I. INTRODUCTION

I. INTRODUCTION

TEXTE

1 Thessaloniciens 5.19 N’éteignez pas l’Esprit.

20 Ne méprisez pas les prophéties.

1 Thessaloniciens 5.21 Mais examinez toutes choses ; retenez ce qui est bon ;

Darby 1 Thessaloniciens 5.21 mais éprouvez toutes choses, retenez ce qui est bon.

1 Thessaloniciens 5.21 Éprouvez tout et gardez le bien.

Parole vivante 1 Thessaloniciens 5.21 Au contraire, mettez tout à l’épreuve, vérifiez si ce qu’on vous dit est exact. Ne retenez que ce qui est bon et digne d’être conservé.

LE MOT

1381 dokimazo (dok-im-ad’-zo)

vient de 1384 ;

  1. mettre à l’épreuve, examiner, éprouver (épreuve de métaux)
  2. reconnaître comme véritable après examen, juger digne

1384 dokimos (dok’-ee-mos)

  1. accepté, particulièrement pour les pièces de monnaie

Dans le monde ancien, il n’y avait pas nos systèmes bancaires actuels et toute la monnaie était en métal. Ce métal était fondu, versé dans des moules. Après démoulage il était nécessaire d’enlever les bavures. De nombreuses personnes les rognaient soigneusement pour récupérer du métal. En un siècle, plus de quatre-vingts lois ont été promulguées à Athènes pour arrêter la pratique du rognage des pièces en circulation. Il existait quelques changeurs intègres qui n’acceptaient pas de fausse monnaie, et qui ne mettaient en circulation que des pièces au bon poids. On appelait ces hommes des "dokimos" ou "approuvé".

Si vous êtes honnêtes, continuez-vous de garder dans votre porte monnaie de fausses pièces de dix francs, en espérant que vous pourrez les repasser...

AUTRE TEXTE

On retrouve ce même mot dans :

Romains 12.2 Ne vous conformez pas au siècle présent, mais soyez transformés par le renouvellement de l’intelligence, afin que vous discerniez quelle est la volonté de Dieu, ce qui est bon, agréable et parfait.

Semeur Romains 12.2 Ne vous laissez pas modeler par le monde actuel, mais laissez-vous transformer par le renouvellement de votre pensée (c’est à dire les façons de penser qui sont tordues doivent être éliminées), pour pouvoir discerner la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait.

Et on peut facilement ajouter : afin de garder ce qui est bon et de s’y conformer.

Car si l’on distingue le bon, ce qui lui plaît, ce qui est parfait ce n’est certainement pas pour le rejeter.

Retenez ce qui est bon.

 retour à la page d'index chapitre suivant