INTRODUCTION

INTRODUCTION

Réjouissez-vous ! Quoiqu’en dise le titre de cet ouvrage, vous avez la possibilité de ne pas rater votre mariage !

Cela vous demandera quelques précautions comme tout ce que vous voulez réussir dans la vie. Vous devrez réussir du premier coup cette entreprise extraordinaire.

Par votre mariage votre vie peut être une explosion de joie continuelle comme elle peut être un cauchemar irréversible.

Réussir une tâche complexe d’emblée est pratiquement impossible. On ne se lance pas dans la conduite automobile sans cours préalables, sans un moniteur à ses côtés. Vous avez mille raisons de caler si vous démarrer une voiture pour la première fois. Vous avez dix mille raisons de rater votre mariage si vous foncez tête baissée, marche arrière enclenchée !

Prenez quelques conseils :

Proverbes 12.15 L’insensé pense toujours qu’il fait bien mais le sage écoute les avis (Seg. les conseils) des autres.

Proverbes 15.5 Celui qui tient compte des avertissements est un homme avisé.

Prenez la route ensuite, n’oubliez pas le code, respectez les priorités.

Vous vivez dans un pays dans lequel il est de coutume que les futurs époux se choisissent l’un l’autre.

Dans de nombreux pays il n’en est pas ainsi et même dans le notre cela n’a pas toujours été le cas. Des jeunes gens ont été et sont toujours mariés sans qu’ils aient pu donner leur avis.

Permettez-moi une simple question : accepteriez-vous que vos parents, votre famille choisissent à votre place ?

Je vous entend répondre : C’est à moi de choisir ! Je suis majeur, je veux mener ma vie comme je le veux !

Notez bien que vous êtes majeurs à dix huit ans dans votre pays parce que c’est la loi du pays. En Israël on est majeur beaucoup plus tôt (on travaille aussi beaucoup plus tôt). Dans d’autres pays on est majeur plus tard. En Grèce l’âge de la majorité était décidé par le père, selon son enfant. Vous l’avez remarqué certains sont mature très jeunes, d’autres ne le sont jamais...

Vous savez, les spéléologues descendent dans des gouffres profonds, ils partent à l’aventure, vivent des moments riches d’émotion. Cependant lorsqu’ils descendent, d’une part ils emportent toujours la lumière, d’autre part ils ne quittent pas la corde-le fil conducteur-faute de quoi ce serait la chute libre et la mort certaine.

Votre mariage s’il ne peut être comparé à un gouffre n’en est pas moins une aventure. Partez, mais emportez la lumière et ne lâchez jamais le fils conducteur : les recommandations de la parole de Dieu.

Ecclésiaste 4.12 Et si quelqu’un est plus fort qu’un seul, les deux peuvent lui résister; et la corde à trois fils ne se rompt pas facilement.

Copyright Yves PETRAKIAN 2001

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant