VII. SE MARIER DE FAIT AVANT D’ÊTRE MARIÉS RÉELLEMENT: L’IRRESPONSABILITE

VII. SE MARIER DE FAIT AVANT D’ÊTRE MARIÉS RÉELLEMENT : L’IRRESPONSABILITÉ

A. TEXTES DE RÉFÉRENCE

Matthieu 19.5, 6... C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère,

C’est à dire il s’en va pour fonder son propre foyer et en assurer la gestion la responsabilité et la sécurité. Il ne revient pas ensuite dans le foyer du père et de la mère pour continuer à y vivre

et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair ?

Ainsi ils ne sont plus deux, mais ils sont une seule chair. Que l’homme donc ne sépare pas ce que Dieu a joint.

Ephésiens 5.31 C’est pourquoi l’homme quittera son père et sa mère, et s’attachera à sa femme, et les deux deviendront une seule chair.

1 Corinthiens 7.8, 9 A ceux qui ne sont pas mariés et aux veuves, je dis qu’il leur est bon de rester comme moi.

Mais s’ils manquent de continence, ( s’ils ont des problèmes de gestion d’hormone) qu’ils se marient ; car il vaut mieux se marier que de brûler.

B. MISE AU POINT SUR LES RELATIONS SEXUELLES AVANT MARIAGE

Ceux qui auraient compris que pour être marié devant Dieu, il suffit d’avoir une relation sexuelle sont en train de détourner la pensée de Dieu, l’instruction qu’il reçoit, pour satisfaire ses passions, son instinct et non pour satisfaire Dieu.

Romains 1.18, 22, 24 La colère de Dieu se révèle du ciel contre... toute injustice des hommes qui retiennent injustement la vérité captive,

22 Se vantant d’être sages, ils sont devenus fous ;

24 C’est pourquoi Dieu les a livrés à l’impureté, selon les convoitises de leurs cœurs ; en sorte qu’ils déshonorent eux-mêmes leurs propres corps.

Nous avons vu au commencement quel était le but initial de Dieu concernant l’homme et la femme. L’homme, ingénieux au mal désire détourner ce but, cherche des détours, refuse de comprendre ce qu’il a pourtant compris au fond de lui même. Ses passions sont fortes.

Si devant Dieu un jeune homme s’est marié de fait par un acte sexuel, il n’est pas en règle. Il a brûlé les étapes et il en supporte les conséquences immédiates :

L’homme doit pouvoir assumer les conséquences de ses actes. Il ne peut rester chez papa maman et se considérer marié dans son cœur à cause de l’acte qu’il a commis.

Par rapport aux autres il est menteur :

Exode 20.16 Tu ne porteras point de faux témoignage.

Il doit pouvoir quitter son père et sa mère s’attacher à sa femme, pouvoir aux besoins nombreux de son foyer et gagner son pain à la sueur de son front. La vie n’est pas faites que de sexe, elle est faite de travail.

Genèse 3.19 C’est à la sueur de ton visage que tu mangeras du pain...

Deutéronome 22.28, 29 Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu’on vienne à les surprendre,

29 l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d’argent ; et, parce qu’il l’a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra.

Exode 22.16 Si un homme séduit une vierge qui n’est point fiancée, et qu’il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.

Ne pas rejeter les obligations de la vie sur le partenaire.

Il y a des factures à régler, des imprimés de Sécurité sociale à remplir, les feuilles d’impôts à établir etc. Vous ne pouvez dire à la jeune fille : occupe toi-en chez moi ma mère le faisait. Elle risque de vous répondre : fais-le toi même chez moi c’était mon père.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant