L'appel de Dieu

L'appel de Dieu — 3e partie

L’appel de Dieu bien sûr c’est une question divine. Et ici je veux vous indiquer un passage de l’Evangile de Marc chapitre 3 verset 13. {Mr 3.13}

Ce verset est pour moi très inspiré ; et combien j’aimerais que le peuple de la Pentecôte prête plus d’attention à la parole de Dieu. Le ministère devrait et doit rester pour nous une question d’appel divin. Dans ce verset, remarquez ce que fait Jésus :

Il appela auprès de lui ceux qu’il voulut. Mes frères, cela est quelque chose de merveilleux. Voyez combien Dieu choisit ses instruments avec souveraineté. Je suis heureux de cela. Jésus a appelé ceux qu’il voulait, non pas ceux que l’homme voulait.

Que Dieu ait pitié de son œuvre lorsque c’est nous qui appelons des ouvriers dans nos assemblées. Lorsque nous disons aux hommes :

— Vous, vous pouvez être un serviteur, et vous, vous ne pouvez pas l’être.

Mes frères, Dieu appelle encore qui Il veut, et c’est la seule raison pour laquelle certains d’entre vous et moi-même sommes ici ce matin. Dieu appelle souverainement des instruments.

Ici, j’aimerais vous donner un petit exemple. N’avez-vous jamais considéré qui étaient les douze Apôtres ? Aucun homme n’aurait choisi ces hommes là, à l’exception peut être de l’Apôtre Paul. Les disciples n’avaient rien pour être les candidats appropriés.

Personne n’aurait appelé Pierre, mais le Seigneur a appelé qui Il voulait.

Pierre est l’exemple de l’homme ouvert et disposé aux faillites. Il était arrogant, ayant une grande confiance en lui-même et très audacieux. Pierre a repris le Seigneur et commis tant d’erreurs... Malgré tout cela, le Seigneur l’a appelé.

Pierre qui influençait les autres dans le mauvais chemin. Pierre, qui coupa l’oreille à quelqu’un, et pour qui le Seigneur dut prendre le temps de la lui recoller.

Combien de fois, le Seigneur n’a-t-il pas dû défaire les choses que nous avions faites ? Combien de fois le prédicateur a-t-il blessé son auditoire et combien de fois le Seigneur a-t-il dû panser les membres ?

A nouveau, je me souviens de mes premières années dans le ministère. J’étais excessivement sévère. Les pauvres gens !... Comment pouvaient-ils me supporter ? Je les « brisais, » et tout particulièrement les dames. Je parlais de leurs cheveux et de leurs robes, de leurs souliers, c’est à peu près tout ce que j’avais à leur dire ! Et elles, étaient assises patiemment. Je pense que le Seigneur les tenait tranquilles jusqu’à ce qu’il puisse faire quelque chose de moi. Il a dû recoller plus d’une oreille que j’avais coupée. Bien sûr personne ne ferait ces choses maintenant. Mais Pierre était un de ceux-là. Et pourtant, le Seigneur l’appela. Vous vous souvenez que c’est lui qui renia son Maître après avoir passé trois années près de lui ? Et il nous est dit qu’il proféra des imprécations. N’est-ce pas une étrange contradiction ? Vous savez très bien que Pierre avait la puissance de guérir les malades, il pouvait leur imposer les mains et ils étaient guéris. Le Seigneur lui avait donné la puissance pour chasser les démons, et les démons sortaient.

Et lorsqu’il rentra chez lui, Pierre jura. Quelle contradiction ! Mais le Seigneur qui l’avait appelé, fut patient avec lui. Peut être y a-t-il plus d’un Pierre parmi nous ce matin ? Dieu a fait un grand travail en lui, et nous reprendrons son exemple.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant