Louis Segond

Romains 3.8-25

8 Et pourquoi ne ferions-nous pas le mal afin qu'il en arrive du bien, comme quelques-uns, qui nous calomnient, prétendent que nous le disons ? La condamnation de ces gens est juste.

9 Quoi donc ! sommes-nous plus excellents ? Nullement. Car nous avons déjà prouvé que tous, Juifs et Grecs, sont sous l'empire du péché, 10 selon qu'il est écrit :

Il n'y a point de juste,
Pas même un seul ;

11 Nul n'est intelligent,
Nul ne cherche Dieu ;
Tous sont égarés, tous sont pervertis ;

12 Il n'en est aucun qui fasse le bien,
Pas même un seul ;

13 Leur gosier est un sépulcre ouvert ;
Ils se servent de leurs langues pour tromper ;
Ils ont sous leurs lèvres un venin d'aspic ;

14 Leur bouche est pleine de malédiction et d'amertume ;

15 Ils ont les pieds légers pour répandre le sang ;

16 La destruction et le malheur sont sur leur route ;

17 Ils ne connaissent pas le chemin de la paix ;

18 La crainte de Dieu n'est pas devant leurs yeux.

19 Or, nous savons que tout ce que dit la loi, elle le dit à ceux qui sont sous la loi, afin que toute bouche soit fermée, et que tout le monde soit reconnu coupable devant Dieu. 20 Car nul ne sera justifié devant lui par les œuvres de la loi, puisque c'est par la loi que vient la connaissance du péché.

La justification par la foi en Jésus-Christ.

21 Mais maintenant, sans la loi est manifestée la justice de Dieu, à laquelle rendent témoignage la loi et les prophètes, 22 justice de Dieu par la foi en Jésus-Christ pour tous ceux qui croient. Il n'y a point de distinction. 23 Car tous ont péché et sont privés de la gloire de Dieu ; 24 et ils sont gratuitement justifiés par sa grâce, par le moyen de la rédemption qui est en Jésus-Christ. 25 C'est lui que Dieu a destiné, par son sang, à être, pour ceux qui croiraient victime propitiatoire, afin de montrer sa justice, parce qu'il avait laissé impunis les péchés commis auparavant, au temps de sa patience, afin, dis-je,