La guérison divine

LA GUÉRISON DIVINE : LES MOYENS DE GUÉRISON

I. INTRODUCTION

Beaucoup sont malades et ne prient pas pour leur guérison. Ils ont fait de la maladie qui les touche, "leur" maladie ; pas toujours très gênante, alors ils vivent avec. Ne priant donc pas pour être eux-mêmes guéris, ils ne prient pas non plus pour les autres.

Savez-vous que nous ne prions pas assez les uns pour les autres ? Nous sommes occupés par "notre maladie" et nous ignorons simplement la maladie des autres. Nous l’ignorons parce que nous ne la connaissons pas, parce que nous ne l’avons pas partagée. Ou que la personne malade ne veuille rien en dire.

Il n’y a pas à avoir honte de quelque maladie que ce soit. N’imaginez pas que si vous dites à votre voisin : "j’ai de la goutte", il va vous répondre : "c’est parce que tu es un gros mangeur, un gros buveur, tu es un fêtart !" Le voisin qui est à côté de vous est un chrétien ! Vous pouvez lui dire : j’ai telle maladie, je voudrais que Dieu me guérisse.

Il y a peut-être quelqu’un qui est trop maigre et qui voudrait grossir. Il y a peut-être quelqu’un qui sent son corps en assez bonne forme mais qui est très malade spirituellement. Il est maigre et il voudrait grossir. Il a fait peut-être un régime amaigrissant : un demi verset de l’Écriture une fois par semaine, je regarde la couverture de l’Écriture une fois par jour et je fais la poussière de temps en temps. Ensuite, pas trop de rendez-vous avec Dieu dans la prière et voilà que mal nourri, dénutri, nous nous retrouvons dans le désert spirituel !

S’il est assez difficile de se débarrasser de l’influence du diable, il est par contre très facile d’effaroucher le Saint-Esprit. Il n’aime pas ce qui est impur, léger, grossier, osé. Il ne nous empêchera pas de le faire. Il ne prend pas les rênes de force. Aussi, il se sent quelquefois mal à l’aise en nous, et comme il est saint, quand nous déraisonnons, il s’en va.

C’est une maladie très grave, pour le chrétien. Absence du Saint-Esprit ! Vous souffrez d’anémie spirituelle ! Alors que se passe-t-il ? Les choses de Dieu qui ne se comprennent que par l’Esprit, deviennent incompréhensibles, parce que sans le Saint-Esprit, l’homme est appelé, homme charnel, homme animal.

L’homme animal, ne crois pas à la guérison divine. D’ailleurs, si un prodige se passe sous ses yeux, il ne le croit pas davantage.

Vous pouvez vous tourner vers votre voisin et lui dire: tout à l’heure je voudrais que tu pries pour moi, j’ai de l’anémie spirituelle.

Enfantillage, style colonie, qu’importe ! l’Église d’aujourd’hui ne joue pas à l’Église, elle est Église. Réjouis-toi avec celui qui se réjouis et pleure avec celui qui pleure !

Es- tu prêt à crier à Dieu pour être guéri ? Bien peu le sont !

Es-tu prêt à courir au pied de la croix pour être guéri ?

Tellement s’enferment dans une religion froide morte et sèche et disent simplement: je n’ai pas besoin de faire tout cela, c’est du cirque, de la mise en scène, Dieu peut me guérir sur ma chaise, là, sans que je bouge, sans que personne en sache rien.

L’aveugle a-t-il dit à Jésus : je n’ai pas besoin de boue sur mes yeux, Dieu peut me guérir sans cela.

Est-ce qu’il y en a sept ce soir qui veulent être guéris ?

Sept qui peuvent venir ici et dire : j’ai telle maladie depuis x années, j’en éprouve telle gêne, tel soucis, je voudrais être guéri ce soir !

II. EXEMPLES DE GESTES VISIBLES

L’HOMME À LA MAIN SÈCHE

Luc 6.6 Il arriva, un autre jour de sabbat, que Jésus entra dans la synagogue, et qu’il enseignait. Il s’y trouvait un homme dont la main droite était sèche.

7 Les scribes et les pharisiens observaient Jésus, pour voir s’il ferait une guérison le jour du sabbat : c’était afin d’avoir sujet de l’accuser.

8 Mais il connaissait leurs pensées, et il dit à l’homme qui avait la main sèche : Lève-toi, et tiens-toi là au milieu. Il se leva, et se tint debout.

9 Et Jésus leur dit : Je vous demande s’il est permis, le jour du sabbat, de faire du bien ou de faire du mal, de sauver une personne ou de la tuer.

10 Alors, promenant ses regards sur eux tous, il dit à l’homme: Étends ta main. Il le fit, et sa main fut guérie.

LE SOURD MUET ET LA SALIVE DE JÉSUS

Marc 7.32-35 On lui amena un sourd, qui avait de la difficulté à parler, et on le pria de lui imposer les mains.

33 Il le prit à part loin de la foule, lui mit les doigts dans les oreilles, et lui toucha la langue avec sa propre salive ;

34 puis, levant les yeux au ciel, il soupira, et dit : Éphphatha, c’est-à-dire, ouvre-toi.

35 Aussitôt ses oreilles s’ouvrirent, sa langue se délia, et il parla très bien.

L’AVEUGLE NÉ

Jean 9.6-8 il (Jésus) cracha à terre, et fit de la boue avec sa salive. Puis il appliqua cette boue sur les yeux de l’aveugle,

7 et lui dit: Va, et lave-toi au réservoir de Siloé (nom qui signifie envoyé). Il y alla, se lava, et s’en retourna voyant clair.

AVEUGLE DE BETHSAÏDA

Marc 8.22-25

22 Ils se rendirent à Bethsaïda ; et on amena vers Jésus un aveugle, qu’on le pria de toucher.

23 Il prit l’aveugle par la main, et le conduisit hors du village; puis il lui mit de la salive sur les yeux, lui imposa les mains, et lui demanda s’il voyait quelque chose.

24 Il regarda, et dit : J’aperçois les hommes, mais j’en vois comme des arbres, et qui marchent.

25 Jésus lui mit de nouveau les mains sur les yeux ; et, quand l’aveugle regarda fixement, il fut guéri, et vit tout distinctement.

LES DIX LÉPREUX

Luc 17.12-13 Comme il entrait dans un village, dix lépreux vinrent à sa rencontre. Se tenant à distance,

13 (17.12) ils élevèrent la voix, et dirent : (17.13) Jésus, maître, aie pitié de nous !

Français courant Luc 17.13 et se mirent à crier : — Jésus, maître, aie pitié de nous !

L’AVEUGLE DE JÉRICHO

Luc 18.35-43 Comme Jésus approchait de Jéricho, un aveugle était assis au bord du chemin, et mendiait.

36 Entendant la foule passer, il demanda ce que c’était.

37 On lui dit : C’est Jésus de Nazareth qui passe.

38 Et il cria : Jésus, Fils de David, aie pitié de moi !

994 boao (bo-ah’-o)

    1) celui qui crie, ceux qui crient

    2) crier, s’écrier, parler d’une forte voix, pousser des cris

    3) crier pour de l’aide, implorer un secours

39 Ceux qui marchaient devant le reprenaient, pour le faire taire ; mais il criait beaucoup plus fort : Fils de David, aie pitié de moi !

2896 krazo (krad’-zo)

    1) coasser, croasser

    1a) le cri du corbeau

    1b) de là : crier, crier à haute voix, vociférer

    1c) crier ou prier pour une vengeance

    2) crier

    2a) s’écrier, parler d’une voix forte

40 Jésus, s’étant arrêté, ordonna qu’on le lui amène; et, quand il se fut approché, (18.41) il lui demanda :

41 Que veux-tu que je te fasse ? Il répondit : Seigneur, que je recouvre la vue.

42 Et Jésus lui dit : Recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé.

43 A l’instant il recouvra la vue, et suivit Jésus, en glorifiant Dieu.

44 Tout le peuple, voyant cela, loua Dieu.

III. DOUTE

Quelqu’un a-t-il la foi ce soir ? Grosse comme un grain de senévé ?

Saisir par la foi !

Combat spirituel et victoire sur notre vie personnelle :

Avenue du doute et ruelle de la foi

Avenue de l’égoïsme, de l’amour de soi et ruelle de l’amour des autres.

Semeur Hébreux 11.6 Or, sans la foi, il est impossible de lui être agréable. Car celui qui s’approche de Dieu doit croire qu’il existe et qu’il récompense ceux qui le cherchent.

Jas 1:6-7

6 ... celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre.

7 Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur : Viens au secours de mon incrédulité.

IV. DIEU GUÉRIT TOUTES LES MALADIES

Psaumes 103.3 C’est lui qui pardonne toutes tes iniquités, Qui guérit toute tes maladies ;

Psaumes 147.3 Il guérit ceux qui ont le cœur brisé, Et il panse leurs blessures.

Exode 23.25 Vous servirez l’Éternel, votre Dieu, et il bénira votre pain et vos eaux, et j’éloignerai la maladie du milieu de toi.

Ac 10.38 vous savez comment Dieu a oint du Saint-Esprit et de force Jésus de Nazareth, qui allait de lieu en lieu faisant du bien et guérissant tous ceux qui étaient sous l’empire du diable, car Dieu était avec lui.

Ici se dégage une notion importante : Jésus veut guérir tous ceux qui sont sous l’empire du diable.

Il n’est pas dit que Jésus veut guérir ceux qui sont malades par la volonté du Père parce qu’ils sont repris ou corrigés.

Il n’y a donc rien de contradictoire dans le fait que certaines maladies soient donnés par le diable, et que d’autres maladies soient permises par Dieu.

Cependant un discernement est nécessaire sur la cause de la maladie. Discernement que devra posséder le serviteur ou la personne malade. En effet si la maladie est permise par Dieu il sera inutile de prier au nom de Jésus pour que cette maladie soit guérie, Jésus ne pouvant agir contre le Père, ils appartiennent tous les deux au même royaume et ce royaume n’est pas divisé.

Quelle est la solution ? Vous devez toujours vous approcher du Père.

Si vous avez besoin d’être repris et que Dieu blesse votre corps

Job 5.18 Il fait la plaie, et il la bande ; Il blesse, et sa main guérit.

Approchez-vous de lui, avec l’aide du Saint-Esprit examinez la situation, et s’il reprend, laissez-vous reprendre, tirez-en la leçon, détournez vous de votre erreur ou de votre égarement, comptez sur son pardon et sa miséricorde, soyez guéris et continuez le chemin.

Si ce n’est pas Dieu qui vous reprend, alors approchez vous quand même de lui, justement approchez-vous de lui. Si c’est le diable qui vous a touché approchez-vous du Père.

Dans tous les cas, la solution est auprès du Père. La différence est qu’il faut d’abord examiner si Dieu a voulu parler, et si c’est le cas, il faut l’écouter.

Rendez-vous compte à quel point nous l’offensons, s’il a voulu parler et si nous attribuons les faits au diable !

V. CRI DE FOI

Psaumes 30.2 Éternel, mon Dieu ! J’ai crié à toi, et tu m’as guéri.

07768 shava‘ (shaw-vah’)

    1) (Piel) crier (pour du secours)

Exode 2.23 Longtemps après, le roi d’Égypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à Dieu.

02199 zaaq (zaw-ak’)

    1) crier (de douleur), s’écrier, appeler au secours

    1a) appeler à l’aide

    1b) (Hiphil) crier, implorer (dans le besoin), crier, gémir, assembler

Nombres 12.13 Moïse cria à l’Éternel, en disant : O Dieu, je te prie, guéris-la ! (Marie frappée de la lèpre car elle avait parlé contre Moïse, après la prière de Moïse elle fut mises à l’écart pendant sept jours)

Deutéronome 26.7 Nous criâmes à l’Éternel, le Dieu de nos pères. L’Éternel entendit notre voix, et il vit notre oppression, nos peines et nos misères.

Juges 10.10 Les enfants d’Israël crièrent à l’Éternel, en disant : Nous avons péché contre toi, car nous avons abandonné notre Dieu et nous avons servi les Baals.

2 Samuel 22.7 Dans ma détresse, j’ai (David) invoqué l’Éternel, J’ai invoqué mon Dieu; De son palais, il a entendu ma voix, Et mon cri est parvenu à ses oreilles.

1 Rois 8.28 Toutefois, Éternel, mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication ; écoute le cri et la prière que t’adresse aujourd’hui ton serviteur. (Salomon)

2 Chroniques 6.19 Toutefois, Éternel mon Dieu, sois attentif à la prière de ton serviteur et à sa supplication ; écoute le cri et la prière que t’adresse ton serviteur.

Néhémie 9.4 Josué, Bani, Kadmiel, Schebania, Bunni, Schérébia, Bani et Kenani montèrent sur l’estrade des Lévites et crièrent à haute voix vers l’Éternel, leur Dieu.

Psaumes 5.2 Sois attentif à mes cris, (David) mon roi et mon Dieu ! C’est à toi que j’adresse ma prière.

Psaume 30.2 Éternel, mon Dieu ! J’ai crié à toi, et tu m’as guéri.

Psaumes 69.3 Je m’épuise à crier, mon gosier se dessèche, Mes yeux se consument, tandis que je regarde vers mon Dieu.

Psaumes 77.1, 2 Psaume d’Asaph. 77.2 Ma voix s’élève à Dieu, et je crie ; Ma voix s’élève à Dieu, et il m’écoutera.

VI. PAR GRÂCE, MISÉRICORDE, PITIÉ (CHANAN)

On a ici des exemples de guérison par grâce, miséricorde, pitié, de :

— Guérison intérieure

— Délivrance de démon

— Délivrance du corps

A.T.

Semeur Psaumes 41.5 J’ai dit : "O Eternel, par ta grâce, guéris-moi ! J’ai péché contre toi"

Darby Psaumes 41.4 J’ai dit : Éternel ! use de grâce envers moi, guéris mon âme, car j’ai péché contre toi.

Psaumes 41.4 Je dis : Éternel, aie pitié de moi ! Guéris mon âme ! car j’ai péché contre toi.

02603 chanan (khaw-nan’)

une racine primaire [compare 02583]; TWOT-694,695; v

LSG-grâce, miséricorde, pitié, supplication, compassion, accorder,

implorer, adresser, supplier, chérir, douce, compatissant ; 78

    1) être miséricordieux, montrer de la faveur, pitié

    1a) (Qal) montrer de la faveur, être miséricordieux

Guérit mon âme. Il y a là notion de guérison intérieure.

05315 nephesh (neh’-fesh)

vient de 05314 ; TWOT-1395a ; n f

LSG-âme, souffle, animaux vivants, un être, serviteur, esclave,

une personne, la vie, le cœur, vengeance, éprouver, celui,

quelqu’un, quiconque, homme, tout, un mort, cadavre, ... ; 751

    1) âme, une personne, la vie, créature, appétit, esprit, être vivant, désir, émotion, passion

    1a) ce qui respire, le souffle, l’âme, l’être intérieur

    1b) l’être vivant

    1c) ce qui a une vie par le sang

    1d) l’homme lui-même, la personne ou l’individu

    1e) le siège des appétits

Psaumes 41.11 Mais toi, ô Eternel, aie donc pitié (Chanan) de moi, et viens me relever

Psaumes 6.2 Aie pitié (Chanan) de moi, Éternel ! car je suis sans force ; Guéris-moi, Éternel ! car mes os sont tremblants.

Psaumes 31.9 Aie pitié de moi, Éternel ! car je suis dans la détresse; J’ai le visage, l’âme et le corps usés par le chagrin.

N.T.

1653 eleeo (el-eh-eh’-o)

vient de 1656 ; TDNT-2:477,222 ; v

LSG-faire miséricorde, obtenir miséricorde, avoir pitié, reprendre ;

    1) avoir miséricorde sur

    2) aider quelqu’un affligé ou cherchant de l’aide

    3) aider l’affligé, apporter du secours au misérable

    4) éprouver de la miséricorde

Matthieu 9.27 Étant parti de là, Jésus fut suivi par deux aveugles, qui criaient : Aie pitié de nous, Fils de David !

Matthieu 20.30 Et voici, deux aveugles, assis au bord du chemin, entendirent que Jésus passait, et crièrent: Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !

Matthieu 20.31 La foule les reprenait, pour les faire taire ; mais ils crièrent plus fort : Aie pitié de nous, Seigneur, Fils de David !

Matthieu 15.22 Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria: Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon.

Matthieu 17.15 Seigneur, aie pitié de mon fils, qui est lunatique, et qui souffre cruellement ; il tombe souvent dans le feu, et souvent dans l’eau.

Marc 5.18-19

18 Comme il montait dans la barque, celui qui avait été démoniaque lui demanda la permission de rester avec lui.

19 Jésus ne le lui permit pas, mais il lui dit : Va dans ta maison, vers les tiens, et raconte-leur tout ce que le Seigneur t’a fait, et comment il a eu pitié de toi.

Philippiens 2.25-27 J’ai estimé nécessaire de vous envoyer mon frère Épaphrodite, mon compagnon d’œuvre et de combat, par qui vous m’avez fait parvenir de quoi pourvoir à mes besoins.

26 Car il désirait vous voir tous, et il était fort en peine de ce que vous aviez appris sa maladie.

27 Il a été malade, en effet, et tout près de la mort ; mais Dieu a eu pitié de lui, et non seulement de lui, mais aussi de moi, afin que je n’eusse pas tristesse sur tristesse.

VII. PAR COMPASSION, REGRET

Deutéronome 32.36-39 L’Éternel jugera son peuple ; Mais il aura pitié (Nacham) de ses serviteurs, En voyant que leur force est épuisée, Et qu’il n’y a plus ni esclave ni homme libre.

Darby De 32.36 Car l’Éternel jugera son peuple, et se repentira en faveur de ses serviteurs, quand il verra que la force s’en est allée...

Tob Deutéronome 32.36 Le SEIGNEUR va rendre justice à son peuple, il se ravisera en faveur de ses serviteurs, quand il verra que leurs mains faiblissent...

05162 nacham (naw-kham’)

une racine primaire; TWOT-1344 ; v

    1) être désolé, se consoler, se repentir, consoler, être consolé

    1a) (Nifal)

    1a1) être rempli de pitié, avoir compassion

    1a2) regretter, souffrir de chagrin, se repentir

    1b) (Piel) consoler, réconforter

    1c) (Pual) être réconforté, consolé

    1d) (Hitpael) — sens à retenir ici

    1d1) avoir de la compassion

    1d2) regretter, se repentir

    1d3) se consoler, être réconforté

    1d4) s’aider soi-même

37 Il dira : Où sont leurs dieux, Le rocher qui leur servait de refuge,

38 Ces dieux qui mangeaient la graisse de leurs victimes, Qui buvaient le vin de leurs libations ? Qu’ils se lèvent, qu’ils vous secourent, Qu’ils vous couvrent de leur protection !

39 Sachez donc que c’est moi qui suis Dieu, Et qu’il n’y a point de dieu près de moi; Je fais vivre et je fais mourir, Je blesse et je guéris, Et personne ne délivre de ma main.

La compassion de Dieu :

Exode 34.6 Et l’Éternel passa devant lui, et s’écria: L’Éternel, l’Éternel, Dieu miséricordieux et compatissant, lent à la colère, riche en bonté et en fidélité,

2 Chroniques 30.9 Si vous revenez à l’Éternel, vos frères et vos fils trouveront miséricorde auprès de ceux qui les ont emmenés captifs, et ils reviendront dans ce pays ; car l’Éternel, votre Dieu, est compatissant et miséricordieux, et il ne détournera pas sa face de vous, si vous revenez à lui.

Psaumes 103.8 L’Éternel est miséricordieux et compatissant, Lent à la colère et riche en bonté ;

Joe 2:13 Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, Et revenez à l’Éternel, votre Dieu ; Car il est compatissant et miséricordieux, Lent à la colère et riche en bonté, Et il se repent des maux qu’il envoie.

VIII. EN ACCOMPLISSANT SES VŒUX

Nous avons signé en bas d’une feuille, si ce n’est pas à proprement parler un engagement à faire, c’est au moins un laisser faire :

Je suis d’accord pour que tu fasses de l’argile que je suis le vase que tu veux pour l’application que tu voudras. Voir YPETRA 035

Puis le Saint-Esprit vient, commence à pétrir la pâte ou plutôt il continue et il trouve des cailloux. Il veut les enlever, mais ces cailloux sont des cailloux de résistance. Ces cailloux-là, tu les laisses Seigneur !

Psaumes 50.14-15 Accomplis envers le Très-Haut les vœux que tu as fait. Alors tu pourras m’appeler au jour de la détresse : je te délivrerai et tu me rendras gloire.

Tu as dis : je ne veux plus mentir, je ne veux plus voler, je ne veux plus détourner, je veux restituer, je veux nettoyer ma maison des choses impures, des choses mal acquises, ou frauduleusement acquises.

Accomplis donc tes vœux. Aurais-tu été à ce point aveuglé au point d’avoir depuis ta décision, acquis malhonnêtement d’autres choses.

Jusqu’à quand devrons nous dire et répéter que les logiciels informatiques copiés et piratés n’attirent pas spécialement la bénédiction de Dieu.

Alors que la loi d’un peuple condamne de tels agissement, au nom de quel Christ ferions nous différemment. Est-ce un Christ qui justifie le vol et le détournement ?

IX. EN AYANT LA CRAINTE DE L’ÉTERNEL

Malachie 4.2 Mais pour vous qui craignez mon nom, se lèvera Le soleil de la justice, Et la guérison sera sous ses ailes; Vous sortirez, et vous sauterez comme les veaux d’une étable,

Darby Malachie 4.2 Et pour vous qui craignez mon nom, se lèvera le soleil de justice ; et la guérison sera dans ses ailes ; et vous sortirez, et vous prospérerez comme des veaux à l’engrais.

Proverbes 3.7 Ne sois point sage à tes propres yeux, Crains l’Éternel, et détourne-toi du mal :

Darby Proverbes 3.7 Ne sois pas sage à tes propres yeux ; crains l’Éternel et éloigne-toi du mal :

Ce sera la santé pour tes muscles, Et un rafraîchissement pour tes os.

Darby Proverbes 3.8 ce sera la santé pour ton nombril, et un arrosement pour tes os.

Ch Proverbes 3.8 Ce sera remède pour ta chair, philtre pour tes os.

Semeur Proverbes 3.8 Ce sera une bonne médecine qui t’assurera la santé du corps et la vitalité de tout ton être.

Proverbes 14.27 La crainte de l’Éternel est une source de vie, Pour détourner des pièges de la mort.

X. PAR LA FOI

Matthieu 9.28 Lorsqu’il fut arrivé à la maison, les aveugles s’approchèrent de lui, et Jésus leur dit : Croyez-vous que je puisse faire cela ? Oui, Seigneur, lui répondirent-ils.

Matthieu 8.13 Puis Jésus dit au centenier : Va, qu’il te soit fait selon ta foi. Et à l’heure même le serviteur fut guéri.

Ac 14.9 Il écoutait parler Paul. Et Paul, fixant les regards sur lui et voyant qu’il avait la foi pour être guéri,

10 dit d’une voix forte: Lève-toi droit sur tes pieds. Et il se leva d’un bond et marcha.

Marc 10.52 Et Jésus lui dit : Va, ta foi t’a sauvé. (10.53) Aussitôt il recouvra la vue, et suivit Jésus dans le chemin.

Luc 17.19 Puis il lui dit : Lève-toi, va ; ta foi t’a sauvé.

Lu 18.42 Et Jésus lui dit : Recouvre la vue ; ta foi t’a sauvé.

Jacques 5.15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Jas 5.16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

4982 sozo (sode’-zo)

    1) sauver, garder sain et sauf, délivrer du danger ou de la destruction

    1a) quelqu’un (d’un préjudice ou d’un péril)

    1a1) sauver du périssement quelqu’un qui souffre, c. à. d. qui souffre de maladie, le guérir, lui redonner la santé

    1a2) préserver de la destruction

    1b) sauver dans le sens technique biblique

    1b1) délivrer des peines du jugement Messianique, sauver des maux qui font obstacle à la délivrance par le Messie

XI. EN CONTACT AVEC UN MINISTÈRE DE GUÉRISON

1 Corinthiens 12.28 Et Dieu a établi dans l’Église premièrement des apôtres, secondement des prophètes, troisièmement des docteurs, ensuite ceux qui ont le don des miracles, puis ceux qui ont les dons de guérir, de secourir, de gouverner, de parler diverses langues.

XII. POUR LA GLOIRE DE DIEU

Peut-être n’ai je pas la foi mais que cette maladie soit pour ta gloire.

Jean 11.4 Après avoir entendu cela, Jésus dit : Cette maladie n’est point à la mort ; mais elle est pour la gloire de Dieu, afin que le Fils de Dieu soit glorifié par elle.

Jean 9.3 Jésus répondit: Ce n’est pas que lui ou ses parents aient péché ; mais c’est afin que les œuvres de Dieu soient manifestées en lui.

XIII. L’OBÉISSANCE

EN OBÉISSANT

Proverbes 4.20-23 Mon fils, sois attentif à mes paroles, Prête l’oreille à mes discours.

21 Qu’ils ne s’éloignent pas de tes yeux ; Garde-les dans le fond de ton cœur ;

22 Car c’est la vie pour ceux qui les trouvent, C’est la santé pour tout leur corps.

EN DÉSOBÉISSANT

Lévitique 26.14-16 Mais si vous ne m’écoutez point et ne mettez point en pratique tous ces commandements,

Lévitique 26.15 si vous méprisez mes lois, et si votre âme a en horreur mes ordonnances, en sorte que vous ne pratiquiez point tous mes commandements et que vous rompiez mon alliance,

Lévitique 26.16 voici alors ce que je vous ferai. J’enverrai sur vous la terreur, la consomption et la fièvre, qui rendront vos yeux languissants et votre

Tob Psaumes 38.4 Rien d’intact dans ma chair, et cela par ta colère, rien de sain dans mes os, et cela par mon péché !

XIV. NOTRE CONDUITE ENVERS LES PAUVRES

CELUI QUI SE SOUCIE DU PAUVRE

Semeur Psaumes 41.2,4 Heureux celui qui se soucie du pauvre. S’il est dans le malheur, l’Eternel le délivre, l’Eternel le protège et préserve sa vie

4 l’Eternel le soutient sur son lit de souffrance, et quand il est malade il lui refait sa couche

Psaumes 41.1-3 Heureux celui qui s’intéresse au pauvre! Au jour du malheur l’Éternel le délivre ;

2 L’Éternel le garde et lui conserve la vie. Il est heureux sur la terre, Et tu ne le livres pas au bon plaisir de ses ennemis.

3 L’Éternel le soutient sur son lit de douleur ; Tu le soulages dans toutes ses maladies.

Psaumes 41.1 Bienheureux celui qui comprend le pauvre ! Au mauvais jour, l’Éternel le délivrera.

2 L’Éternel le gardera, et le conservera en vie : il sera rendu heureux sur la terre, et tu ne le livreras point à l’animosité de ses ennemis.

3 L’Éternel le soutiendra sur un lit de langueur. Tu transformeras tout son lit, quand il sera malade.

CELUI QUI NE SE SOUCIE PAS DU PAUVRE

Proverbes 21.13 Celui qui ferme son oreille au cri du pauvre Criera lui-même et n’aura point de réponse.

XV. LE JEÛNE AUQUEL DIEU PREND PLAISIR

Esaïe 58.6-11 Voici le jeûne auquel je prends plaisir : Détache les chaînes de la méchanceté, Dénoue les liens de la servitude, Renvoie libres les opprimés, Et que l’on rompe toute espèce de joug ;

Partage ton pain avec celui qui a faim, Et fais entrer dans ta maison les malheureux sans asile; Si tu vois un homme nu, couvre-le, Et ne te détourne pas de ton semblable.

Alors ta lumière poindra comme l’aurore, Et ta guérison germera promptement ; Ta justice marchera devant toi, Et la gloire de l’Éternel t’accompagnera.

Alors tu appelleras, et l’Éternel répondra ; Tu crieras, et il dira : Me voici ! Si tu éloignes du milieu de toi le joug, Les gestes menaçants et les discours injurieux,

10 Si tu donnes ta propre subsistance à celui qui a faim, Si tu rassasies l’âme indigente, Ta lumière se lèvera sur l’obscurité, Et tes ténèbres seront comme le midi.

11 L’Éternel sera toujours ton guide, Il rassasiera ton âme dans les lieux arides, Et il redonnera de la vigueur à tes membres ; Tu seras comme un jardin arrosé, Comme une source dont les eaux ne tarissent pas.

XVI. LA REPENTANCE ET LA CONFESSION DES PÉCHÉS

Osée 6.1 Venez, retournons à l’Éternel ! Car il a déchiré, mais il nous guérira ; Il a frappé, mais il bandera nos plaies.

Jacques 5.15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

Jacques 5.16 Confessez donc vos péchés les uns aux autres, et priez les uns pour les autres, afin que vous soyez guéris. La prière fervente du juste a une grande efficace.

Psaumes 32.3 Tant que je me suis tu, mes os se consumaient, Je gémissais toute la journée ;

XVII. DISCERNER LE CORPS DE CHRIST

1 Corinthiens 11.29, 30 car celui qui mange et boit sans discerner le corps du Seigneur, mange et boit un jugement contre lui-même.

30 C’est pour cela qu’il y a parmi vous beaucoup d’infirmes et de malades, et qu’un grand nombre sont morts.

XVIII. L’IMPOSITION DES MAINS

Marc 16.17, 18 Voici les miracles qui accompagneront ceux qui auront cru : en mon nom, ils chasseront les démons ; ils parleront de nouvelles langues ;

18 ils saisiront des serpents ; s’ils boivent quelque breuvage mortel, il ne leur fera point de mal ; ils imposeront les mains aux malades, et les malades, seront guéris.

XIX. L’ONCTION D’HUILE

Jacques 5.14-15 Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Église, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ;

Jacques 5.15 la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés, il lui sera pardonné.

XX. LE MÉDECIN

2 Chroniques 16.12 La trente-neuvième année de son règne, Asa eut les pieds malades au point d’éprouver de grandes souffrances ; même pendant sa maladie, il ne chercha pas l’Éternel, mais il consulta les médecins.

Darby 2 Chroniques 16.12 Et la trente-neuvième année de son règne, Asa fut malade des pieds, jusqu’à ce que son mal fut extrêmement grand ; et dans sa maladie aussi, il ne rechercha pas l’Éternel, mais les médecins.

Matthieu 9.12 Et Jésus, l’ayant entendu, leur dit : Ceux qui sont en bonne santé n’ont pas besoin de médecin, mais ceux qui se portent mal.

XXI. UN RETOUR A LA NORMALE

Osée 7.5 Au jour de notre roi, Les chefs se rendent malades par les excès du vin ; Le roi tend la main aux moqueurs.

1 Pierre 4.3 C’est assez, en effet, d’avoir dans le temps passé accompli la volonté des païens, en marchant dans la dissolution, les convoitises, l’ivrognerie, les excès du manger et du boire, et les idolâtries criminelles.

Proverbes 23.29 Pour qui les ah ? pour qui les hélas ? Pour qui les disputes ? pour qui les plaintes ? Pour qui les blessures sans raison ? pour qui les yeux rouges ?

Proverbes 23.30 Pour ceux qui s’attardent auprès du vin, Pour ceux qui vont déguster du vin mêlé.

Proverbes 23.31 Ne regarde pas le vin qui paraît d’un beau rouge, Qui fait des perles dans la coupe, Et qui coule aisément.

Proverbes 23.32 Il finit par mordre comme un serpent, Et par piquer comme un basilic.

Proverbes 23.33 Tes yeux se porteront sur des étrangères, Et ton cœur parlera d’une manière perverse.

Proverbes 23.34 Tu seras comme un homme couché au milieu de la mer, Comme un homme couché sur le sommet d’un mât :

Proverbes 23.35 On m’a frappé, ... je n’ai point de mal !... On m’a battu, ... je ne sens rien !... Quand me réveillerai-je ?... J’en veux encore !

Esaïe 5.11 Malheur à ceux qui de bon matin Courent après les boissons enivrantes, Et qui bien avant dans la nuit Sont échauffés par le vin !

Esaïe 28.7 Mais eux aussi, ils chancellent dans le vin, Et les boissons fortes leur donnent des vertiges ; Sacrificateurs et prophètes chancellent dans les boissons fortes, Ils sont absorbés par le vin, Ils ont des vertiges à cause des boissons fortes ; Ils chancellent en prophétisant, Ils vacillent en rendant la justice.

Ephésiens 5.18 Ne vous enivrez pas de vin : c’est de la débauche. Soyez, au contraire, remplis de l’Esprit ;

4137 pleroo (play-ro’-o)

vient de 4134; TDNT-6:286,867 ; v

    1) remplir c. à. d. remplir jusqu’au bord

    1a) faire abonder, fournir d’une façon libérale

    2) rendre plein c. à. d. compléter

    2a) remplir au sommet : plus rien n’étant nécessaire, à ras bord, une pleine mesure

    2b) consommer : un nombre

    2b1) compléter dans chaque cas, rendre parfait

    2b2) amener au bout, à ses fins, accomplir

4134 pleres (play’-race)

    1) plein, c. à. d. rempli (contraire de vide) au sujet :

— de vases creux

— d’une surface, couverte de toutes parts

— de l’âme, complètement perméable

    2) plein, c. à. d. complet

    2a) où il ne manque rien, parfait

Galates 5.21 l’envie, l’ivrognerie, les excès de table, et les choses semblables. Je vous dis d’avance, comme je l’ai déjà dit, que ceux qui commettent de telles choses n’hériteront point le royaume de Dieu.

XXII. LES PAROLES AGRÉABLES

Proverbes 16.24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, Douces pour l’âme et salutaires pour le corps.

Autre Trad. 24 Les paroles agréables sont un rayon de miel, douceur pour l’âme et santé pour les os.

A l’inverse la langue peut être une épée qui tue. Des paroles qui blessent au sens figuré et au sens propre.

XXIII. LA JOIE

Proverbes 17.22 Un cœur joyeux est un bon remède, Mais un esprit abattu dessèche les os.

Autre Trad. 22 Le cœur joyeux fait du bien à la santé, mais un esprit abattu dessèche les os.

Ch Proverbes 17.22 Cœur joyeux améliore la santé. Souffle infirme dessèche l’os.

Dieu veut remplir son peuple d’allégresse.

XXIV. GUÉRISON PAR AMOUR

Jésus guérit l’homme à la piscine de Bethesda en s’en va sans jamais dire qui Il était.. Quel avantage lui apporta cette guérison ? Aucune gloire, aucune renommée ; en fait elle lui apporta des ennuis et la persécution. {Jean 5} Il prit un sourd, le conduisit hors du village, là où personne ne pouvait le voir, et lui rendit l’ouie. Il fit de même avec un aveugle. Il guérit les autres et leur demanda de ne pas en dire un mot. Il n’y a qu’une explication à son œuvre : son amour pour les hommes.

XXV. LE CALME

Proverbes 14.30 Un cœur calme est la vie du corps, Mais l’envie est la carie des os.

Darby Proverbes 14.30 Un cœur sain est la vie de la chair, mais l’envie est la pourriture des os.

Ch Proverbes 14.30 Vie charnelle : cœur guérisseur. Carie d’os : jalousie.

Un cœur paisible contribue à la vie du corps ; mais l’envie est comme une maladie qui ronge les os.

Semeur Proverbes 14.30 Un cœur paisible est vie pour le corps, mais la jalousie est une carie pour les os.

Français courant Proverbes 14.30 La paix de l’esprit favorise la santé, mais la jalousie est comme un cancer.

XXVI. TOUCHER DES VÊTEMENTS, L’OMBRE QUI GUÉRIT

Actes 5.15 en sorte qu’on apportait les malades dans les rues et qu’on les plaçait sur des lits et des couchettes, afin que, lorsque Pierre passerait, son ombre au moins couvrît quelqu’un d’eux.

Actes 19.11-12 Et Dieu faisait des miracles extraordinaires par les mains de Paul,

12 au point qu’on appliquait sur les malades des linges ou des mouchoirs qui avaient touché son corps, et les maladies les quittaient, et les esprits malins sortaient.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant