VI. QU’EST CE QUE RATER SON MARIAGE?

VI. QU’EST CE QUE RATER SON MARIAGE ?

Pour rater son mariage, il suffit de choisir son partenaire sans tenir compte des recommandations de Dieu, de ses préceptes, de ses lois.

Choisir en respectant ce que Dieu nous dit c’est se marier selon sa volonté.

Nous pouvons parfaitement choisir en utilisant notre vouloir, nos goûts et tout en respectant la volonté de Dieu :

Nombres 36.6 Voici ce que l’Éternel ordonne au sujet des filles de Tselophchad : elles se marieront à qui elles voudront, -leur choix- pourvu qu’elles se marient dans une famille de la tribu de leurs pères. -le précepte de Dieu-

1 Corinthiens 7.39 Une femme est liée aussi longtemps que son mari est vivant; mais si le mari meurt, elle est libre de se marier à qui elle veut -son choix- seulement, que ce soit dans le Seigneur. -le précepte de Dieu-

Voici un autre texte qui donne un choix libre tout en restant dans la volonté de Dieu :

Juges 21.16-21 Les anciens de l’assemblée dirent: Que ferons-nous pour procurer des femmes à ceux qui restent, puisque les femmes de Benjamin ont été détruites ?

17 Et ils dirent : Que les réchappés de Benjamin conservent leur héritage, afin qu’une tribu ne soit pas effacée d’Israël.

18 Mais nous ne pouvons pas leur donner de nos filles pour femmes, car les enfants d’Israël ont juré, en disant : Maudit soit celui qui donnera une femme à un Benjamite ! -la restriction, le précepte-

19 Et ils dirent : Voici, il y a chaque année une fête de l’Éternel à Silo, qui est au nord de Béthel, à l’orient de la route qui monte de Béthel, à Sichem, et au midi de Lebona.

20 Puis ils donnèrent cet ordre aux fils de Benjamin : Allez, et placez-vous en embuscade dans les vignes.

21 Vous regarderez, et voici, lorsque les filles de Silo sortiront pour danser, vous sortirez des vignes, vous enlèverez chacun une des filles de Silo pour en faire votre femme -leur choix- et vous vous en irez dans le pays de Benjamin.

Il est bon toutefois de rechercher la direction de Dieu.

Cependant, il faut savoir que hormis des cas bien particuliers dans lesquels Dieu choisi un homme, une femme pour un travail, un ministère bien particulier (et à ce moment là il le fait savoir à l’intéressé, alors même qu’il ne s’y attend pas), Dieu va nous laisser libre de notre choix.

La Bible ne nous autorise pas à dire qu’il y aurait quelque part dans le ciel tous les couples prédéfinis, préprogrammés. Rechercher la direction de Dieu, la volonté de Dieu consisterait à essayer de découvrir ce qui serait préécrit d’avance.

Bien des jeunes gens se sont égarés ne comprenant pas quelle était la part de la volonté de Dieu et leur propre part.

Dieu nous laisse libre de nos choix et choisir en tenant compte de ses préceptes c’est justement lui dire et lui prouver-par nos actes - que nous l’aimons et que nous voulons agir selon ses instructions.

Cependant Dieu est prêt à nous aider, il nous donne des instructions précises. Certainement si nous honorons Dieu nous voudrons suivre ses instructions. Nous aurons du respect pour ce qu’il dit c’est à dire nous aurons la crainte de Dieu. Celui qui craint Dieu écoutera ce qu’il dit et Dieu le dirigera.

Psaumes 25.12 Quel est l’homme qui craint l’Éternel? L’Éternel lui montre la voie qu’il doit choisir.

Celui qui craint l’Eternel l’aime en respectant ce qu’il dit :

1 Jean 3.18 Petits enfants, n’aimons pas en paroles et avec la langue, mais en actions et avec vérité.

C’est-à-dire si nous disons que nous l’aimons alors nous obéissons.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant