Les manifestations lors des réveils

WHITEFIELD – 1714-1770

Quatre personnes s’écroulèrent tout près de lui, presque ensemble. L’une d’elle resta sans connaissance ni mouvement ; une autre fut prise de violents tremblements ; la troisième eut des convulsions.

Concernant ce qui se passait avec Wesley, des faits déformés lui avaient été rapportés. Il eut l’occasion de mieux s’informer.

Le jour suivant, il n’eut pas plutôt commencé, pour mettre son sermon en pratique, à inviter tous les pécheurs à croire en Christ, que quatre personnes s’écroulèrent tout près de lui, presque ensemble. L’une d’elle resta sans connaissance ni mouvement ; une autre fut prise de violents tremblements ; la troisième eut des convulsions, ne faisant entendre que des gémissements, et invoqua Dieu avec des cris et des larmes. Wesley écrit de cela : "A partir de maintenant, je crois que nous permettrons à Dieu de poursuivre son œuvre, comme il l’entendra". (1739)

Whitefield se rallia rapidement au point de vue de Wesley puisque sa prédication en Amérique faisait fondre en larmes les assemblées où il prêcha en 1740.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant