L'exode, le sentier de la vie

LA CUVE D’AIRAIN, CUVE DE PURIFICATION : Signification spirituelle de la purification par le bain d’eau de la Parole de DIEU

Signification de « Azazel » :
  • bouc émissaire
    ou
  • démon du désert
    ou
  • lieu du désert avec un précipice
    ou
  • destruction complète ou totale
Ésaïe 53.6-9
Lévitique 16.8-10, 21-22
Romains 3.23-26
Jean 1.29
2 Corinthiens 5.21
Colossiens 2.14
Apocalypse 5.9

Spirituellement, Azazel représente une victime innocente et parfaite qui a pris le péché du monde en la personne de JÉSUS-CHRIST et qui a précipité le péché loin de DIEU, pour le vaincre et le détruire par Sa mort sur la croix.

Exode 30.17-21
Exode 40.11-15

Le Souverain Sacrificateur et les Sacrificateurs ne pouvaient pas servir L’ÉTERNEL DIEU en restant impurs. C’est pour cela qu’ils devaient se purifier sans cesse, même s’ils étaient consacrés par L’ÉTERNEL DIEU, et pour LUI.

1 Pierre 2.9
Apocalypse 1.5-6
Apocalypse 5.9-10
Éphésiens 5.25-27

Dans la nouvelle alliance, les croyants sauvés par le sacrifice de JÉSUS-CHRIST sur la croix, entrent aussitôt dans le sacerdoce royal auquel appartiennent tous les enfants de DIEU dans son Église. JÉSUS-CHRIST a fait d’eux, et de nous, un royaume des Sacrificateurs pour DIEU dans le Tabernacle de son Eglise, pour régner sur la terre. JÉSUS-CHRIST a sanctifié l’Église en la lavant par l’eau de Sa Parole, afin qu’elle paraisse glorieuse et sainte.

Hébreux 10.32-34
1 Timothée 6.12
2 Timothée 4.7-8
Jude 1.3

Pour servir L’ÉTERNEL DIEU, il faut être purifié. Car dès notre entrée dans le peuple de L’ÉTERNEL DIEU, commence le combat de la foi. Même si nous avons fait une belle confession par notre engagement pour le Seigneur JÉSUS, comme l’avait fait Timothée, nous devons combattre le péché sans faiblir, pendant toute notre vie sur la terre.

Hébreux 12.1

Nous ne devons pas oublier que lorsque nous sortons du Parvis du Tabernacle de DIEU, Son Temple, nous vivons dans le monde. Et, qu’ainsi, comme les Sacrificateurs dans le campement, nous sommes confrontés à la tentation du monde qui nous guette dans tous les instants de notre vie.

C’est pour cela que, même si nous sommes sauvés par LUI, JÉSUS-CHRIST, Parole de DIEU, nous a prévenus :

Matthieu 26.41

« Veillez et priez, afin que vous ne tombiez dans la tentation ; l’esprit est bien disposé, mais la chair est faible. »

1 Corinthiens 10.12

« Ainsi donc, que celui qui croît être debout, prenne garde de tomber ! »

1 Pierre 5.8-10
1 Corinthiens 10.13
Matthieu 10.28
Hébreux 12.1-14

Car l’ennemi de nos âmes, le diable, rôde dans le monde comme un lion rugissant qui cherche à nous dévorer. Mais DIEU permet la tentation, car IL a déjà préparé le moyen d’en sortir, afin que nous puissions la supporter. Ainsi, il nous fait devenir de vrais soldats pour LUI, en nous faisant grandir dans la foi par ces combats.

Marc 13.11-13
Philippiens 1.27-30

C’est le combat de la vie du chrétien, un combat de longue haleine dans lequel il peut et doit grandir dans la foi, pour être justifié par elle, et être trouvé saint par DIEU notre Père.

Éphésiens 6.10-18
Jean 1.1-5, 9-14 ; 8.12
Jean 9.5
2 Corinthiens 4.6
Jean 4.14 ; 7.37-38

Alors, pour combattre ce vrai combat de la foi, L’ÉTERNEL DIEU donne, comme IL a donné, et comme IL donnera encore des armes pour pouvoir résister dans notre faiblesse. Ces armes redoutables sont la vérité, la justice, l’épée de l’ESPRIT, le casque du salut, le bouclier de la foi et la lumière de L’ÉTERNEL DIEU qui nous éclaire au milieu des ténèbres. Ces armes ont toutes la même source : c’est une source d’eau vive qui jaillira jusque dans la vie éternelle :

LA PAROLE de DIEU

Jean 13.5-10
Éphésiens 5.25-27

La Parole de DIEU est notre bain de sanctification dans l’Église. Car elle est un bain constant de purification des souillures dans notre vie. Et même si nous sommes coiffés du casque du salut de DIEU, nous devons nous purifier chaque jour par l’eau de la Parole de DIEU. C’est-à-dire en écoutant et en obéissant à Sa Parole pour paraître devant LUI, un jour, saints et irrépréhensibles. Car,

Jean 1.14
1 Jean 1.1-2

JÉSUS-CHRIST est la Parole de DIEU

Jean 19.34
1 Jean 5.6
1 Jean 1.7
Éphésiens 5.25-27
Jean 13.5-10

JÉSUS-CHRIST est venu sur la terre avec du sang et de l’eau. Son sang versé nous purifie de la culpabilité du péché, tandis que l’eau symbolise la purification de la souillure du péché par l’action purificatrice constante de la Parole de DIEU.

Romains 7.7 ; 10.17
Actes 2.1-21 ; 8.14-17 ; 5.32 ; 10.44-47 ; 19.1-7
Romains 8.14
Éphésiens 1.13-14

C’est par la Parole de DIEU que nous avons connu que nous étions tous pécheurs. C’est par le sang de JÉSUS-CHRIST que nos péchés sont effacés. Et c’est la présence du SAINT-ESPRIT dans notre cœur qui est la preuve de cette nouvelle naissance et de ce miracle dans notre vie.

1 Jean 5.6-8

Ainsi, l’eau, le sang, et L’ESPRIT, rendent témoignage de l’œuvre de L’ÉTERNEL DIEU, par Son FILS JÉSUS, sur la terre.

Jean 13.5-10

JÉSUS-CHRIST a lavé les pieds de ses disciples en leur disant :

Jean 13.10

« Celui qui est lavé n’a besoin que de laver ses pieds pour être entièrement pur »

Si JÉSUS-CHRIST n’avait pas effacé nos péchés par son sacrifice sur la croix, nous aurions besoin d’être purifiés de la tête aux pieds tous les jours de notre vie. Dans ce cas, JÉSUS-CHRIST serait mort pour rien. Mais se laisser laver les pieds chaque jour par JÉSUS-CHRIST Parole de DIEU, nous permet de mettre en plein jour les petits nuages de nos égarements quotidiens, parce que nous sommes des créatures qui vivent dans le monde du péché.

C’est le message de JÉSUS-CHRIST au travers du lavement des pieds : nous avons besoin d’être purifiés chaque jour par la Parole de DIEU qui, par la puissance du SAINT-ESPRIT, nous révèle le mal que nous avons commis. La Parole de DIEU nous fait prendre conscience de nos fautes et nous amène, ainsi, à nous incliner devant L’ÉTERNEL DIEU pour les LUI confesser et LUI implorer Son pardon qu’IL nous accordera. Par Son ESPRIT et Sa Parole, DIEU se révèle à notre cœur et à notre conscience.

Jean 15.2-5
Éphésiens 5.26-27
Jean 17.17-19
1 Pierre 1.22-23

Ainsi, en recevant avec sincérité la Parole de DIEU, nous sommes « émondés » des souillures de notre chair qui pourraient imprégner notre foi. Chaque jour, les chrétiens doivent se sanctifier et se purifier par l’eau de la Parole de DIEU qui est la vérité, afin que, non seulement leur foi reste intacte, mais qu’elle grandisse constamment pour les éloigner sans cesse du péché du monde. C’est le bain de la régénérescence par la Parole vivante et permanente de DIEU.

Hébreux 10.22
Jacques 1.22-26
Hébreux 4.12

Toutefois, ce bain de la Parole de DIEU ne doit pas être un bain de « routine » : sinon l’eau en serait souillée. Au contraire, les chrétiens doivent se laver dans une eau pure renouvelée chaque jour en mettant la Parole de DIEU en pratique dans leur vie, et non pas en se contentant de l’écouter. Car la parole de DIEU est vivante et efficace pour quiconque vit par elle en la mettant en pratique.

Lévitique 16.4, 24
Exode 30.19, 21

Devant le Tabernacle du désert, le Souverain Sacrificateur consacré se purifiait entièrement le corps dans la cuve pour l’expiation annuelle des péchés du peuple d’Israël (Yom Kippour) ; alors que dans leur ministère quotidien, les Sacrificateurs s’y lavaient les mains et les pieds, chaque fois qu’ils devaient entrer dans le Lieu Saint ou servir autour de l’autel des sacrifices. Si cette eau devait sans cesse être renouvelée, à cause de la poussière sur les pieds et la transpiration des Sacrificateurs, elle avait une autre signification qui est spirituelle.

Lévitique 16.32-33
Lévitique 16.4, 24

En effet, lorsque le Souverain Sacrificateur consacré, ayant reçu l’onction, ôtait ses vêtements sacerdotaux pour s’y baigner entièrement, afin d’être trouvé digne d’intercéder devant L’ÉTERNEL DIEU, pour ses péchés et ceux du peuple.

2 Corinthiens 7.1
Lévitique 16.4, 24, 33-34

En fait, le bain de tout le corps du Souverain Sacrificateur était nécessaire, non seulement pour le purifier de la poussière et de sa transpiration, mais surtout pour qu’il soit nettoyé de ses propres « souillures » de la chair et de l’esprit. Ce rituel du bain du corps devait être renouvelé chaque année, et à perpétuité, à cause de l’impossibilité qu’avait le Souverain Sacrificateur, même s’il était consacré, d’être trouvé digne d’accéder à DIEU (dans le Tabernacle divin), à cause de ses propres péchés.

Jean 4.13-14
Jean 7.37-38
Jacques 1.22-24

JÉSUS-CHRIST nous a donné une eau pure qui ne peut jamais être souillée, puisqu’elle est l’eau de la vie éternelle pour tous ceux qui la « boivent » en vivant par elle. Cette eau ne peut jamais être impure puisqu’elle est la Parole de DIEU. Mais si nous nous limitons simplement à l’écouter sans vivre par elle, c’est comme si nous refusions d’être purifiés, d’être sanctifiés. Dans ces conditions nous serions semblables à des hommes qui regardent dans un miroir leur visage naturel, et qui après s’être regardés, s’en vont, et oublient aussitôt ce qu’ils sont.

Hébreux 10.22
1 Jean 3.2-3
Jean 13.8

Alors, si nous acceptons d’être lavés dans l’eau pure de JÉSUS-CHRIST, Parole de DIEU, nous pourrons devenir semblables à LUI. Et si nous refusons seulement le lavement de nos pieds par LUI, Parole de DIEU, nous n’aurons point de part avec LUI dans Sa gloire.

Matthieu 28.19-20
Actes 2.38-39
1 Pierre 3.21
Hébreux 10.18-22
1 Jean 1.7

Le bain par immersion de notre baptême, au nom du PÈRE, du FILS et du SAINT-ESPRIT, est le signe de notre engagement envers DIEU par la foi en JÉSUS-CHRIST pour la vie. Mais c’est le sang de JÉSUS-CHRIST, versé sur la croix, qui nous a donné accès au salut divin (au Royaume de DIEU). Parce que seul le sang de JÉSUS-CHRIST nous purifie de tous nos péchés.

Romains 6.3-7
1 Pierre 3.21
Luc 12.50
Galates 2.20
Romains 6.4-5
2 Corinthiens 5.14-17

Ce n’est donc pas notre baptême d’eau qui nous sauve, mais c’est le baptême en la mort de CHRIST, pour nous, sur la croix de Golgotha. Nous sommes, ainsi, morts avec LUI, ensevelis avec LUI, et nous sommes passés de la mort à la vie avec LUI au travers de Sa résurrection : c’est notre nouvelle naissance.

Jacques 1.22-25
Hébreux 10.22
1 Corinthiens 6.11

La mise en pratique de la Parole de DIEU dans notre vie, est le signe que nous avons accepté d’être lavés d’une eau pure, chaque jour, pour être sanctifiés par L’ESPRIT-SAINT.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant