Contre Marcion

LIVRE II

Chapitre XV

Examine avant tout la conduite du souverain juge. Si elle t’apparaît conforme aux principes de la raison, attribue alors à la sagesse et à la justice la rigueur et tous les moyens par lesquels se manifeste la rigueur. Pour ne pas nous appesantir plus longtemps sur ces détails, justifiez toutes les prévarications, si vous condamnez toutes les sentences, excusez tous les péchés, si vous répudiez tous les jugements. Au lieu de censurer le juge, faites mieux : essayez de le convaincre d’injustice. Il demandait compte aux fils des iniquités de leurs pères. Il est vrai ; mais la grossièreté d’un peuple indocile exigeait de pareils remèdes afin d’attacher les pères à la loi divine jusque dans les intérêts de leur postérité. Montrez-moi un homme en effet qui ne veille plus soigneusement au salut de ses enfants qu’au sien propre. Autre considération. Si la bénédiction des pères passait à leurs descendants, sans aucun mérite de la part de ces derniers, pourquoi la culpabilité des pères n’eût-elle pas rejailli sur les enfants ? Il en était de la faveur comme de la haine : elles descendaient dans tous les degrés de la famille sans préjudice des décisions ultérieures : « En ces jours-là on ne dira plus : Les pères ont mangé des raisins verts, et les dents des enfant ont été agacées. » Qu’est-ce à dire ? « Le père ne portera plus l’iniquité du fils, ni le fils l’iniquité du père. Alors chacun ne paiera que pour ses prévarications. » La divinité voulait que, la loi s’amollissant avec la dureté du peuple pour qui elle avait été faite, la justice ne confondît plus la race avec la personne. D’ailleurs, pour qui admet l’Evangile de la vérité, il est visible à quelle nation s’adressait la sentence qui vengeait sur les fils les crimes des pères ; à la nation qui devait se lier volontairement par ce vœu : « Que son sang retombe sur nos têtes et sur les têtes » de nos, enfants ! » La Providence lui appliquait déjà la parole qu’elle avait entendue.

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