L'exode, le sentier de la vie

LE TABERNACLE : 1. Son modèle sur la montagne, et son plan

Le Tabernacle était une construction installée au fond du Parvis, à l’opposé du rideau de l’entrée du Parvis.

Le Tabernacle était divisé en 2 parties : le Lieu Saint et le Lieu Très-Saint (ou Saint des Saints)

Exode 26.18, 20, 22
Exode 26.36 ; 36.37

C’était une construction démontable qui n’avait qu’une seule entrée sur la façade orientale, car les trois autres façades étaient fermées. Par cette entrée, les Sacrificateurs accédaient directement au Lieu Saint.

Lévitique 16.2, 34
Hébreux 9.7
Exode 26.31-33

Pour accéder au Lieu Très-Saint, dont l’entrée lui était réservée, le Souverain Sacrificateur devait traverser obligatoirement le Lieu Saint du fait qu’il n’y avait qu’une seule entrée pour le Tabernacle.

Avant de décrire, en détails, les différents éléments du Tabernacle, il est nécessaire de le dessiner dans ses proportions réelles selon toutes les informations bibliques.

Exode 25.9 ; 26.30

Nombreux sont ceux qui l’ont dessiné ou maquettisé avant nous. Si nous restons fidèles aux renseignements précis contenus dans les Écritures, il devient très difficile de construire avec certitude le Tabernacle que L’ÉTERNEL DIEU montra en modèle à Moïse sur le Mont Sinaï. Pourtant, voulant rester totalement fidèles à la Parole de DIEU, nous allons essayer de construire le Tabernacle de DIEU dans le désert du Sinaï, en respectant toutes les informations qu’IL avait données à Moïse, et qui sont incontournables et précieuses parce qu’elles ont toutes une signification spirituelle.

Exode 26.33
Apocalypse 21.10, 15-16
Éphésiens 3.18-19

Ces informations précieuses concernent, premièrement, les dimensions spirituelles du Lieu Très-Saint dans lequel L’ÉTERNEL DIEU devait habiter. Ce Lieu Très-Saint était de forme cubique : la longueur égale à la largeur, et égale à la hauteur. Ces dimensions égales correspondent à la perfection de l’amour de DIEU pour nous.

Exode 26.15-16
Exode 36.20-21
1 Rois 6.19-20

Si seule la hauteur du Lieu Très-Saint nous est donnée par les textes du livre de l’exode, l’égalité des dimensions de sa hauteur, de sa longueur et de sa largeur nous est donnée par le premier Temple construit par le roi Salomon dans le pays d’Israël.

Ézéchiel 41.4
Apocalypse 21.16

Si nous ne connaissons pas la hauteur du Lieu Très-Saint de la nouvelle Jérusalem que le prophète Ezéchiel décrit dans sa vision, nous savons que sa longueur est égale à sa largeur. Mais la certitude de l’égalité des dimensions de la hauteur, de la longueur et de la largeur du Lieu Très-Saint, nous est confirmée par la vision de l’apôtre Jean sur les dimensions égales et parfaites de la cité céleste, la nouvelle Jérusalem, qui sera habitée par L’ÉTERNEL DIEU et Ses enfants à la fin des temps.

A partir de cette base, nous pouvons essayer de construire le Tabernacle érigé à partir du camp du Sinaï, en plusieurs chapitres :

  1. La description biblique de la structure du Tabernacle.
  2. Le poids du Tabernacle transporté sur 4 chars des Mérarites.
  3. La constitution et l’assemblage des 2 angles du Tabernacle.
  4. L’assemblage des façades du Tabernacle.
  5. Le rideau d’accès au Lieu Saint sur 5 colonnes.
  6. Le voile d’accès au Lieu Très-Saint sur 4 colonnes.
  7. Les 1ère et 2ème couvertures en tapis assemblés.
  8. Les 3ème et 4ème couvertures sur le Tabernacle.
  9. Le mobilier et les ustensiles sacrés dans le Lieu Saint.
  10. L’Arche dans le Lieu Très-Saint.


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant