Les manifestations lors des réveils

INTRODUCTION

INTRODUCTION

Les prophéties de la Bible donnent à penser que Dieu a des choses à accomplir que personne n’a encore vues...

Cet ouvrage est informatif sur l’action du Saint-Esprit hier et aujourd’hui. Il se veut une aide pour essayer de comprendre les phénomènes liés à l’onction du Père telle qu’elle se répand aujourd’hui.

Esaïe 28.21 Car l’Éternel se lèvera... pour faire son œuvre, son œuvre étrange, pour exécuter son travail, son travail inouï.

22 Maintenant, ne vous livrez point à la moquerie, De peur que vos liens ne soient resserrés.

Nous ne développerons pas la manifestation du Saint-Esprit par le parler (ou chant) en langues, cette manifestation ayant été par ailleurs abondamment décrite.

Le docteur A.T. Schofield écrit, dans sa préface au livre de Miss Dyer, "Le Réveil aux Indes": "Nous devons comprendre une chose, c’est que, depuis la Pentecôte, le travail soudain et direct de l’Esprit de Dieu sur les âmes a toujours été accompagné de manifestations plus ou moins anormales. Nous pouvons nous attendre à ce qu’un flot surabondant de puissance et de lumière divines agissant profondément sur les émotions et transformant les vies, ait de remarquables résultats."

Michelle d’Astier de la Vigerie écrit de son côté: "Il n’y a pas plus imperméables à la Parole que ceux qui croient déjà la connaître, qui assimilent les manifestations de la puissance divine à des phénomènes diaboliques, et à qui l’on a cessé de seriner que, hors de leur chapelle, il n’y a point de salut".

Selon Jonathan Edwards : "Ce à quoi l’Eglise a été habituée ne peut avoir valeur de règle... car il y a peut-être des œuvres nouvelles et extraordinaires que Dieu va encore nous apporter d’une manière extraordinaire. Il a déjà été amené à faire des choses nouvelles, des œuvres étranges et à agir d’une manière telle qu’il a surpris les hommes et les anges. Les prophéties de la Bible donnent à penser que Dieu a des choses à accomplir que personne n’a encore vues... Le Saint-Esprit est souverain dans ses actions ; et nous savons qu’il en utilise une grande variété. Nous ne pouvons pas connaître le nombre d’actions qu’il va utiliser dans le champ des règles qu’il a lui-même fixées. Nous ne devons donc pas limiter Dieu là où il ne s’est pas limité lui-même."

Esaïe 40.13-14 Qui a pris la mesure de l’Esprit du Seigneur ? Quel confident Dieu a-t-il instruit de son plan ?

Esaïe 2.17 L’homme hautain devra s’incliner et l’insolent mordre la poussière.

 retour à la page d'index chapitre suivant