Le fruit de l'Esprit (Galates 5.22)

65. La langue

En de nombreux points Paul oppose les œuvres de la chair au fruit de l'Esprit.

Dans la liste des œuvres de la chair on aura noté les dégâts de la langue tels que :

Qui contestera le rôle néfaste de la langue dans tous ces cas ?

Quand on dit du bien, on ne sait pas le bien que l’on peut faire
Quand on dit du mal, on n’imagine pas le mal que l’on fait

Jacques 3.16 Car là où il y a un zèle amer et un esprit de dispute, il y a du désordre et toutes sortes de mauvaises actions.

Jacques 3.2 Nous bronchons tous de plusieurs manières. Si quelqu’un ne bronche point en paroles, c’est un homme parfait, capable de tenir tout son corps en bride.

Jacques 3.7-10 Toutes les espèces de bêtes et d’oiseaux, de reptiles et d’animaux marins, sont domptés et ont été domptés par la nature humaine ; (Lion, crocodile, aigle dompté et moins forts que la langue !)

8 mais la langue, aucun homme ne peut la dompter ; c’est un mal qu’on ne peut réprimer; elle est pleine d’un venin mortel.

9 Par elle nous bénissons le Seigneur notre Père, et par elle nous maudissons les hommes faits à l’image de Dieu.

10 De la même bouche sortent la bénédiction et la malédiction. Il ne faut pas, mes frères, qu’il en soit ainsi.

Le mot utilisé par Jacques est : brider, dompter, mettre un frein.

Image de la fontaine :

Jacques 3.11 La source fait-elle jaillir par la même ouverture l’eau douce et l’eau amère ?

Dans un pays montagneux, propice à la randonnée en vélo, un cycliste arrive assoiffé et me demande où trouver de l’eau fraîche. Je lui indique la fontaine du village, un peu plus loin.

— Est-elle potable ?

— En principe oui car sinon ce serait écrit

En fait, selon la législation française, c’est ce qu’il en est. Si l’eau doit être potable ce doit être écrit.

— N’y a-t-il pas une fontaine plus près ?

— Oui, là à côté mais il est écrit « eau non surveillée »

— Elle est bonne ou pas ?

— Cela dépend des jours, selon ce qui aura été déversé en amont, dans la montagne.

— Je ne veux pas prendre de risque dit-alors le randonneur, je ne tiens pas à m’empoisonner.

C’est ainsi que Jacques nous met en garde : de la même source peut sortir de l’eau douce et de l’eau amère, la bénédiction et la malédiction ! Nous sommes appelés à être des instruments d’amour, de paix, de bénédiction. Comment pourront-nous encourager, édifier, construire si nous avons cette réputation ?

Avons-nous cet écriteau au-dessus de nos têtes : « eau non surveillée » ?

Selon ce qui a été versé en amont – c'est-à-dire dans nos pensées !

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