L'exode, le sentier de la vie

5ème ÉPOQUE : RÉVÉLATION DE DIEU À MOÏSE DANS LE BUISSON ARDENT

Exode 3.1

Moïse devint berger de son beau-père appelé Jéthro.

Exode 2.15
Exode 2.23

Longtemps après l’arrivée de Moïse à Madian, le Pharaon d’Égypte qui voulait le faire périr, mourut.

Actes 7.23 ; 7.30
Exode 7.7

Beaucoup de temps s’était écoulé. Moïse gardait les troupeaux de son beau-père depuis 40 ans.

Genèse 25.1-2, 6
1 Chroniques 1.32
Galates 4.22-23

Moïse était uni aux Madianites par sa femme Séphora. Les Madianites étaient les descendants de Madian, fils d’Abraham, et de Kétura sa concubine que le patriarche avait envoyée s’installer du côté de l’orient avec ses six fils. Cette tribu était donc issue d’Abraham, mais elle ne faisait pas partie des enfants de la promesse. Ils étaient des fils de la chair, comme Ismaël.

Exode 18.11
Actes 7.21, 22
Ézéchiel 20.7

Cette tribu des Madianites adorait certainement plusieurs dieux, et l’éducation que Moïse avait reçue à la cour de Pharaon n’était pas un handicap, du fait que l’Égypte vivait totalement dans l’idolâtrie.

Genèse 17.9-14 ; 25.1-6
Exode 4.24-26

À cause de cette idolâtrie installée en Madian, la circoncision qui avait été effectuée sur les descendants d’Abraham, fils de Kétura, n’était certainement plus en vigueur au sein de la tribu de Madian.

Genèse 15.13-16
Exode 2.11

Nous ne savons pas si Moïse pensait au DIEU de ses pères et à Sa promesse, ou simplement à ses frères en Égypte, lorsqu’il gardait les troupeaux. Car cette promesse, très ancienne, n’était peut-être pour lui qu’une légende. Peut-être doutait-il en pensant dans quelles conditions devait vivre le peuple des Hébreux en Égypte.

Exode 2.23
Exode 2.11-12
Exode 2.15

Oui ! Car pendant ce temps, les enfants d’Israël gémissaient sous la servitude d’un nouveau Pharaon : ils poussaient des cris de souffrance et Moïse devait beaucoup y penser, lui qui les avait abandonnés à leur triste sort, par peur du Pharaon.

Exode 2.24-25
Genèse 17.6-8
Genèse 35.11-12
Ézéchiel 20.7-8
Josué 24.14

La Bible nous dit que L’ÉTERNEL entendit les cris et les plaintes des enfants d’Israël dans l’esclavage, qu’il se souvint de son alliance et qu’il eût compassion de ses enfants, malgré les abominations et les idoles auxquelles ils s’étaient attachés.

Genèse 15.13

Mais DIEU avait prophétisé à Abraham que ses descendants seraient opprimés pendant 400 ans dans un pays étranger.

Ézéchiel 20.6

Lorsque nous voyons comment Moïse a été sauvé par la fille du Pharaon, comment il a été élevé et instruit en toute tranquillité à la cour de Pharaon, et comment L’ÉTERNEL a isolé Moïse en le mettant à l’abri pendant 40 ans loin de l’Égypte et loin du haut rang qui lui était réservé dans la dynastie égyptienne, nous constatons que tous ces évènements ne sont pas un concours de circonstances, mais de la seule volonté de L’ÉTERNEL DIEU pour l’accomplissement de sa promesse.

L’ÉTERNEL DIEU connaît toutes choses à l’avance et il les organise dans son temps, qui n’est pas le nôtre.

Actes 7.23 ; 7.30
Exode 3.1

DIEU a laissé méditer Moïse pendant 40 ans. Moïse gardait les troupeaux de son beau-père non seulement en Madian, mais aussi dans le sud du Sinaï où L’ÉTERNEL savait le conduire, sans qu’il ne s’en aperçoive, par l’appât des pâturages qu’il devait rendre abondants pour les troupeaux, afin de l’éduquer à vivre et à méditer dans cette région, comme pour une préparation, un apprentissage.

Ainsi, Moïse a appris à vivre dans l’isolement, loin des villes et des villages, avec les animaux, et tous les moyens que peut donner DIEU par la nature qui est Sa création.

Moïse a appris à devenir autonome dans ces sites désertiques, lui qui avait eu l’éducation d’un prince. Il devait maintenant chercher de l’eau pour vivre, tout cela selon la volonté de L’ÉTERNEL DIEU qui ne s’est jamais révélé à lui pendant ces 40 années.

Tout ceci, DIEU l’a provoqué, afin de préparer son futur serviteur et de le tester pour la grande mission qu’IL allait lui confier.

Exode 3.1-2
Actes 7.30

Alors que Moïse faisait paître les brebis dans les montagnes du Sinaï, derrière le désert, à Horeb, un ange de L’ÉTERNEL lui apparut dans un jet de flammes au milieu d’un buisson. Le buisson était en feu et ne se consumait point.

Exode 3.3-5

Moïse s’en approcha pour examiner ce phénomène, et DIEU l’appela du sein du buisson : « Moïse, Moïse »

(Josué 5.15)

DIEU lui dit de quitter ses chaussures, car le lieu où il se tenait était une terre Sainte. Le lieu où DIEU se trouve est toujours sanctifié par Sa présence. Nous comprendrons, plus tard, pourquoi L’ÉTERNEL DIEU a déclaré le Mont Horeb montagne Sainte et pourquoi il s’est manifesté dans sa gloire à cet endroit, plutôt qu’à Madian par exemple.

DIEU dit à Moïse :

Exode 3.6

« Je suis le DIEU de ton père, le DIEU d’Abraham, le DIEU d’Isaac et le DIEU de Jacob »

Matthieu 22.31-32
Marc 12.26-27
Hébreux 11.8-10, 17-19

Par ces paroles, DIEU montre qu’IL n’est pas le Dieu des morts, mais des vivants, c’est-à-dire de chacun d’entre nous. Car DIEU a conclu une alliance avec les hommes qui sont morts avant que les promesses ne soient toutes accomplies. Et pour qu’ils les voient s’accomplir, une seule issue : la résurrection pour tous ceux qui auront cru qu’elle était possible par la foi en la Parole de DIEU.

Exode 3.6

Moïse, effrayé, se cacha le visage, car il craignait de regarder DIEU. En fait, si Moïse avait, peut-être, entendu parler du DIEU de ses pères détenteur d’une alliance et d’une promesse toujours attendue, il connaissait aussi les dieux qu’adoraient les Madianites.

Mais l’existence de L’ÉTERNEL DIEU, qui se manifestait à lui dans un buisson et qui lui parlait personnellement, était pour Moïse un évènement surnaturel ou peut-être un simple rêve.

Exode 3.7-11

Et DIEU parla encore à Moïse :

« J’ai vu la souffrance de mon peuple en Égypte »

« Je connais ses douleurs »

« Je suis descendu pour le libérer de la main des Égyptiens »

« Je le ferai monter dans un bon et vaste pays, dans un pays ruisselant de lait et de miel »

« Maintenant, va, je t’enverrai auprès de Pharaon, et tu feras sortir d’Égypte mon peuple, les enfants d’Israël »

Moïse, complètement bouleversé, LUI répondit :

« Qui suis-je pour aborder Pharaon et pour faire sortir d’Égypte les enfants d’Israël »

Jean 4.24

Moïse avait beaucoup de difficultés à admettre la présence, devant lui, du DIEU ÉTERNEL qui lui parlait face à face (DIEU est esprit).

Exode 7.7
Luc 1.37
Genèse 18.14
Marc 9.23

Maintenant simple berger, loin de ses frères qu’il avait abandonnés dans la souffrance, avec une certaine lâcheté, depuis 40 ans, Moïse se voyait mal conduire cette mission impossible, inimaginable, une mission démesurée pour un homme âgé de 80 ans. Oui, 80 ans était l’âge de Moïse. Mais rien n’est impossible à DIEU ! Et tout est possible à celui qui croit.

DIEU répondit à Moïse :

Exode 3.12

« Je serai avec toi ; et ceci sera pour toi un signe que c’est moi qui t’envoie »

Ainsi DIEU fortifiait Moïse pour qu’il ne se sente pas seul dans cette mission qui lui semblait irréelle.

Et DIEU ajouta :

Exode 3.12

« Quand tu auras fait sortir d’Égypte le peuple, vous adorerez DIEU sur cette montagne »

Moïse comprit que non seulement DIEU voulait qu’il fasse sortir d’Égypte le peuple d’Israël en entier, mais aussi qu’il le conduise tout entier sur cette montagne du Mont Horeb, dans le sud du Sinaï. Ce lieu Saint était bien loin de l’Égypte et pas du tout dans la direction directe du pays des Cananéens, des Hétiens, des Amoréens, des Phéréziens, des Héviens et des Jébusiens.

Et comment les enfants d’Israël l’écouteraient, lui un vieillard de 80 ans. Lui qui les avait abandonnés depuis 40 ans ?

Alors, face à ces conditions impossibles, Moïse répondit à DIEU :

Exode 3.13

« Je dirai aux enfants d’Israël : le Dieu de vos pères m’envoie vers vous. Mais s’ils me demandent quel est son nom, que leur répondrai-je ? »

Genèse 13.14-17
Genèse 17.6-8 ; 28.13-15

Cette question de Moïse était pertinente car les Hébreux avaient oublié en partie l’existence du Dieu de leurs pères et sa promesse. Car ces promesses vieilles de plusieurs siècles, vis-à-vis de toutes leurs souffrances et de l’humiliation qu’ils subissaient, ne pouvait être, pour beaucoup d’entre eux, qu’une légende.

Ézéchiel 20.7-8

Le long silence du Dieu de leurs pères avait peut-être permit son oubli, et l’adoration des idoles égyptiennes en était la preuve.

C’est certainement pour cette raison que Moïse posa cette question à DIEU, car il vivait, lui aussi, ce silence divin, même dans la liberté du Sinaï.

Josué 5.5
Lévitique 18.3 ; 26.30
Ézéchiel 20.7-8
Josué 24.14
2 Chroniques 14.4 ; 34.4
Ézéchiel 6.4, 6 ; 8.16

Mais le fait que les Hébreux soient humiliés et réduits à l’esclavage prouve qu’ils étaient restés fidèles à la foi de leurs pères par la circoncision de leurs enfants. Par contre, beaucoup avaient oublié la promesse de DIEU au fil des générations et s’étaient attachés aux idoles égyptiennes, comme celle du soleil. D’ailleurs, ce culte du soleil sera transportée par les Hébreux jusqu’en terre promise et elle sera la cause de leur infidélité envers DIEU pendant un millénaire.

Mais devant le doute de Moïse, DIEU lui répondit :

Exode 3.14

« Je suis Celui qui suis » (‘ehyeh aser ‘ehyeh)

« C’est ainsi que tu répondras aux enfants d’Israël : Celui qui suis (‘ehyeh) m’envoie vers vous »

Quel étonnement et quelle révélation pour Moïse !

Exode 3.15
Psaumes 18.32 ; 100.3

Cette situation était tellement inimaginable que Moïse n’était toujours pas convaincu. Alors DIEU affirma à Moïse qu’il était L’ÉTERNEL (Yahvé). Car qui est DIEU, si ce n’est L’ÉTERNEL ?

Exode 3.16-22

Puis, IL lui expliqua son plan afin qu’il exécute ses ordres auprès des anciens d’Israël, de tout le peuple, et devant Pharaon.

Mais Moïse n’était toujours pas convaincu :

Exode 4.1

« Ils ne me croiront pas, et ils n’écouteront point ma voix. Mais ils diront : l’ÉTERNEL ne t’est point apparu »

Exode 4.2-8

Alors L’ÉTERNEL réalisa des prodiges sur le corps de Moïse et par le moyen de sa verge qu’IL transformait à son gré, pour le convaincre de sa puissance et de sa présence permanente.

Moïse effrayé, et toujours opposé à la volonté de DIEU, évoqua tout un ensemble de raisons pour que DIEU renonce à lui confier cette mission :

Exode 4.10

« De grâce, Seigneur ! je ne suis pas habile à parler, ni depuis hier, ni depuis avant-hier, ni depuis que tu parles à ton serviteur ; car j’ai la bouche pesante et la langue embarrassée »

Exode 4.13

« De grâce, Seigneur ! Donne cette mission à quelque autre »

Exode 4.10 ; 6.12, 30
Actes 7.22

Peut-être, qu’effectivement, Moïse n’avait plus parlé avec des Hébreux depuis 40 ans et qu’il parlait maintenant un autre dialecte. Peut-être, aussi, que de vivre une majeure partie de ces 40 ans avec des troupeaux, avait détruit une grande partie de son élocution aristocratique et même en dessous de la normale. Peut-être, aussi, que Moïse avait, effectivement, quelques difficultés de langage depuis son enfance, malgré son éducation à la cour de Pharaon. Pourtant, Moïse n’était-il pas puissant en paroles à l’époque de sa vie royale ? Que signifiait donc ce problème de langage ?

Exode 4.11

N’était-ce pas, aussi, la peur qui aurait pu rendre la langue de Moïse pesante face à cette nouvelle responsabilité, lui qui s’était habitué à ne parler qu’à ses troupeaux ? Peut-être que de cette façon, Moïse trouvait, là aussi, une excuse crédible pour échapper à cette mission trop dangereuse à ses yeux ? C’est peut-être pour cela que L’ÉTERNEL DIEU lui rappela que c’est LUI seul qui a donné une bouche à l’homme, et le moyen de l’utiliser, selon sa volonté !


Message spirituel pour tous
Exode 3.7-9
Actes 5.17-21 ; 16.22-26
2 Pierre 1.3-5
Matthieu 5.11
Philippiens 2.12-15

Apparemment, Moïse n’avait toujours pas compris la signification du buisson en feu qui ne se consumait pas. Car ce buisson indestructible était l’image du peuple de Moïse persécuté, mais non détruit. Parce que L’ÉTERNEL DIEU était au milieu de lui, comme IL est toujours présent par Son FILS JÉSUS auprès de tous Ses disciples et de tous Ses enfants qui vivent dans le feu de la persécution de ce monde pervers et corrompu.

Exode 3.14

Comme pour Moïse, DIEU en JÉSUS-CHRIST a dit à tous ceux qui croient en LUI, en toute circonstance, qui IL est vraiment :

Jean 6.35

« Je suis le pain de vie »

Jean 8.12

« Je suis la lumière du monde »

Jean 10.7

« Je suis la porte des brebis »

Jean 10.11

« Je suis le bon berger »

Jean 11.25

« Je suis la résurrection et la vie »

Jean 14.6

« Je suis le chemin, la vérité, et la vie »

Jean 15.1

« Je suis le vrai cep »

Jean 18.37

« Je suis roi »

Matthieu 18.28

« Je suis au milieu d’eux »

Jean 8.58

« Avant qu’Abraham fût, je suis »

Apocalypse 1.8 ; 22.13

« Je suis l’Alpha et l’Oméga, le commencement et la fin »

Exode 3.14
Psaumes 119.11, 105
Jean 14.27
Exode 4.19
Jean 16.33
Matthieu 15.19

Ainsi, JÉSUS-CHRIST FILS de DIEU nous a affirmé Sa divinité et Son éternité par Sa Parole, comme à Moïse. Alors, de quoi sont occupées nos pensées ? De quoi les nourrissons-nous ? Voulons-nous rester naïfs, incrédules, ou bien voulons-nous accepter ce que DIEU veut nous transmettre et nous confier par Sa Parole, afin que nous ayons la paix par LUI et avec LUI, puisqu’IL a déjà vaincu tous nos ennemis dont nous-mêmes ?


Récit biblique
Exode 4.14

Alors, après avoir répondu à tous les prétextes de Moïse, L’ÉTERNEL DIEU finit par se mettre en colère contre lui.

Exode 4.14-17

« Le voici lui-même qui vient au-devant de toi »

« C’est lui qui parlera pour toi »

« Il te servira de bouche et tu tiendras pour lui la place de DIEU »

« Prends dans ta main cette verge, avec laquelle tu feras des miracles »

Ainsi, L’ÉTERNEL avait déjà résolu les difficultés d’élocution de Moïse, ou d’expression et de compréhension de la langue néo-égyptienne commune entre les Égyptiens et les Hébreux à cette époque, et que Moïse n’avait pas pratiquée depuis 40 ans. Et cette révélation de L’ÉTERNEL à Moïse, comme quoi son frère Aaron était encore en vie en Égypte, était de nature à le rassurer. Moïse savait maintenant que son frère lui permettrait d’être reconnu auprès des Hébreux après cette longue séparation.

Exode 4.18
Exode 4.19

Enfin convaincu de la puissance et de la gloire de L’ÉTERNEL DIEU, Moïse revint auprès de son beau-père, à Madian, pour lui demander la permission de retourner en Égypte afin de voir si ses frères vivaient encore. Jéthro lui dit « va en paix ». Si L’ÉTERNEL avait enfin convaincu Moïse, IL le rassura encore en Madian en lui révélant que tous ceux qui en voulaient à sa vie, étaient déjà morts.

Actes 7.23, 30

Moïse avait quitté l’Égypte depuis 40 ans. Il était âgé maintenant de 80 ans. Beaucoup de choses pouvaient avoir changé, évolué ou dégénéré en Égypte. Depuis 40 ans, le physique de Moïse avait aussi beaucoup changé : il était impossible de le reconnaître, car il avait maintenant le visage d’un vieillard, et DIEU était avec lui.


Archéologique et historique

Après un règne de 53 ans, dont 30 années après la mort d’Hatchepsout, Thoutmôsis III mourut très âgé.

Son fils, Amenhotep II (51) fils de Méritré-Hatchepsout (44) sa seconde épouse, lui succéda après 2 ou 3 années de règne commun. Pourtant, il n’était pas le fils aîné de son père. En effet, l’aîné avait été Aménémès (50), fils de Satiâh premère épouse de Thoutmôsis III. Aménémès (50) mourut très jeune, peu de temps après la disparition de la reine Hatchepsout.

Dans ces conditions, Amenhotep II hérita du trône de l’Égypte à l’âge de 18 ans, après avoir grandi à Memphis au lieu de Thèbes qui était la capitale. Avant d’être couronné, il était déjà chef de l’armée pendant lesquelles il vanta ses qualités athlétiques exceptionnelles. Amenhotep II régna pendant 25 ans, ou plus.


Comparaison historique avec textes bibliques
Actes 7.29-30

« Moïse prit la fuite, et il alla séjourner dans le pays de Madian, où il engendra deux fils. Quarante ans plus tard, un ange lui apparut, au désert de la montagne de Sinaï »

Exode 2.23

« Longtemps après, le roi d’Égypte mourut, et les enfants d’Israël gémissaient encore sous la servitude, et poussaient des cris. Ces cris, que leur arrachait la servitude, montèrent jusqu’à DIEU »

Exode 14.19

« Va, retourne en Egypte, car tous ceux qui en voulaient à ta vie sont morts »

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant