L'exode, le sentier de la vie

LES DATES BIBLIQUES DE RÉFÉRENCE

Exode 12.40, 41

Si la durée de l’exil des Hébreux descendants de Jacob fut bien de 430 ans, selon la Bible, la datation de cette période serait bien difficile à situer dans le temps à cause de ce que nous avons évoqué, dans le chapitre précédent, au sujet des constructions et documents disparus ou détruits, ainsi que les inscriptions martelées que nous ont laissées les Égyptiens.

Bien heureusement, les textes bibliques nous donnent des renseignements qui permettent de construire une chronologie fiable pour remonter le temps…

Pourtant les difficultés ne manquent pas en raison de l’obligation, que nous dicte la Bible, de partir d’une datation précise en rapport avec le règne de Salomon 2, roi d’Israël plusieurs siècles plus tard.

1 Rois 6.1

En effet, par rapport au commencement de la construction du temple de Jérusalem, la 4ème année du règne de Salomon, soit en l’an 966 avant Jésus-Christ environ, il y avait 480 ans que le peuple des Hébreux avait quitté l’Égypte. La faible marge d’erreur de datation du règne de Salomon, permet de poser une base solide sur la chronologie antérieure.

1 Rois 6.1, 37
2 Chroniques 3.2

En partant de cette base fiable précisée plusieurs fois, et en cumulant les temps écrits des périodes chronologiques antérieures, il serait possible de remonter le temps, avec précision, jusqu’à l’époque de l’entrée de la famille de Jacob en Égypte.

Josué 14.1-5
1 Rois 6.1, 37
2 Chroniques 3.2

Malheureusement, la période des Juges d’Israël, inscrite entre l’époque du partage de la terre promise entre les 12 tribus d’Israël et l’époque de la vie du Prophète Samuel, pose de réels problèmes de cumul. En effet, les temps de paix provoqués par l’élection des 12 Juges, de Othniel jusqu’à Éli, ajoutés aux temps intermédiaires d’asservissement des Israélites à cause de leur désobéissance à DIEU, nous donnent un cumul de temps beaucoup trop important (4 + 5), par rapport à la datation précise partant du règne du roi Salomon 2.

Exode 12.18, 37
Josué 14.1-5

Car si le temps cumulé inscrit entre la sortie d’Égypte et le partage du pays de Canaan entre les tribus est assez précis : 13 + 14 = 46 ans, le temps cumulé inscrit entre la mort du juge Éli et la 4ème année du règne de Salomon 6 (105 ans), l’est presque aussi.

Dans ces conditions, le temps des juges serait de :

2 480 ans – (13 + 14 46 ans + 6 105 ans) = 329 ans, alors que le cumul 4 + 5 = 450 ans sans compter le temps inscrit entre le partage du territoire de Canaan et l’arrivée d’Othniel qui fut le premier juge.

Juges 11.26
Josué 14.1-5
Juges 3.9-11

La déclaration du Juge Jephté au roi Ammonite, pour lui rappeler qu’Israël habitait depuis 300 ans à Hesbon 1, même si elle représente une estimation globale de « 3 siècles », reste encore inférieure au cumul du temps des Juges qui l’on précédé (319 ans 4), sans compter le temps inscrit entre le partage du territoire de Canaan et l’arrivée du juge Othniel, qui fut estimé à 38 ans 9 par Flavius Josèphe historiographe juif du 1er siècle après Jésus-Christ.

Juges 11.26

La différence du cumul de temps des périodes des Juges, avec la déclaration du Juge Jephté 1, se répercute aussi par rapport à la date du commencement de la construction du temple du roi Salomon 2, ainsi que sur la déclaration de l’apôtre Paul 3.

Actes 13.20

Mais pour sa déclaration dans la synagogue de Perge 3, l’apôtre Paul dit « 450 ans environ ». Ce qui signifie qu’il s’agissait d’une estimation globale donnée douze siècles plus tard.

Actes 13.20

Si dans sa déclaration, l’apôtre Paul dit aussi « jusqu’au prophète Samuel », c’est parce qu’il ne l’inclut pas dans le temps des Juges.

Juges 11.26
1 Rois 6.1
Actes 13.18-20

Une différence du cumul de temps des périodes des Juges, par rapport à la déclaration du Juge Jephté 1, existe aussi par rapport à la date du début de la construction du temple du roi Salomon 2, ainsi que par rapport à la déclaration de l’apôtre Paul à Perge 3 soit

Juges 11.26 300 ans 1 4 311 ans + 16 ? + 15 ? = ?
1 Rois 6.1 480 ans 2 6 105 ans + 5 131 ans + 4 311 ans + 14 6 ans + 13 40 ans = 593 ans
593 ans + 16 ? + 15 ? = ?
Actes 13.18-20 450 ans 3 5 131 ans + 4 311 ans = 442 ans + 16 ? + 15 ? = ?

Si l’on remplace le cumul de 15 + 16, qui est inconnu, par le cumul des temps donnés par Flavius Josèphe 9, qui correspond à la même période de 38 ans, les comparaisons seraient les suivantes :

Juges 11.26 300 ans 1 4 311 ans + 9 38 ans = 349 ans soit 49 ans de plus.
1 Rois 6.1 480 ans 2 6 105 ans + 5 131 ans + 4 311 ans + 14 6 ans + 13 40 ans + 9 38 ans = 631 ans soit 151 ans de plus.
Actes 13.18-20 450 ans 3 5131 ans + 4 311 ans + 9 38 ans = 480 ans soit 30 ans de +.

Analyse 1 et 3

Les différences de cumul vis-à-vis de 1 et 3 sont peu importantes parce qu’elles sont comprises entre 49 ans de plus et 30 ans de +.

Ce constat peut avoir plusieurs origines :

  1. Les périodes d’oppression du peuple d’Israël installé en Canaan devaient « chevaucher » les périodes de libération des Juges pendant leur mission, sous le contrôle de L’ÉTERNEL DIEU.
  2. Les témoins et les scribes de ces époques ne visaient pas la précision mathématique que recherchent les chronologies modernes. Mais ils les divisaient en périodes souvent arrondies à 40 années. Dans ces conditions, il est évident que les temps de paix du peuple d’Israël à l’époque des Juges, avant Thola, comptés en périodes de 40 ou 80 ans, représentent des périodes estimées en « nombres d’années arrondis ».
  3. À partir du Juge Thola, les écritures disent « après lui » : c’est sans doute parce que ces Juges se sont succédé, même pendant les périodes d’oppression du peuple d’Israël.
Analyse 2

En ce qui concerne la référence de base 1 Rois 6.1 (480 ans) 2, l’écart avec le cumul chronologique des années est tellement important (631 - 480 = 151 ans), qu’il a provoqué bon nombre d’hypothèses. Pourtant, en calculant à sa manière, l’historiographe juif Flavius Josèphe évalue cette longue période à 592 ans 11 au lieu de 631 ans pour le cumul biblique.

Ce cumul de temps peut être divisé en 4 périodes :

Exode 12.18, 37
Josué 14.1-5

1. La première période, inscrite entre le départ d’Égypte jusqu’au partage du pays de Canaan entre les tribus d’Israël, ne présente aucune contestation de cumul de temps. Car le cumul biblique 1 Rois 6.1 (480 ans) 13 + 14 est presque semblable à celui de Flavius Josèphe (40 ans + 5 ans).

Josué 14.1-5
Juges 3.8

2. La seconde période, qui est celle du partage du pays de Canaan jusqu’à l’asservissement des Israélites au roi de Mésopotamie.

Juges 2.16 à 1 Samuel 4.18

3. La troisième période est celle des Juges, y compris celle d’Éli. Le cumul de temps biblique de la période des Juges, par rapport aux textes de Flavius Josèphe, serait supérieur :
Cumul biblique : 4 311 ans + 5 131 ans = 442 ans

Cumul de Flavius Josèphe : 11 592 ans – (40+7+38+96) = 411 ans 17

Bien entendu, dans les deux versions, le cumul de cette période est nettement supérieur à la réalité qui devrait être de : 480 – (40+6+38+105) = 291 ans, si l’on respecte le verset biblique de base de 1 Rois 6.1 2 (malgré le fait qu’il représente un multiple exacte de 40 années (12 × 40) qui peuvent correspondre à des durées arrondies), étant donné que les cumuls des trois autres périodes de notre analyse sont pratiquement de même durée, et qu’elles sont fiables.

Cette une preuve supplémentaire que les temps d’action des Juges sont à superposer avec les temps d’oppression du peuple d’Israël. Il y a aussi les « nombres d’années arrondis » de 20 ou 40 ou 80 ans que nous avons déjà évoqués. Car les temps de repos du peuple d’Israël cumulés entre les 6 premiers Juges est de 245 ans.

Juges 10.1-3
Juges 13.1 ; 15.20

Certains Juges, comme Thola et Jaïr, se sont même succédé malgré les temps de repos du peuple donnés entre eux. Samson fut Juge pendant 20 ans en même temps que le peuple était asservi aux Philistins pendant 40 ans.

1 Samuel 4.18
1 Rois 6.1

4. La quatrième période est inscrite entre la mort du Juge Éli et la 4ème année du règne du roi Salomon. Le cumul de temps de cette période, dans la version biblique et la version de Flavius Josèphe, a peu de différence (voir entre 6 et 8).

Car le temps de cette période se calcule par rapport au cumul de la présence « superposée » des personnages qui la compose. En effet, qu’ils fussent Juges, prophètes ou rois, pour certains d’entre eux, ils vécurent une période de leur vie en même temps, notamment comme ce fut le cas pour Éli, Samuel, Saül et David.


Conclusion chronologique

Ainsi, du fait que la date du couronnement du roi Salomon est parfaitement déterminée (970 avant Jésus-Christ), il suffit d’ajouter le cumul des années de cette analyse pour remonter jusqu’à la sortie d’Égypte du peuple d’Israël. Même avec toutes les hypothèses évoquées, il est impossible de faire coïncider la sortie d’Égypte avec la chronologie dite « courte », qui est soutenu par certains historiens. Car, selon eux, le temps de l’exode du peuple d’Israël aurait eu lieu pendant le règne de Ramsès II, Pharaon d’Egypte (1279-1213).

1 Rois 6.1
1 Rois 6.37
2 Chroniques 3.2

Pourtant, même le cumul de temps le plus réduit du tableau de datation page 15, qui est donné par 1 Rois 6.1 2, permet d’obtenir : L’an 970 - 4 = l’an 966 pour le début de la construction du temple de Salomon. Soit 2 966 + 480 ans = l’an 1446 avant Jésus-Christ pour la sortie d’Égypte. Ce qui permet de considérer cette datation comme fiable, d’autant plus qu’elle est la seule qui soit si bien précisée (année, mois et jour). Ceci prouve que cette différence de près de 2 siècles avec Ramsès II, est impossible à justifier suivant le tableau de datation cumulatif (voir ci-contre), par rapport à l’occupation des Hyksos en Égypte pendant plus d’un siècle, et par la multiplication des Hébreux pendant 430 ans.

L’équation de textes bibliques avec l’histoire de l’Égypte, qui est évoquée dans ce « MÉMORIAL », confirme la chronologie dite « longue », conformément au tableau des dynasties égyptiennes relatives à la période de l’exil et de l’exode du peuple des Hébreux. Cette chronologie « longue » sera confirmée par les découvertes archéologiques concernant la chute de Jéricho (voir page 666).

1 Rois 6.1, 37

Ainsi, en partant du commencement de la construction du temple de Jérusalem, la 4ème année du règne de Salomon, soit en l’an 966 avant Jésus-Christ, il y avait 480 ans que le Peuple des Hébreux avait quitté l’Egypte.
Soit le départ des Hébreux en : 966 + 480 = 1446 avant Jésus-Christ.

Actes 7.23-30
Exode 7.7

Moïse était âgé de 80 ans lorsque l’ange lui apparut dans le buisson ardent, et dans la même année, Moïse parla à Pharaon, et le peuple des Hébreux quitta l’Égypte.
Soit la naissance de Moïse en : 1446 + 80 = 1526 avant Jésus-Christ.

Actes 7.23-29

Moïse était âgé de 40 ans, lorsqu’il s’enfuit au pays de Madian.
Soit pour la fuite de Moïse en : 1446 + 40 = 1486 avant Jésus-Christ.

Deutéronome 34.7-8 ; 29.5
Josué 1.11

Moïse était âgé de 120 ans lorsqu’il est mort, dans la même année que l’entrée du peuple d’Israël en terre promise.
Soit pour l’entrée en terre promise en : 1526 – 120 = 1406 avant Jésus-Christ.

Exode 12.40, 41

La tribu de Jacob était restée 430 ans en Égypte.
Soit pour l’entrée de la tribu de Jacob en Egypte en : 1446 + 430 = 1876 avant Jésus-Christ.

En plaçant toutes ces dates en face des dynasties des souverains égyptiens connus, par rapport aux périodes de leur règne, nous pouvons remonter le temps de la Bible et, ainsi, le comparer avec les indices historiques découverts par les archéologues.

Pour plus de crédibilité, la datation du règne des Pharaons est proposée en 3 versions différentes, selon les égyptologues, car elles sont légèrement différentes.

Nous pouvons ainsi faire une étude comparative de l’exil entre les textes bibliques et la juste place qu’ils prennent maintenant dans le tableau dynastique égyptien historique. Pour cela, nous avons divisé le temps de l’exil en 6 époques d’une durée différente :

  • 1ère époque : Joseph gouverneur de l’Égypte
  • 2ème époque : La multiplication des Hébreux
  • 3ème époque : Le nouveau régime impérialiste de la 18ème dynastie
  • 4ème époque : La naissance de Moïse, son éducation, et sa disgrâce à 40 ans
  • 5ème époque : La révélation de L’ÉTERNEL DIEU à Moïse dans le buisson ardent
  • 6ème époque : Le retour de Moïse en Égypte et la sortie des Hébreux

Il est évident, que le but de ce tableau n’est pas de déterminer l’année exacte d’un évènement biblique, mais de le situer plus précisément pendant le règne d’un souverain égyptien dans son contexte politique et militaire connu.


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