Missionnaire aux Nouvelles-Hébrides

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Dernière tournée dans la Grande-Bretagne et l’Irlande

(1884-1885)

En décembre 1883, M. Paton parut devant l’Assemblée générale de l’Église Presbytérienne de Victoria pour lui faire part d’une question urgente. Depuis dix ans que le Dayspring faisait son service, les besoins de la Mission, des missionnaires et de leurs familles avaient considérablement augmenté, et le petit navire à voiles n’y pouvait plus suffire. Non seulement il était une source de déboires continuels, pertes de temps, d’argent, etc., mais il mettait continuellement en danger de précieuses vies. Il fallait échapper à ces risques effroyables que les calmes plats et les vents perfides des Mers du Sud faisaient courir au petit voilier. Les missionnaires demandaient instamment un navire plus grand et mû par la vapeur.

L’Assemblée délégua Paton auprès des diverses églises de la Grande-Bretagne et de l’Irlande afin d’y collecter 900 000 € nécessaires à l’achat du vapeur indispensable.

A Suez, Paton envoya aux diverses églises de sa patrie ses actes de délégation des églises de Victoria, des églises de l’Australie Méridionale et du Synode des missionnaires. En arrivant chez son frère à Glasgow, à son grand étonnement, il constate que toutes les églises ont répondu, sauf l’Église même qui s’était chargée de la Mission dans les Nouvelles Hébrides, l’Église libre d’Écosse.

Il est peiné du fait ; mais l’explication ne devait venir que plus tard. Au Synode de l’Église Presbytérienne d’Angleterre, réuni à Liverpool, le Modérateur dans son discours aux délégués des églises ne fait aucune mention de la délégation de Paton : nouvelle déception.

Enfin dans les bureaux de l’Église libre, où il est reçu avec toute la cordialité possible, Paton apprend qu’il est arrivé une lettre du Comité du Dayspring à Sidney déclarant que le Synode des missionnaires, les églises de Victoria et celles de l’Australie du Sud n’avaient aucun droit de le déléguer pour l’acquisition d’un nouveau navire, sans l’avoir consulté, lui, comité ; et qu’en conséquence il opposait son veto à toute action de l’Église libre ayant pour objet d’encourager les collectes de M. Paton.

A ce propos nous devons citer notre missionnaire, chacun sera heureux d’entendre ses nobles paroles : « Ce n’est pas ici le lieu de discuter nos divergences, dit-il ; je ne dois pas profiter de mon autobiographie pour critiquer ceux qui n’ont pas semblable occasion de répondre. Mais je dois relater les faits avec exactitude, afin de montrer comment le Seigneur a dirigé toutes choses pour l’accomplissement de ses desseins d’amour. Nos amis de Sydney ont eu, sans doute, leur manière de voir et d’expliquer les choses. Les meilleurs amis diffèrent parfois d’avis, même dans le champ de la Mission, et n’en doivent pas moins se respecter l’un l’autre et travailler d’un même cœur à l’œuvre de leur Maître.

« Mon mandat m’avait été donné publiquement en Australie, les églises de toutes les provinces en avaient eu connaissance, et pas une note discordante ne s’était fait entendre jusqu’au moment où l’Église libre d’Écosse avait reçu le « veto » dont j’ai parlé.

La connaissance de cet obstacle m’arrivait juste au moment d’adresser la parole à une grande assemblée. Le coup me fut plus sensible que je ne pourrais dire ; j’en restai tout étourdi. L’Église libre d’Écosse à laquelle ressortissait la Mission des Nouvelles Hébrides, était celle dont j’attendais le principal appui, et maintenant elle déclinait toute participation à mon entreprise ! »

Le pasteur qui avait invité Paton lui disait avec un profond chagrin : « M. Paton ce veto a ruiné votre entreprise dans la mère patrie. » Notre missionnaire n’avait donc plus qu’à « se jeter dans les bras du Seigneur, » à ne plus compter que sur Lui et à se laisser conduire.

La réunion qu’il tint fut grandement bénie, les auditeurs grandement intéressés ; et, malgré le « veto, » source continuelle d’ennuis, il en fut de même partout. « Les difficultés sont faites pour être vaincues, se disait Paton, et si jamais les 900 000 € sont atteints, à Dieu seul toute la gloire ! »

Il semblait cependant parfois impossible d’arriver à cette somme. Mais quand la tournée fut finie, notre missionnaire avait récolté 1 350 000 € ! Nous ne pouvons le suivre pas à pas dans ses pérégrinations qui durèrent près de deux ans. Nous nous bornerons à quelques-uns des faits les plus saillants.

Lord Polwarth qui présidait la réunion dont nous venons de parler prit le plus grand intérêt à l’œuvre de Paton. « Ce fut le commencement d’une affection en Christ, dit celui-ci, qui durera et grandira aussi longtemps que nous vivrons. » Le noble lord n’apporta pas seulement ses généreuses contributions, il organisa des réunions dans son château, il introduisit Paton auprès d’un grand nombre d’amis influents, il fit prendre à tous les membres de sa famille des « actions » au nouveau navire de la Mission, il prit des cartes de collecteur et continua son concours jusqu’au dernier moment : une des dernières choses remises entre les mains du missionnaire à l’heure où il quittait les Îles Britanniques était un magnifique don de Lord et Lady Polwarth, « un sacrifice d’actions de grâces au Seigneur Jésus en reconnaissance de la santé rendue en réponse à la prière de la foi. »

John Scott Dudgeon, Esq., de Longnewton, un des anciens les plus estimés de l’Église, reçut Paton dans sa belle demeure, l’accompagna dans toutes les villes de la région, l’introduisant auprès des pasteurs et organisant partout des réunions qui furent grandement bénies. Lui et sa précieuse compagne furent dès lors au nombre des amis les plus chers du missionnaire.

Le Commissaire de Sa Majesté auprès de l’Assemblée Générale était le comte d’Aberdeen, chrétien distingué qui invita Paton en son antique résidence d’Holyrood. Après le dîner, quittant la nombreuse société réunie chez lui, il eut avec le missionnaire un long entretien sur la Mission et sur les menaces d’annexion des Nouvelles Hébrides à la France, annexion qui serait funeste à l’œuvre des missionnaires.

« J’eus aussi le plaisir, dit Paton, de m’entretenir longuement avec sa mère, la bien-aimée comtesse Dowager, au noble et grand cœur, bien connue par son dévouement à toutes les œuvres de philanthropie chrétienne. Elle organisa ensuite pour moi des réunions en sa demeure d’Alva House, ainsi que dans les salles et les églises du district. Et non seulement elle donna de sa bourse avec la plus grande générosité, mais elle intéressa beaucoup de personnes à notre œuvre, les encourageant à faire tout ce qu’elles pouvaient en notre faveur. J’étais son hôte et nulle part plus que chez elle je n’ai goûté la joie de la vraie communion en Christ. En dépit de la neige et de la glace, elle m’accompagnait à peu près à toutes les réunions ; et ses lettres cordiales, pleines d’intérêt pour notre œuvre, ont toujours été un des grands encouragements de ma vie. »

En Irlande, à l’Assemblée Presbytérienne annuelle de Derry, « l’éloquente ferveur des frères, dit Paton, fut pour moi un véritable rafraîchissement spirituel. Nulle part, dans tous mes voyages, je n’ai rencontré des pasteurs qui parussent plus dévoués à l’œuvre du Seigneur. » Il y fit un rapport sur son œuvre, ainsi qu’au Concile Œcuménique Presbytérien de Belfast. Au sujet de ce dernier concile surtout, il dit encore : « La vue de tant d’hommes distingués, savants, célèbres même, si profondément dévoués à l’œuvre de Dieu et particulièrement à l’évangélisation des païens, a été pour moi, si longtemps éloigné de toute influence semblable, une des grandes inspirations de ma vie. J’écoutais ces hommes avec une humble reconnaissance et bénissais le Seigneur qui m’avait donné la joie de pouvoir m’asseoir à leurs pieds.

Après le Concile, Paton fit une tournée de six semaines dans les églises presbytériennes et les écoles du dimanche d’Irlande. Et bien souvent, après avoir adressé la parole à quelque assemblée, il avait à entendre des remarques comme celle-ci : « Comment pouvez-vous jamais espérer de recueillir 900 000 € sans vous adresser aux riches individuellement ? Le peuple de nos églises a bien assez à faire à suffire à ses propres besoins. Les affaires ne vont pas, etc… »

Et continuellement on lui offrait de l’introduire auprès de riches personnages afin de solliciter de grosses contributions. Mais il refusait toujours. « Je ne manquerai pas une occasion de raconter l’histoire de la Mission et d’exposer ses besoins, mais je ne solliciterai personne en particulier, » répondait-il, car il avait la ferme conviction que telle était sa mission, et que le reste devait se passer exclusivement entre l’âme de chacun de ses frères et le Seigneur.

« Vous n’arriverez jamais ainsi ! lui répliquait-on, on ne peut obtenir de l’argent d’une façon si peu pratique. »

Il n’ajoutait généralement rien. « Mais, dit-il, une voix claire et nette, particulièrement douce, répétait au plus profond de mon âme : « L’or et l’argent sont à moi ! »

En 1884, la détresse était grande en Irlande, comme chacun le sait. Paton recueillit cependant plus de 75 000 € pendant la petite tournée qu’il fit parmi les presbytériens du Nord. Somme toute formée des billets et des pièces donnés par la masse du peuple.

Le dimanche, en Écosse, il occupait ordinairement, le matin la chaire d’une église officielle, l’après-midi celle d’une église libre et le soir celle d’une église presbytérienne unie ; il avait soin d’unir l’évangéliste au missionnaire, appliquant chaque incident de son récit à la conscience de ses auditeurs. Il s’efforçait, dit-il, « de gagner les pécheurs à Christ et d’amener les croyants à une consécration plus complète. »

Il fit imprimer et circuler dix mille exemplaires d’une brochure exposant les résultats de la Mission dans les Nouvelles Hébrides et les raisons qui nécessitaient l’achat d’un navire à vapeur. Cet appel joint au fait qu’il n’allait pas solliciter les contributions, était cause que la plupart des dons lui arrivaient par la poste.

Il reçut, en un jour, jusqu’à soixante et dix lettres contenant toutes des dons, depuis « la pite de la veuve » jusqu’aux 15 000 € du millionnaire. Aussi sa correspondance était-elle devenue excessive, elle lui prenait tous les moments dont il pouvait disposer depuis la première jusqu’à la dernière heure du jour. Et sans la collaboration dévouée de son frère James, il n’eût jamais pu y suffire.

Il fut très frappé de voir le nombre considérable de lettres qui lui arrivaient avec 150 € et ces mots : « D’une domestique qui aime le Seigneur Jésus, » ou bien « d’une domestique qui prie pour la conversion des païens. » Il en reçut aussi une quantité qui contenaient 35 à 70 € avec des indications comme celles-ci : « D’un ouvrier qui aime sa Bible, » « D’un ouvrier qui prie chaque jour au culte de famille pour que Dieu vous bénisse, vous et votre oeuvre, » etc., etc.

Aux réunions religieuses de Perth, un gentleman américain se présenta lui-même à Paton qui se sentit tout de suite en communion avec lui. Et ce gentleman lui remit bientôt un chèque qui était le don le plus considérable qu’il eût encore reçu. Comme Paton l’apprit ensuite, ce monsieur était à la tête d’une grande maison de commerce très prospère dont il avait consacré tous les profits à l’avancement du règne de Dieu, déduction faite de ce qui lui était nécessaire pour vivre. « Dieu sait, dit le missionnaire, que je n’ai jamais convoité de l’argent, ni pour moi, ni pour ma famille ; mais j’enviais la joie qu’avait ce marchand, à user, comme administrateur du Seigneur Jésus, des richesses qui étaient entre ses mains. » « Quand verrons-nous les riches imiter cette conduite ? ajoute-t-il. Au lieu d’amasser des richesses que la mort leur enlève, quand sauront-ils les placer à usure dans le service de leur Maître, en voir les bénéfices et en jouir avant d’aller rendre leurs comptes à Dieu ? Un des traits les plus effrayants du christianisme moderne, à considérer les besoins des hommes et les réclamations de Jésus-Christ, c’est cet égoïsme et cette avarice qui consistent à tout dépenser ou tout amasser pour soi-même, tout ou à peu près. Les chrétiens qui agissent ainsi ont grand besoin de se convertir. »

A la conférence annuelle de Dundee, on demande à Paton de terminer par la prière et la bénédiction. Il prie puis il dit : « Que l’amour de Dieu, le Père… » et après cela ne trouve plus que des mots aniwains. Une pause assez longue s’en suit, puis vient un amen, et le missionnaire s’assied couvert de transpiration. Depuis de longues années, il pense en aniwain et les mots anglais ont été absolument introuvables. Comme le lui disait le président, il aurait dû continuer en aniwain ; mais il n’a pas osé. « 

Je craignais, dit-il, qu’un éclat de rire n’accueillit une pareille manifestation du « don des langues. » « Le pire, » comme il dit, c’est qu’il était annoncé comme devant tenir une réunion l’après-midi. Or, qui voudrait aller entendre un missionnaire qui perdait la tête en donnant la bénédiction ? Mais cet incident maintint Paton plus longtemps à genoux, avant de paraître devant l’immense auditoire qui l’attendait. La réunion fut extraordinairement bénie. Quand le missionnaire eut terminé, un ancien de l’Église libre de Glasgow lui tendit sa carte sur laquelle était écrit : « I. O. U. £100. » (I Owe You, je vous dois 100 livres sterling) Et ce don d’environ 15 000 € fut un grand encouragement pour le serviteur de Dieu.

Une jeune fille de couleur, d’environ douze ans, qui avait écouté avec la plus grande attention, se présenta ensuite en saluant à la façon des Indous. Elle ôta quatre bracelets d’argent de ses bras, et les présenta à Paton en lui disant : « Padre ! je voudrais avoir, pour ces bracelets, des actions de votre vaisseau missionnaire, car je n’ai pas d’argent ; et je prie Dieu de vous bénir. »

« Ma chère enfant, lui dit Paton, je vous remercie ; je ne prendrai pas vos bracelets, mais Jésus accepte votre offrande quand même, et sa bénédiction sera sur vous. »

Mais la jeune fille insistait : « Padre ! recevez-les et que Dieu vous bénisse à jamais ! » Puis une dame se présentait : « Je vous en prie, acceptez-les, autrement vous lui briseriez le cœur. Elle les a offerts à Jésus pour votre vaisseau. »

La jeune fille était une orpheline dont les parents étaient morts du choléra ; la dame et sa sœur étaient des filles de missionnaire qui l’avaient adoptée et l’élevaient pour en faire une missionnaire dans les Zénanas. Toutes trois devaient retourner bientôt dans les Indes pour y poursuivre leur œuvre missionnaire.

Un billet d’une dame anonyme de Glasgow renfermait 750 € avec ces mots : « J’ai réduit mes dépenses et voici les cinq premières livres sterling que j’ai économisées ; vous les placerez à la banque de Jésus-Christ pour moi. Je suis sûre que c’est Lui qui donne le plus sûr et le plus fort intérêt. »

Un avocat prenait pour 750 € d’actions au nouveau vaisseau et disait que jamais il n’avait fait un placement avec autant de plaisir. Un gentleman dont les enfants avaient collecté une somme considérable pour le missionnaire, au moyen des cartes de collecteur, ajoutait 3 750 € à cette somme : « Parce que vous avez tant intéressé mes enfants aux missions, » écrivait-il à Paton. Puis quelques jours après, ayant entendu Paton à Edimbourg, il lui remettait de nouveau 15 000 €.

Une dame arrivait chez M. James Paton à Glasgow : « Le missionnaire est-il à la maison ? Si je ne puis le voir seul, je reviendrai. » Introduite dans la chambre du missionnaire, elle refusait de s’asseoir : « J’ai entendu, disait-elle, l’histoire de votre Mission dans le City-Hall et depuis lors j’ai prié continuellement pour vous. Je vous apporte ma pite mais pas mon nom. Que Dieu vous bénisse ! » Et elle tendait à Paton une enveloppe contenant 7 350 €. Quand le missionnaire voulut remercier, à peine put-il le faire, car elle était déjà partie.

Une autre dame, après un entretien avec le missionnaire, continuait ainsi : « J’ai beaucoup pensé à vous depuis que je vous ai entendu dans le Clark-Hall, à Paisley, et maintenant je vous apporte un sale petit morceau de papier pour votre vaisseau. Paton remercia chaleureusement pensant que c’était quelque chose comme 150 € ; quand la dame fut partie il se trouva que c’était un chèque de 15 000 €. Et bien des dons semblables suivirent de près.

Paton fut ensuite appelé à parler aux Mildmay Conferences à Londres, à une séance spécialement consacrée aux Missions. « On sentait là, dit-il, peut-être plus que partout ailleurs, que chaque âme était remplie d’amour pour Jésus-Christ et dévouée à sa cause sur toute la terre. C’était un privilège et une joie pour moi que d’y parler, bien qu’aucune collecte ne pût y être faite. » Mais le Seigneur dirigeait bien toutes choses. Jon Keith-Falconer qui est mort plus tard martyr à Aden, et qui avait entendu Paton, lui apporta bientôt un chèque de 45 000 € et beaucoup d’autres dons princiers suivirent celui-là. Et ce qui fut plus important, Paton fut dès lors invité à tenir quantité de réunions dans les principaux salons de Londres, et de tous côtés en Angleterre, dans les églises, les halls, les châteaux ; et partout de magnifiques dons étaient faits pour son œuvre.

Lord Radstock, entre autres, organisa une réunion spéciale, où il invita d’une manière privée un grand nombre de ses amis les plus influents. Et notre missionnaire y contracta des liaisons précieuses pour lui et pour son œuvre. Le comte et la comtesse de Tankerville firent de même. Puis les directeurs de la vénérable Société Biblique Britannique et Etrangère, auxquels Paton fut heureux de témoigner toute la reconnaissance qu’il éprouvait pour le bien accompli par la Société. Ce bien était considérable, car, sans cette Société, les bibles des natifs des îles de la Mer du Sud n’auraient pu voir le jour.

Le concours du Rév. F. B. Meyer, B. A., de Londres, dont les écrits sur la sanctification sont lus par des myriades de chrétiens, fut aussi très précieux à notre missionnaire et à son œuvre. Grande joie aussi de Paton à la rencontre de Georges Muller. Le missionnaire adresse la parole aux milliers d’orphelins qui entourent le vénérable patriarche ; puis quand il a fini, celui-ci le remercie chaudement en lui disant : « J’ai ici 7 500 € que Dieu m’a envoyés pour votre Mission. »

« Cher ami, réplique Paton, comment pourrais-je les prendre ? J’aimerais bien mieux vous donner 75 000 € pour vos orphelins, si je le pouvais, car je suis sûr que vous en avez besoin. »

Et Muller de répondre avec beaucoup de douceur et de dignité : « Dieu pourvoit aux besoins de ses propres orphelins. Cet argent ne peut être employé pour eux. Je dois vous l’envoyer par lettre. C’est le don du Seigneur. »

« Il m’a souvent semblé, ajoute Paton, qu’une œuvre comme celle de Muller, de Barnardo ou de William Quarrier devait être particulièrement chère à notre Sauveur ; et que s’il revenait visiter ce monde et y chercher la place où son Esprit se manifeste le mieux, il passerait devant mainte église pour s’en aller dans ces maisons d’orphelins où se reflète si bien son tendre, secourable et saint amour. A travers toutes les divergences de vues, de temps et de lieux, cet amour seul est la « religion pure et sans tache. »

Chez Spurgeon, Paton est salué par le grand prédicateur comme « le roi des Cannibales. » Il était invité à un garden-party et c’est à l’ombre de grands arbres qu’il adresse la parole aux étudiants de l’école Spurgeon et aux nombreux amis qui se sont joints à eux. A son départ, Mme Spurgeon lui remet 750 € provenant du « Trésor de David » et des « vaches du Seigneur ; » car la bonne dame avait des vaches dont le rendement était tout entier consacré à l’œuvre de Dieu.

En Écosse, Paton s’adressa aux étudiants en théologie d’Edimbourg, de Glasgow et d’Aberdeen, afin d’obtenir deux ou trois missionnaires pour les Nouvelles Hébrides. Ses appels déterminèrent mainte vocation missionnaire ; mais les jeunes gens partaient ensuite pour l’Afrique, l’Inde ou la Chine. Très désappointé, Paton pensait retourner en Australie et y chercher les hommes dont il avait besoin, lorsqu’enfin trois étudiants capables et dévoués se présentèrent. Le missionnaire retarda alors son départ de six semaines demandant à Dieu de lui faire trouver pendant ce temps au moins 75 000 € pour le passage des trois nouveaux missionnaires et de leurs femmes, pour leur « équipement » et l’établissement de leurs nouvelles stations.

Le missionnaire se remit donc en campagne, mais au bout de six semaines d’un travail excessif, il n’avait recueilli que 8 250 € ; et voyant que sa santé ne pourrait supporter six nouvelles semaines d’un pareil labeur, il commençait à craindre, lorsqu’un ancien de l’Église libre, et sa femme, lui apportèrent 15 000 €, après en avoir déjà donné 15 000 aux Conférences de Dundee. Puis une dame qui avait déjà donné un « petit morceau de papier » au commencement, vint en apporter un second, de nouveau 15 000 €. Paton s’étonnait. Mais la dame répondait joyeusement : « Le Seigneur a été plein de bonté envers moi, il m’a béni dans ma santé et dans mes affaires. J’ai peu de besoins ; du reste, mes besoins sont remis entre les mains de Dieu. Je ne veux pas attendre que la mort me force à donner, je tiens à donner maintenant au Seigneur tout ce que je puis, et j’espère en voir les fruits dans la conversion des païens par votre moyen. »

« Le nom de cette chère amie, de Paisley, dit Paton, revient souvent dans mes prières et mes méditations devant Dieu. En vérité, je vous le dis, le Père qui le voit dans le secret, le rendra publiquement. »

Paton se préparait au départ, lorsqu’on lui remit à table une lettre contenant 45 000 € avec ces mots : « Restitution d’un argent qui maintenant ne peut retourner à son propriétaire. Depuis ma conversion j’ai rudement travaillé pour le gagner, et maintenant je fais la seule réparation possible en le rendant à Dieu par votre moyen. Priez pour moi et les miens. Je prie pour vous et pour votre œuvre. » « Alléluia ! alléluia ! c’est le Seigneur qui l’a fait ! » s’écrie Paton ; mais, continuant la lecture de la lettre, il est bientôt si touché qu’il fond en larmes. La lettre était d’un marchand converti qui maintenant consacrait toutes ses forces et toutes ses ressources au salut de ses anciens compagnons de péché.

Notre missionnaire partit pour Londres, accompagné de son frère James. A peine arrivé dans la grande ville, il recevait d’autres dons qui portaient à 97 500 € la somme destinée aux trois nouvelles stations missionnaires. Le Seigneur avait dépassé son attente.

Il y eut un grand meeting d’adieu dans Mildmay Conference Hall où le missionnaire fut solennellement recommandé à Dieu, au milieu des chants et des allocutions les plus touchantes. Mais comme il devait partir avant la fin de la séance, vu qu’il était attendu ailleurs, l’immense assemblée se leva tout entière pour chanter l’adieu de bénédiction. « Descendant de la plate-forme et traversant le grand Hall, dit Paton, je fus comme anéanti sous le flot de l’émotion. Je ne me sentis jamais si petit, je n’eus jamais un désir si ardent de cacher mon visage dans la poussière, que lorsque je vis tous ces nobles et distingués serviteurs de Jésus-Christ, si dévoués à son service, debout et chantant d’un seul cœur : « Dieu vous fasse réussir, Dieu vous bénisse ! » Pour quelqu’un qui eût moins lutté, moins souffert, et qui eût moins vu combien peu nous pouvons faire pour les autres en comparaison de ce que Jésus a fait pour nous, cette scène eût pu pousser à l’orgueil spirituel ; mais longtemps avant d’atteindre la porte, mon âme était prosternée aux pieds du Seigneur dans le chagrin et la honte d’avoir si peu fait pour Lui. Je baissais la tête et j’aurais voulu pouvoir me jeter à genoux pour crier : « Non pas à nous, Seigneur, non pas à nous, mais à ton Nom donne gloire ! »

Le 28 octobre 1885, Paton s’embarquait pour Melbourne. Les chrétiens de Victoria lui souhaitèrent une cordiale bienvenue ; et son Église, l’Église Presbytérienne de cette province, lui conféra le plus grand honneur qu’elle pût conférer ; elle le nomma à l’unanimité Modérateur de son Conseil suprême. « Dieu sait combien peu j’ai désiré de pareils honneurs, dit-il ; quand ils se sont présentés sur mon chemin, je les ai acceptés avec le seul désir de les faire servir aux progrès de la cause à laquelle j’ai voué toute ma vie, — la conversion des païens. »

La mission de Paton avait été de recueillir 900 000 € dans les Îles Britanniques, il en rapportait 1 350 000 € comme nous l’avons dit, et cette somme était toute composée d’offrandes purement volontaires. Notre missionnaire a raison de dire : « Voilà ce que le Seigneur avait fait ! »

De cette somme, 900 000 € furent mis à part pour le vaisseau ; et le reste fut ajouté au « Fond No 2 » consacré à « l’équipement » et à l’entretien de nouveaux missionnaires.

« Le rêve de ma vie, répète Paton, a toujours été de placer, dans chacune des îles, au moins un missionnaire avec quelques évangélistes indigènes. Quand il sera accompli, je pourrai m’écrier avec joie : « Maintenant, Seigneur, tu laisses ton serviteur aller en paix ! »

Rentrant à Aniwa, le missionnaire fut reçu par la population entière avec la plus grande joie. « Mon arrivée à la vieille Maison de la Mission, dit-il, ressemblait plus à la marche triomphale d’un conquérant qu’à celle d’un humble missionnaire. Toutes choses avaient progressé dans un ordre parfait. Chaque service de l’Église avait été pleinement accompli par les anciens et le missionnaire qui venait une ou deux fois par an d’une des îles voisines. Aniwa comme Aneityum est un pays chrétien. Jésus en a pris possession à jamais. Gloire, gloire à son Nom ! »



John Paton (1824-1907)

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