IX. FIANÇAILLES

IX. FIANÇAILLES

A. ARRÊTER SON CHOIX

Rater son mariage est différent du fait de rater son choix.

Quand ce choix est-il arrêté ? Est-ce quand il vous dit doucement, tendrement : « mon amour je t’aimerai toute ma vie. » Certes cela vous fait plaisir et quelque temps après vous souhaitez qu’il vous en fasse la promesse officielle. Vous désirez être sure qu’il est bien pour vous : les fiançailles.

Osée 2.20 je serai ton fiancé par la fidélité,

Cette notion de fiançailles n’est pas une tradition d’aujourd’hui, la bible en parle. C’est la promesse de mariage. Il faut savoir aussi qu’au temps de la bible les futurs époux étaient engagés légalement et civilement. Les fiançailles engageaient aussi aux yeux des autres.

Exode 22.16 Si un homme séduit une vierge qui n’est point fiancée, et qu’il couche avec elle, il paiera sa dot et la prendra pour femme.

De 22.23, 24 Si une jeune fille vierge est fiancée (vous voyez que les fiancés ne profitent pas de leur promesse pour se croire tout permis), et qu’un homme la rencontre dans la ville et couche avec elle,

24 vous les amènerez tous deux à la porte de la ville, vous les lapiderez, et ils mourront, la jeune fille pour n’avoir pas crié dans la ville, et l’homme pour avoir déshonoré la femme de son prochain. Tu ôteras ainsi le mal du milieu de toi.

De 22.28, 29 Si un homme rencontre une jeune fille vierge non fiancée, lui fait violence et couche avec elle, et qu’on vienne à les surprendre,

29 l’homme qui aura couché avec elle donnera au père de la jeune fille cinquante sicles d’argent; et, parce qu’il l’a déshonorée, il la prendra pour femme, et il ne pourra pas la renvoyer, tant qu’il vivra.

B. CONCRÉTISER SON CHOIX

Quand ce choix est-il concrétisé ? Au mariage. Le choix est concrétisé aux yeux de tous.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant