Ce que la Bible enseigne

LIVRE VI – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR LE DIABLE OU SATAN

CHAPITRE IV – NOTRE DEVOIR À L’ÉGARD DU DIABLE. SA DESTINÉE

I Notre Devoir à l’égard du Diable.

(1) 1Pi 5.8. – « Soyez sobres, veillez. Votre adversaire, le diable, rôde comme un lion rugissant, cherchant qui il dévorera. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Le fait de l’existence, de l’activité et de la puissance du diable doit nous rendre circonspects et vigilants.

Il ne peut être question d’étourderie et de négligence, lorsqu’un tel ennemi nous guette.

(2) Eph 4.27. – « Et ne donnez pas accès au diable. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Gardons-nous de donner accès au diable.

Il cherche constamment une entrée quelconque. Veillons à ce qu’il n’en trouve aucune. Le contexte (verset 26), fait allusion à la manière dont une fissure peut être pratiquée, par exemple, l’irritation, la colère persistante. C’est là une des portes favorites du Diable pour pénétrer dans le cœur.

(3) Jas 4.7. – « Soumettez-vous donc à Dieu ; résistez au diable et il fuira loin de vous. »

TROISIÈME PROPOSITION : Nous devons résister au Diable.

Quoique le Diable soit fort, nous pouvons lui résister, par la force divine et la puissance de la Parole. {Jn 2.14}

(4) Eph 6.11. – « Revêtez- vous de toutes les armes de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du diable. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Nous devrions revêtir toute l’armure de Dieu, afin de pouvoir tenir ferme contre les ruses du Diable.

Cette armure est décrite en détail dans les versets 14 à 18. « Tenez donc ferme, ayez à vos reins la vérité pour ceinture ; revêtez la cuirasse de la justice ; mettez pour chaussure à vos pieds le zèle que donne l’Evangile de paix ; prenez par-dessus tout cela le bouclier de la foi ; avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin ; prenez aussi le casque du salut, et l’épée de d’Esprit qui est la parole de Dieu. Faites en tout temps par l’Esprit toutes sortes de prières et de supplications. Veillez à cela avec une entière persévérance, et priez pour tous les saints. »

Note. – 1Jn 5.18. – « Nous savons que quiconque est né de Dieu ne pèche point ; mais celui qui est né de Dieu se garde lui-même, et le malin ne le touche pas. » Col 1.13. – « Qui nous a délivrés de la puissance des ténèbres et nous a transportés dans le royaume du Fils de son amour. »

Christ garde et délivre les enfants de Dieu, de la puissance du Diable. (Comp. aussi avec Jn 10.28,29).

II La Destinée du Diable.

(1) Ge 3.14. – « L’Eternel Dieu dit au serpent : Puisque tu as fait cela, tu seras maudit entre tout le bétail et entre tous les animaux des champs, tu marcheras sur ton ventre, et tu mangeras de la poussière tous les jours de ta vie. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Depuis qu’il a induit l’homme en tentation, Satan a été sous le coup d’une malédiction spéciale.

Le serpent n’aura aucune part dans la rédemption future du règne animal. Il mangera encore de la poussière. {Esa 65.25}

(2) Mt 25.41. – « Ensuite, il dira à ceux qui seront à sa gauche : Retirez-vous de moi, maudits ; allez dans le feu éternel qui a été préparé pour le diable et pour ses anges. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Le feu éternel est préparé pour le diable et pour ses anges.

(3) 1Jn 3.8. – « Celui qui pèche est du diable car le diable pèche dès le commencement. Le Fils de Dieu a paru afin de détruire les œuvres du diable. »

TROISIÈME PROPOSITION : Le Fils de Dieu a été manifesté afin de détruire les œuvres du Diable.

La faillite complète de son œuvre, la désillusion et le tourment l’attendent de toutes parts.

(4) Heb 2.14. – « Ainsi donc, puisque les enfants participent au sang et à la chair, il y a également participé lui-même, afin que, par la mort, il anéantît celui qui a la puissance de la mort, c’est-à-dire le diable. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Jésus-Christ l’a déjà anéanti (ou l’a rendu impuissant) par Sa mort.

La puissance de Satan a été minée et déjà destinée à disparaître, par la mort de Christ.

(5) Col 2.15. – « Il a dépouillé les dominations et les autorités, et les a livrées publiquement en spectacle, en triomphant d’elles par la croix. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Christ a livré publiquement en spectacle, les années de Satan et en a triomphé sur la croix.

(6) Jn 12.31. – « Maintenant a lieu le jugement de ce monde ; maintenant le prince de ce monde sera jeté dehors. »

SIXIÈME PROPOSITION : Par la mort de Christ, Satan, en tant que Prince de ce monde, a été jeté dehors.

Sa domination a reçu le coup fatal sur le Calvaire. La réalisation de cette défaite peut n’avoir lieu que dans un temps venir, mais la mort de Christ nous l’a acquise et garantie. Satan est virtuellement, déjà chassé. Il est un ennemi vaincu : Lu 10.18. – « Jésus leur dit : Je voyais Satan tomber du ciel comme un éclair. » Il peut encore nous tourmenter, mais son heure viendra.

(7) Ro 16.20 a. – « Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous vos pieds. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Le Dieu de paix écrasera bientôt Satan sous nos pieds.

Le mot traduit par « écraser » est très énergique, signifiant « briser », « mettre en pièces ».

(8) Ap 20.1-3. – « Puis je vis descendre du ciel un ange, qui avait la clef de l’abîme et une grande chaîne dans sa main. Il saisit le dragon, le serpent ancien, qui est le diable et Satan, et il le lia pour mille ans. Il le jeta dans l’abîme, ferma et scella l’entrée au-dessus de lui, afin qu’il ne séduisît plus les nations, jusqu’à ce que les mille ans fussent accomplis. Après cela, il faut qu’il soit délié pour un peu de temps. »

HUITIÈME PROPOSITION : Au retour de Christ, Satan sera lié avec une grande chaîne et jeté dans l’abîme pour mille ans.

(9) Ap 20.7,8. – « Quand les mille ans seront accomplis, Satan sera relâché de sa prison. Et il sortira pour séduire les nations qui sont aux quatre coins de la terre, Gog et Magog, afin de les rassembler pour la guerre ; leur nombre est comme le sable de la mer. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Après les mille ans, il faut que Satan soit délié pour un peu de temps et qu’il sorte pour séduire les nations.

(10) Ap 20.10. – « Et le diable, qui les séduisait, fut jeté dans l’étang de feu et de soufre, ou sont la bête et le faux prophète. Et ils seront tourmentés jour et nuit, aux siècles des siècles. »

DIXIÈME PROPOSITION : Le Diable sera finalement jeté dans l’étang de feu et de soufre, et tourmenté jour et nuit, aux siècles des siècles.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant