈME PROPOSITION : La réception expérimentale du Baptême du Saint-Esprit chez ceux qui croient en Jésus-Christ, dépend quelquefois de la connaissance qu’ils ont de cette bénédiction, c’est-à-dire, de la connaissance du fait qu’elle existe, et qu’elle leur appartient personnellement s’ils le veulent.

(3) Ac 5.32. – « Nous sommes témoins de ces choses, de même que le Saint-Esprit que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent. »

TROISIÈME PROPOSITION : Dieu donne le Saint-Esprit à ceux qui Lui obéissent.

Obéissance signifie soumission absolue. La vraie repentance et la foi en Jésus-Christ impliquent cette soumission qui constitue une des conditions fondamentales de la possession de cette grâce. C’est ce côté du sujet que des milliers de chrétiens ne réussissent pas à comprendre aujourd’hui.

(4) Ac 8.15,16. – « Ceux-ci, arrivés chez les Samaritains, prièrent pour eux, afin qu’ils reçussent le Saint-Esprit. Car Il n’était encore descendu sur aucun d’eux. Ils avaient seulement été baptisés au nom du Seigneur Jésus. » (Voir verset 17).

QUATRIÈME PROPOSITION : Le Baptême du Saint-Esprit est donné à ceux qui ont déjà cru en Christ et qui ont été baptisés d’eau (verset 12), en réponse à une prière définie. {Comp. Lu 11.13} Mais il peut y avoir bien des prières ardentes et sincères, pour recevoir le Saint-Esprit, qui restent sans réponse, parce qu’elles ne sont pas faites avec foi. {Jas 1.6,7} La foi qui reçoit immédiatement cette grâce, comme toute autre bénédiction demandée, est la foi qui se les approprie. {Mr 11.24 ; 1Jn 5.14,15}.

Pour les lecteurs qui savent l’anglais, disons que ce même sujet est traité à fond, dans le livre du même auteur, intitulé : « The Baptism with the Holy Spirit. » (Trad.).

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant