La chute de Saül

5° Partie

Nous allons tout d’abord voir le bon début de SAÜL; après cela, nous étudierons les raisons de sa faillite.

SAÜL nous donne un exemple splendide; au commencement de son ministère, ses qualités étaient excellentes. La même chose se produit souvent, quant au ministère; l’homme débute avec des qualités magnifiques, et cependant, plus tard, il commence à faillir au cours de sa carrière. J’aimerais ici introduire une pensée concernant la faillite de SALOMON, bien que je pense pouvoir vous parler de cela, Vendredi.

SALOMON n’a pas failli envers Dieu lorsqu’il était jeune, mais cela est arrivé alors qu’il était âgé. non pas lorsqu’il était inexpérimenté, mais lorsqu’il était bien établi dans le ministère, nous dirons dans son règne, C’est lorsqu’il était en pleine maturité, et il en est de même pour beaucoup de serviteurs. Après un excellent début, ils servent Dieu très fidèlement pendant de nombreuses années; c’est alors que les choses commencent à changer. Combien nous devons veiller tout au long de nos vies! nous ne sommes jamais à l’abri d’une faillite, et cela, nous le verrons d’une façon très dramatique lorsque nous arriverons à l’étude sur SALOMON. Il y a là un avertissement très sérieux, et tout spécialement, pour ceux qui ont de l’expérience dans le ministère.

Le début du ministère de SAÜL fut donc excellent. Voyons comment il a commencé dans 1Sa 9.21.

Au travers de ce verset, nous voyons SAÜL comme un homme très humble. (Maintenant, conservez dans votre pensée que, lorsque je parlerai du royaume, du règne de SAÜL, j’emploierai le mot "ministère".

Il a commencé son ministère dans un réel esprit d’humilité, mais cela ne fut plus vrai lorsqu’il eut du succès. Dans notre passage, SAÜL dit à SAMUEL: "Pourquoi me parles-tu de la sorte? Tu me oins pour le ministère, moi qui suis de l’une des plus petites tribus d’Israël; ma famille est la moindre de toutes les familles de la tribu de BENJAMIN!

Je ne suis "rien"!" C’est pour cela que Dieu l’a appelé...

Plus tard, Dieu lui dira: "Lorsque tu étais petit à tes yeux, tu as été choisi et appelé pour le ministère". Plus tard, il est devenu grand à ses propres yeux; il croyait qu’il avait du succès, qu’il accomplissait quelque chose; il était quelqu’un, il pouvait bomber sa poitrine ministérielle! Ces sentiments-là, il ne les avait pas au début; il dit: "je ne suis pas digne d’un tel honneur, je ne comprend pas."

Dieu ne choisit pas les grands hommes, il ne choisit pas ceux qui se gonflent comme un ballon; il choisit ceux qui sont petits, qui ne sont rien. Voilà de quelle façon SAÜL a commencé son ministère; voilà comment ont commencé un grand nombre de serviteurs. Mais certains n’ont pas achevé leur ministère dans les mêmes sentiments... Nous reviendrons sur cette même pensée lorsque nous parlerons de la faillite de SAÜL.

Au chapitre 10, aux versets 6 à 9, il est dit: {1Sa 10.6-9}

Nous observons là deux choses:

D’abord, l’homme fut changé, transformé par Dieu, et malgré cela, il a failli... Dieu lui a donné un cœur nouveau; il a fait un miracle dans la vie de cet homme. Dans la langue du Nouveau Testament, nous appellerions cette expérience: la régénération; dans l’Ancien Testament, on ne parle pas ainsi, pourtant il y a eu un travail semblable accompli dans la vie de SAÜL, Malgré cela, il a failli...

Je ne souviens que j’ai été transformé par Dieu en un clin d’œil. J’aimais le cinéma; je pouvais d’asseoir et demeurer dans un théâtre de 2h. de l’après-midi jusqu’à 11 heures du soir, et cela m’arrivait fréquemment. Ce soir-là, je suis venu à l’autel... Je ne sais pas ce qui s’est passé. Vous savez qu’aux Etats-Unis, on s’avance vers un autel des pénitents. J’étais le seul à m’approcher et on m’a dit: "mettez-vous à genoux". Je me suis mis à genoux, mais je ne savais que faire! Aussi, j’ai regardé autour de moi, et j’ai vu, là, de l’autre côté de l’autel, une jolie petite fille,— je veux dire; une jeune fille de mon âge! et je me suis mis à la regarder. Est-ce là ce qu’on appelle; veiller et prier? — Je n’avais pas d’idées romantiques; elle était là, les mains levées en l’air, et des larmes coulaient sur ses joues. Et moi, je la regardais. Alors, j’ai prié ma première réelle prière, non avec des paroles, mais dans mon cœur. J’ai dit: "O Dieu! j’aimerais prier comme cette jeune fille." Je n’exagère pas en disant qu’au même moment, la présence de Dieu n’a frappé, m’a soulevé complètement au-dessus du sol, m’a secoué,’ m’a levé, et m’a laissé tomber ainsi; et tout cela, très rapidement. Je suis tombé... et ce soir-là, j’étais un autre homme, complètement transformé.

Le dimanche suivant, je suis retourné au théâtre Je me suis assis, mais je n’aimais plus ce qu’ils étaient en train de jouer ce jour-là. J’ai pensé que je l’avais déjà vu. Je n’avais pas encore réalisé que quelque chose s’était produit en moi, que mes goûts avaient été transformés; au bout de quelques instants, je me suis levé et je suis parti. Le dimanche suivant, je suis revenu, et cette fois, j’ai été convaincu, et immédiatement, je me suis levé pour partir; depuis, je n’y suis plus jamais retourné. J’étais COMPLÈTEMENT TRANSFORMÉ.

Mais, mes amis, nous pouvons être complètement transformés, et pourtant, faillir. Combien de grands hommes ont failli, après avoir été transformés par Dieu, et ces hommes, vous les connaissez aussi bien que moi.

Voyons encore ce verset, Nous voyons que l’esprit de l’Eternel est descendu sur SAÜL, autrement dit, il a été saisi par le Saint-Esprit. Il a même prophétisé. Il est possible de prophétiser, et cependant, faillir. Il est regrettable que certaines personnes utilisent les dons spirituels pour montrer qu’elles sont en règle avec Dieu.Et cependant, si je prophétise, ce n’est pas une preuve que je suis en bon rapport avec Dieu. Je pense que, vous, frères, vous l’avez appris. SAÜL prophétisa après avoir été rétrograde.

Nous avions, dans notre école biblique, un jeune homme qui avait le don de prophétie. Il donnant les meilleures prophéties que j’aie jamais entendues dans cette école, ses dons étaient de la plus haute inspiration, et pourtant, un jour, la police de l’Etat est venue chez nous. Ils s’ont trouvé là et m’ont demandé où était ce jeune homme. Or, il n’était pas à l’école ce jour—là. Ils venaient pour l’arrêter. Il était allé dans une autre ville; il avait commis des actes immoraux avec d’autres jeunes gens, au fait, avec des garçons de l’école. Et ces choses-là continuaient pendant qu’il prophétisait... Les parents des enfants ont porté plainte. Je ne sais ce qu’il est advenu de ce jeune homme, depuis. La prophétie n’est donc pas une garantie que tout est bien dans nos vies.

SAÜL est maintenant vraiment oint de Dieu, et néanmoins, il a failli...

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant