Les manifestations lors des réveils

ANDREW MURRAY — 1900

Des manifestations insolites au cours du réveil religieux.

David Dupplessis raconte l’expérience de Andrew Murray en présence des manifestations insolites au cours du réveil religieux d’Afrique du Sud :

"Quand il vit et entendit les pécheurs pleurer, les malades guéris éclater de rire et ceux qui étaient remplis du Saint-Esprit prier en langues et chanter, il s’en alla dégoûté de toute cette cacophonie. Elevé dans l’église protestante hollandaise, jamais il ne pourrait admettre que le Saint-Esprit puisse animer de telles manifestations. Il prit le train et retourna sur son champ de mission. Il passait et repassait dans son esprit tout ce qu’il avait vécu et faisait le point. De tout cela, pouvait-il en toute honnêteté en retirer quelque chose de bon ?"

"Il se rendit compte alors que jamais de sa vie il n’avait encore rencontré des gens qui fussent remplis d’amour pour Jésus, et qui fussent plus et plus zélés pour tout ce qui concerne le Christ vivant, dont la présence était tellement tangible au cours de ces réunions. Il ne s’était jamais trouvé dans une église où le Christ fût plus magnifié, plus glorifié et adoré... De mauvais esprits auraient été incapables d’inspirer cela. Par conséquent ce devait bien être en définitive l’œuvre du Saint-Esprit... A la première station, il descendit de train et pris un billet pour y retourner. Tant pis pour le bruit ! Et plus jamais il ne les quitta ! Il devint président du mouvement connu sous le nom de Mission apostolique d’Afrique du Sud. Sous sa direction, le mouvement ne cessa de prospérer, au point d’être aujourd’hui une des Sociétés missionnaires les plus solides de toute l’Afrique du Sud."

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant