La chute de Saül

Introduction

Je considère comme un grand privilège d’être au milieu de vous durant ces quelques journées, et c’est très aimable de votre part d’être venus de très loin vous joindre à nous pour étudier la Parole de Dieu. Je ne me souviens plus combien de fois je suis venu en France, mais je commence à reconnaître un grand nombre de visages, et beaucoup d’entre vous occupent une grande place dans mon cœur, ayant eu avec vous des rapports plus intimes. Je suis donc réjoui de voir vos visages.

J’aimerais, ce matin, vous parler un peu des études que nous allons faire ensemble au cours des matinées. Je constate qu’il est déjà 10 heures! Je suis venu au milieu de vous pour apporter et faire le plus que je peux, avec l’aide du Seigneur; si donc il voua était possible de vous réunir à 9h. 1/4, nous pourrions commencer les études à 9h.30, et nous disposerions, ainsi, de plus de temps, et vous recevriez plus. Vous me ferez savoir, selon cette suggestion, s’il vous est possible de commencer plus tôt.

Un grand nombre de mes études sont à l’impression aux Etats-Unis, et au cours des deux années à venir, beaucoup d’autres seront imprimées. Les notes sont sous cette forme-ci; ce sont des sujets que j’enseigne dans nos écoles bibliques, et j’en emprunte quelques-uns pour les enseigner dans de nombreux pays du monde. Ces notes sont arrangées d’une façon simple. Je trouve que le peuple de Dieu a besoin de ces choses sous une forme simple, ainsi que Jésus enseignait. Les hommes dans leur orgueil intellectuel, aiment compliquer ce que Dieu a fait très simple, et je sens que Dieu vaut que je sois le plus simple possible.

Frères, si vous être intéressés par ces notes, vous pourrez les employer. Je suis d’accord pour envoyer l’une de ces copies à l’un d’entre vous. Vous pourrez: traduire en français ce que vous désirez, et en faire autant d’exemplaires que vous voudrez pour votre usage personnel. Tout ce que vous avez à faire, c’est de me dire si vous êtes d’accord; j’écrirai aux Etats-Unis, et je vous les ferai envoyer. Ces notes sont utilisées, actuellement, dans un grand nombre de pays.

Cet après-midi, nous commencerons une série d’études sur la DIRECTION DIVINE; je vous en parlerai donc au cours de la réunion. Mais, au cours des réunions du matin, j’aimerais vous parler d’un sujet que Dieu a placé sur mon cœur pour vous, déjà au cours de ma visite de l’an dernier.

Voici quel sera notre programme. Si, le matin je puis commencer à 9h.30, notre première partie d’études ira jusqu’à 11h. moins le quart. Il y aura un arrêt de 15 minutes pour reprendre de 11 h à Midi. J’ai besoin d’un peu de repos pour renouveler ses forces; j’ai tout ce programme pour l’été et il faut que je veille sur ma santé, afin de ne pas être obligé de retourner chez moi; malade, au milieu de l’été. Avec un tel horaire, nous pourrons faire beaucoup.

J’ai visité un grand nombre de vos Assemblées et il est presque inévitable que, au cours de ces journées, je répéterai ce que j’ai déjà dit dans certaines églises évangéliques, mais cette répétition ne sera pas fréquente. Far exemple, j’ai donné dans certaines Assemblées des leçons sur la direction divine, toutefois, notre sujet de cet après-midi sera beaucoup plus étendu, Au fait, il n’y a que deux ou trois serviteurs qui doivent connaître ces choses.

Je fais de mon mieux pour éviter les questions de controverse; je ne parle jamais selon les coutumes locales, je ne parle jamais de politique, et j’évite tous les points doctrinaux qui pourraient provoquer des discussions. Je n’aimerais pas être conduit dans une controverse, aussi je ferai de non mieux pour éviter tous ces abîmes, toutes ces chutes...

Ce que je vous enseignerai a été bien étudié, expérimenté, et a été en bénédiction dans d’autres pays, mais si je dois dire quelque chose qui ne rencontre pas l’approbation de deux ou trois frères, la différence d’opinion ne sera pas d’une telle importance; c’est presque impossible à éviter. Je vous fais cette suggestion:

Mangez-vous quelques fois? Bien sûr, vous mangez! Or, il y a, dans votre assiette, quelque chose que vous préféreriez ne pas manger: parfois, une mouche tomba dans la soupe, ou bien, vous trouvez un os! Tous ne jetez pas tout le dîner pour cela; vous placez tout simplement ces choses sur le bord de votre assiette, et vous mangez le reste! Il m’est arrivé de trouver un petit vers dans la nourriture qui m’était servie.. je ne voulais pas mettre la dame qui m’avait servi ce petit vers dans une situation embarrassante. Je ne l’ai même pas mis sur le bord de l’assiette, je l’ai mangé! Cela ne m’a pas fait de mal. mais je ferai de mon mieux pour laisser de côté tous les vers, les os, toutes les mouches... et si, malgré tout, quelque chose tombe dans l’assiette, soyez patient avec moi!

Maintenant, nous allons aborder notre étude de ce matin.

J’ai à cœur le besoin de vous parler de la faillite dans le ministère. Je ne sais jusqu’où nous pourrons aller avec ce sujet, parce que l’esprit de Dieu, parfois, semble ouvrir, et encore ouvrir la Parole. C’est ce qui s’est passé au JAPON, il y a deux ans. Les serviteurs se sont rassemblés là, venant de toutes les contrées, exactement comme vous le faites, aujourd’hui. Je me suis senti conduit à parler de la chute de SAÜL; je pensais que nous n’aurions qu’une étude biblique, mais le Seigneur a tellement ouvert la Parole, que cette étude nous a pris trois journées au lieu d’une seule.

Nous avancerons donc, selon que Dieu nous conduira et nous aidera, et j’espère pouvoir terminer avec vous l’étude sur la faillite de SAÜL. J’aimerais, Vendredi, vous parler de la faillite de SALOMON; nous verrons jusqu’où nous arriverons.

 retour à la page d'index chapitre suivant