La fin est proche

AVANT-PROPOS

Le spectacle effrayant des violents affrontements qui ont eu pour cadre les rues de Gênes (juillet 2001) et dont les médias nous ont habitués depuis quelques années, m’a fortement impressionné. C’est alors qu’ont pris du relief deux signes annonciateurs de la venue du Christ ; ces signes jusqu’ici ignorés, paraissent nous fournir de vrais motifs d’affirmer l’imminence du retour du Seigneur ; c’est ce qui a motivé la rédaction de ce livre.

Puisque le Christ a promis de venir chercher « ceux qui l’attendent » (Hébreux 9.28) et compte tenu de l’imminence de ce retour, il apparaît urgent et de notre devoir, d’alerter les chrétiens et de les encourager vivement à se préparer afin d’être prêts à l’accueillir lorsqu’il viendra chercher son Eglise.

Il serait souhaitable, non seulement que des individus se préparent de tout cœur à Le recevoir, mais plus encore que les communautés tout entière se mobilisent pour inciter vigoureusement leurs membres à veiller et à se tenir prêts pour ce grand jour. Il nous semble qu’il vaut la peine ici de citer la vibrante exhortation de l’apôtre : « Cela importe d’autant plus que vous savez en quel temps nous sommes : c’est l’heure de vous réveiller enfin du sommeil, car maintenant le salut est plus près de nous que lorsque nous avons cru. La nuit est avancée, le jour approche. Dépouillons-nous donc des œuvres des ténèbres, et revêtons les armes de la lumière. Marchons honnêtement, comme en plein jour, loin des excès et de l’ivrognerie, de la luxure et de l’impudicité, des querelles et des jalousies. Mais revêtez-vous du Seigneur Jésus-Christ, et n’ayez pas soin de la chair pour en satisfaire les convoitises » (Romains 13.11-14).

 retour à la page d'index chapitre suivant