Page d'accueil Télécharger le logiciel Bible en ligne Textes en ligne Nous contacter

Biblia Universalis 3
le logiciel de lecture et d'étude de la Bible
Windows/Mac

1.20

Le logiciel biblique Windows/Mac Biblia Universalis 3 est le digne successeur de Biblia Universalis 2. Vous pouvez le télécharger à partir de cette page. Le logiciel héberge de nombreuses ressources bibliques (plus d'un Go de données). La documentation en ligne peut être consultée depuis ce lien : documentation. Si vous éprouvez des difficultés à faire fonctionner le logiciel, n'hésitez pas à me contacter (e-mail plus bas).

Biblia Universalis 3 (1.20) pour Windows

bu3_win_1.20.zip

Biblia Universalis 3 (1.20) pour Mac OS

bu3_mac_1.20.zip

E-mail :

Le logiciel est un shareware à 50 euros. Vous pouvez le tester pendant 30 jours.

Biblia Universalis 3 est décliné en version Windows et en version Mac OS. Vous pouvez télécharger ci-dessus en ZIP la version du logiciel qui vous convient. Après décompression de l'archive, vous obtenez une application (.app) pour le Mac, et un dossier contenant l'application (.exe) pour Windows. Vous pouvez mettre ces deux éléments n'importe où sur votre ordinateur et vous créer des raccourcis sur l'application. Problème éventuel des fenêtres blanches : si vous constatez que le texte biblique ne s'affiche pas (page blanche), essayez de déplacer l'application sur votre disque dur à un autre endroit, par exemple sur le bureau, dans le dossier Documents ou dans le dossier Applications pour le Mac.

Vous pouvez mettre à jour le logiciel à tout moment en téléchargeant gratuitement la dernière version. Les versions Windows et Mac OS sont synchronisées. Le logiciel nécessitant l'enregistrement en interne de ses ressources, chaque ajout d'une nouvelle ressource nécessite une recompilation. Plusieurs recompilations constituent une mise-à-jour.

Lancement de l'application

Lancement de l'application sous Mac OS : sous Mac OS, un système de protection actif (Préférences Système… Sécurité et confidentialité) interdit le lancement d'applications téléchargées depuis Internet. Pour lancer effectivement l'application, cliquez sur l'icône de l'application en maintenant la touche control enfoncée, et choisissez l'article Ouvrir.

Lancement de l'application sous Windows : il se peut que le système bloque le lancement du logiciel à la première utilisation. Passez outre, le logiciel est totalement sécurisé, ce n'est pas un malware, c'est un logiciel biblique et il n'affectera aucunement vos données ni le fonctionnement de votre ordinateur.

Note aux utilisateurs Mac

Catalina dans sa version bêta affichait un message pour chaque accès d'une application au dossier Documents de votre Macintosh. Pour éviter ce désagrément, les préférences de l'application ainsi que vos notes personnelles et vos sélections de versets favoris ont été déplacées du dossier Documents vers les ressources de l'application dans un dossier nommé bu3. De façon à ne pas perdre vos notes personnelles et vos sélections de versets favoris si vous en avez créées, il vous faudra copier le dossier bu3 depuis les ressources de l'ancienne version de l'application vers les ressources de la nouvelle version de l'application. De plus, si vous téléchargez une nouvelle version du logiciel, il vous faudra ressaisir votre code d'enregistrement.

Enregistrement du logiciel

Pour l'enregistrement du logiciel, vous avez 3 solutions pour me faire parvenir votre règlement : 1. m’envoyer un chèque français à mon nom et à mon adresse, 2. me faire un virement bancaire, 3. me faire un virement PayPal. Contactez-moi par e-mail en mentionnant vos nom et prénom pour en connaître les modalités exactes. Une fois le logiciel réglé, vous recevrez en retour et dans les meilleurs délais un code et des instructions pour l'enregistrement du logiciel.

Description

Biblia Universalis 3 est un logiciel biblique destiné à tous ceux qui veulent étudier sérieusement la Bible. Il est doté de nombreuses bibles ainsi que de commentaires et de dictionnaires bibliques dont le nombre augmentera avec le temps par le biais des mises-à-jour.

Le logiciel est un shareware ! Vous pouvez le tester pendant 30 jours. Si au bout de ces 30 jours vous souhaitez l'acquérir, rétribuez son auteur ; sinon supprimez le logiciel de votre ordinateur (c'est le principe du shareware). Le prix du logiciel est fixé à 50 euros. Toute mise-à-jour est gratuite ! À titre de comparaison, le DVD Biblia Universalis 2 coûtait 63 euros avec les frais de port.

Biblia Universalis 3 est le digne successeur de Biblia Universalis 2, le logiciel développé pendant plus de 10 ans – principalement pour les traducteurs francophones de la Bible –, et diffusé par l'Association Biblique d'Alsace. Il reprend de nombreux concepts de Biblia Universalis 2, mais lui est supérieur au niveau des modes d'affichage du texte biblique ; des notes personnelles en HTML que l'on peut mettre en vis-à-vis du texte biblique ; du mode de comparaison des bibles avec une numérotation des versets unifiée ; et des textes entièrement retravaillés dont le formatage définit désormais un haut standard de qualité.

Le logiciel contient actuellement :

Voici les principales différences d'avec Biblia Universalis 2 :

Historique des versions du logiciel

1.20

  1. Une nouvelle version de la Bible (Amiot-Tamisier) entièrement numérisée par nos soins.
  2. Les pages d’index de tous les dictionnaires ont été modifiées. Elles sont plus esthétiques et proposent désormais des fonctions de recherche.
  3. Codes Strong : possibilité d’aller au code précédent et au code suivant grâce à des liens sur des images en forme de flèches à gauche et à droite.
  4. Fenêtres « livre » : une icône supplémentaire dans la barre d’outils pour revenir à la page d’index sans avoir à manipuler la barre de défilement des chapitres.
  5. Livre National Gallery of Art présent dans le sous-menu Autres du menu Livre.
  6. Livre L’avorton de Dieu présent dans le sous-menu Decaux Alain du menu Livre.
  7. Livre La révolution de la croix présent dans le sous-menu Decaux Alain du menu Livre.
  8. Livre Somme théologique présent dans le sous-menu Thomas d’Aquin du menu Livre.
  9. Livre Didachè présent dans le sous-menu Livres apocryphes du menu Livre.
  10. Livre Pasteur d’Hermas présent dans le sous-menu Livres apocryphes du menu Livre.
  11. Livre Évangile de Philippe présent dans le sous-menu Livres apocryphes du menu Livre.
  12. Livre Le Saint-Esprit oui ! mais… présent dans le sous-menu Prince Derek du menu Livre.
  13. Livre Protection contre la séduction présent dans le sous-menu Prince Derek du menu Livre.

1.19

  1. Une nouvelle version de la Bible (Votre Bible) est disponible.
  2. Le dictionnaire Augustin Calmet a été révisé et augmenté en y ajoutant étymologies et images.
  3. Un nouveau commentaire biblique extrêmement complet (Commentaire biblique du 21ème siècle) est désormais disponible dans le logiciel.
  4. Les codes Strong hébreux (AT) sont enfin disponibles dans la version Segond Louis + Strong et leurs définitions sont données dans le commentaire nommé J. Strong.
  5. Un script supplémentaire (Statistiques sur la Bible)
  6. La taille des ressources de l'application dépasse désormais les 1 Go de données.

Laurent Soufflet © 2016-2021