Une vie motivée par l'essentiel

9. Qu’est-ce qui fait sourire Dieu ?

« Que l’Éternel te sourie… » (Nombres 6.25, traduction littérale)
« Souris-moi, moi qui suis ton serviteur, enseigne-moi la bonne manière de vivre. » (Psaume 119.135, traduction littérale)

Le sourire de Dieu est l’objectif de votre vie.

Comme votre priorité est de plaire à Dieu, votre tâche primordiale consiste à découvrir comment y parvenir. La Bible dit : « Tâche de trouver ce qui plaît au Seigneur, puis, fais-le. » (Éphésiens 5.10, traduction littérale) Heureusement, la Bible nous fournit un exemple précis d’une vie qui a plu au Seigneur : celle de Noé.

À son époque, le monde entier avait sombré dans l’iniquité. Chacun vivait pour son plaisir personnel et non pour la gloire de Dieu. L’Éternel en pouvait plus trouver un seul homme sur la terre qui souhaitait lui plaire, à tel point qu’il était consterné et qu’il regrettait d’avoir a créé l’être humain. Il était tellement écœuré par la race humaine qu’il songeait à l’exterminer. Mais un homme le faisait sourire. La Bible déclare : « Noé trouva grâce aux yeux de l’Éternel. » (Genèse 6.8, BD)

Dieu se disait : « Ce type me plait. Il me fait sourire. Je vais tout recommencer avec sa famille.  » Comme Noé a trouvé grâce aux yeux de Dieu, vous et moi sommes vivants aujourd’hui. Si vie nous enseigne les cinq actes d’adoration qui font sourire le Seigneur.

Dieu sourit quand nous l’aimons plus que tout. Noé aimait l’Éternel plus que tout au monde, même lorsqu’il était le seul à le faire ! La Bible nous apprend que pendant toute sa vie, « Noé était un homme juste et irréprochable au milieu de ses contemporains. Il conduisait sa vie sous le regard de Dieu » (Genèse 6.9b, BS)

C’est ce que le Seigneur désire le plus : avoir une relation avec vous ! C’est le fait le plus bouleversant de l’univers : notre Créateur souhaite être en contact avec nous. Dieu vous a créé afin de vous aimer, et il aspire à être aimé en retour. Il a dit : « Je ne veux pas tes sacrifices, mais ton amour. Je ne veux pas tes offrandes, mais je désire que tu le connaisses. » (Osée 6.6, traduction littérale)

Dans ce verset, sentez-vous à quel point Dieu se passionne pour vous ? Il vous aime ardemment et il souhaite que vous l’aimiez en retour. Il aspire à être connu de vous et vous voir passer du temps avec lui. C’est pourquoi l’objectif suprême de votre vie devrait être d’apprendre à aimer Dieu et à être aimé de lui. Rien d’autre n’est aussi important. Jésus a dit, du reste, que c’était le plus grand commandement : « Tu aimeras le Seigneur, ton Dieu, de tout ton cœur, de toute ton âme et de toute ta pensée. C’est le premier et le plus grand commandement. » (Matthieu 22.37-38, BG)

Dieu sourit lorsque nous lui faisons totalement confiance. La seconde raison pour laquelle Noé a plu à Dieu est qu’il lui a fait confiance même lorsque cela semblait insensé. La Bible dit : « Par la foi, Noé écouta les avertissements de Dieu au sujet de ce qui allait se passer et qu’on ne voyait pas encore. Il prit Dieu au sérieux et construisit une arche… et obtint, grâce à sa foi, que Dieu le considère comme juste. » (Hébreux 11.7, BFC)

Imaginez cette scène. Un jour Dieu vient trouver Noé pour lui dire : « Les êtres humains me déçoivent trop. Dans le monde entier, tu es le seul qui penses à moi. Mais, Noé, quand je te regarde, je me mets à sourire. Ta vie me plaît, si bien que je vais faire venir le déluge sur ce monde et repartir à zéro avec toi. Je veux bâtir un bateau géant qui vous sauvera, toi et les animaux. »

Trois problèmes auraient pu amener Noé à douter. Tout d’abord, il n’avait jamais vu de pluie, car avant le déluge, Dieu irriguait la terre directement par le sol. (Genèse 2.5-6) Ensuite Noé vivait à des centaines de kilomètres de l’océan le plus proche. Même s’il apprenait à construire un bateau, comment le mettrait-il sur l’eau ? Et enfin, comment rassemblerait-il les animaux et préserverait-il leur vie ? Mais Noé ne se lamenta pas et n’échafauda pas d’excuses. Il crut totalement en Dieu, ce qui fit sourire le Seigneur.

Croire totalement en Dieu, c’est avoir la foi dans le fait qu’il sait ce qui est le meilleur pour votre vie. Vous vous attendez alors à ce qu’il tienne parole, qu’il vous aide dans vos problèmes et même, le cas échéant, qu’il fasse l’impossible. La Bible dit : « L’Éternel aime ceux qui le craignent, ceux qui espèrent en sa bonté. » (Psaume 147.11, BG)

Noé a mis cent vingt ans à construire son arche. Je suppose qu’il a dû être découragé à maintes reprises, année après année, lorsqu’il n’y avait pas la moindre goutte de pluie et que les gens se moquaient sans vergogne du « vieux fou qui pensait que Dieu lui parlait. » J’imagine que ses enfants devaient se sentir gênés à la vue de cet énorme bateau construit devant chez eux. Toutefois, Noé continua à faire confiance au Seigneur.

Dans quels domaines de votre vie avez-vous besoin de vous confier totalement au Seigneur ? Croire est un acte d’adoration ! De même que les parents aiment que leurs enfants se fient à leur amour et à leur sagesse, votre foi réjouit le Seigneur. La Bible dit : « Sans la foi, il est impossible de plaire à Dieu. » (Hébreux 11.6, BD)

Dieu sourit quand nous lui obéissons sans réserve. Sauver l’espèce animale d’un déluge universel nécessitait une grande attention à la logistique et aux détails. Tout devait être fait exactement comme Dieu l’avait prescrit. L’Éternel n’a pas dit : « Fais un bateau à ton idée, Noé. » Il lui a donné des instructions très précises concernant la taille, la forme et les matériaux de l’arche, ainsi que le nombre d’animaux qui devaient monter à bord. La Bible nous dévoile la réaction de Noé : « Noé obéit et fit tout comme Dieu le lui avait ordonné. » (Genèse 6.22, BS ; voir aussi Hébreux 11.7b)

Vous remarquerez que Noé a obéi complètement (sans négliger la moindre instruction) et exactement (à la façon et au moment voulus par l’Éternel). Quel zèle ! Il n’est pas étonnant que Dieu ait souci en regardant Noé !

Si le Seigneur vous demandait d’ériger un bateau géant, ne pensez-vous pas que vous pourriez émettre quelques questions, objections ou réserves ? Mais Noé n’a pas réagi ainsi. Il a obéi à Dieu sans broncher ; il a fait tout ce qu’il lui demandait sans réticences ni hésitations. Il n’a pas remis les choses à plus tard en balbutiant : « Je prierai à ce sujet. » Non ! Il a obéi immédiatement. Tous les parents savent que l’obéissance remise à plus tard est, en réalité, de la désobéissance.

Dieu ne vous doit pas une explication ou une justification pour tout ce qu’il vous demande de faire. Tant pis si nous ne comprenons pas : obéissons sans délai ! L’obéissance instantanée vous en apprendra plus sur Dieu qu’une vie entière de discussions bibliques. En fait, vous ne comprendrez certains commandements que si vous commencez par leur obéir. L’obéissance ouvre l’intelligence spirituelle.

Souvent, nous tentons d’offrir au Seigneur une obéissance partielle. Nous essayons de choisir nos commandements favoris au détriment des autres. Nous tenons une liste des commandements que nous apprécions et auxquels nous obéissons et nous ignorons ceux qui nous semblent excessifs, difficiles, contraignants ou rébarbatifs. Je vais à l’église, mais pas question de verser la dîme. Je lis ma Bible, mais je ne pardonne pas à la personne qui m’a blessée, etc… Sachez que l’obéissance partielle est de la désobéissance.

L’obéissance sans réserve est joyeuse et enthousiaste. La Bible dit : « Servez l’Éternel avec joie ! » (Psaume 100.2, BS) C’est l’attitude de David : « Montre-moi, Seigneur, la voie que je dois suivre, et je m’y engagerai jusqu’au bout. » (Psaume 119.33, BFC)

Jacques expliquait aux chrétiens : « Nous plaisons à Dieu par ce que nous faisons, et non pas seulement par ce que nous croyons. » (Jacques 2.24, traduction littérale) La Parole de Dieu explique clairement qu’on ne peut pas gagner son salut. Il nous est acquis par grâce, et non pas nos efforts. Mais en tant qu’enfants de Dieu, nous pouvons faire plaisir à notre Père céleste en lui obéissant. Tout acte d’obéissance constitue une manifestation d’adoration. Pourquoi l’obéissance plaît-elle tant au Seigneur ? Parce qu’elle prouve que nous l’aimons vraiment. Jésus a dit : « Si vous m’aimez, gardez mes commandements. » (Jean 14.15, BG)

Dieu sourit lorsque nous le louons et le remercions continuellement. Rien n’est plus agréable que de recevoir des compliments sincères ; Dieu aime aussi cela. Quand nous lui exprimons notre adoration et notre gratitude, il sourit.

La vie de Noé a plu à Dieu parce qu’il avait le cœur rempli de louanges et de reconnaissance. Après avoir survécu au déluge, la première chose qu’il a faite a consisté à exprimer sa gratitude à Dieu en offrant un sacrifice. La Bible rapporte : « Noé bâtit un autel à l’Éternel… et offrit des holocaustes sur l’autel. » (Genèse 8.10, BD)

Grâce au sacrifice de Jésus, nous n’offrons plus de sacrifices d’animaux comme l’a fait Noé. Il nous est demandé de lui présenter des « sacrifices de louange » (Hébreux 13.15, BG) et des « sacrifices d’actions de grâces. » (Psaume 116.17, BG) Nous louons le Seigneur pour ce qu’il est, et nous le remercions pour ce qu’il a fait. David a dit : « Alors je te louerai, ô Dieu, dans mes cantiques, et je proclamerai ta gloire par ma reconnaissance. Voilà, ô Éternel, ce qui te plaît. » (Psaume 69.30-31, BS)

Quand nous apportons à Dieu notre louange et nos actions de grâces, il se produit un phénomène stupéfiant. Lorsque nous réjouissons le cœur de Dieu, notre propre cœur se remplit de joie !

Ma mère aimait beaucoup me faire la cuisine. Même après mon mariage avec Kay, lorsque nous allions chez mes parents, maman préparait de vrais festins. L’un des grands plaisirs de sa vie consistait à nous regarder manger joyeusement ce qu’elle nous avait préparé. Plus nous nous régalions, plus elle était ravie.

Mais nous aimions aussi lui faire plaisir en lui disant à quel point son repas nous avait plu. Cela fonctionnait dans les deux sens. En dégustant ses bons petits plats, je couvrais ma mère d’éloges. Je ne voulais pas seulement les savourer, mais aussi faire plaisir à ma mère. Tout le monde était content !

L’adoration est, elle aussi, à double sens. Nous nous réjouissons de ce que Dieu a accompli pour nous, et quand nous exprimons notre satisfaction au Seigneur, cela lui fait plaisir – tout en accroissant notre joie. Le livre des Psaumes déclare : « Les justes se réjouissent, ils triompheront devant Dieu, ils ont des transports d’allégresse. » (Psaume 68.4, BG)

Dieu sourit lorsque nous employons nos talents. Après le déluge, l’Éternel a donné à Noé ces instructions simples : « Fructifiez et multipliez et remplissez la terre… Tout ce qui se meut et qui est vivant vous sera nourriture ; comme l’herbe verte, je vous donne tout. » (Genèse 9.1, 3, BD)

Dieu a dit, en quelque sorte : « Il est temps de vivre ! Fais ce que j’ai prévu pour les hommes. Aime ton épouse. Aie des bébés et élève-les. Sème des graines et prends tes repas. Sois humain ! C’est ce que j’ai prévu pour toi ! »

Vous pensez peut-être que vous ne plaisez au Seigneur que lorsque vous pratiquez des « activités spirituelles », telles que lire la Bible, aller à l’église, prier ou témoigner de votre foi, et que Dieu ne s’intéresse pas au reste de votre vie. Et pourtant, le Seigneur aime observer tous les détails de votre vie, que vous travailliez, jouiez, vous reposiez ou mangiez. Il ne manque pas un seul de vos gestes. La Bible nous dit : « L’Éternel affermit les pas de l’homme, et il prend plaisir à sa voie. » (Psaume 37.23, BG)

Toute activité humaine (à l’exception du péché) peut procurer du plaisir à Dieu si vous l’accomplissez avec une attitude de louange. Vous pouvez laver la vaisselle, réparer une machine, vendre un produit, écrire un programme sur votre ordinateur, récolter une moisson ou élever des enfants pour la gloire de Dieu.

Comme un père fier de son enfant, Dieu aime beaucoup vous voir utiliser les talents et les capacités dont il vous a doté. Le Seigneur nous a accordé volontairement des dons différents pour son plaisir. Il a voulu certains de capacités athlétiques et d’autres de dons analytiques. Vous êtes peut-être doué pour la mécanique, pour les mathématiques, pour la musique ou pour des milliers d’autres choses. Toutes ces capacités peuvent faire sourire le Seigneur. La Bible nous explique : « Il a formé leur cœur à tous, et il reste attentif à chacun de leurs actes. » (Psaume 33.15, BS)

Vous n’apportez ni gloire, ni plaisir à Dieu en dissimulant vos aptitudes ou en essayant d’être quelqu’un d’autre. Ce qui lui plait, c’est de vous voir être vous-même. Chaque fois que vous rejetez une partie de vous-même, vous rejetez la sagesse et la souveraineté que le Seigneur a manifestées en vous créant. Dieu a dit : « Quel malheur de voir un homme, simple pot de terre parmi les autres, qui ose faire des reproches à celui qui l’a façonné ! L’argile demande-t-elle à celui qui la façonne : Que fais-tu là ? » (Ésaïe 45.9, BFC)

Dans le film Les charriots de feu, le coureur olympique Eric Liddel déclare : « Je crois que Dieu m’a créé pour un but, mais il m’a aussi fait courir vite, et quand je cours, je sens son plaisir. » Par la suite, il a ajouté : « Cesser de courir le décevrait. » Il n’y a pas de capacités non-spirituelles. Commencez donc à employer les vôtres pour la gloire de Dieu.

Le Seigneur aime aussi vous voir apprécier sa création. Il vous a doté d’yeux pour jouir de la beauté, d’oreilles pour jouir des sons, d’un nez et de papilles gustatives pour jouir des odeurs et des saveurs et de nerfs sous la peau pour jouir du toucher. Chaque fois que vous le faites, vous pouvez remercier le Seigneur pour cela, et cela devient alors un acte d’adoration. La Bible nous précise : « Dieu… nous donne avec abondance toutes choses pour que nous en jouissions. » (1 Timothée 6.17, BG)

Le Seigneur aime même vous regarder dormir ! Quand mes enfants étaient petits, je me souviens les avoir observés avec attendrissement pendant leur sommeil. Parfois, la journée avait été remplie de problèmes et de désobéissances, mais lorsqu’ils dormaient, ils semblaient contents, paisibles et doux, et je me souvenais alors combien je les aimais.

Mes enfants n’avaient rien à faire pour que je savoure leur présence. Je les aimais tant qu’il me suffisait de les voir respirer pour me réjouir. Leur petit torse se levait et s’abaissait doucement : je souriais, et parfois, des larmes de joie embuaient mes yeux. Quand vous dormez, Dieu vous couve des yeux avec amour parce qu’il vous a créé selon son idée. Il vous aime comme si vous étiez la seule personne sur la terre.

Les parents n’ont pas besoin que leurs enfants soient parfaits, ou même mûrs, pour les aimer. Ils observent avec joie tous les stades de leur développement. De même, Dieu n’attend pas que vous ayez atteint la maturité pour vous apprécier. Il vous aime et vous chérit à tous les stades de votre croissance.

Quand vous étiez petits, vous avez peut-être eu des enseignants ou des proches mécontents, mais ne pensez pas que ce soit là l’attitude de Dieu. Il sait que vous êtes incapable d’être parfait ou impeccable. La Bible dit : « Car il sait de quoi nous sommes formés, il se souvient que nous sommes poussière. » (Psaume 103.14, BD)

Ce que Dieu regarde, c’est l’attitude de votre cœur : votre profond désir est-il de lui plaire ? C’était le but suprême de l’apôtre Paul : « Aussi que nous restions dans ce corps ou que nous le quittions, notre ambition est de plaire au Seigneur. » (2 Corinthiens 5.9, BS) Si vous vivez à la lumière de l’éternité, vous ne vous demanderez plus : « Combien de plaisirs vais-je pouvoir tirer de ma vie ? » mais « Quel plaisir le Seigneur tire-t-il de ma vie ? »

Au vingt-et-unième siècle, Dieu cherche des gens qui, comme Noé, veulent vivre pour le plaisir de Dieu. La Bible dit : « L’Éternel, du haut des cieux, regarde les fils de l’homme, pour voir s’il y a quelqu’un qui soit intelligent, qui cherche Dieu ? » (Psaume 14.2, BG)

Voulez-vous consacrer toute votre vie à plaire au Seigneur ? Dieu est prêt à tout pour ceux qui sont totalement voués à cette tâche.

Neuvième jour – définir mon objectif

Idée à méditer : Dieu sourit quand je lui fais confiance.

Verset à apprendre : « L’Éternel aime ceux qui le craignent, ceux qui espèrent en sa bonté. » (Psaume 147.11, BG)

Question à me poser : Comme Dieu sait ce qui est le meilleur, dans quels domaines de ma vie ai-je besoin de lui faire davantage confiance ?

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant