Le divin potier

IV. ADDITIF : NOTES DEUTÉROCANONIQUES

Sagesse 15.7 Ainsi ce potier qui pétrit laborieusement de la terre molle et qui façonne chacun de nos objets domestiques. Avec la même glaise il modèle et les ustensiles destinés aux emplois propres et ceux qui servent à des usages opposés, le tout pareillement: mais quelle sera alors la fonction de chacun de ces objets, c’est le potier qui en décide.

Jérusalem Sagesse 15.7 Voici donc un potier qui laborieusement pétrit une terre molle et modèle chaque objet pour notre usage. De la même argile il a modelé les vases destinés à de nobles emplois et ceux qui auront un sort contraire, tous pareillement; mais dans chacun des deux groupes, quel sera l’usage de chacun, c’est celui qui travaille l’argile qui en est juge.

Siracide 38.27-30 Pareillement tous les ouvriers et gens de métier qui travaillent jour et nuit, ceux qui font profession de graver des sceaux et qui s’efforcent d’en varier le dessin ; ils ont à cœur de bien reproduire le modèle et veillent pour achever leur ouvrage.

28 Pareillement le forgeron assis près de l’enclume : il observe le travail du fer ; la vapeur du feu lui ronge la chair, dans la chaleur du four il se démène ; le bruit du marteau l’assourdit, il a les yeux rivés sur son modèle ; il met tout son cœur à bien faire son travail et il passe ses veilles à le parfaire.

29 Pareillement le potier, assis à son travail, de ses pieds faisant aller son tour, sans cesse préoccupé de son ouvrage, tous ses gestes sont comptés ;

30 de son bras il pétrit l’argile, de ses pieds il la contraint; il met son cœur à bien appliquer le vernis et pendant ses veilles il nettoie le foyer.

Sagesse 15.7 Voici un potier qui pétrit de l’argile avec peine et façonne toutes sortes d’objets pour notre usage quotidien. Avec la même argile et selon la même méthode, il façonne aussi bien les ustensiles destinés à de nobles emplois que ceux dont l’utilisation est très ordinaire. Mais c’est lui, le potier, qui décide à quoi chacun devra servir.

Siracide 38.30 De ses mains il façonne l’argile que ses pieds ont pétrie. Tout appliqué à parfaire l’émaillage, il passe ses veillées à nettoyer le four.

YVES PETRAKIAN 95-99

Dr Yves PETRAKIAN

Copie autorisée pour diffusion gratuite uniquement

Obligation d'indiquer la source : http://456-bible.123-bible.com

Ce livre est aussi disponible gratuitement au format Bible Online sur: http://123-bible.com

chapitre précédent retour à la page d'index