Les manifestations lors des réveils

JOHN WIMBER E.U.

Les personnes qui tombent ("terrassées par l’Esprit") restent parfois étendues sur le dos ou sur le ventre pendant plusieurs heures.

Pendant que l’équipe prie pour les malades et écoute la voix de Dieu, le Saint-Esprit vient sur eux.

Alors se produisent des phénomènes émotionnels et physiques indiquant que l'"Esprit est présent". "Certains de ces phénomènes sont manifestes: pleurs, cris, expressions de louange prolongées et exubérantes, tremblements, calme, contorsion et distorsion du corps, chute à la renverse (appelée parfois "terrassement par l’Esprit"), rires et sauts. D’autres phénomènes sont plus subtils : léger tremblement, papillonnement des paupières, légère transpiration, lueur sur le visage, ondulation de la peau, respiration profonde."

On peut dire que ces manifestations se produisent "en écho à la puissance de Dieu".

Les personnes réagissent de manières qui ne sont pas toujours prévisibles.

On note encore des formes telles que : hurler, sangloter.

On peut encore ressentir un poids sur la poitrine, une "lourdeur" dans l’air.

Le plus souvent, les personnes touchées ressentent la joie et la grâce de Dieu d’une nouvelle façon.

Ces manifestations n’accompagnent pas obligatoirement l’action du Saint-Esprit, mais elles l’accompagnent souvent.

"Ces phénomènes physiques accompagnent des guérisons profondes et des réveils spirituels."

Wimber raconte : "Le tremblement peut être d’une violence extrême. J’ai vu des personnes jetées à terre, trembler pendant plusieurs heures, et parcourues de tremblements épisodiques au cours des jours suivants. Le type le plus paisible de tremblement est associé au revêtement de puissance par l’Esprit Saint pour un renouveau..."

Les personnes qui tombent ("terrassées par l’Esprit") restent parfois étendues sur le dos ou sur le ventre pendant plusieurs heures. La plupart sont conscientes d’une sensation de calme et d’indifférence aux circonstances.

"Les chutes les plus spectaculaires sont celles de pasteurs ou de responsables spirituels, certains semblent projetés, face contre terre, ils restent prostrés et frappent parfois se sol en cadence avec leur tête pendant environ une heure." Il ne s’ensuit aucun dommage physique, ni mal de tête. Leur ministère est ensuite renouvelé et présente une puissance et une efficacité nouvelles.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant