Histoire de la Réformation du seizième siècle

8.11

Zwingle contre les préceptes d’homme – Fermentation pendant le carême – La vérité croît dans les combats – Les députés de l’évêque – Accusation devant le clergé et le conseil – Appel au grand conseil – Le coadjuteur et Zwingle – Réponse de Zwingle – Arrêté du grand conseil – Situation

Froissé dans ses sentiments comme citoyen, Zwingle se consacra avec un nouveau zèle à annoncer l’Évangile. Il prêchait avec une énergie croissante. « Je ne cesserai, dit-il, de travailler à restaurer l’antique unité de l’Église de Christr. » Il commença l’année 1522, en montrant quelle différence il y a entre les préceptes de l’Évangile et les préceptes des hommes. Le temps du carême étant arrivé, il éleva la voix avec plus de force encore. Après avoir posé les fondements de l’édifice nouveau, il voulait déblayer les décombres de l’ancien. « Depuis quatre ans, dit-il à la foule assemblée dans la cathédrale, vous avez reçu avec une soif ardente la sainte doctrine de l’Évangile. Embrasés des flammes de la charité, rassasiés des douceurs de la manne céleste, il vous est impossible de trouver encore quelque goût aux tristes aliments des traditions humainess. » Puis, attaquant l’abstinence obligée des viandes en certain temps : « Il en est, s’écria-t-il, avec sa rude éloquence, qui prétendent que manger de la viande est un mal, et même un grand péché, bien que Dieu ne l’ait jamais défendu, et qui ne regardent pas comme un crime de vendre à l’étranger de la chair humaine et de la traîner à la boucheriet !… » A ces mots hardis les amis des capitulations militaires qui se trouvaient dans l’assemblée tressaillirent d’indignation et de colère, et jurèrent de ne pas l’oublier.

r – « Ego veterem Christi Ecclesiæ unitatem instaurare non desinam, » (Zw. Op., III, p. 47.)

s – « Gustum non aliquis humanarum traditionum cibus vobis arridere potuerit. » (Ibid., I, p. 2.)

t – « Aber menschenfleisch verkoufen und zu Tod schlaben… » (Zw. Op., II, 2e partie, p. 301).

Tout en prêchant avec tant de force, Zwingle disait encore la messe ; il observait les usages établis par l’Église, et s’abstenait même de viande aux jours fixés. Il était persuadé qu’il fallait d’abord éclairer le peuple. Mais certains esprits turbulents n’agissaient pas avec autant de sagesse. Roubli, réfugié à Zurich, se laissait aller aux écarts d’un zèle exagéré. L’ancien curé de Saint-Alban, un capitaine bernois, et un membre du grand conseil, Conrad Huber, se réunissaient souvent chez ce dernier, pour manger de la viande le vendredi et le samedi, et ils en tiraient gloire. La question du maigre préoccupait tous les esprits. Un Lucernois étant venu à Zurich : « Vous autres, chers confédérés de Zurich, dit-il à l’un de ses amis de cette ville, vous faites mal de manger de la viande pendant le carême. » — Le Zurichois : « Vous prenez pourtant aussi la liberté, messieurs de Lucerne, d’en manger dans les jours défendus. » — Le Lucernois : « Nous l’avons acheté du pape. » — Le Zurichois : « Et nous du boucher… Si c’est d’argent qu’il s’agit en cette affaire, l’un vaut bien l’autre assurémentu. » Le conseil ayant reçu plainte contre les transgresseurs des ordonnances ecclésiastiques, demanda l’avis des curés. Zwingle répondit que l’action de manger de la viande tous les jours n’était pas blâmable en elle-même ; mais que l’on devait s’abstenir de le faire tant que l’autorité compétente n’aurait rien décidé à cet égard. Les autres membres du clergé adhérèrent à cet avis.

u – « So haben wir’s von dem Metzger erkaufft… » (Bullinger, msc.)

Les ennemis de la vérité profitèrent de cette circonstance heureuse. L’influence leur échappait ; la victoire demeurait à Zwingle ; il fallait se hâter de frapper un grand coup. Ils assaillirent l’évêque de Constance. « Zwingle, s’écriaient-ils, est le destructeur du troupeau, et non son pasteurv. »

v – «  Ovilis dominici populator esse, non custos aut pastor. » (Zw. Op., III, p. 28.)

L’ambitieux Faber, l’ancien ami de Zwingle, était revenu plein de zèle pour la papauté d’un voyage qu’il venait de faire à Rome. C’est des inspirations de cette ville superbe que devaient sortir les premiers troubles de la Suisse. Il fallait une lutte décidée entre la vérité évangélique et les représentants du pontife romain. C’est dans les attaques qu’on lui livre que la vérité prend surtout ses forces. Ce fut déjà à l’ombre de l’opposition et de la persécution que le christianisme naissant acquit la puissance qui renversa tous ses ennemis. Dieu voulut aussi conduire sa vérité, à l’époque de renaissance dont nous faisons l’histoire, dans ces sentiers difficiles. Les sacrificateurs se levèrent alors, comme au temps des apôtres, contre la doctrine nouvelle. Sans ces attaques, elle fût peut-être demeurée obscurément cachée dans quelques âmes fidèles. Mais Dieu veillait pour la manifester au monde. L’opposition lui ouvrit de nouvelles portes, la lança dans une carrière nouvelle, et fixa sur elle les yeux de la nation. Ce fut comme le coup du vent dispersant au loin des semences, qui sans cela peut-être fussent restées oisives dans le lieu qui les recélait. L’arbre qui devait abriter les populations helvétiques était bien planté au fond de leurs vallées ; mais il fallait des orages pour affermir ses racines, et pour développer ses rameaux. Les partisans de la papauté, voyant le feu qui couvait dans Zurich, se précipitèrent dessus pour l’étouffer, et ils ne firent qu’étendre au loin ses flammes.

Le 7 avril 1522, après midi, on vit entrer dans les murs de Zurich trois ecclésiastiques, députés de l’évêque de Constance ; deux d’entre eux avaient un air grave et irrité ; le troisième paraissait plus doux ; c’étaient le coadjuteur de l’évêque, Melchior Battli, le docteur Brendi, et Jean Vanner, prédicateur de la cathédrale, homme évangélique, et qui garda le silence pendant toute l’affairew. Il était déjà nuit quand Luti, accourant chez Zwingle, lui dit : « Des officiers de l’évêque sont arrivés ; un grand coup se prépare ; tous les partisans des anciennes coutumes s’agitent. Un notaire convoque tous les prêtres pour demain matin de bonne heure, dans la salle du chapitre. »

w – Zw. Op., III, p. 8 – J.-J. Hottinger (III, 77), Buchat (I, 134, 2e édit.) et d’autres disent que Faber était à la tête de la députation. Zwingle nomme les trois députés, et ne parle pas de Faber. Ces auteurs ont confondu sans doute deux charges différentes de la hiérarchie romaine, celle de coadjuteur et celle de vicaire général.

L’assemblée du clergé s’étant en effet réunie le lendemain, le coadjuteur se leva, prononça un discours que ses adversaires trouvèrent plein de violence et d’orgueilx ; il affecta cependant de ne pas prononcer le nom de Zwingle. Quelques prêtres, récemment gagnés à l’Évangile, et faibles encore, furent anéantis ; leur pâleur, leur silence, leurs soupirs montraient qu’ils avaient perdu tout couragey. Zwingle se leva, et prononça un discours qui ferma la bouche aux adversaires. A Zurich, comme dans les autres cantons, les plus violents ennemis de la nouvelle doctrine se trouvaient dans le petit conseil. La députation, battue devant le clergé, porta ses plaintes devant les magistrats ; Zwingle était absent, elle n’avait donc pas de réplique à redouter. L’effet parut décisif. On allait condamner l’Évangile et son défenseur sans l’entendre. Jamais la Réformation ne courut en Suisse de plus grands dangers. Elle allait être étouffée dans son berceau. Les conseillers, amis de Zwingle, invoquèrent alors la juridiction du grand conseil ; c’était la seule planche de salut qui leur restât encore, et Dieu s’en servit pour sauver la cause de l’Évangile. Les Deux-Cents furent convoqués. Les partisans de la papauté firent tout pour que Zwingle n’y fût pas admis. Zwingle fit tout pour y paraître. Il frappait à toutes les portes, et remuait, dit-il, toutes les pierresz ; mais en vain ! — « Cela est impossible, disaient les bourgmestres ; le conseil a arrêté le contraire. » – « Alors, rapporte Zwingle, je demeurai tranquille, et je portai la chose avec de grands soupirs devant celui qui entend les gémissements des captifs, le suppliant de défendre lui-même son Évangilea. » L’attente pleine de patience et de soumission des serviteurs de Dieu ne les a jamais trompés.

x – « Erat tota oratio vehemens et stomachi superciliique plena. » (Zw. Op., III, p. 8.)

y – « Infirmos quosdam, nuper Christo lucrifactos, sacerdotes offensos ea sentirem, ex tacitis palloribus ac suspiriis. » (Ibid., p. 9.)

z – « Frustra diu movi omnem lapidem. » (Zw. Op., III, p. 9.)

a – « Ibi ego quiescere ac suspiriis rem agere cœpi apud eum qui audit gemitum compeditorum. » (Ibid.)

Le 9 avril les Deux-Cents s’assemblèrent. « Nous voulons avoir ici nos pasteurs ! » dirent aussitôt les amis de la Réformation qui en étaient membres. Le petit conseil résistait ; mais le grand conseil arrêta que les pasteurs seraient présents à l’accusation, et répondraient même s’ils le jugeaient convenable. Les députés de Constance furent introduits, puis les trois curés de Zurich, Zwingle, Engelhard et le vieux Rœschli.

Après que les adversaires, ainsi en présence les uns des autres, se furent quelque temps mesurés de l’œil, le coadjuteur se leva. « Si son cœur et sa tête eussent été à l’égal de sa voix, dit Zwingle, il eût surpassé pour la douceur Apollon et Orphée, et pour la force les Gracques et Démosthène. »

« La constitution civile, dit le champion de la papauté, et la foi chrétienne elle-même sont menacées. Il a paru des hommes qui enseignent des doctrines nouvelles, choquantes, séditieuses. » Puis, après bien des paroles, fixant ses regards sur le sénat assemblé devant lui : « Demeurez avec l’Église ! dit-il, demeurez dans l’Église ! Hors d’elle nul ne peut être sauvé. Les cérémonies seules peuvent amener les simples à la connaissance du salutb ; et les pasteurs des troupeaux n’ont autre chose à faire qu’à en expliquer au peuple la signification. »

b – « Unicas esse per quas simplices christiani ad agnitionem salutis inducerentur. » (Zw. Op., III, p. 10.)

Aussitôt que le coadjuteur eut achevé son discours, il se leva ; et déjà il s’apprêtait avec les siens à quitter la salle du conseil, quand Zwingle lui dit vivement : « Monsieur le coadjuteur, et vous qui l’accompagnez, demeurez, je vous prie, jusqu’à ce que je me sois justifié.

le coadjuteur

Nous ne sommes chargés de disputer avec qui que ce soit.

zwingle

Je veux, non disputer, mais vous exposer sans crainte ce que j’ai enseigné jusqu’à cette heure.

le bourgmestre roust

Aux députés de Constance : Je vous en prie, écoutez ce que le curé veut répondre.

le coadjuteur

Je sais trop à quel homme j’aurais affaire. Ulrich Zwingle est trop violent pour qu’on discute avec lui !

zwingle

Depuis quand attaque-t-on un innocent avec tant de force et refuse-t-on ensuite de l’entendre ? Au nom de la foi, qui nous est commune, au nom du baptême, que nous avons reçu l’un et l’autre, au nom du Christ, l’auteur du salut et de la vie, écoutez-moic. Si vous ne le pouvez comme députés, faites-le du moins comme chrétiens. »

c – « Ob communem fidem, ob communem baptismum, ob Christum vitæ salutisque auctorem. » (Zw. Op., III, p. 11)

Après avoir fait une décharge en l’air, Rome quittait à pas précipités le champ de bataille. Le réformateur ne demandait qu’à parler ; et les agents de la papauté ne pensaient qu’à fuir. Une cause ainsi plaidée était déjà gagnée d’un côté, et perdue de l’autre. Les Deux-Cents ne pouvaient plus contenir leur indignation ; un murmure éclatait dans l’assembléed ; le bourgmestre pressa de nouveau les députés. Honteux, interdits, ils retournèrent à leurs places. Alors Zwingle dit :

d – « Cœpit murmur audiri civium indignantium. » (Ibid.)

« Monsieur le coadjuteur parle de doctrines séditieuses et qui renversent les lois civiles. Qu’il sache que Zurich est plus tranquille et plus soumise aux lois qu’aucune autre ville des Helvétiens, ce que tous les bons citoyens attribuent à l’Évangile. Le christianisme n’est-il pas le plus puissant boulevard pour garder la justice au milieu du peuplee ? Que font toutes les cérémonies ? que farder honteusement le visage de Christ et des chrétiensf. Oui, il est une autre voie que ces vaines pratiques, pour amener le simple peuple à la connaissance de la vérité : c’est celle que Christ et les apôtres ont suivie ; c’est l’Évangile même ! Ne craignons pas que le peuple ne le comprenne ! Quiconque croit comprend. Le peuple peut croire, donc il peut comprendre. C’est ici une œuvre de l’Esprit divin, et non de la raison humaineg. Au reste, que celui qui n’a pas assez de quarante jours jeûne, s’il le veut, toute l’année, peu m’importe ! Tout ce que je demande, c’est qu’on ne contraigne personne à le faire, et que pour une minime observance on n’accuse pas les Zurichois de se séparer de la communion des chrétiens. »

e – « Imo Christianismum ad communem justitiam servandam esse potentissimum. » (Zw. Op., III, p.13.)

f – « Ceremonias haud quicquam aliud ugere, quam et Christo et ejus fidelibus os oblincre. » (Ibid.)

g – « Quidquid hic agitur divino fit afflatu, non humano ratiocinio. (Ibid.)

« Je n’ai pas dit cela, s’écria le coadjuteur — Non, dit son collègue le docteur Brendi, il ne l’a point dit. » Mais tout le sénat confirma l’assertion de Zwingle.

« Excellents citoyens, continua celui-ci, que cette accusation ne vous émeuve pas ! Le fondement de l’Église c’est ce rocher, ce Christ, qui a donné à Pierre son nom, parce qu’il le confessait avec fidélité. En toute nation, quiconque croit du cœur au Seigneur Jésus est sauvé. C’est hors de cette Église-là que personne ne peut avoir la vieh. Expliquer l’Évangile et le suivre, voilà pour nous, ministres de Christ, tout notre devoir. Que ceux qui vivent de cérémonies se chargent de les expliquer ! » C’était mettre le doigt sur la plaie.

h – « Extra illam neminem salvari. (Zw. Op. III, p. 1.)

Le coadjuteur rougit, et se tut. Les Deux-Cents se séparèrent. Le même jour ils arrêtèrent que le pape et les cardinaux seraient invités à expliquer le point controversé, et qu’en attendant on s’abstiendrait de viande pendant le carême. C’était laisser les choses sur le même pied, et répondre à l’évêque en cherchant à gagner du temps.

Ce combat avait avancé l’œuvre de la Réformation. Les champions de Rome et ceux de la doctrine nouvelle avaient été en présence, comme sous les yeux de tout le peuple ; et l’avantage n’était pas demeuré au pape. C’était le premier engagement d’une campagne qui devait être longue, rude, et passer par bien des alternatives de deuil et de joie. Mais une première victoire, à l’ouverture d’une lutte, donne du courage à toute une armée et frappe d’épouvante l’ennemi. La Réformation s’était emparée d’un terrain qu’elle ne devait plus perdre. Si le conseil se croyait encore obligé à quelques ménagements, le peuple proclamait hautement la défaite de Rome. « Jamais, disait-il, dans l’exaltation du moment, ils ne pourront réunir de nouveau leurs troupes battues et disperséesi. » « Vous avez, disait-on à Zwingle, attaqué avec l’esprit de saint Paul ces faux apôtres et leur Ananias, ces parois blanchies.… Les satellites de l’Antechrist ne peuvent plus que grincer les dents contre vous ! » Des voix qui venaient du fond de l’Allemagne le proclamaient avec joie « la gloire de la théologie renaissantej. »

i – « Ut vulgo jactatum sit, numquam ultra copias sarturos. (Zw. Ep., p. 203.)

j – « Vale, renascentis theologiæ decus. » (Lettre d’Urbain Regius, ibid., p. 225)

Mais en même temps les ennemis de l’Évangile rassemblaient leurs forces. Il n’y avait pas de temps à perdre si on voulait l’atteindre ; car il devait être bientôt hors de la portée de leurs coups. Hoffman remit au chapitre une longue accusation contre le réformateur. « Quand même, disait-il, le curé pourrait prouver par témoins quels péchés, quels désordres ont été commis par des ecclésiastiques dans tel couvent, dans telle rue, dans tel cabaret, il ne devrait cependant nommer personne ! Pourquoi donne-t-il à comprendre (il est vrai que je ne l’ai presque jamais entendu moi-même) que lui seul puise sa doctrine à la source même, et que les autres ne la cherchent que dans des égouts et dans des bourbiersk ? N’est-il pas impossible, vu la diversité des esprits, que tous les prédicateurs prêchent de même ? »

k – « Die andem aber aus Rinnen und Pfützen. » (Simml. Samml. Wirz. I, p. 244.)

Zwingle se justifia en plein chapitre, dissipant les accusations de son adversaire, « comme un taureau qui de ses cornes disperse de la paille dans les airsl. » L’affaire, qui avait paru si grave, se termina par des rires aux dépens du chanoine. Mais Zwingle ne s’arrêta pas là ; le 16 avril il publia un écrit sur le libre usage des alimentsm.

l – « Ut cornu vehemens taurus aristas. » (Zw. Ep., p. 203)

m – « De delectu et libero ciborum usu. » (Zw. Op., I, p. 1.)

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