Le repos éternel des Saints

2
Les grands préparatifs du repos des Saints — Le jugement et le couronnement des Saints

1°. Le jugement. Les hommes de tout âge, de tout rang, de toute nation, qui ont existé depuis la création jusqu’à ce jour, doivent comparaître et recevoir leur sentence. O jour terrible ! jour heureux ! terrible pour ceux qui ont oublié la venue de leur Seigneur ; heureux, pour les saints dont l’espoir et l’attente étaient de le voir éclore. Maintenant chacun doit rendre compte de sa gestion ; de l’emploi qu’il a fait des dons qu’il a reçus, du temps, de la santé, de l’intelligence, des grâces, des afflictions, des secours et des avertissements. Les péchés de leur jeunesse que les méchants avaient oubliés, seront, avec leurs fautes cachées, découverts aux yeux des hommes et des anges. Ils ont dédaigné le Seigneur Jésus-Christ, ils ont désobéi à sa parole, insulté ses ministres, persécuté ses serviteurs ; ils le verront assis pour les juger. Leurs consciences se réveilleront pour les accuser et pour leur rappeler leurs transgressions. Où se réfugiera le malheureux pécheur ? Qui peut concevoir les pensées qui troublent son cœur ? Ni le monde ni ses anciens compagnons ne peuvent le secourir. — Il fut un temps, pécheur, où Jésus-Christ voulait te sauver, et tu ne l’as point voulu ; tu le voudrais maintenant, mais il ne le veut plus. Ce serait en vain que tu crierais : « Montagnes, tombez sur nous, et cachez-nous devant la face de celui qui est assis sur le trône et devant la colère de l’Agneau ! » — Je te somme donc devant Dieu, et devant le Seigneur Jésus-Christ, qui doit juger les vivants et les morts lorsqu’il apparaîtra dans son règne ; de méditer sérieusement toutes ces choses.

Mais pourquoi trembler, âme humble et pieuse ? Celui qui a sauvé Noé seul du déluge et qui a épargné Loth, un seul homme, dans la ruine de Sodome, t’oubliera-t-il dans ce jour ? « Le Seigneur sait délivrer les justes des tentations, et réserver les injustes pour être punis au jour du jugement (2 Pierre 2.9). » Il sait dans le même jour frapper d’épouvante ses ennemis et procurer à son peuple une félicité ineffable. « Il n’y a point de condamnation pour ceux qui sont en Jésus-Christ, et qui ne marchent pas selon la chair, mais selon l’esprit : qui accusera les élus de Dieu ? Dieu est celui qui les justifie. Qui condamnera, si notre juge ne nous condamne point ? Ceux qui me confessent devant les hommes, je les confesserai aussi devant mon père qui est au ciela. »

aRomains 8.33-34 ; Matthieu 10.32.

Joie inexprimable ! notre Seigneur qui aime nos âmes, et que nos âmes aiment, sera notre juge. Un homme craindra-t-il d’être jugé par son meilleur ami ? Chrétien, Jésus-Christ te condamnera-t-il, lui qui est descendu sur la terre, qui a souffert, qui a pleuré, qui a répandu son sang, qui est mort pour toi ? Te condamnera-t-il, lui qui a été jugé, condamné, supplicié pour toi ? Après avoir accompli la plus grande partie de son œuvre en te rachetant, en te régénérant, en te sanctifiant, en te sauvant, détruira-t-il lui-même tout son ouvrage ? — La magnificence et la terrible majesté de ce jour sont ainsi représentées par un apôtre. « Il est juste devant Dieu qu’il rende l’affliction à ceux qui vous affligent, qu’il vous donne à vous, qui êtes affligés, du repos avec nous, lorsque le Seigneur Jésus venant du ciel paraîtra avec les anges de sa puissance ; exerçant la vengeance, avec des flammes de feu, contre ceux qui ne connaissent point Dieu et qui n’obéissent pas à l’Évangile de notre Seigneur Jésus-Christ ; lesquels seront punis d’une perdition éternelle par la présence du Seigneur et par sa puissance glorieuse, lorsqu’il viendra pour être glorifié dans ses saints et pour être admiré en ce jour-là dans tous ceux qui auront cru (2 Thessaloniciens 1.6-10). »

2°. Les autres préparatifs du repos des saints sont leur couronnement solennel et leur prise de possession du royaume de Dieu ; car comme Christ leur chef a été roi et sacrificateur, de même ses élus sont faits rois et sacrificateurs à Dieu (Apocalypse 5.10), pour régner et pour chanter à jamais ses louanges. La couronne de justice qui leur est réservée leur sera donnée ce jour-là, par le Seigneur juste Juge (2 Timothée 4.8). Ils ont été fidèles jusqu’à la mort, et en conséquence il leur donnera une couronne de vie (Apocalypse 2.10). Il les en mettra en possession en leur adressant ces consolantes paroles : « Cela va bien, bon et fidèle serviteur ; tu as été fidèle dans peu de choses, je t’établirai sur beaucoup : entre dans la joie de ton Seigneur (Matthieu 25.23). » Et il les placera sur le trône en prononçant ces paroles solennelles : « Venez, les bénis de mon père. Possédez en héritage le royaume qui vous a été préparé dès la création du monde (Matthieu 25.34), toutes paroles pleines de vie et de joie.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant