Ce que la Bible enseigne

LIVRE VI – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE DIABLE OU SATAN

CHAPITRE II – EZÉCHIEL XXVIII

Eze 28.1-19. – « La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : Fils de l’homme, dis au prince de Tyr : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Ton cœur s’est élevé, et tu as dit : Je suis Dieu, je suis assis sur le siège de Dieu, au sein des mers ! Toi, tu es homme et non Dieu, et tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu. Voici, tu es plus sage que Daniel, rien de secret n’est caché pour toi ; par ta sagesse et par ton intelligence, tu t’es acquis des richesses, tu as amassé de l’or et de l’argent dans tes trésors ; par ta grande sagesse et par ton commerce, tu as accru tes richesses, et par tes richesses ton cœur s’est élevé. C’est pourquoi ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Parce que tu prends ta volonté pour la volonté de Dieu, voici, je ferai venir contre toi des étrangers, les plus violents d’entre les peuples ; ils tireront l’épée contre ton éclatante sagesse, et ils souilleront ta beauté. Ils te précipiteront dans la fosse, et tu mourras comme ceux qui tombent percés de coups, au milieu des mers. En face de ton meurtrier, diras-tu : Je suis Dieu ? Tu seras homme et non Dieu sous la main de celui qui te tuera. Tu mourras de la mort des incirconcis, par la main des étrangers. Car moi, j’ai parlé, dit le Seigneur, l’Eternel. La parole de l’Eternel me fut adressée, en ces mots : Fils de l’homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude et d’or ; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. Tu étais un chérubin protecteur aux ailes déployées ; je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu ; tu marchais au milieu des pierres étincelantes. Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. Par la grandeur de ton commerce tu as été rempli de violence, et tu as péché ; je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat ; je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois. Par la multitude de tes iniquités, par l’injustice de ton commerce, tu as profané tes sanctuaires ; je fais sortir du milieu de toi un feu qui te dévore, je te réduis en cendre sur la terre, aux yeux de tous ceux qui te regardent. Tous ceux qui te connaissent parmi les peuples sont dans la stupeur à cause de toi ; tu es réduit au néant, tu ne seras plus à jamais ! »

A qui ce passage remarquable se rapporte-t-il ?

Les versets 1 à 10 Eze 28.1-10 s’appliquent, du moins premièrement, au prince de Tyr, qui régnait alors (nommé Ittiobalus, d’après l’historien Josèphe). Les événements dont ils parlent s’accomplirent pendant le siège de Tyr, par Nébucadnetsar.

Les versets 11 à 19 Eze 28.11-19 contiennent des expressions qu’il est difficile, sinon impossible, d’appliquer a un être humain, quelconque, par exemple les versets 12, 13 et 14. Toutefois, d’autres semblent faire allusion à un royaume terrestre. (voyez 16 et 18).

Quelle est la clé de cette énigme ?

Nous constatons fréquemment, dans les prophéties, le fait que le prophète, tout en parlant d’un événement contemporain, est conduit à en faire comme l’antitype d’autres événements qui ne s’accompliront que dans les derniers temps. Par exemple, dans Mt 24.15-21, Christ parle de la destruction de Jérusalem, qui fut bien, à certains égards, un véritable jour du Seigneur ; puis il se met à décrire le Grand Jour du Seigneur encore à venir, dans les versets 22 à 31. La transition d’un sujet à l’autre, est si rapide qu’on a de la peine à trouver l’endroit où elle a lieu. Il en est de même dans la prophétie d’Ezéchiel. Sous bien des rapports, Ittiobalus présente les traits de l’homme de pêché, Eze 28.5,6. Comp. 2Th 2.3,4. Voyez aussi verset 2 et Da 11.41-45. Remarquez « au milieu des mers » et « entre les mers. »

Mais il y a certaines expressions dans les versets 11 à 19, (le roi de Tyr) qui semblent s’appliquer à une souveraineté surnaturelle, d’autres à un roi terrestre. Ce dernier est à la tête d’un commerce immense. Comparez-le avec le grand développement commercial des derniers temps.

Ap 13.16,17. – « Et elle fit que tous, petits et grands, riches et pauvres, libres et esclaves, reçussent une marque sur leur main droite ou sur leur front, et que personne ne put acheter ni vendre ; sans avoir la marque, le nom de la bête ou le nombre de son nom. »

Ap 18.3,9-19. – « Parce que toutes les nations ont bu du vin de la fureur de son impudicité, et que les rois de la terre se sont livrés avec elle à l’impudicité, et que les marchands de la terre se sont enrichis par la puissance de son luxe...Et tous les rois de la terre, qui se sont livrés avec elle à l’impudicité et au luxe, pleureront et se lamenteront à cause d’elle, quand ils verront la fumée de son embrasement. Se tenant éloignés, dans la crainte de son tourment, ils diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, Babylone, la ville puissante ! En une seule heure est venu ton jugement ! Et les marchands de la terre pleurent et sont dans le deuil à cause d’elle, parce que personne n’achète plus leur cargaison, cargaison d’or, d’argent, de pierres précieuses, de perles, de fin lin, de pourpre, de soie, d’écarlate, de toute espèce de bois de senteur, de toute espèce d’objets d’ivoire, de toute espèce d’objets en bois très précieux, en airain, en fer et en marbre, de cinnamone, d’aromates, de parfums, de myrrhe, d’encens, de vin, d’huile, de fine farine, de blé, de bœufs, de brebis, de chevaux, de chars, de corps et d’âmes d’homme. Les fruits que désirait ton âme sont allés loin de toi ; et toutes les choses délicates et magnifiques sont perdues pour toi, et tu ne les trouveras plus. Les marchands de ces choses, qui se sont enrichis par elle, se tiendront éloignés, dans la crainte de son tourment ; ils pleureront et seront dans le deuil, et diront : Malheur ! malheur ! La grande ville, qui était vêtue de fin lin, de pourpre et d’écarlate, et parée d’or, de pierres précieuses et de perles ! En une seule heure tant de richesses ont été détruites ! – Et tous les pilotes, tous ceux qui naviguent vers ce lieu, les marins et tous ceux qui exploitent la mer, se tenaient éloignés, et ils s’écriaient, en voyant la fumée de son embrasement : Quelle ville était semblable à la grande ville ? Et ils jetaient de la poussière sur leurs têtes, ils pleuraient et ils étaient dans le deuil, et ils criaient et disaient : Malheur ! malheur ! La grande ville, où se sont enrichis par son opulence tous ceux qui ont des navires sur la mer, en une seule heure, elle a été détruite. »

L’explication de tout ceci est que le Roi de Tyr représente l’Anté-Christ (de même que le prince de Tyr en était le type) et qu’il sera une incarnation de Satan, de même que le véritable Christ fut une incarnation de Dieu.

{Comp. 2Th 2.8,9. – « Et alors paraîtra l’impie...l’apparition de cet impie se fera, par la puissance de Satan. » etc.}

Si telle est la vraie solution de l’énigme d’Ezéchiel 28, ce chapitre-là éclaire nettement la personne de Satan.

(1) Eze 28.12. – « Fils de l’homme, prononce une complainte sur le roi de Tyr ! Tu lui diras : Ainsi parle le Seigneur, l’Eternel : Tu mettais le sceau à la perfection, tu étais plein de sagesse, parfait en beauté. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Satan était plein de sagesse et parfait en beauté, représentant le point culminant de la perfection.

(2) Eze 28.13. – « Tu étais en Eden, le jardin de Dieu ; tu étais couvert de toute espèce de pierres précieuses, de sardoine, de topaze, de diamant, de chrysolithe, d’onyx, de jaspe, de saphir, d’escarboucle, d’émeraude et d’or ; tes tambourins et tes flûtes étaient à ton service, préparés pour le jour où tu fus créé. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Il était en Eden, le jardin de Dieu.

Ceci ne semble pas avoir été le même jardin que celui où Adam vécut avant la chute ; mais un jardin d’une époque antérieure. Le jardin d’Adam était remarquable par sa magnificence végétale ; celui de Satan, par sa splendeur minéralogique. Comparez avec la nouvelle Jérusalem à venir.

Ap 21.10-21. – « Et il me transporta en esprit sur une grande et haute montagne. Et il me montra la ville sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d’auprès de Dieu, ayant la gloire de Dieu. Son éclat était semblable à celui d’une pierre très précieuse, d’une pierre de jaspe transparente comme du cristal. Elle avait une grande et haute muraille. Elle avait douze portes, et sur les portes douze anges, et des noms écrits, ceux des douze tribus des fils d’Israël : à l’orient trois portes, au nord trois portes, au midi trois portes, et à l’occident trois portes. La muraille de la ville avait douze fondements, et sur eux les douze noms des douze apôtres de l’Agneau. Celui qui me parlait avait pour mesure un roseau d’or, afin de mesurer la ville, ses portes et sa muraille. La ville avait la forme d’un carré, et sa longueur était égalé à sa largeur. Il mesura la ville avec le roseau, et trouva douze mille stades ; la longueur, la largeur, et la hauteur en étaient égales. Il mesura la muraille et trouva cent quarante-quatre coudées, mesure d’homme, qui était celle de l’ange. La muraille était construite en jaspe, et la ville était d’or pur, semblable à du verre pur. Les fondements de la muraille de la ville, étaient ornés de pierres précieuses de toute espèce, le premier fondement était de jaspe, le second de saphir, le troisième de calcédoine, le quatrième d’émeraude, le cinquième de sardonyx, le sixième de sardoine, le septième de chrysolithe, le huitième de béryl, le neuvième de topaze, le dixième de chrysoprase, le onzième d’hyacinthe, le douzième d’améthyste. Les douze portes étaient douze perles ; chaque porte était d’une seule perle. La place de la ville était d’or pur, comme du verre transparent.

Dans le jardin d’Eden que Adam cultivait, Satan était un esprit apostat et un tentateur, tandis que dans le premier, il agissait comme ministre de Dieu. La gloire de cet ancien Eden semble avoir été spécialement préparée pour Satan (voyez le verset 13). Elle était accompagnée de la pompe royale, de flûtes et de tambourins.

(3) Eze 28.14 a. – « Tu étais un chérubin protecteur, aux ailes déployées. »

TROISIÈME PROPOSITION : Satan était un chérubin protecteur (ou oint) aux ailes déployées.

(a) Il était oint et mis à part comme sacrificateur de Dieu. {Le 8.12}

(b) Un chérubin, rang très élevé, peut-être le plus haut dans la hiérarchie angélique. Comparez les êtres vivants qui dirigent l’adoration universelle dans Ap 4.9-10.

« Quand les êtres vivants rendent gloire et honneur et actions de grâces à celui qui est assis sur le trône, à celui qui vit aux siècles des siècles, les vingt-quatre vieillards se prosternent devant celui qui est assis sur le trône, et ils adorent celui qui vit aux siècles des siècles, et ils jettent leurs couronnes devant le trône, en disant... » Ap 5.14. – « Et les quatre êtres vivants disaient : Amen ! Et les vieillards se prosternèrent et adorèrent. »

(c) Il n’était pas un chérubin, mais « le chérubin » ;

(d) le chérubin protecteur aux ailes déployées. Il y a peut-être une allusion à ceci, dans les chérubins qui étendaient leurs ailes au-dessus du propitiatoire.

Ex 37.9. – « Les chérubins étendaient les ailes par-dessus, couvrant de leurs ailes le propitiatoire, et se regardant l’un l’autre ; les chérubins avaient la face tournée vers le propitiatoire. »

Ceci paraît donner à entendre que Satan était celui qui dirigeait l’adoration de l’univers. S’il en est ainsi, il aurait essayé d’attirer à lui ce qui n’appartient qu’à Dieu. Tous les ministres de Dieu peuvent courir le même danger.

(4) Eze 28.14 b. – « Je t’avais placé et tu étais sur la sainte montagne de Dieu. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Le Diable était « sur la sainte montagne de Dieu », c’est-à-dire le lieu où Dieu manifestait visiblement Sa gloire.

(5) Eze 28.14 c. – « Tu marchais au milieu des pierres étincelantes. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Le Diable marchait « au milieu des pierres étincelantes ».

Les êtres vivants d’Ezéchiel, Eze 1.15,22,25,26, étaient juste au-dessous d’un ciel de cristal resplendissant. « Et au-dessous du ciel, il y avait quelque chose de semblable à une pierre de saphir. » Dans Ex 24.10, lorsque les soixante-dix anciens « virent le Dieu d’Israël », il y avait sous ses pieds « comme un ouvrage de saphir transparent, comme le ciel lui-même dans sa pureté ». Au verset 17, « l’aspect de la gloire de l’Eternel était comme un feu dévorant sur le sommet de la montagne, aux yeux des enfants d’Israël ». Ceci peut donner une idée de ce qu’étaient ces « pierres étincelantes ». Satan semble avoir occupé une situation bien près de Dieu.

(6) Eze 28.15. – « Tu as été intègre dans tes voies, depuis le jour où tu fus créé jusqu’à celui où l’iniquité a été trouvée chez toi. »

SIXIÈME PROPOSITION : Satan a été intègre dans toutes ses voies, depuis le jour où il fut créé jusqu’à celui ont l’iniquité fut trouvée en lui. Il est évidemment un être créé.

(7) Eze 28.16 a. – « Par la grandeur de ton commerce, tu as été rempli de violence et tu as péché. »

Ceci semble se rapporter en partie à la manifestation de Satan dans la personnalité de l’Ante-Christ. On a suggéré l’idée que le mot traduit par « commerce » vient d’un mot dont la racine signifie « voyager », soit dans un but commercial, soit dans celui de répandre des calomnies ; si c’était le cas, le mot devrait être rendu par « calomnie » puisque le nom même du Diable veut dire « calomniateur ». {Comp. Ap 12.10 ; Job 1.9} Ceci, toutefois, ne nous paraît pas vraisemblable. Il y a un mot étroitement relié à celui qu’ont choisi nos traducteurs et provenant de la même racine ; il est traduit dans les divers passages où il se trouve, par « calomnie », « accusations », etc...mais le mot en question est employé quatre fois. {Eze 28.5 ; Eze 28.18 ; Eze 26.12 ; Eze 28.16} et il est traduit, soit par « commerce », soit par « marchandise ». Tous ces textes sont dans Ezéchiel et il serait impossible de traduire certains d’entre eux par « calomnie ». Le mot dont cette expression provient directement, est employé deux fois. (Cantique des Cantiques 3.6 ; Eze 27.20) ; et se traduit, dans le premier passage par « marchand » (V D.) et dans le second par « trafiquer » (V S.).

(8) Eze 28.17 a, b. – « Ton cœur s’est élevé à cause de ta beauté, tu as corrompu ta sagesse par ton éclat. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Satan s’enorgueillit à cause de sa beauté ; il corrompit sa sagesse par son éclat. {Comp. 1Ti 3.6}

(9) Eze 28.16. – « Je te précipite de la montagne de Dieu, et je te fais disparaître, chérubin protecteur, du milieu des pierres étincelantes. »

HUITIÈME PROPOSITION : Satan sera (ou est) précipité de la montagne de Dieu, et il disparaîtra du milieu des pierres étincelantes.

(10) Eze 28.17 c. – « Je te jette par terre, je te livre en spectacle aux rois. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Satan sera jeté par terre, livré en spectacle et réduit en cendres devant les rois et tous ceux qui le contempleront. (Verset 18). {Comp. Ap 12.9,10 ; 2Th 2.8 ; Ap 19.20}

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant