L'exode, le sentier de la vie

LE DEUXIÈME RECENSEMENT DU PEUPLE D’ISRAËL

DATATION DES ÉVÈNEMENTS ET DU 2ème RECENSEMENT

Nombres 26.1-4
Nombres 33.38
Deutéronome 1.3-5

À la suite de ce fléau consécutif à la prostitution idolâtre de nombreux Israélites, L’ÉTERNEL ordonna à Moïse et à Eléazar, Souverain Sacrificateur, de faire le recensement du peuple qui campait dans les plaines de Moab. Si la datation de cet évènement n’est pas précisée, plusieurs éléments bibliques nous permettent de le positionner pendant le temps de six mois écoulés entre la mort d’Aaron à la montagne de Hor, et la date à laquelle Moïse s’adressa au peuple d’Israël dans le campement au bord du Jourdain (voir calendrier de l’exode et l’ordre des campements). Durant cette période de six mois, datée par la Bible, nous pourrions répartir en semaines la durée des évènements suivants dans cet ordre :

4
semaines
4 semaines Le temps du deuil d’Aaron (30 jours) selon Nombres 20.29.
5
semaines
4 semaines (A) Le temps des marches du peuple depuis le camp de Mosera (Mont Hor) jusqu’au camp du désert de Kedémoth (Beer), y compris les incidents de toutes les révoltes.
1 semaine Le temps du voyage aller-retour des messagers envoyés par Moïse vers le roi Sihon à Hesbon.
10
semaines
2 semaines La bataille contre Sihon roi d’Hesbon de l’Arnon au Yabbok.
6 semaines (B) La conquête du territoire de Og roi des Amoréens depuis le Yabbok jusqu’à Salca en Basan et 60 villes.
2 semaines La durée du voyage et des campements du peuple entre celui du désert de Kedémoth (Beer) et celui situé dans la plaine du Jourdain. On peut considérer que cette durée s’est accomplie pendant les batailles contre Sihon roi d’Hesbon et contre Og roi de Basan ainsi que pendant la conquête du territoire des Amoréens jusqu’à Salca par les combattants Israélites qui le firent hors de la position des campements du peuple d’Israël.
6 semaines (C) La durée des voyages successifs des chefs Moabites envoyés par le roi Balak auprès de Balaam le devin.
7
semaines
1 semaine La durée des trois déplacements et visions de Balaam pour jeter un sort sur le peuple d’Israël.
2 semaines Le temps de la prostitution des Israélites devant Baal-Peor, par la séduction de Balaam.
1 semaine La durée du deuxième recensement du peuple d’Israël campé dans la plaine du Jourdain.
2 semaines La durée de l’extermination des Madianites et le partage du butin.
1 semaine L’attribution du territoire des Amoréens aux tribus de Ruben, de Gad, et à la moitié de la tribu de Manassé.
Total : 26 semaines = 6 mois Total :
32 semaines

Nombres 33.38
Deutéronome 1.3-5
Nombres 32.1 ; 33.41-49
Nombres 22.5, 14-16, 21, 36
Nombres 21.31-35
Deutéronome 3.8

Si la durée de 30 jours du deuil d’Aaron est incompressible, celle des autres évènements n’est qu’une estimation. Car leur durée cumulée donnerait un temps supérieur de 6 semaines (32 pour 26) par rapport aux datations précises données par la Bible. Cette différence si importante signifie que certains évènements se sont déroulés en même temps. Ainsi, du fait que le temps passé par les marches du peuple d’Israël et ses troupeaux jusqu’au camp près du Jourdain semble incompressible (A), prouve que les deux voyages des émissaires Moabites pour ramener Balaam (C) ont été effectués pendant les batailles et conquêtes du territoire des Amoréens (B).

Nombres 26.1-65
Nombres 32.28-33
Deutéronome 3.12-17
Deutéronome 1.3-5

D’autre part, si le deuxième recensement du peuple d’Israël a bien eut lieu avant l’attribution du territoire des Amoréens aux tribus de Ruben, de Gad et à la moitié de la tribu de Manassé, tous ces évènements s’accomplirent avant que Moïse ne s’adresse aux Israélites qui devaient tous être présents dans le campement au bord du Jourdain pour entendre ses derniers messages.

Deutéronome 3.21-29
Nombres 27.12-23

Car, dans son discours de mémoire postérieur, Moïse leur rappellera aussi que L’ÉTERNEL lui avait déjà fait contempler tout le pays qu’il allait donner aux Israélites recensés, mais sans lui, et sous l’autorité de Josué.

Nombres 25.1-3 ; 26.1-2
Deutéronome 1.3-5
Nombres 26.1-4, 63

Bien que cette analyse calendaire n’ait qu’une valeur informative, elle nous permet néanmoins de situer le deuxième recensement du peuple d’Israël, non seulement après la prostitution à Baal-Peor et le fléau qui en résulta, mais aussi après toute la conquête du pays des Amoréens, afin que tous les Israélites vivants âgés de vingt et plus puissent tous être recensés. Car, L’ÉTERNEL ordonna ce second recensement une fois que tous les Israélites furent rassemblés dans le campement dans la plaine du Jourdain, et après que l’ordre spirituel soit rétabli au sein du peuple qui devait être digne d’hériter du pays promis.

Nombres 31.1-8
Nombres 26.63-65
Deutéronome 1.3-5
Deutéronome 23.4b-5
Deutéronome 34.1-8

D’autre part, ce recensement eut lieu avant l’extermination des Madianites (voir chronologie), à cause du recrutement rigoureux de l’élite des hommes de guerre qui furent sélectionnés pour cette mission, étant donné que les hommes du premier recensement étaient déjà tous morts dans le désert. Et cette mission contre les Madianites s’accomplit aussi avant que Moïse ne s’adresse longuement aux Israélites dans la plaine du Jourdain, au cours duquel il leur rappela le souvenir de Balaam pour la dernière fois, et avant de mourir sur le mont Nebo.

Nombres 26.1-4

En tenant compte de tous ces éléments, le second recensement eut bien lieu dès la fin de la plaie causée par la prostitution à Baal-Peor, soit environ 38 ans et 8 mois après le premier recensement (voir chronologie et calendrier de l’exode).


chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant