Ce que la Bible enseigne

LIVRE IV – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L’HOMME

CHAPITRE VIII – LA SANCTIFICATION

I Que signifie la Sanctification ?

Première signification :

Le 27:14,16. V D. – « Et quand quelqu’un sanctifiera sa maison pour qu’elle soit sainte, consacrée à l’Éternel, le sacrificateur en fera l’estimation, selon qu’elle sera bonne ou mauvaise on s’en tiendra à l’estimation que le sacrificateur en fera...Et si quelqu’un sanctifie à l’Éternel une partie du champ de sa possession, son estimation sera à raison de ce qu’on peut y semer : le khomer de semence d’orge à cinquante sicles d’argent. »

No 8.17. V D. – « Car tout premier-né parmi les fils d’Israël est à moi, tant les hommes que les bêtes ; je me les suis sanctifiés le jour où je frappai tout premier-né dans le pays d’Égypte. »

2Ch 7.16. – « Maintenant, je choisis et je sanctifie cette maison pour que mon nom y réside à jamais, et j’aurai toujours là mes yeux et mon cœur. »

Jer 1.5. V O. – « Avant que je te formasse dans le sein de ta mère, je t’ai connu ; avant que tu fusses sorti de son sein, je t’ai sanctifié, je t’ai établi prophète pour les nations. »

Mt 23.17. – « Insensés et aveugles ! Lequel est le plus grand, l’or, ou le temple qui sanctifie l’or ? »

Jn 10.36. – « Celui que le Père a sanctifié et envoyé dans le monde, vous lui dites : tu blasphèmes ! Et cela, parce que j’ai dit : Je suis le Fils de Dieu. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Sanctifier veut dire, séparer ou mettre à part pour Dieu. La Sanctification est la mise à part ou l’état de séparation, pour être à Dieu. C’est là la première et primitive signification du mot.

Deuxième signification :

2Ch 29.5,15-18. V O. – « Et il leur dit : Écoutez-moi. Lévites : sanctifiez-vous maintenant, et sanctifiez la maison de l’Éternel, le Dieu de vos pères, et jetez hors du sanctuaire les choses souillées...Ils assemblèrent leurs frères, et se sanctifièrent ; et ils entrèrent selon le commandement du roi, et suivant la parole de l’Éternel pour purifier la maison de l’Éternel. Ainsi les sacrificateurs entrèrent dans la maison de l’Éternel afin de la purifier ; et ils portèrent dehors, au parvis de la maison de l’Éternel, toute l’ordure qu’ils trouvèrent dans le temple de l’Éternel, laquelle les Lévites prirent pour l’emporter au torrent du Cédron. Et ils commencèrent à sanctifier le temple, le premier jour du premier mois ; et le huitième jour du même mois, ils entrèrent au portique de l’Eternel, et ils sanctifièrent la maison de l’Éternel pendant huit jours ; et le seizième jour de ce premier mois, ils eurent achevé. Après cela, ils entrèrent dans la chambre du roi Ezéchias, et dirent : Nous avons purifié toute la maison de l’Eternel. et l’autel des holocaustes avec ses ustensiles ; et la table des pains de proposition, avec tous ses ustensiles. »

Le 11.44. – « Car je suis l’Éternel, votre Dieu ; vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis saint ; et vous ne vous rendrez point impurs par tous ces reptiles qui rampent sur la terre. »

Le 20.7. – « Vous vous sanctifierez et vous serez saints, car je suis l’Éternel, votre Dieu. »

1Ch 15.12,14. – « Il leur dit : Vous êtes les chefs de famille des Lévites ; sanctifiez-vous, vous et vos frères, et faites monter à la place que je lui ai préparée l’arche de l’Eternel, du Dieu d’Israël...Les sacrificateurs et les Lévites se sanctifièrent, pour faire monter l’arche de l’Éternel, du Dieu d’Israël. »

Ex 19.20-22. – « Ainsi l’Éternel descendit sur la montagne de Sinaï, sur le sommet de la montagne ; l’Éternel appela Moïse sur le sommet de la montagne. Et Moïse monta. L’Éternel dit à Moïse : Descends, fais au peuple la défense expresse de se précipiter vers l’Éternel, pour regarder, de peur qu’un grand nombre d’entre eux ne périsse. Que les sacrificateurs, qui s’approchent de l’Éternel, se sanctifient aussi, de peur que l’Éternel ne les frappe de mort. »

1Th 5.22,23. V O. « Abstenez-vous de tout ce qui a quelque apparence de mal. Le Dieu de paix veuille lui-même vous sanctifier parfaitement, et que tout ce qui est en vous, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible pour l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ. »

Heb 9.13. V D. – « Car si le sang de boucs et de taureaux. – et la cendre d’une génisse avec laquelle on fait aspersion sur ceux qui sont souillés, – sanctifie pour la pureté de la chair... »

1Th 4.7. – « Car Dieu ne nous a pas appelés à l’impureté, mais à la sanctification. »

1Th 4.3. V O. – « Et c’est ici la volonté de Dieu, savoir votre sanctification, et que vous vous absteniez de la fornication. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Sanctifier signifie séparer de toute souillure cérémonielle (extérieure) ou morale. La sanctification est l’opération qui met à part, ou bien encore l’état d’être séparé, d’une souillure quelconque.

Les deux significations sont en relation étroite. On ne peut être vraiment mis à part pour Dieu sans être séparé du péché.

Troisième signification :

Eze 20.41. V O. – « Je prendrai plaisir en vous, comme en une odeur agréable, quand je vous aurai tirés d’entre les peuples, et que je vous aurai rassemblés des pays dans lesquels vous aurez été dispersés ; et je serai sanctifié en vous à la vue des nations. »

Eze 28.22. V O. – « Et dis : Ainsi a dit le Seigneur l’Éternel : Me voici contre toi, ô Sidon ! et je serai glorifié au milieu de toi ; et on saura que je suis l’Éternel lorsque j’exercerai mes jugements contre elle, et quand j’y aurai été sanctifié. »

Eze 36.23. V O. – « Et je sanctifierai mon grand nom, qui a été profané parmi les nations et que vous avez profané au milieu d’elles ; et les nations sauront que je suis l’Éternel, dit le Seigneur, l’Éternel, quand je serai sanctifié en vous sous leurs yeux. »

Eze 38.16. V O. – « Et ne monteras-tu pas contre mon peuple d’Israël, comme une nuée pour couvrir la terre ? Ce sera dans les derniers jours, et je te ferai venir sur ma terre, afin que les nations me connaissent, lorsque je serai sanctifié en toi, ô Gog ! en leur présence. »

Eze 39.27. V O. – « Car je les ramènerai d’entre les peuples, et je les rassemblerai des pays de leurs ennemis, et je serai sanctifié en eux en la présence de plusieurs nations. »

TROISIÈME PROPOSITION : Il nous est dit que Dieu est sanctifié par la révélation de son propre caractère ; Il ne s’est pas rendu saint, mais Il s’est manifesté comme saint.

II Comment les hommes sont-ils sanctifiés ?

(1) 1Th 5.23. – « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ ! »

Jn 17.17. – « Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Dieu sanctifie les hommes.

La sanctification – la séparation de l’homme d’avec le péché et sa mise à part pour Dieu est exclusivement l’œuvre de Dieu.

De même que c’était Dieu qui, sous l’Ancienne Alliance, mettait à part pour Lui-même, chaque premier-né, de même, c’est Dieu, sous la nouvelle alliance, qui met à part le croyant et le sépare du mal.

(2) Eph 5.25,26. V D. – « Maris, aimez vos propres femmes, comme aussi le Christ a aimé l’assemblée, et s’est livré lui-même pour elle, afin qu’il la sanctifiât, en la purifiant par le lavage d’eau par la parole. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Christ sanctifie l’Église. La sanctification est l’œuvre de Christ.

Par l’offrande de Lui-même, Christ a mis l’Église à part pour Dieu. Le sacrifice de Christ établit une différence entre l’Église et le monde, tout comme le sang de l’Agneau pascal en établit une entre Israël, et les Egyptiens. {Ex 11.7 ; 12.12,13} Heb 10.10. V D. – « C’est par cette volonté que nous avons été sanctifiés, par l’offrande du corps de Jésus-Christ, faite une fois pour toutes. » Jésus-Christ a mis pour toujours le croyant à part pour Dieu, par l’offrande de son propre corps. La croix se dresse entre le croyant et le monde. Le croyant appartient à Dieu.

(3) 2Th 2.13. – « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. »

1Pi 1.2. – « Et qui sont élus selon la prescience de Dieu le Père, par la sanctification de l’Esprit, afin qu’ils deviennent obéissants, et qu’ils participent à l’aspersion du sang de Jésus-Christ que la grâce et la paix vous soient multipliées ! »

TROISIÈME PROPOSITION : Le Saint-Esprit sanctifie le croyant. La sanctification est l’œuvre du Saint-Esprit.

De même que dans les images (ou types) du Nouveau-Testament, où le tabernacle, l’autel et les sacrificateurs étaient mis à part pour Dieu par l’onction d’huile, {Le 8.10-12} de même, dans l’image et anti-type du Nouveau-Testament, le croyant qui est à la fois tabernacle, et sacrificateur, est mis à part pour Dieu, par l’onction du Saint-Esprit. C’est aussi l’action du Saint-Esprit dans le cœur qui triomphe de la chair et de ses souillures, sépare le croyant du péché, le revêt des vertus divines et le rend digne d’appartenir à Dieu.

Ga 5.16-23. – « Je dis donc : Marchez selon l’Esprit, et vous n’accomplirez pas les désirs de la chair. Car la chair a des désirs contraires à ceux de l’Esprit, et l’Esprit en a de contraires à ceux de la chair ; ils sont opposés entre eux, afin que vous ne fassiez point ce que vous voudriez. Si vous êtes conduits par l’Esprit, vous n’êtes point sous la loi. Or, les œuvres de la chair sont manifestes, ce sont l’impudicité, l’impureté, la dissolution, l’idolâtrie, la magie, les inimitiés, les querelles, les jalousies, les animosités, les disputes, les divisions, les sectes, l’envie, l’ivrognerie, les excès de table et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu. Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité, la douceur, la tempérance ; la loi n’est pas contre ces choses. »

(4) Heb 13.12. – « C’est pour cela que Jésus aussi, afin de sanctifier le peuple par Son propre sang, a souffert hors de la porte. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Les croyants sont sanctifiés par le sang.

Le sang purifie de toute la culpabilité, du péché et ainsi, nous sépare de la masse, encore sous la malédiction de la loi, et nous met à part pour Dieu. {Comp. 1Jn 1.7,9. – « Mais si nous marchons dans la lumière, comme il est Lui-même dans la lumière, nous sommes mutuellement en communion, et le sang de Jésus, son Fils, nous purifie de tout péché...Si nous confessons nos péchés, Il est fidèle et juste pour nous les pardonner et pour nous purifier de toute iniquité. »}

Dans l’Ancien-Testament, le sang du sacrifice purifiait l’Israélite de la culpabilité des offenses cérémonielles (ou extérieures) et le mettait à part pour Dieu. Dans le Nouveau-Testament, le sang de Christ purifie le croyant de la culpabilité des offenses morales et le met à part pour Dieu.

(5) Jn 17.17. – « Sanctifie-les par ta vérité, ta parole est la vérité. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Nous sommes sanctifiés dans la vérité, par la parole de Dieu.

La Parole de Dieu nous purifie de la présence du péché, nous en sépare et nous met à part pour Dieu. {Ps 119.9,11}

Jn 15.3. – « Déjà, vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. »

A mesure que le contact de nos vies avec la Parole de Dieu devient plus fréquent, les péchés et les imperfections de nos vies et de nos cœurs sont dévoilés et enlevés et de plus en plus, nous nous séparons du péché et nous approchons de Dieu. {Jn 13.10. « Jésus lui dit : Celui qui est lavé n’a besoin que de laver ses pieds pour être entièrement pur, et vous êtes purs, mais non pas tous. »}

(6) 1Co 1.30. V D. – « Or, vous êtes de lui dans le Christ Jésus, qui nous a été fait sagesse de la part de Dieu, et justice ; et sainteté, et rédemption. » (V S...pour nous sagesse, justice, et sanctification et rédemption.)

SIXIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ a été fait sanctification pour nous, de la part de Dieu.

La séparation du péché, et la mise à part pour Dieu, nous sont données en Christ. En nous appropriant Christ, nous obtenons cette sanctification à laquelle Dieu a pourvu pour nous. Plus complètement nous possédons Christ, plus complètement nous sommes sanctifiés. Mais il est pourvu en Lui à notre parfaite sanctification comme à notre parfaite sagesse. {Col 2.3} Et l’une et l’autre deviennent notre portion tous les jours davantage. Par Christ habitant en nous, présenté à nos cœurs dans la Parole, par l’Esprit, nous croissons à la ressemblance de Christ et portons du fruit.

Jn 15.1-7. – « Je suis le vrai cep et mon Père est le vigneron. Tout sarment qui est en moi et qui ne porte pas de fruit, il le retranche ; et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde, afin qu’il porte encore plus de fruit. Déjà vous êtes purs, à cause de la parole que je vous ai annoncée. Demeurez en moi, et je demeurerai en vous. Comme le sarment ne peut de lui-même porter du fruit, s’il ne demeure attaché au cep, ainsi vous ne le pouvez non plus, si vous ne demeurez en moi. Je suis le cep, vous êtes les sarments. Celui qui demeure en moi et en qui je demeure porte beaucoup de fruit, car sans moi vous ne pouvez rien faire. Si quelqu’un ne demeure pas en moi, il est jeté dehors, comme le sarment, et il sèche ; puis on ramasse les sarments, on les jette au feu et ils brûlent. Si vous demeurez en moi et que mes paroles demeurent en vous, demandez ce que vous voudrez et cela vous sera accordé. »

A mesure que Christ prend continuellement possession plus complète de chaque fibre de notre être, nous sommes plus parfaitement sanctifiés.

(7) Heb 12.10,11. – « Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard, pour ceux qui ont été ainsi exercés, un fruit paisible de justice. » (Notez le v. 14).

SEPTIÈME PROPOSITION : Les châtiments de notre Père céleste sont des moyens de nous rendre participants de sa sainteté.

Note. – Le mot « sainteté », dans ce passage, n’est pas précisément le même que celui qui est traduit par « sanctification », dans d’autres passages, mais les deux ont exactement la même racine, et au verset 14, le même mot est traduit par « sanctification ».

(8) Heb 12.14. – « Recherchez la Paix avec tous, et la sanctification sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

HUITIÈME PROPOSITION : La sanctification est quelque chose que nous devons poursuivre et rechercher avec ardeur, si nous voulons l’obtenir. Quoiqu’elle soit l’œuvre de Dieu, nous y avons aussi une part ; cette part, c’est d’en faire l’objet de nos plus ardents désirs et de notre recherche persévérante.

(9) Ro 6.19 (fin du verset), 22. – « De même donc que vous avez livré vos membres comme esclaves à l’impureté et à l’iniquité, pour arriver à l’iniquité, ainsi maintenant livrez vos membres comme esclaves à la justice, pour arriver à la sainteté. Mais maintenant, étant affranchis du péché et devenus esclaves de Dieu, vous avez pour fruit la sainteté et pour fin la vie éternelle. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Nous parvenons à la sanctification, en livrant nos membres comme esclaves de la justice et en devenant nous-mêmes esclaves de Dieu.

(10) 2Co 6.17 ; 7.1. « C’est pourquoi sortez du milieu d’eux, et séparez-vous, dit le Seigneur ; ne touchez pas à ce qui est impur, et je vous accueillerai. Avant donc de telles promesses, bien-aimés, purifions-nous de toute souillure de la chair et de l’esprit, en achevant notre sanctification dans la crainte de Dieu. »

DIXIÈME PROPOSITION : Nous achevons notre sanctification, en nous purifiant de toutes les souillures de la chair et de l’esprit. Dans ce but, nous devons sortir du milieu des incroyants, refuser toute alliance avec eux et ne toucher à rien d’impur.

C’est naturellement sous la direction du Saint-Esprit et par Sa puissance, que nous accomplissons ces choses, mais c’est à nous à les faire.

(11) Col 1.21-23. V D. – « Et vous qui étiez autrefois étrangers et ennemis quant à votre entendement, dans les mauvaises œuvres, il vous a toutefois maintenant réconciliés dans le corps de sa chair, par la mort, pour vous présenter saints et irréprochables, et irrépréhensibles devant lui, si du moins vous demeurez dans la foi, fondés et fermes, et ne vous laissant pas détourner de l’espérance de l’Evangile que vous avez ouï, lequel a été prêché dans toute la création qui est sous le ciel, et duquel moi, Paul, je suis devenu serviteur. »

ONZIÈME PROPOSITION : Il y a une condition à la consommation de l’œuvre de Christ en nous, pour nous sanctifier et nous présenter à Dieu, saints, sans tache et irrépréhensibles. Cette condition, c’est que nous demeurions dans la foi, fermes et inébranlables.

Note. – Si notre foi est authentique, nous y demeurerons fermes. Heb 10.39. – « Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. »

(12) Ac 26.18. V D. – « Pour ouvrir leurs yeux, pour qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent la rémission des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés, par la foi en moi. »

DOUZIÈME PROPOSITION : Nous sommes sanctifiés par la foi en Christ.

La sanctification, comme la justification, la régénération et l’adoption, a pour condition, la foi. La foi est la main qui prend possession de cette bénédiction divine comme elle l’a fait de toutes les autres.

III Quand la sanctification s’opère-t-elle ?

(1) 1Co 1.1,2. – « Paul, appelé à être apôtre de Jésus-Christ par la volonté de Dieu, et le frère Sosthène, à l’Eglise de Dieu qui est à Corinthe, à ceux qui ont été (qui sont) sanctifiés en Jésus-Christ, appelés à être saints, et à tous ceux qui invoquent en quelque lieu que ce soit, le nom de notre Seigneur Jésus-Christ, leur Seigneur et le nôtre. »

1Co 6.11. – « Et c’est là ce que vous étiez, quelques-uns de vous. Mais vous avez été lavés, mais vous avez été sanctifiés, mais vous avez été justifiés au nom du Seigneur Jésus-Christ et par l’Esprit de notre Dieu. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Tous les membres de l’Eglise de Dieu sont déjà sanctifiés en Jésus-Christ.

Au moment même où quelqu’un devient membre de l’Eglise de Dieu par la foi au Christ-Jésus, il est sanctifié.

QUESTION : Dans quel sens est-il déjà sanctifié ?

RÉPONSE :

(1) Heb 10.10,14. – « C’est en vertu de cette volonté que nous sommes sanctifiés par l’offrande du corps de Jésus-Christ, une fois pour toutes. Car, par une seule offrande, il a amené pour toujours à la perfection ceux qui sont sanctifiés. » (Comp. v. 1.)

Par l’offrande du corps de Jésus-Christ, faite une fois pour toutes, nous sommes purifiés à jamais de toute la culpabilité du péché, nous sommes « amenés à la perfection pour toujours », en ce qui concerne notre position devant Dieu. Il n’est pas nécessaire que le sacrifice soit répété, comme l’étaient les sacrifices juifs (verset 1). L’œuvre a été accomplie, une fois pour toutes, le péché est ôté (Heb 9.26 ; Comp. Ga 3.13) d’une façon définitive et nous sommes mis à part en tant que propriété de Dieu, particulière et éternelle. (b) Le croyant est déjà sanctifié encore dans un autre sens. {Ro 12.1. – « Je vous exhorte donc, frères, par les compassions de Dieu, à offrir vos corps comme un sacrifice vivant, saint, agréable à Dieu, ce qui sera de votre part un culte raisonnable. »} C’est le privilège actuel et béni du croyant, en même temps que son devoir immédiat et solennel, d’offrir son corps à Dieu en un sacrifice vivant, non pas une partie de son corps ou même plusieurs de ses membres, mais le corps tout entier, avec chacune de ses parties et chacune de ses facultés. Une telle offrande est « agréable à Dieu. » De même que Dieu, dans l’Ancien-Testament, témoignait du plaisir qu’Il prenait à une offrande, en envoyant le feu qui devait la lui apporter, de même lorsque notre corps tout entier est ainsi offert, Dieu envoie aussi Son feu, le feu du Saint-Esprit, et accepte ce qui lui est présenté. Alors, le croyant appartient complètement à Dieu ; il est parfaitement sanctifié en ce qui concerne sa volonté, les ambitions qui gouvernent sa vie, le centre de son être. Il lui arrivera encore peut-être journellement, de découvrir, en lui, par l’étude de la Parole de Dieu et les lumières du Saint-Esprit, des habitudes, des actes, des sentiments, des façons de parler et d’agir qui ne sont pas en conformité avec le but central de sa vie. Tout ceci sera confessé à Dieu comme étant coupable et sera abandonné. Alors, ce domaine de son être et de sa vie, sera amené par l’Esprit de Dieu et le Christ habitant en lui, en conformité avec la volonté de Dieu révélée dans Sa parole.

La conquête de ce territoire nouvellement découvert et encore inconnu, peut être instantanée. Par exemple, je découvre en moi, un caractère irritable qui, certainement, déplaît à Dieu. Je puis m’approcher de Dieu, le lui confesser, y renoncer, et alors, immédiatement, non par ma propre force, mais en regardant à Jésus, en réclamant sa patience et sa douceur, je triomphe de ce défaut et n’y retombe plus jamais. Il peut en être ainsi de tout ce qui, dans ma vie, déplaît à Dieu et que je suis amené à découvrir.

(2) 1Th 4.1,10. – « Au reste, frères, puisque vous avez appris de nous comment vous devez vous conduire et plaire à Dieu, et que c’est là ce que vous faites, nous vous prions et nous vous conjurons au nom du Seigneur Jésus, de marcher à cet égard de progrès en progrès...et c’est aussi ce que vous faites envers tous les frères dans la Macédoine entière. Mais nous vous exhortons, frères, à abonder toujours plus dans cet amour. »

2Pi 3.18. – « Mais croissez dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ. A lui soit la gloire, maintenant et pour l’éternité ! Amen ! »

2Co 3.18. – « Nous tous qui, le visage découvert, contemplons comme dans un miroir la gloire du Seigneur, nous sommes transformés en la même image, de gloire en gloire, comme par le Seigneur, l’Esprit. »

Eph 4.11-15. – « Et il a donné les uns comme apôtres, les autres comme prophètes, les autres comme évangélistes, les autres comme pasteurs et docteurs, pour le perfectionnement des saints en vue de l’œuvre du ministère et de l’édification du corps de Christ, jusqu’à ce que nous soyons tous parvenus à l’unité de la foi et de la connaissance du Fils de Dieu, à l’état d’homme fait, à la mesure de la stature parfaite de Christ, afin que nous ne soyons plus des enfants, flottants et emportés à tout vent de doctrine, par la tromperie des hommes, par leur ruse dans les moyens de séduction, mais que, professant la vérité dans la charité, nous croissions à tous égards en celui qui est le chef, Christ. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Il y à dans la sanctification, un travail progressif ; un amour croissant, une marche toujours plus sainte et plus agréable à Dieu ; un développement dans la grâce et dans la connaissance de notre Seigneur et Sauveur Jésus-Christ ; une transformation graduelle à l’image de notre Seigneur Jésus, de gloire en gloire, chaque heure que nous passons dans Sa contemplation nous rendant plus semblables à Lui ; une croissance en Christ en toutes choses, jusqu’à ce que nous atteignions la stature de l’homme fait, le niveau de la plénitude de Christ.

(3) 1Th 5.23. – « Que le Dieu de paix vous sanctifie lui-même tout entiers, et que tout votre être, l’esprit, l’âme et le corps, soit conservé irrépréhensible, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus-Christ !

1Th 3.12,13. – « Que le Seigneur augmente de plus en plus parmi vous, et à l’égard de tous, cette charité que nous avons nous-mêmes pour vous, afin d’affermir vos cœurs pour qu’ils soient irréprochables dans la sainteté devant Dieu notre Père, lors de l’avènement de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints. »

TROISIÈME PROPOSITION : La sanctification complète du croyant est une chose qu’il faut rechercher dans la prière et qui sera l’œuvre de Dieu dans l’avenir.

C’est à la venue de notre Seigneur Jésus avec tous ses saints, qu’Il affermira nos cœurs et les rendra irréprochables dans la sainteté devant Dieu, notre Père ; c’est pour cette heure que notre esprit, notre âme et notre corps doivent être conservés irrépréhensibles. {Comp. 1Jn 3.2} C’est par l’œuvre du Seigneur en nous que nous pourrons croître dans l’amour les uns pour les autres et pour tous les hommes et ainsi voir se réaliser cet état de sainteté. Ce n’est pas dans la vie présente ni à la mort, mais à la venue de Christ, que nous serons entièrement sanctifiés dans ce sens.

IV Les Résultats de la Sanctification.

(1) Heb 10.14. – « Car, par une seule offrande, il a amené à la perfection pour toujours ceux qui sont sanctifiés. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Par une seule offrande (le sacrifice de Lui-même pour le péché), Christ a rendu parfaits pour toujours ceux qui sont sanctifiés.

La position des sanctifiés devant Dieu est assurée pour toujours, quant à leur état de sainteté. La sanctification dont il est parlé ici est la séparation de la culpabilité du péché ; elle nous est garantie par Dieu, à cause du sang versé.

(2) Heb 2.11. – « Car celui qui sanctifie et ceux qui sont sanctifiés sont tous issus d’un seul. C’est pourquoi il n’a pas honte de les appeler frères. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Ceux que Jésus sanctifie sont un avec Lui et Il n’a pas honte de les appeler ses frères.

(3) 2Th 2.13. – « Pour nous, frères bien-aimés du Seigneur, nous devons à votre sujet rendre continuellement grâces à Dieu, parce que Dieu vous a choisis dès le commencement pour le salut, par la sanctification de l’Esprit et par la foi en la vérité. »

TROISIÈME PROPOSITION : Nous sommes sauvés par la sanctification.

La sanctification a pour résultat le salut. Celle dont il est question ici est la sanctification que le Saint-Esprit opère. Et le salut dont il est question ici n’est pas celui qui consiste simplement dans le pardon des péchés, mais le salut dans le sens le plus complet de la délivrance du péché, de sa domination et de sa présence.

(4) Heb 12.14. – « Recherchez la paix avec tous, et la sanctification, sans laquelle personne ne verra le Seigneur. »

QUATRIÈME PROPOSITION : La sanctification a pour résultat la possibilité pour nous de voir le Seigneur.

La sanctification dont il est question ici est celle qui a le sens de séparation du péché ; elle est l’expression d’un ardent désir de l’obtenir et ne recule pas devant la discipline de Dieu. (Comp. les versets 10 et 11). Sans cette purification du péché, il est impossible d’avoir cette vision bénie du Seigneur qui est la part de tous ceux qui sont purs. La pureté qui conduit à la vision céleste n’est pas seulement extérieure, mais elle est celle du cœur. {Mt 5.5. – « Heureux ceux qui ont le cœur pur, car ils verront Dieu. »} Même dans la vie présente, plus nous sommes sanctifiés, plus notre perception de Dieu est nette.

(5) Ac 20.32. – « Et maintenant, je vous recommande à Dieu et à la parole de sa grâce, à celui qui peut édifier et donner l’héritage avec tous les sanctifiés. »

Ac 26.18. – « Afin que tu leur ouvres les yeux, pour qu’ils passent des ténèbres à la lumière et de la puissance de Satan à Dieu, pour qu’ils reçoivent par la foi en moi, le pardon des péchés et l’héritage avec les sanctifiés. »

CINQUIÈME PROPOSITION : La sanctification nous assure un héritage.

La sanctification par l’Esprit de Dieu nous rend co-héritiers du Fils de Dieu.

Ro 8.2-6,12-14,16-18. – « En effet, la loi de l’Esprit de vie en Jésus-Christ m’a affranchi de la loi du péché et de la mort. Car, chose impossible à la loi, parce que la chair la rendait sans force, Dieu a condamné le péché dans la chair, en envoyant, à cause du péché, son propre fils dans une chair semblable à celle du péché, et cela afin que la justice de la loi fut accomplie en nous, qui marchons, non selon la chair, mais selon l’Esprit. Ceux, en effet, qui vivent selon la chair s’affectionnent aux choses de la chair, tandis que ceux qui vivent selon l’Esprit s’affectionnent aux choses de l’Esprit. Et l’affection de la chair, c’est la mort, tandis que l’affection de l’Esprit, c’est la vie et la paix...Ainsi donc, frères, nous ne sommes point redevables à la chair, pour vivre selon la chair. Si vous vivez selon la chair, vous mourrez ; mais si par l’Esprit, vous faites mourir les actions du corps, vous vivrez, car tous ceux qui sont conduits par l’Esprit de Dieu sont fils de Dieu...L’Esprit lui-même rend témoignage à notre esprit que nous sommes enfants de Dieu. Or, si nous sommes enfants, nous sommes aussi héritiers ; héritiers de Dieu et co-héritiers de Christ, si toutefois nous souffrons avec lui afin d’être glorifiés avec lui. J’estime que les souffrances du temps présent ne sauraient être comparées à la gloire à venir qui sera révélée pour nous. »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant