XI. NE PAS PRENDRE SOIN DE SON PARTENAIRE

XI. NE PAS PRENDRE SOIN DE SON PARTENAIRE

Ceci est valable avant le mariage comme après.

Quand le choix est fait, TOUT N’EST PAS ACQUIS DÉFINITIVEMENT POUR AUTANT.

A. EXEMPLES

Il se peut que vous ayez eu le désir d’avoir une belle voiture et que vous ayez une voiture toute simple. Supposez qu’un jour vous fassiez un héritage important.

Vous pourriez alors dire : cette fois ci je vais acheter ce qu’il y a de mieux. Vous pourriez acheter une Jaguar, une BMW, une Porche, bref un modèle de haut de gamme. Vous auriez certainement envie de dire : cette fois ci j’ai un modèle parfait. Avec celui-ci je n’aurais pas d’ennui.

Il va falloir l’entretenir ce modèle haut de gamme. Il va falloir s’en occuper et contrôler souvent que tout fonctionne correctement. Dans une voiture, il faut faire la vidange assez régulièrement, la vieille huile encrasse et use le moteur. On pourrait très bien dire dans un premier temps : je ne change pas l’huile maintenant ça va me coûter cher, ça marche... Puis s’il manque un peu d’huile et qu’on n’a toujours pas fait la vidange on peut en rajouter... Et un jour on s’aperçoit que le moteur ne tire plus, qu’il n’a plus de puissance mais c’est trop tard. Il faut sans cesse veillez et surveiller. La batterie de la voiture idem : il faut surveiller son niveau d’eau. Ca marche, ça marche jusqu’au jour ou le moteur ne démarre plus. Panne à cause de la négligence.

Ce peut être la même chose pour un appartement, une maison : on peut très bien se passer de repeindre les volets pendant des années, le jour ou ils sont pourris il sera trop tard pour les repeindre il faudra les changer.

B. ENTRETIEN D’UNE RELATION

Dans une relation, dans un mariage il faut sans cesse veiller. Rien n’est acquis pour toujours si l’on n’est pas vigilant. Il ne faut pas attendre qu’il y ait des problèmes. Dès que ça grince un peu il faut amener une goutte d’huile. Une goutte d’huile d’amour, de compréhension, de pardon, d’humilité.

Il faut accepter de changer, d’améliorer le modèle que nous sommes. L’un comme l’autre doit avoir cette attitude attentive.

Une relation ou même un mariage peut s’effondrer. On peut même dire que ce mariage a pu être au départ selon Dieu. Si on ne veille pas, si on s’éloigne de Dieu, on s’éloignera l’un de l’autre, ce sera la rupture.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant