Commentaire sur l’Épître aux Galates

§ 9. Malédiction de la loi. Son impuissance. Justification par la foi en Christ (3.10-14)

Nouvelles preuves tirées de la nature et des dispositions de la loi. La loi fait peser la malédiction sur ceux qui lui sont infidèles (3.10) ; et tous ceux qui s’en tiennent à elle sont infidèles ou ne peuvent pas être justifiés, car la Bible dit qu’on ne vivra que par la foi (3.11), or, la loi n’a rien de commun avec la foi (3.12), donc tous les serviteurs de la loi sont maudits ; aussi de fait, Christ est venu briser cette malédiction pour justifier par la foi en lui (3.13-14).

3.10-12

10 En effet tous les partisans des œuvres de la loi sont maudits, car il est écrit : Malédiction sur quiconque ne persévère pas dans la pratique de toutes les choses écrites au Livre de la Loi ; 11 or que par la loi nul n’obtient justification c’est manifeste, puisqu’il est dit : « Le juste vivra par foi » 12 et qu’au contraire la loi n’ayant rien de commun avec elle ne fait vivre que l’homme qui l’accomplira.

Paul creuse encore son sujet, et le présente sous une nouvelle face. Il vient d’établir par voie positive directe que la foi seule justifie ; il va arriver au même résultat par voie négative et indirecte, je veux dire par l’examen de la loi et de ses conséquences. — γὰρ, car ; et il n’y a pas d’autre moyen de justification devant Dieu, car la loi sur laquelle les Juifs comptent, ne leur attire que condamnations. — ὃσοι, etc., opposé à « ceux de la foi » v. 7, 9 : Tous ceux qui sont du parti de la loi, qui ne veulent qu’elle et ses œuvres, etc. — ὑπὸ κατ. etc., être ὑπὸ τὶ sous quelque chose, formule de Paul (Romains 3.9 ; 6.14), être sous la loi ; sous le péché ; porter le joug ; se trouver sous le poids de, etc. — Malédiction ; peines établies par la loi mosaïque, opposées à la bénédiction. (Voyez dans l’hébreu cet usage d’exécration. Malachie 2.2, 9 ; Psaumes 119.17 ; Deutéronome 30.1, 19 ; 11.26). — (Synonyme du verset Romains 4.15, la loi produit la colère ; c’est un ministère de mort 2 Corinthiens 3.6-7.) Cette malédiction est le règne du péché et le développement de ses conséquences, ou la culpabilité, la misère et la mort devant Dieu. — Il est écrit (Deutéronome 27.26) : que la malédiction, que les peines dues au péché et qui le suivent inévitablement sont le partage de ceux qui ne restent pas ; ἐμμένει, avec ἐν τινὶ est une locution parfaitement grecque qu’on trouve dans Epictète, Xénophon, Platon, etc. : persévérer en quelque chose, faire une chose avec constance. Les Latins disent : Manere in, Cornélius Nepos. (Actes 14.22) persévérer dans la foi. — ἐν πᾶσι, etc. Les Septante traduisent : « dans les λόγοις de cette loi » : Celui qui ne persévérera pas dans, l’observation de tous les commandements écrits dans le volume de la loi. — Ainsi pour éviter les peines de la loi, il fallait en accomplir 1. tous les préceptes, 2. constamment, 3. complètement. Ce n’était pas possible aux Hébreux selon la chair, car c’est par l’esprit seul que l’unité de la volonté et de la connaissance se reconstitue ou que s’abolit le péché ; si l’homme n’a pas cet esprit (et tel est le zélote légal), il ne peut accomplir la loi parfaite de sa nature, qui devient alors une cause de connaissance et d’expérience du péché ; or la violation produit la colère qui entraîne extérieurement les suites naturelles du péché et qui à l’intérieur donne à l’homme la conscience poignante des peines qu’enfante le sentiment de la transgression. — Les préceptes de l’amour de Dieu et du prochain et le culte spirituel sont certainement les obligations essentielles de la loi ; les autres préceptes moraux, cérémonials ne peuvent être pratiqués sans les vertus de la foi, de la piété, de l’obéissance ; or ceux qui sont hébreu charnels n’ont spirituellement aucune de ces vertus, ils sont donc sous la malédiction. — v. 11. Il y a ici deux manières de traduire ; d’après Bèze, Homberg, Flatt, le premier ὅτι indiquant la cause et le second l’effet, on aurait : comme par la loi personne n’est justifié devant Dieu, il est manifeste que le juste vivra de sa foi. D’après Luther, Calvin, Grotius, Baumg, Mich., Stolz, Borger, Winer, Matthies, Schott, le premier énoncerait ce qu’il faut prouver, et l’argument commencerait à « il est manifeste que » en ces termes : que par la loi personne ne sera justifié devant Dieu, cela est évident en ce que, etc. Voici comment nous disposons ce paragraphe ; de 10 à« vivra en elles » 12, nous ne voyons qu’un argument. Thèse générale v. 10 : Ceux qui sont de la loi sont sous la malédiction, car 1. l’Écriture dit être maudits ceux qui ne l’observent pas tout entière. Mais il ne résulte pas de là que ceux qui sont de la loi ne l’accomplissent pas, et sont sous la malédiction ; si donc l’on arrêtait là l’argumentation, comme le font quelques-uns, rien ne serait prouvé ; il reste à démontrer que les fidèles de la loi ne peuvent pas la réaliser. Or, 2., v. 11, ceux qui sont de la loi, ne l’ont pas accomplie, et ne sont pas déclarés justes, puisque selon l’Écriture le juste devra son état de justice ou sa vie à la foi, et que la loi v. 12, n’a rien de commun avec la foi, puisqu’elle dit : celui qui fera ces choses vivra ; donc ceux qui s’en tiennent à la loi, ne pouvant vivre par elle sont maudits. Ainsi le sens général légitime comme vraie la seconde manière d’entendre les deux ὅτι. — ἐν νόμω, dans la loi, dans l’observance et le cercle de la loi ; notre être se mouvant dans la sphère de la loi. — παρὰ τῷ etc. (Romains 2.13 ; Synonym. Romains 3.20) : en présence de Dieu ; Dieu étant juge (2 Thessaloniciens 1.6 ; Matthieu 19.20). Le passage cité est dans Habakuk 2.4 comp. Romains 1.17. Le prophète parle de l’issue de l’exil de Babylone et enseigne que personne ne retournera dans la patrie excepté celui qui possédera la piété, la confiance en Dieu ; le juste par la foi, vivra ; Paul prend ce passage du prophète dans toute sa généralité comme s’il y avait : nul ne peut vivre que par la foi. Le mot vivre parait être opposé à être maudit, car en effet c’est l’alternative consignée dans la loi de Moïse ; celui qui ne fera pas, sera maudit ; celui qui fera, vivra. Winer pourrait donc avoir tort de voir une nouvelle preuve dans le v. 11, parce qu’il y a, dit-il, progrès dans les idées, le v. 10 ne parlant que de peines divines, et le v. 11 de vie inattingible par la loi. L’antagonisme des mots « être maudit » du v. 10, et « vivre » des v. 11 et 12 ; et les mots « faire ces choses » des v. 11 et 12 me démontrent que ces trois versets dont les parties, les mots et les idées se correspondent, sont intimement liés par une seule argumentation. On voit par là que nous ne saurions admettre comme valable cette traduction : comme par la loi personne n’est justifié, il est évident que le juste vivra de la foi : car elle ne signifie rien dans l’ensemble ; loin de partir de cette première proposition « comme par la loi nul n’est justifié » pour en tirer une conclusion, c’est elle précisément que l’apôtre veut établir par les v. 10-12 ; ce sens serait une tautologie et un cercle vicieux ; nous traduisons donc : En effet, que nul ne soit justifié devant Dieu en se renfermant dans la loi, c’est manifeste, puisque selon l’Ecriture, l’homme ne peut être juste et vivre que par la foi, et que la loi n’a rien de commun avec la foi v. 12, au contraire (Lévitique 18.5 ; Néhémie 9.29 ; Ézéchiel 20.21 ; Romains 10.5). — Le caractère de la loi est faire, état d’âme actif ; celui de l’Évangile est croire, état d’âme passif. La loi et la loi réalisée sont la promesse et le moyen de posséder la vie uniquement par la volonté humaine, par les œuvres de cette volonté, par la justice propre, par le moi. La foi au contraire est l’assurance et la possession de la vie données par Dieu par confiance en sa miséricorde, par acceptation de l’Esprit divin, par coopération agressive et sollicitante de la volonté divine en nous. La loi mène à la vie par droit irrévocable et irrésistible, elle n’a donc que faire de grâce ; et la foi y conduit par grâce, elle n’a donc que faire de loi, et de droits, légaux ; l’antagonisme est évident ; or comme il nous est dit que le juste vivra par la foi, la loi n’ayant rien de commun avec elle, il s’en suit que par la loi nul ne peut devenir juste, et de plus, que tous ses partisans sont maudits.

3.13-14

13 Mais Christ, fait malédiction pour nous (car il est écrit : Maudit est qui est pendu au bois), nous a rachetés de celle de la loi, 14 afin qu’en Christ-Jésus la bénédiction d’Abraham se répandît sur les nations et que nous reçussions par la foi la promesse de l’Esprit.

Ces deux versets sont une application du christianisme aux deux preuves précédentes. Par l’une (6-9), Paul avait déclaré en général que de la foi provenait la justification ; que cette justification avait été annoncée comme devant être le partage de toutes les nations ; par l’autre (10-12), il avait montré les terribles conséquences de la loi. Cela étant, il fallait, 1. que la malédiction fût brisée pour pouvoir, 2. recevoir les bienfaits de la bénédiction par la foi ; c’est logique, c’est rigoureux ; aussi l’apôtre sortant de la généralité, spécialise, applique, arrive à son but principal, à l’effacement de l’anathème et au don de la vie par la foi, que J. C. a consommés, et parle d’abord du rachat des châtiments pour venir ensuite au don de l’esprit, c’est-à-dire de la rédemption négative et positive. — ἐξηγόρασεν. Le rachat d’une chose ou d’un homme captif moyennant un prix, délivrait de la puissance du possesseur. Pour désigner cet acte, on employait le mot ἀγοράζω (1 Corinthiens 7.23 ; 2 Pierre 2.1) et ἐξαγορ. (Galates 4.5). Le radical de ce verbe est ἀγορά, lieu public ; place ; marché de choses vénales ; lieu où l’on achète ; de là, acheter, racheter, faire au moyen d’un prix que ce qui était au pouvoir d’un autre passe dans les mains du payeur. Cette figure par laquelle l’apôtre se représentait les hommes esclaves du péché, est due sans contredit à la malheureuse réalité de l’esclavage par lequel l’homme était devenu chose vénale, sur la place publique, et susceptible d’être acheté au moyen d’une somme, ou racheté, si on achetait pour la reposséder, une liberté perdue. Cette image suppose un possesseur, un objet possédé, un acheteur. La loi avec son cortège de peines est ici personnalisée ; elle est le despote qui tient sous son pouvoir ; les possédés sont ἡμᾶς, nous, Juifs qui avions la loi écrite, et vous païens qui aviez celle de la conscience, et qu’on surchargerait de la mosaïque, si comme le prétendent les judaïstes, elle a force de perpétuelle durée ; le racheteur c’est Christ, parce qu’il veut en nous possédant nous rendre notre liberté perdue. Le mode de rachat est indiqué dans ce qui suit ; devenu κατάρα, malédiction ; l’abstrait pour le concret « maudit » (2 Corinthiens 5.21), afin d’exprimer plus nettement l’antithèse. — Pour nous, pour notre salut. (Voyez Galates 1.4.) Ce qui est certain, dit Schott, c’est que de la mort sanglante du Rédempteur en elle-même comme mort, ne dérive pas le bienfait de la justification, mais de la foi produite en nous par les doctrines, par la vie, par la mort, par la résurrection de J. C., v. 14 (Romains 3.25). Écoutons le pieux Néander : Paul dans l’œuvre de la rédemption distingue deux moments, le faire, le souffrir. (Voyez pour ce dernier 2 Corinthiens 5.21). La souffrance du Christ doit toujours être considérée dans son union avec la vie totale de Christ, et non point à part, comme séparée. Il faut y voir le sommet d’accomplissement, le point culminant, le couronnement de la vie du Rédempteur, sous deux points de vue ; l’un relatif à l’assimilation qu’il fait en lui de la culpabilité humaine par son entrée dans l’état souffrant de l’humanité, et l’autre relatif à la réalisation parfaite de la loi qui dès lors n’a plus de malédictions contre ceux qui par la foi en Christ, s’approprient ce parfait accomplissement. Toutefois, continue le savant docteur, il ne faut pas penser que les hommes fussent un objet de la haine et de la colère divines jusqu’au moment où Christ, satisfaisant la justice céleste par ses souffrances aurait réconcilié le Dieu irrité, avec les hommes, d’une manière finie, temporelle et locale par un acte historique, par un fait nécessairement limité, borné, temporel, et les aurait de nouveau rendus l’objet de son amour ; car d’abord le décret de la rédemption suppose l’amour de Dieu envers l’humanité objet du rachat, et Paul lui-même considère l’œuvre de Christ, sa vie, ses souffrances, comme les manifestations de l’amour et de la grâce infinie de Dieu (Éphésiens 3.19 ; Tite 3.4 ; Romains 5.8 ; 8.32). De plus, l’apôtre nous déclare que ce dessein est éternel, de sorte que par là tombe comme erronée l’idée d’une action temporelle sur Dieu, l’idée qu’un fait temporel, qu’un acte dans le temps, que la mort de Christ ait modifié Dieu au point de le faire passer de la colère à l’amour, puisque toute la vie et toutes les souffrances de Jésus ne sont que l’accomplissement du décret éternel de l’amour de Dieu. Aussi Paul ne dit jamais que Dieu a été réconcilié avec les hommes comme s’il avait été leur ennemi, mais que les hommes, ennemis de Dieu, ont été réconciliés avec Lui (Romains 5.10 ; 2 Corinthiens 5.18, 20). « Il y a du vrai ajouta-t-il, à considérer la vie et la passion de J. C. comme manifestation de l’amour de Dieu ; cependant la réconciliation a un autre côté, elle a un moment, une valeur en Dieu, quoique nous ayons dit qu’il ne peut être irrité ; c’est-à-dire, qu’elle a un côté objectif aussi bien qu’un côté subjectif. L’homme pécheur se sent coupable ; c’est un fait de conscience ; et il y a à cela un fondement objectif dans l’ordre moral du monde et dans la nature de Dieu qui s’y manifeste. Ce fait de conscience est un témoignage de la sainteté de Dieu qu’on ne peut pas plus nier que son amour. La sainteté de Dieu se révèle doublement dans la vie et dans la mort de Christ ; 1. en ce que J. C, contrairement au péché dominant jusqu’à Lui dans l’humanité, réalisa parfaitement la loi sainte ; 2. en ce que Christ, le Saint, se soumit aux souffrances que la sainteté divine, dans sa condamnation du péché, avait primitivement attachées à la nature humaine. Il ne faut pas se figurer que Dieu eût imposé volontairement ces souffrances au Christ, pu que Celui-ci se fût jeté arbitrairement au milieu d’elles ; voici ce qu’il faut penser à cet égard ; ces souffrances devaient résulter naturellement du cours historique du développement de sa vie consacrée à la lutte contre le péché dominant dans le monde, de sa co-existence, comme homme, avec la nature humaine en proie aux conséquences du péché, et de la manière profondément sympathique avec laquelle il se mettait en communication avec l’état malheureux et souffrant des hommes. » — Le passage que cite Paul pour appuyer bibliquement ce qu’il avance est dans Deutéronome 21.23 — v. 14 ἵνα dans le but — τὰ ἔθνη les nations, les Gentils. Paul donne au mot loi un sens général puisqu’il fallait que ses malédictions fussent anéanties pour que les païens eussent part à l’eulogie abrahamique. L’universalisme chrétien et le cours déréglé de la nature humaine chez les païens conduisaient à reconnaître dans le cœur de l’homme une loi impérative, menaçante, dont la forme mosaïque avait été une manifestation spéciale (Romains ch. 2) ; de sorte que la loi juive était dans ses châtiments comme dans ses bénédictions et ses promesses, le reflet, seulement plus accentué, de la loi générale. — Afin que l’eulogie abrahamique, se répandît, se versât dans les nations, réalisée et vivante en Christ Jésus, sa source, son foyer, son organe. L’âme, le but de cette eulogie était la réception par la foi, de l’esprit promis ; — ἳνα afin que nous recevions, tous, Juifs et païens, — τὴν ἐπαγγ. « la promesse de l’esprit » synonyme d’esprit promis, ou du Saint-Esprit de la promesse (Éphésiens 1.13 ; Romains 8.23 ; 2 Corinthiens 1.22 ; Actes 2.23. Voyez sur la promesse elle-même Ésaïe 49.3 ; Jérémie 31.31-36 ; Joël 3.1 ; Actes 2.16-18). Ce Saint-Esprit est un sentiment de liberté et de joie en Dieu, une conscience de l’amour de Dieu pour nous et en nous (Romains 5.5 ; 8.10). L’état légal soit juif, soit païen ne pouvait le communiquer. Christ effaçant les peines qu’entraîne la violation de la loi, puisqu’il la crucifie avec lui sur sa croix, il est évident que ceux qui lui sont unis par la foi étant morts spirituellement avec lui, ne sont plus comme les Juifs, sous le joug d’une loi extérieure, objective, révélée, ni comme les païens, sous celui d’une loi intérieure, subjective, naturelle. Avec le déchirement et la mort de la loi, tombe le mur de séparation, et Gentils et Israélites se trouvent sur un même plan, sur le Calvaire, pour s’y embrasser en frères, et ne former plus qu’un peuple de justifiés, de spiritualisés par la foi en J. C.

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