Ce que la Bible enseigne

LIVRE IV – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L’HOMME

CHAPITRE IX – LA REPENTANCE

I Importance du sujet.

(1) Mt 3.2. – « Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »

Mt 4.17. – « Dès ce moment, Jésus commença à prêcher, et à dire : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche. »

Mr 6.12. – « Il partirent, et ils prêchèrent la repentance. »

Ac 2.38. – « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La note principale de la prédication de Jean-Baptiste, de Jésus, des Disciples, dans leur première tournée missionnaire, et de Pierre à la Pentecôte, est : « Repentez-vous. »

(2) Ac 20.21. – « Annonçant aux Juifs et aux Grecs la repentance envers Dieu et la foi en notre Seigneur Jésus-Christ. »

Ac 26.20. – « A ceux de Damas d’abord, puis à Jérusalem, dans toute la Judée, et chez les païens, j’ai prêché la repentance et la conversion à Dieu, avec la pratique d’œuvres dignes de la repentance. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Le résumé et la substance du témoignage de Paul aux Juifs et aux Gentils, était la repentance, le pardon des péchés et la foi au Seigneur Jésus-Christ.

(3) Lu 24.47. – « Et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. »

TROISIÈME PROPOSITION : La repentance et le pardon des péchés, tel était le point central du message que Christ, avant de les quitter, ordonna aux douze d’aller porter à toutes les nations.

(4) 2Pi 3.9. – « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse, comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Le suprême désir du Seigneur est que tous les hommes viennent à la repentance.

(5) Ac 17.30. – « Dieu, sans tenir compte des temps d’ignorance, annonce maintenant à tous les hommes, en tous lieux, qu’ils aient à se repentir. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Le premier commandement de Dieu à tous les hommes, c’est : « Repentez-vous. »

(6) Lu 13.3,5. – « Non, je vous le dis. Mais si vous ne vous repentez, vous périrez tous également...Non, je vous le dis. Mais si vous, ne vous repentez, vous périrez tous également. »

SIXIÈME PROPOSITION : Le seul moyen que les hommes aient pour échapper à la perdition, c’est la repentance.

Note. – Le grand appel universel des prophètes de l’Ancien-Testament était la repentance. La prédication moderne est loin d’insister sur cette doctrine comme le fait la Bible.

II Qu’est-ce que la Repentance ?

(1) Etymologie des mots employés pour exprimer l’idée de « se repentir ».

L’idée fondamentale du mot hébreu traduit par « se repentir » dans l’Ancien-Testament est : haleter, gémir, se lamenter, se chagriner, s’attrister de ce que l’on a fait. Ce verbe hébreu revient souvent dans l’Ancien-Testament, sous sa forme active, dans le sens de rassurer ; voir Ps 23.4. – « Quand je marche dans la vallée de l’ombre de la mort, je ne crains aucun mal, car tu es avec moi ; ta houlette et ton bâton me rassurent. » Le mot grec du Nouveau-Testament, traduit par « se repentir » signifie « changer d’avis, de façon de voir. »

Le même mot grec est employé dans les Septante pour le mot hébreu mentionné plus haut. De sorte que le sens que lui donne le Nouveau-Testament doit être déterminé par l’usage qu’en fait l’Ancien. Il y a un autre mot grec, employé cinq fois dans le Nouveau-Testament et traduit par « se repentir ». Le mot signifie : « être un sujet de chagrin à quelqu’un, plus tard », ou « faire repentir quelqu’un ». Ce mot est aussi employé dans les Septante pour traduire le mot hébreu déjà cité. Les deux pensées de douleur et de changement de vue sur un certain sujet, y sont exprimées.

(2) Usage biblique des mots « se repentir. »

Jer 8.6. – « Je suis attentif et j’écoute : ils ne parlent pas comme ils devraient ; aucun ne se repent de sa méchanceté et ne dit : Qu’ai-je fait ? Tous reprennent leur course comme un cheval qui s’élance au combat. »

Jer 18.8. – « Mais si cette nation, sur laquelle j’ai parlé, revient de sa méchanceté, je me repens du mal que j’avais pense lui faire. »

Jer 26.3. – « Peut-être écouteront-ils, et reviendront-ils chacun de leur mauvaise voie ; alors je me repentirai du mal que j’avais pensé leur faire à cause de la méchanceté de leurs actions. »

Jer 42.10. – « Si vous restez dans ce pays, je vous y établirai et je ne vous détruirai pas, je vous planterai et je ne vous arracherai pas ; car je me repens du mal que je vous ai fait. »

Eze 24.14. – « Moi, l’Éternel, j’ai parlé ; cela arrivera, et je l’exécuterai ; je ne reculerai pas, et je n’aurai ni pitié, ni repentir. On te jugera selon ta conduite, et selon tes actions, dit le Seigneur, l’Éternel. »

Joe 2.13,14. – « Déchirez vos cœurs, et non vos vêtements, et revenez à l’Éternel, votre Dieu, car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu’il envoie. »

Am 7.1-6. – « Le Seigneur, l’Éternel, m’envoya cette vision. Voici, il formait des sauterelles, au moment où le regain commençait à croître ; c’était le regain après la coupe du roi. Et comme elle dévoraient entièrement l’herbe de la terre, je dis : Seigneur, Eternel, pardonne donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Car il est si faible ! L’Éternel se repentit de cela. Cela n’arrivera pas, dit l’Éternel. Le Seigneur, l’Éternel, m’envoya cette vision. Voici, le Seigneur, l’Eternel, proclamait le châtiment par le feu ; et le feu dévorait le grand abîme et dévorait le champ. Je dis : Seigneur, Eternel, arrête donc ! Comment Jacob subsistera-t-il ? Car il est si faible ! L’Éternel se repentit de cela. Cela non plus n’arrivera pas, dit le Seigneur, l’Éternel. »

Jon 3.9,10. – « Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point. Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. »

Mt 12.41. – « Les hommes de Ninive se lèveront, au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas. » {Comp. Jon 3.8-10. – « Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ? Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et ne le fit pas. »}

Par l’usage fait de l’expression « se repentir » dans ces passages, nous voyons qu’il s’y attache tout à la fois une pensée de regret et un changement d’intention, surtout dans la citation du Nouveau-Testament que nous venons de faire. {Mt 12.41} Il y a un sérieux danger, à notre époque, dans le fait qu’on diminue l’importance de la tristesse que procure le sentiment du péché. Cette tristesse n’est pas la repentance, mais elle est un de ses éléments. Le contexte nous renseigne sur l’objet de la repentance ou du changement d’avis. La vraie repentance du péché ou l’horreur du péché est telle, le changement d’appréciation est tel, que le pécheur est amené à s’en détourner de tout son cœur.

III Comment la repentance se manifeste-t-elle ?

(1) Lu 10.13. – « Malheur à toi, Chorazin ! Malheur à toi, Bethsaïda ! car si les miracles qui ont été faits au milieu de vous avaient été faits dans Tyr et dans Sidon, il y a longtemps qu’elles se seraient repenties, en prenant le sac et la cendre. »

Joe 2.12,13. – « Maintenant encore, dit l’Éternel, revenez à moi de tout votre cœur, avec des jeûnes, avec des pleurs et des lamentations. Déchirez vos cœurs et non vos vêtements, et revenez à l’Eternel votre Dieu ; car il est compatissant et miséricordieux, lent à la colère et riche en bonté, et il se repent des maux qu’il envoie. »

Job 42.5,6. – « Mon oreille avait entendu parler de toi ; mais maintenant, mon œil t’a vu. C’est pourquoi je me condamne et je me repens sur la poussière et sur la cendre. » V D. v. 6. – « C’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La repentance se traduit par une profonde tristesse au sujet du péché, par l’humiliation et le dégoût de soi-même.

{Comp. Lu 18.13. – « Le publicain, se tenant à distance, n’osait pas même lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine en disant : O Dieu, sois apaisé envers moi, qui suis un pécheur. »}

A notre époque, cette manifestation de la repentance ne se rencontre pas assez souvent.

(2) Os 14.1,2. – « Israël, reviens à l’Éternel, ton Dieu, car tu es tombé par ton iniquité. Apportez avec vous des paroles, et revenez à l’Éternel. Dites-lui : Pardonne toutes les iniquités, et reçois-nous favorablement ! Nous t’offrirons, au lieu de taureaux, l’hommage de nos lèvres. »

Lu 18.13,14. – « Le publicain, se tenant à distance, n’osait pas même lever les yeux au ciel ; mais il se frappait la poitrine en disant : – O Dieu, sois apaisé envers moi qui suis un pécheur. Je vous le dis, celui-ci descendit dans sa maison justifié, plutôt que l’autre. Car quiconque s’élève sera abaissé, et celui qui s’abaisse sera élevé. »

DEUXIÈME PROPOSITION : La repentance se traduit par la confession du péché et par la prière adressée à Dieu pour obtenir grâce.

(3) Mt 12.41. – « Les hommes de Ninive se lèveront au jour du jugement, avec cette génération et la condamneront, parce qu’ils se repentirent à la prédication de Jonas ; et voici, il y a ici plus que Jonas. »

Comp. Jon 3.5-8. – « Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands : Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis, ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau ! que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leurs mains sont coupables ! »

Eze 18.30. – « C’est pourquoi je vous jugerai chacun selon ses voies, maison d’Israël, dit le Seigneur, l’Éternel. Revenez et détournez-vous de toutes vos transgressions, afin que l’iniquité ne cause pas votre ruine. »

Eze 14.6. – « C’est pourquoi, dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur, l’Éternel : Revenez, et détournez-vous de vos idoles, détournez les regards de toutes vos abominations ! »

Esa 55.7. – « Que le méchant abandonne sa voie et l’homme d’iniquité ses pensées ; qu’il retourne à l’Éternel, qui aura pitié de lui, à notre Dieu. qui ne se lasse pas de pardonner ! »

TROISIÈME PROPOSITION : la repentance se traduit par l’abandon sincère du péché ; le pécheur se détourne de toutes ses transgressions, de ses idoles, de ses abominations et de ses mauvaises pensées.

Ceci constitue la manifestation la plus importante et la plus décisive de la repentance, celle sur laquelle la Bible met le plus d’emphase. Remarquez combien elle emploie souvent et avec insistance les verbes « se détourner » ou « se convertir ». Voyez aussi Ac 3.19. – « Repentez-vous donc et vous convertissez, afin que vos péchés soient effacés, et que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur. » La conversion est la preuve extérieure de la repentance intérieure. {Comp. 1Th 1.9}

(4) Ac 26.20. V D. – « Mais j’ai annoncé premièrement à ceux de Damas, et à Jérusalem, et à tout le pays de la Judée, et aux nations, de se repentir et de se tourner vers Dieu, en faisant des œuvres convenables à la repentance. »

1Sa 7.3. V O. – « Et Samuel parla à toute la maison d’Israël, disant : Si vous retournez à l’Éternel de tout votre cœur, ôtez du milieu de vous les dieux des étrangers et Hasctaroth, et rangez votre cœur à l’Éternel, et ne servez que lui seul, et il vous délivrera de la main des Philistins. »

Mt 3.8. – « Produisez donc du fruit digne de la repentance. »

QUATRIÈME PROPOSITION : La repentance se manifeste de deux manières :

(a) Le pécheur se tourne vers Dieu, pour se confier en Lui et Le servir.

La Repentance présente deux faces : « se détourner de » et « se tourner vers. » 1Th 1.9. V D. – « Car eux-mêmes racontent de nous quelle entrée nous avons eue auprès de vous, et comment vous vous êtes tournés des idoles vers Dieu, pour servir le Dieu vivant et vrai. »

(b) La repentance produit des fruits, des œuvres dignes d’elle-même.

Il ne s’agit pas seulement de s’abstenir du mal, mais il faut encore faire le bien. Comp. Lu 3.10-14. – « La foule l’interrogeait disant : Que devons-nous donc faire ? Il leur répondit : Que celui qui a deux tuniques partage avec celui qui n’en a point, et que celui qui a de quoi manger agisse de même. Il vint aussi des publicains pour être baptisés, et ils lui dirent : Maître, que devons-nous faire ? Il leur répondit : N’exigez rien au delà de ce qui vous a été ordonné. Des soldats aussi lui demandèrent : Et nous, que devons-nous faire ? Il leur répondit : Ne commettez ni extorsion, ni fraude envers personne, et contentez-vous de votre solde. »

(5) Mr 1.4. – « Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. »

Ac 13.24. – « Avant sa venue, Jean avait prêché le baptême de repentance à tout le peuple d’Israël. »

Ac 2.38. – « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

CINQUIÈME PROPOSITION : La repentance se manifeste par le baptême.

Voici le moyen, d’une signification profonde, que Dieu a institué pour que nous manifestions publiquement notre repentance. Quel droit avons-nous de lui en substituer un autre ?

IV Les Résultats de la Repentance.

(1) Lu 15.7,10. – « De même, je vous le dis, il y aura plus de joie dans le ciel pour un seul pécheur qui se repent, que pour quatre-vingt-dix-neuf justes qui n’ont pas besoin de repentance...De même, je vous le dis, il y a de la joie devant les anges de Dieu pour un seul pécheur qui se repent. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Il y a de la joie dans le ciel, devant les anges de Dieu, pour un seul pécheur qui se repent.

Voilà le suprême résultat de la repentance. Nous devrions travailler encore plus à amener les pécheurs à la repentance, cause de la joie qu’elle procure à Dieu et à Christ, que pour les bénédictions qu’elle apporte aux hommes.

(2) Esa 55.7. V O. – « Que le méchant délaisse sa voie, et l’homme inique ses pensées ; et qu’il retourne à l’Eternel, et il aura pitié de lui ; et à notre Dieu, car il pardonne abondamment. »

Lu 24.47. – « Et que la repentance et le pardon des péchés seraient prêchés en son nom à toutes les nations, à commencer par Jérusalem. »

Mr 1.4. – « Jean parut, baptisant dans le désert, et prêchant le baptême de repentance, pour la rémission des péchés. »

Ac 2.38. – « Pierre leur dit : Repentez-vous et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

Ac 3.19 (a). – « Repentez-vous donc, et convertissez-vous ; pour que vos péchés soient effacés. »

DEUXIÈME PROPOSITION : La repentance a pour résultats : le pardon, la rémission des péchés qui sont oubliés, effacés.

Cette rémission est « au nom de Jésus-Christ », c’est-à-dire, sur la base de Son œuvre. La repentance est la condition exigée pour que cette rémission qui nous a été obtenue par la mort de Christ, nous soit accordée.

(3) Ac 2.38. – « Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

TROISIÈME PROPOSITION : La repentance est une des conditions primordiales de la réception du Saint-Esprit.

Le don du Saint-Esprit est pour tous ceux qui se repentent et qui sont baptisés au nom de Jésus-Christ pour la rémission des péchés. C’est à eux de « s’en emparer », (telle est la portée exacte du mot traduit par le verbe « recevoir. »)

(4) Ac 3.19,20,21. – « Repentez-vous donc, et convertissez vous, pour que vos péchés soient effacés, afin que des temps de rafraîchissement viennent de la part du Seigneur, et qu’il envoie celui qui vous a été destiné, Jésus-Christ, que le ciel doit recevoir jusqu’aux temps du rétablissement de toutes choses, dont Dieu a parlé anciennement par la bouche de ses saints prophètes. »

QUATRIÈME PROPOSITION : La repentance du peuple de Dieu aura comme résultat des temps de rafraîchissement, de la part du Seigneur et l’envoi du Messie.

Ces paroles étaient adressées aux Israélites et impliquent le fait que la repentance d’Israël aura comme résultat la venue du Christ qui leur avait été promis, à savoir Jésus.

V Comment s’effectue la Repentance ?

(1) Ac 11.18. V D. – « Et ayant ouï ces choses, ils se turent, et glorifièrent Dieu, disant : Dieu a donc, en effet, donné aux nations la repentance pour la vie ! »

PREMIÈRE PROPOSITION : La repentance qui Produit la vie est un don de Dieu.

(2) Ac 5.30,31. – « Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous avez tué, en le pendant au bois. Dieu l’a élevé par sa droite comme Prince et Sauveur, pour donner à Israël la repentance et le pardon des péchés. » Voir aussi Ac 3.26. – « C’est à vous premièrement que Dieu, ayant suscité son serviteur, l’a envoyé pour vous bénir, en détournant chacun de vous de ses iniquités. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Jésus, qui fut crucifié mais qui est maintenant élevé et glorifié, donne la repentance.

(3) Ac 2.37,38,41. – « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit...Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. »

Par les versets qui précèdent, nous voyons que ce qu’ils entendirent, était la Parole de Dieu, prêchée par des hommes « remplis du Saint-Esprit. »

TROISIÈME PROPOSITION : La repentance s’effectue au moyen de la prédication de la Parole, faite par des hommes remplis du Saint-Esprit.

{Comp. 1Th 1.5,6,9,10} – « Notre Evangile ne vous ayant pas été prêché en paroles seulement, mais avec puissance, avec l’Esprit-Saint, et avec une pleine persuasion ; car vous n’ignorez pas que nous nous sommes montrés ainsi parmi vous, à cause de vous...Car on raconte, à notre sujet, quel accès nous avons eu auprès de vous, et comment vous vous êtes convertis à Dieu, en abandonnant les idoles pour servir le Dieu vivant et vrai, et pour attendre des cieux son Fils, qu’il a ressuscité des morts, Jésus, qui nous délivre de la colère à venir. »

La Parole de Dieu est le canal par lequel le don de la repentance est accordé.

(4) Jon 3.5-10. – « Les gens de Ninive crurent à Dieu, ils publièrent un jeûne, et se revêtirent de sacs, depuis les plus grands jusqu’aux plus petits. La chose parvint au roi de Ninive ; il se leva de son trône, ôta son manteau, se couvrit d’un sac, et s’assit sur la cendre. Et il fit faire dans Ninive cette publication, par ordre du roi et de ses grands : Que les hommes et les bêtes, les bœufs et les brebis ; ne goûtent de rien, ne paissent point, et ne boivent point d’eau ! Que les hommes et les bêtes soient couverts de sacs, qu’ils crient à Dieu avec force, et qu’ils reviennent tous de leur mauvaise voie et des actes de violence dont leur mains sont coupables ! Qui sait si Dieu ne reviendra pas et ne se repentira pas, et s’il ne renoncera pas à son ardente colère, en sorte que nous ne périssions point ? Dieu vit qu’ils agissaient ainsi et qu’ils revenaient de leur mauvaise voie. Alors Dieu se repentit du mal qu’il avait résolu de leur faire, et il ne le fit pas. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Lorsque les hommes croient à la Parole de Dieu, elle produit la repentance.

(5) Ro 2.4. – « Ou méprises-tu les richesses de sa bonté, de sa patience et de sa longanimité, ne reconnaissant pas que la bonté de Dieu te pousse à la repentance ? »

CINQUIÈME PROPOSITION : La bonté de Dieu conduit les hommes à la repentance.

Le mot traduit par « bonté » est un adjectif signifiant généralement dans le Nouveau-Testament « bon ». {Lu 6.35 ; Eph 4.32} ou « doux ». {1Pi 2.3} C’est la bonté, la patience et la longanimité de Dieu qui conduisent les hommes à la repentance.

{Comp. 2Pi 3.9. – « Le Seigneur ne tarde pas dans l’accomplissement de la promesse comme quelques-uns le croient ; mais il use de patience envers vous, ne voulant pas qu’aucun périsse, mais voulant que tous arrivent à la repentance. »}

(6) Ap 3.19. – Moi, je reprends et je châtie tous ceux que j’aime. Aie donc du zèle, et repens-toi. »

Heb 12.6,10,11. – « Car le Seigneur châtie celui qu’il aime, et il frappe de la verge tous ceux qu’il reconnaît pour ses fils...Nos pères nous châtiaient pour peu de jours, comme ils le trouvaient bon ; mais Dieu nous châtie pour notre bien, afin que nous participions à sa sainteté. Il est vrai que tout châtiment semble d’abord un sujet de tristesse, et non de joie ; mais il produit plus tard, pour ceux qui ont été ainsi exercés un fruit paisible de justice. » {Comp. Heb 12.6,10,11. V D.}

SIXIÈME PROPOSITION : La repentance s’effectue par le moyen des afflictions et des châtiments toujours pleins d’amour, que Dieu juge à propos d’employer.

Comp. Ps 119.67. – « Avant d’avoir été humilié, je m’égarais ; maintenant j’observe ta Parole. »

(7) 2Ti 2.24,25. – « Or, il ne faut pas qu’un serviteur du Seigneur ait des querelles ; il doit, au contraire, avoir de la condescendance pour tous, être propre à enseigner, doué de patience ; il doit redresser avec douceur les adversaires, dans l’espérance que Dieu leur donnera la repentance pour arriver à la connaissance de la vérité. »

SEPTIÈME PROPOSITION : La repentance s’effectue par les réprimandes douces et affectueuses du serviteur du Seigneur.

(8) 2Co 7.8-11. – « Quoique je vous aie attristés par ma lettre, je ne m’en repens pas. Et, si je m’en suis repenti, – car je vois que cette lettre vous a attristés, bien que momentanément, – je me réjouis à cette heure, non pas de ce que vous avez été attristés, mais de ce que votre tristesse vous a portés à la repentance ; car vous avez été attristés selon Dieu, afin de ne recevoir de notre part aucun dommage. En effet, la tristesse selon Dieu produit une repentance à salut dont on ne se repent jamais, tandis que la tristesse du monde produit la mort. Et voici, cette même tristesse selon Dieu, quel empressement n’a-t-elle pas produit en vous ! Quelle justification, quelle indignation, quelle crainte, quel désir ardent, quel zèle, quelle punition ! Vous avez montré à tous égards que vous étiez purs dans cette affaire. »

HUITIÈME PROPOSITION : La tristesse selon Dieu produit la repentance.

La tristesse selon Dieu, dans ce cas-ci, avait été produite par une réprimande du serviteur de Dieu.

(9) Job 42.5,6. V D. – « Mon oreille avait entendu parler de toi, maintenant mon œil t’a vu ; c’est pourquoi j’ai horreur de moi, et je me repens dans la poussière et dans la cendre. »

NEUVIÈME PROPOSITION : La vision de Dieu produit la repentance.

Rien ne peut donner au pécheur la haine du péché et l’horreur de lui-même, comme une véritable vision de Dieu. En conséquence, si nous voulons amener des âmes à la repentance, mettons-les en face de Dieu. Ce résultat ne peut être obtenu qu’en leur montrant Dieu révélé, dans Sa Parole. Mais ceci doit être accompli dans la puissance du Saint-Esprit.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant