Le fruit de l'Esprit (Galates 5.22)

14. La magie

(mauvais sorts, empoisonnements, l’administration de drogues).

Il se peut fort bien que des protagonistes se jetaient des mauvais sorts dans tous les sens, considérant que la vérité était bafouée. D’ailleurs Paul, fort de l’évangile de Christ, la seule vérité dit :

Galates 1.8 Mais si quelqu’un – même nous ou même un ange venu du ciel – vous annonçait un évangile différent de celui que nous vous avons prêché, qu’il soit maudit !

Galates 1.9 Nous l’avons déjà dit, et je le répète maintenant : si quelqu’un vous annonce un autre évangile que celui que vous avez reçu, qu’il soit maudit !

La magie.

Il ne s’agit pas de prestidigitation !

Souvent en relation avec l’idolâtrie.

Le mot grec pharmakeia, (pharmacie), renvoyait initialement aux médicaments en général, mais finit par désigner seulement les drogues capables d’altérer la conscience et l’humeur comme le font l’occultisme, la sorcellerie, la magie.

Des pratiques païennes religieuses exigeaient l’utilisation de telles drogues pour soutenir la communication avec les divinités.

Dico Bost

À l’époque de notre Sauveur, la magie couvrait une partie de l’Orient ; enchanteurs vrais et faux spéculaient sur le peuple ; païens et juifs couraient cette carrière, et ces derniers prétendaient tenir leurs secrets des révélations du roi Salomon (Josèphe, Antiquités juives 8,2,5) ; Simon le magicien et Bar-Jésus {Actes 8.9 ; 13.6,8} appartenaient à cette classe. Dans l’Asie mineure, Éphèse était le centre des enchantements et de la magie ; {Actes 19.19} on ne peut douter que les livres que les nouveaux convertis de cette ville brûlèrent en si grande abondance, n’aient été des livres traitant des sciences occultes.

Apocalypse 21.8 Mais pour les lâches, les incrédules, les abominables, les meurtriers, les impudiques, les enchanteurs, les idolâtres, et tous les menteurs, leur part sera dans l’étang ardent de feu et de soufre, ce qui est la seconde mort.

Horoscope…astrologues nécromancie etc…

Dico Westphal

En Afrique, les Bantous—et ils sont loin d’être une exception—appellent d’un nom tout différent ces médecins empiristes qui essaient de guérir à l’aide d’opérations magiques, et la personne très méprisable de leurs sorciers. « On honore les premiers, dit Mgr Le Roy, d’un titre honorifique qui veut dire : guérisseur, diagnostiqueur. On stigmatise les seconds du vocable malsonnant d’ensorceleurs, de rôdeurs de nuit, de maléficiers. »

La compilation des traductions donne : si vous vous mordez, vous blessez et vous déchirez, vous dévorez (comme des bêtes sauvages)… Vous en arriverez à tous vous détruire, anéantis les uns par les autres.

Série relations humaines : divisions et querelles

Ce sont des péchés inspirés par la haine.

Hale NT : Nous sommes prompts à découvrir le péché dans la vie des autres. Nous ne le sommes pas du tout pour ouvrir les yeux sur notre propre péché. Nous nous trouvons si justes !

Ne nous intéressons pas aux péchés d’autrui, mais aux nôtres. Et prions pour que le Saint-Esprit dévoile nos fautes cachées.

(Psaumes 139.23 Sonde-moi, ô Dieu, et connais mon cœur ! Eprouve-moi, et connais mes pensées !

24 Regarde si je suis sur une mauvaise voie, Et conduis-moi sur la voie de l’éternité!).

C’est hélas la plus longue série.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant