Histoire de la Réformation du seizième siècle

5.3

Arrivée de Eck et des Wittembergeois à Leipzig – Amsdorf, les étudiants – Placards de l’évêque – Eck et Luther – La Pleissenbourg – Publicité et juges de la dispute

Eck arriva le premier au rendez-vous. Le 21 juin, il entra dans Leipzig avec Poliandre, jeune homme qu’il avait amené d’Ingolstadt pour écrire la relation de la dispute. On rendit toute sorte d’honneurs au docteur scolastique. Revêtu d’habits sacerdotaux, et à la tête d’une nombreuse procession, il parcourut les rues de la ville le jour de la Fête-Dieu. Chacun voulait le voir. Tous les habitants étaient pour lui, dit-il lui-même ; « pourtant, ajoute-t-il, le bruit courait dans toute la ville que je succomberais dans ce combat. »

Le lendemain de la fête, le vendredi 24 juin, jour de la Saint-Jean, les Wittembergeois arrivèrent. Carlstadt, qui devait combattre le docteur Eck, était seul dans son char, et précédait tous les autres. Le duc Barnim de Poméranie, qui étudiait alors à Wittemberg, et qui avait été élu recteur de l’Université, venait ensuite dans une voiture découverte ; à ses côtés étaient assis les deux grands théologiens, les pères de la réformation, Mélanchthon et Luther. Mélanchthon n’avait pas voulu quitter son ami. « Martin, le soldat du Seigneur, avait-il dit à Spalatin, a remué ce marais fétideu. Mon esprit s’indigne quand je pense à la honteuse conduite des théologiens du pape. Soyez ferme et demeurez avec nous ! » Luther lui-même avait désiré que son Achate, comme on l’a appelé, l’accompagnât.

u – Martinus, Domini miles, hanc camarinam movit. (Corp. Réf. 1,82.)

Jean Lange, vicaire des Augustins, plusieurs docteurs en droit, quelques maîtres ès arts, deux licenciés en théologie, et d’autres ecclésiastiques, parmi lesquels on remarquait Nicolas Amsdorf, fermaient la marche. Amsdorf, issu d’une famille noble de la Saxe, faisant peu de cas de la carrière brillante à laquelle sa naissance eût pu l’appeler, s’était consacré à la théologie. Les thèses sur les indulgences l’avaient amené à la connaissance de la vérité. Il avait fait aussitôt une courageuse profession de foiγ. Doué d’une âme forte et d’un caractère véhément, Amsdorf poussa souvent Luther, déjà assez prompt de sa nature, à des actes peut-être imprudents. Né dans un rang élevé, il ne craignait pas les grands, et il leur parla quelquefois avec une liberté qui approchait de la rudesse. « L’Évangile de Jésus-Christ, disait-il un jour devant une noble assemblée, appartient aux pauvres et aux affligés, et non pas à vous, princes, seigneurs et courtisans, qui vivez sans cesse dans les délices et dans la joieδ. »

γ – Nec cum carne et sanguine diu contulit, led statim palam ad alios, fidei confessionem constanter edidit. (M. Adami Vita Amsdorf.)

δ – Weismann. Hist. Eccl. I, p. 1444.



Amsdorf (1483-1565)

Mais ce n’était pas là tout le cortège de Wittemberg. Des étudiants accompagnaient en grand nombre leurs maîtres. Eck prétend qu’il y en avait jusqu’à deux cents. Armés de piques et de hallebardes, ils entouraient les chars des docteurs, prêts à les défendre et fiers de leur cause.

Tel était l’ordre dans lequel le cortège des réformateurs arrivait à Leipzig. Comme il avait déjà passé la porte de Grimma et qu’il se trouvait devant le cimetière de Saint-Paul, une roue du char de Carlstadt se brisa. L’archidiacre, dont l’amour-propre jouissait d’une entrée aussi solennelle, tomba dans la boue. Il ne se fit pas de mal, mais il fut obligé de gagner à pied le lieu de sa demeure. Le char de Luther, qui suivait celui de Carlstadt, le devança rapidement et amena le réformateur sain et sauf devant son logis. Le peuple de Leipzig, rassemblé pour voir l’entrée des champions de Wittemberg, vit dans cet accident un fâcheux présage pour Carlstadt ; et bientôt on conclut dans toute la ville qu’il succomberait dans le combat, mais que Luther y serait vainqueurv.

v – Seb. Fröschel vom Priesterthum. Wittemb. 1585, in Præf.

Adolphe de Mersebourg ne demeurait pas oisif. Aussitôt qu’il apprit l’approche de Luther et de Carlstadt, et avant même qu’ils fussent descendus de leurs voitures, il fit afficher à toutes les portes des églises la défense de commencer la dispute, sous peine d’excommunication. Le duc George, étonné de cette audace, enjoignit au conseil de la ville de faire lacérer le placard de l’évêque, et fit jeter en prison le hardi entremetteur qui avait osé exécuter cet ordrew. George s’était en effet rendu lui-même à Leipzig. Il était accompagné de toute sa cour, entre autres de ce Jérôme Emser, chez qui Luther avait passé à Dresde une soirée fameuse. George fit aux combattants des deux partis les cadeaux d’usage. Le duc, dit Eck avec orgueil, me fit présent d’un beau cerf, et il ne donna à Carlstadt qu’un chevreuilx.

w – L. Opp. L. XVII, p. 245.

x – Seck., p. 190.

A peine Eck eut-il appris l’arrivée de Luther, qu’il se rendit chez le docteur. « Eh quoi ! lui dit-il, j’ai ouï dire que vous vous refusez à disputer avec moi ! »

luther

Comment disputerai-je, puisque le duc me le défend ?

eck

Si je ne puis disputer avec vous, je me soucie fort peu d’en venir aux mains avec Carlstadt. C’est pour vous que je suis venu iciy. Puis, après un moment de silence, il ajouta : Si je vous procure la permission du duc, paraîtrez-vous sur le champ de bataille ?

y – Si tecum non licet disputare, neque cum Carlstatio volo ; propter te enim huc veni. (L. Opp. in Præf.)

luther

Avec joie : Procurez-la-moi, et nous combattrons.

Eck se rendit aussitôt chez le duc. Il chercha à dissiper ses craintes. Il lui représenta qu’il était certain de la victoire, et que l’autorité du pape, loin de souffrir de la dispute, en sortirait couverte de gloire. C’est au chef qu’il faut s’en prendre. Si Luther demeure debout, tout demeure debout ; s’il tombe, tout tombe. George accorda la permission demandée.

Le duc avait fait préparer une grande salle dans son palais nommé la Pleissenbourg. On y avait élevé deux chaires en face l’une de l’autre ; des tables y étaient placées pour les notaires chargés de coucher par écrit la dispute, et des bancs pour les spectateurs. Les chaires et les bancs étaient recouverts de belles tapisseries. A la chaire du docteur de Wittemberg était suspendu le portrait de saint Martin, dont il portait le nom, à celle du docteur Eck, le portrait du chevalier saint Georges. « Nous verrons, dit le présomptueux Eck en regardant cet emblème, si je ne me mettrai pas à cheval sur mes ennemis. » Tout annonçait l’importance qu’on attachait au combat.

Le 25 juin, on se réunit au château pour s’entendre sur l’ordre qu’on devait suivre. Eck, qui avait plus de confiance en ses déclamations et ses gestes qu’en ses arguments, s’écria :« Nous disputerons librement, d’abondance ; et les notaires ne coucheront point nos paroles par écrit. »

Carlstadt

Il a été convenu que la dispute serait écrite, publiée et soumise au jugement de tous.

eck

Écrire tout ce qui est dit, c’est alanguir l’esprit des combattants et faire traîner la bataille. C’en est fait alors de cette verve que demande une dispute animée. N’arrêtez pas le torrent des parolesz.

z – Melancht. Opp. I, p. 139. (Koethe éd.)

Les amis du docteur Eck appuyèrent sa demande. Carlstadt persista dans ses objections. Le champion de Rome dut céder.

eck

Soit, on écrira ; mais du moins la dispute écrite par les notaires ne sera pas publiée avant qu’elle ait été soumise à l’examen de certains juges.

luther

La vérité du docteur Eck et des eckiens craint donc la lumière ?

eck

Il faut des juges !

luther

Et quels juges ?

eck

Quand la dispute sera finie, nous nous entendrons pour les nommer.

Le but des partisans de Rome était évident. Si les théologiens de Wittemberg acceptaient des juges, ils étaient perdus ; car leurs adversaires étaient sûrs à l’avance de ceux auxquels on s’adresserait. S’ils les refusaient, on les couvrirait de honte, en répandant partout qu’ils craignaient de se soumettre à des juges impartiaux.

Les réformateurs voulaient pour juges, non tels ou tels individus dont l’opinion était arrêtée d’avance, mais la chrétienté tout entière. C’était à un suffrage universel qu’ils en appelaient. Du reste, peu leur importe qu’ils soient condamnés, si en plaidant leur cause en présence du monde chrétien, ils ont amené quelques âmes à la lumière. « Luther, dit un historien romain, demandait pour juges tous les fidèles, c’est-à-dire, un tribunal tel qu’il n’y aurait pas eu d’urne assez vaste pour contenir ses votesa. »

a – Aiebat, ad universos mortales pertinere judicium, hoc est ad tribunal cujus colligendis calculis nulla urna satis capax. (Pallavicini, tom. I, p. 55)

On se sépara. « Voyez quelle ruse ils emploient, se dirent les uns aux autres Luther et ses amis. Ils veulent sans doute demander pour juges le pape ou les universités. »

En effet, le lendemain matin, les théologiens de Rome envoyèrent à Luther un des leurs, chargé de lui proposer pour juge… le pape !… — Le pape ! dit Luther ; comment pourrais-je l’admettre ?…

« Gardez-vous, s’écrièrent tous ses amis, d’accepter des conditions aussi injustes. » Eck et les siens consultèrent de nouveau. Ils renoncèrent au pape et proposèrent quelques universités. « Ne nous enlevez pas la liberté que vous nous avez auparavant accordée, répondit Luther — Nous ne pouvons vous céder sur ce point, répliquèrent-ils — Eh bien ! s’écria Luther, je ne disputerai pasb ! »

b – L. Opp. (L.) XVII, p. 345.

On se sépare, et toute la ville s’entretient de ce qui vient de se passer. « Luther, s’écrient partout les Romains, Luther ne veut pas accepter la dispute !… Il ne veut reconnaître aucun juge !… » On commente, on torture ses paroles, on s’efforce de les représenter de la manière la plus défavorable. « Quoi ! vraiment ? il ne veut pas disputer ? disent les meilleurs amis du réformateur. » Ils se rendent auprès de lui, et lui expriment leurs alarmes. « Vous refusez le combat ! s’écrient-ils. Votre refus va faire rejaillir une honte éternelle sur votre université et sur votre cause. » C’était attaquer Luther par son côté le plus sensible — « Eh bien ! » répondit-il, le cœur rempli d’indignation, « j’accepte les conditions qu’on m’impose ; mais je me réserve le droit d’appel, et je récuse la cour de Romec. »

c – Ibid., p. 246.

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