La Vérité Humaine – I. Quel homme suis-je ?

Plan

Voici donc le plan et la division que je vous propose. Ils tournent autour de ces deux affirmations ou certitudes de conscience : Je suis homme et je suis chrétien. Tout notre effort se concentrera sur le rapport (d’harmonie et de contraste) qui existe entre ces deux affirmations ; ou, si vous préférez, dans la réponse à cette question : Pourquoi, étant l’homme que je suis, suis-je devenu chrétien ? Qu’ai-je gagné, qu’ai-je sacrifié, étant homme, à devenir chrétien ? Comment les deux affirmations sont-elles possibles simultanément, et à quel titre ?

Ire PARTIE : Quel homme suis-je ? (ou recherche critique et analytique de la vérité humaine.)

  1. Je sens donc Je suis (ou quel homme suis-je d’après le sensationnisme ?)
  2. Je pense donc je suis (ou quel homme suis-je d’après l’intellectualisme ?)
  3. Je veux donc je suis (ou quel homme suis-je d’après le volitionnisme ?)
  4. Je dois donc je suis (ou quel homme suis-je d’après le moralisme ?)

IIe PARTIE : Quel homme je suis (ou exposé thétique de la vérité humaine).

  1. Je suis homme parce que je dois (analyse du phénomène d’obligation de conscience).
  2. L’homme que je devrais être (les postulats moraux et religieux du phénomène normal d’obligation de conscience).
  3. L’homme que je suis jugé par l’homme que je devrais être (l’expérience de conscience empirique).
  4. Je suis chrétien parce que je dois être homme (l’expérience de conscience dans le christianisme, ses rapports avec l’expérience de conscience empirique).

IIIe PARTIE : Les problèmes intellectuels (tels qu’ils découlent de l’affirmation : Je suis chrétien parce que je dois être homme).

  1. Le problème du mal.
  2. Le problème du surnaturel.

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