Ce que la Bible enseigne

LIVRE III – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE SAINT-ESPRIT

CHAPITRE IX – L’ŒUVRE DU SAINT-ESPRIT EN JÉSUS-CHRIST

I La manière dont le Saint-Esprit a agi en Jésus-Christ.

(1) Lu 1.35. – « L’ange lui répondit : Le Saint-Esprit viendra sur toi et la puissance du Très-Haut te couvrira de Son ombre. C’est pourquoi le Saint Enfant qui naîtra de toi sera appelé Fils de Dieu. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Jésus-Christ fut conçu du Saint-Esprit.

Dans la régénération, le croyant est engendré de Dieu. Jésus-Christ a été engendré de Dieu par Sa naissance. Il est le Fils unique de Dieu. {Jn 3.16. – « Car Dieu a tant aimé le monde qu’Il a donné Son Fils unique, afin que quiconque croit en Lui, ne périsse point, mais qu’il ait la vie éternelle. »} L’homme régénéré a la nature charnelle reçue de son père terrestre et la nouvelle nature communiquée par Dieu. Jésus-Christ n’avait que la nouvelle et sainte nature. Il était, toutefois, réellement homme, puisqu’Il avait eu une mère terrestre.

(2) Heb 9.14. V D. – « Combien plus le sang du Christ, qui, par l’Esprit éternel, s’est offert Lui-même à Dieu sans tache, purifiera-t-il votre conscience des œuvres mortes pour que vous serviez le Dieu vivant. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a vécu une vie sainte, sans souillure, et s’est offert Lui-même à Dieu, par la vertu du Saint-Esprit.

(3) Ac 10.38. – « Vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force, Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous L’empire du diable, car Dieu était avec Lui. »

Esa 61.1. – « L’Esprit du Seigneur, l’Eternel est sur Moi, car l’Eternel M’a oint pour porter de bonnes nouvelles aux malheureux, Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé, pour proclamer aux captifs la liberté, et aux prisonniers la délivrance. »

Lu 4.14,18. – « Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit retourna en Galilée, et Sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour...L’Esprit du Seigneur est sur Moi, parce qu’Il M’a oint pour annoncer une bonne nouvelle aux pauvres, Il M’a envoyé pour guérir ceux qui ont le cœur brisé. »

TROISIÈME PROPOSITION : Jésus fut oint pour Son service par le Saint-Esprit.

{Comp. Lu 3.21,22. – « Tout le peuple se faisant baptiser, Jésus fut aussi baptisé ; et, pendant qu’Il priait, le ciel s’ouvrit, et le Saint-Esprit descendit sur Lui sous une forme corporelle, comme une colombe. Et une voix fit entendre du ciel ces paroles : Tu es Mon Fils bien-aimé ; en Toi, J’ai mis toute Mon affection. »}

{Lu 4.1,14. – « Jésus, rempli du Saint-Esprit, revint du Jourdain et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert...Jésus, revêtu de la puissance de l’Esprit, retourna en Galilée et Sa renommée se répandit dans tout le pays d’alentour. »}

(4) Lu 4.1. – « Jésus, rempli du Saint-Esprit revint du Jourdain, et Il fut conduit par l’Esprit dans le désert. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ était conduit par le Saint-Esprit dans tous Ses actes.

(5) Esa 11.2. – « L’Esprit de l’Eternel reposera sur Lui : Esprit de sagesse et d’intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de connaissance et de crainte de l’Eternel. »

{Comp. Mt 12.17,18. – « Afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe le prophète : Voici Mon serviteur que J’ai choisi, Mon bien-aimé en qui Mon âme a pris plaisir. Je mettrai Mon Esprit sur Lui, et Il annoncera la justice aux nations. »}

CINQUIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ était enseigné par l’Esprit qui reposait sur Lui. L’Esprit de Dieu était la source de Sa sagesse, pendant les jours de Sa chair.

Note. – Jn 1.33. – « Je ne Le connaissais pas, mais Celui qui m’a envoyé baptiser d’eau, Celui-là m’a dit : Celui sur qui tu verras l’Esprit descendre et s’arrêter, c’est Celui qui baptise du Saint-Esprit. »

(6) Jn 3.34. – « Celui que Dieu a envoyé dit les paroles de Dieu, parce que Dieu ne Lui donne pas l’Esprit avec mesure. »

SIXIÈME PROPOSITION : Le Saint-Esprit reposait sur Lui – dans Sa plénitude et les paroles qu’Il prononçait étaient celles de Dieu.

(7) Ac 1.2. – « Jusqu’au jour où Il fut enlevé au ciel, après avoir donné Ses ordres, par le Saint-Esprit, aux apôtres qu’Il avait choisis. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a donné des ordres aux apôtres qu’Il avait choisis, par le moyen du Saint-Esprit.

(8) Mt 12.28. – « Mais si c’est par l’Esprit de Dieu que Je chasse les démons, le royaume de Dieu est donc venu vers vous. »

HUITIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ accomplit Ses miracles dans la puissance du Saint-Esprit.

{Comp. 1Co 12.9,10. – « A un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit ; à un autre, le don d’opérer des miracles ; à un autre, la prophétie ; à un autre, le discernement des esprits ; à un autre, la diversité des langues ; à un autre, l’interprétation des langues. »}

(9) Ro 8.11. – « Et si l’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Christ d’entre les morts, rendra aussi la vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ fut ressuscité des morts par la puissance du Saint-Esprit.

II Conclusions pratiques de l’Œuvre du Saint-Esprit en Jésus-Christ.

Plusieurs faits essentiels ressortent de l’étude de l’œuvre du Saint-Esprit en Jésus-Christ.

  1. La perfection de Son humanité. – Il vivait, pensait, travaillait, enseignait, terrassait le péché et remportait des victoires pour Dieu, dans la puissance de ce même Esprit, que nous pouvons tous posséder aussi.
  2. Le merveilleux domaine de privilèges, de bénédictions, de victoires et de conquêtes qui s’ouvre devant nous. – Le même Esprit qui engendra Jésus est à notre disposition pour que nous soyons engendrés de Lui. Le même Esprit par lequel Jésus-Christ s’est offert sans tache à Dieu, est à notre disposition pour que nous nous offrions aussi sans tache ; le même Esprit duquel Jésus fut oint pour le service, est à notre disposition pour que nous soyons oints pour servir. Et ainsi de suite, pour tous les points étudiés plus haut.

Jésus-Christ est notre modèle, {1Jn 2.6} le premier-né d’entre plusieurs frères. Toutes les expériences qu’Il a faites par le Saint-Esprit, nous pouvons les faire également.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant