Les manifestations lors des réveils

MARIA WOODWORTH ETTER — 1885-1915

"Dimanche, une vingtaine de personnes furent, comme Saul de Tarse, jetées à terre par une puissance irrésistible ; elles restèrent étendues pendant plusieurs heures ; elles eurent des visions du ciel et de Jésus et toutes se relevèrent avec des visages rayonnants et le cœur débordant de l’amour de Dieu."

L’évangéliste Maria Woodworth-Etter raconte : "Nous avons pu nous rendre à Wilshire dans l’Ohio, dans une église méthodiste qui avait perdu sa puissance... Une quinzaine de personnes s’avancèrent à l’estrade pour implorer la miséricorde de Dieu ; des hommes et des femmes tombaient comme morts : je n’avais jamais rien vu de pareil et ne savais comment me l’expliquer à moi-même... Tous ceux qui étaient étendus comme morts dans la salle se relevèrent après deux heures environ, le visage rayonnant, poussant des cris de joie. Ces manifestations étaient chaque fois suivies d’un grand nombre de conversions."

"En février 1885 je commençai des réunions à Summitville dans l’Indiana... Après la prédication il y eut un élan vers l’estrade qui fut bientôt remplie. Les plus grands contestataires furent les premiers à venir ; d’autres qui résistaient tombèrent comme frappés de mort dans différentes parties de la salle. L’intérêt ne fit que s’accroître pendant toute la semaine. On du enlever les sièges pour faire de la place ; la salle entière était devenue un banc de la repentance..."

Quelques individus vinrent pour nous déranger... Dieu me désigna leur chef. D’une voix forte je lui enjoignis de venir à Christ : la crainte de Dieu le saisit, il devint tout pâle comme un mort et voulut s’avancer vers l’estrade ; à mi-chemin, il tomba sous la puissance de Dieu et y resta environ seize heures. Ceux qui l’accompagnaient se rendirent compte que c’est une chose terrible de combattre l’Eternel ; ils se jetèrent à genoux, implorant sa miséricorde. Lorsque cet homme revint à lui, il avait des choses merveilleuses à dire et se mit à prêcher l’évangile.

A Kokomo des personnes de toutes conditions et dénominations furent saisies. Elles eurent des visions du ciel et de l’enfer ; à leurs récits la crainte de Dieu descendit dans les coeurs et en amena beaucoup à la conviction de péché et au salut.

A Saint-Louis en avril 1890 la foule eut conscience de la présence invisible et redoutable de Dieu... des gens tombèrent à terre comme morts. Sur beaucoup de visages les larmes coulaient. Les aveugles chantaient de joie, les boiteux jetaient leurs béquilles, sautaient et se réjouissaient: "Oh ! Je suis guéri" entendait-on de toutes parts.

En 1903, dans la ville de Moline, la foule d’aveugles, de boiteux, de sourds, de muets, de paralytiques.... l’un après l’autre, ils trouvaient la guérison et parfois, au bout d’une heure, ils étaient tous debout, dans l’exubérance et la joie. Les spectateurs voyaient les goitres et les cancers disparaître sous leurs yeux, les enfants qui n’avaient jamais marché, marchaient, les sourds entendaient et les muets parlaient.

En 1912 à Dallas : "Dimanche, une vingtaine de personnes furent, comme Saul de Tarse, jetées à terre par une puissance irrésistible ; elles restèrent étendues pendant plusieurs heures ; elles eurent des visions du ciel et de Jésus et toutes se relevèrent avec des visages rayonnants et le cœur débordant de l’amour de Dieu. Cette puissance fut à l’œuvre pendant toute la semaine. Les pécheurs étaient atteints et terrassés tant auprès qu’au loin. Des centaines d’âmes ont été remplies du Saint-Esprit comme lors de la Pentecôte."

La convention de Long Hill 1913 fit parler d’elle par le chant du chœur céleste. Un témoin raconte : "Il est inutile, frères, de me dire que j’ai été trompé par l’ennemi ou que j’ai été trompé. Si les contradicteurs pouvaient entendre, ne fût-ce que quelques minutes, le chœur céleste chanté par ces précieux saints de Dieu sous l’influence du Saint-Esprit, ils seraient convaincus... Parfois ces notes s’élevaient à des hauteurs mélodieuses qui semblaient se perdre dans l’infini ou descendre dans les profondeurs de l’orgue le plus sonore ? Ce n’était pas un chant à quatre parties mais une harmonie parfaite composée de tons innombrables s’unissant, s’entremêlants dans une maestria céleste indescriptiblement puissante et suave à la fois. Ce chant glorieux se produisait une, deux et même trois fois par jour... Ce chœur est certainement ce que saint Paul entendait par le chant de l’Esprit et les soupirs qui ne se peuvent exprimer."

A Long Hill, d’innombrables guérisons ont été opérées par l’irrésistible puissance de la présence spirituelle du Sauveur. S’ajoute l’accomplissement intégral de cette prophétie: "Vous sortirez et bondirez comme les veaux d’une étable." Il en est ainsi pour ceux qui se donnent à Jésus corps et âme. Sa vie de résurrection s’empare d’eux, les rayons bienfaisants du Soleil Levant les atteignent, ils sautent et se réjouissent dans l’adoration, le reconnaissance et la louange à cause de la plénitude de vie qui se répand dans leurs veines et dans leur être tout entier.

Les moqueurs et les médisants étaient frappés... Un homme se moquait d’une femme qui, sous l’onction de l’Esprit prêchait avec de grands gestes. Il fut frappé de mutisme dans cette attitude de moquerie. Il devint tout rigide avec ses mains levées, sa bouche ouverte avec son air moqueur et resta immobilisé dans cette position pendant cinq heures. La crainte de Dieu saisissait tout le monde.

La police dit qu’il se produisit de tels changements qu’ils n’avaient rien à faire, il n’y avait personne à arrêter, la puissance de Dieu semblait protéger la ville, un Esprit d’Amour reposait sur elle.

Le Saint-Esprit saisit un serviteur de Dieu qui se mit à parler plusieurs langues, à danser et à chanter dans l’Esprit. Il se mit ensuite à "parler" le langage des sourds-muets par signes. Une femme sourde muette vint se jeter au pied de l’estrade, fut sauvée, parla et entendit.

Plusieurs jouaient sur des instruments invisibles avec une apparente dextérité de musicien. (Voir aussi réveil d’Adulam en Chine).

Ce ne sont que des extraits de tout ce que Dieu a fait au travers de ce ministère par la manifestation du Saint-Esprit.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant