Ce que la Bible enseigne

LIVRE IV – CE QUE LA BIBLE ENSEIGNE SUR L’HOMME

CHAPITRE X – LA FOI

I Qu’est-ce que la Foi ?

(1) Signification de la Foi en général.

Heb 11.1. – « Or, la foi est une ferme assurance des choses qu’on espère, une démonstration de celles qu’on ne voit pas. » V D. – « Or, la foi est l’assurance des choses qu’on espère, et la conviction de celles qu’on ne voit pas. »

{Comp. Heb 11.7,11,17,19,22. – « C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi...C’est par la foi que Sara elle-même, malgré son âge avancé, fut rendue capable d’avoir une postérité, parce qu’elle crut à la fidélité de celui qui avait fait la promesse...C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection...C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os. »}

La Foi est l’assurance des choses que l’on espère, la conviction (ou la mise à l’épreuve) des choses invisibles. Le fondement sur lequel reposent cette assurance et cette conviction est la Parole de Dieu.

(2) Signification du mot « Foi » employé en rapport avec la prière.

Jas 1.5-7. – « Si quelqu’un d’entre vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui donne à tous simplement et sans reproche, et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans douter ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, agité par le vent et poussé de côté et d’autre. Qu’un tel homme ne s’imagine pas qu’il recevra quelque chose du Seigneur. »

Mr 11.24. – « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »

La foi, dans la prière, est l’attente ferme, assurée, sans l’ombre d’un doute, de la chose demandée.

La prière de la foi considère la chose demandée comme déjà reçue, parce que Dieu a entendu la requête et y a répondu. Ce que Dieu a accordé est aussi réellement nôtre que si cela était déjà en notre possession effective.

Comp. 1Jn 5.14,15. – « Nous avons auprès de lui cette assurance, que si nous demandons quelque chose selon sa volonté, il nous écoute. Et si nous savons qu’il nous écoute, quelque chose que nous demandions, nous savons que nous possédons la chose que nous lui avons demandée, » et 1Co 3.21. – « Que personne donc ne mette sa gloire dans les hommes ; car tout est à vous. »

(3) Signification du mot « Foi », en rapport avec Dieu.

(a) 1Jn 5.10. – « Celui qui croit au Fils de Dieu a ce témoignage en lui-même ; celui qui ne croit pas Dieu le fait menteur ; puisqu’il ne croit pas au témoignage que Dieu a rendu à son Fils. »

Jn 5.24. – « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui écoute ma parole et qui croit à celui qui m’a envoyé, a la vie éternelle et ne vient point en jugement, mais il est passé de la mort à la vie. »

Ac 27.22-25. – « Maintenant, je vous exhorte à prendre courage ; car aucun de vous ne périra, et il n’y aura de perte que celle du navire. Un ange du Dieu à qui j’appartiens et que je sers m’est apparu cette nuit et m’a dit : Paul, ne crains point ; il faut que tu comparaisses devant César, et voici, Dieu t’a donné tous ceux qui naviguent avec toi. C’est pourquoi, ô hommes, rassurez-vous, car j’ai cette confiance en Dieu qu’il en sera comme il m’a été dit. »

Ro 4.3. – « Car que dit l’Ecriture ? Abraham crut à Dieu, et cela lui fut imputé à justice. »

{Comp. Ge 15.4-6. – « Alors la Parole de l’Eternel lui fut adressée ainsi : Ce n’est pas lui qui sera ton héritier, mais c’est celui qui sortira de tes entrailles qui sera ton héritier. Et après l’avoir conduit dehors, il dit : Regarde vers le ciel, et compte les étoiles, si tu peux les compter. Et il lui dit : Telle sera ta postérité. Abraham eut confiance en l’Eternel, qui le lui imputa à justice. »}

Ro 4.19-21. VD. – « Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ; et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu, et étant pleinement persuadé que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. » Croire Dieu, c’est avoir une confiance absolue et inébranlable dans la vérité du témoignage de Dieu, même si ce témoignage n’est appuyé par aucune autre preuve ; c’est avoir une confiance et une assurance inébranlables dans l’accomplissement des promesses divines, même si tout semble les contredire.

C’est « prendre Dieu au mot. » La Foi n’est pas une croyance sans évidence. C’est une certitude fondée sur la meilleure des preuves, la parole de Celui qui ne peut mentir. {Tit 1.9} La Foi est si rationnelle qu’elle ne demande d’autre preuve que celle-ci, qui lui paraît parfaitement suffisante. En exiger d’autre que la parole de « Celui qui ne peut mentir » n’est pas du « rationalisme », mais le comble de « l’irrationnel. »

(b) 2Ch 20.20. V O. – « Puis ils se levèrent de grand matin, et sortirent vers le désert de Tekoah ; et comme ils sortaient, Josaphat, se tenant debout, dit : Juda, et vous, habitants de Jérusalem, écoutez-moi : Croyez à l’Eternel, votre Dieu, et vous serez en sûreté ; croyez à ses prophètes, et vous prospèrerez. »

Jn 14.1. – « Que votre cœur ne se trouble point ! Croyez en Dieu et croyez en moi. »

Croire en Dieu, c’est s’assurer en Lui, avoir mis sa confiance en Lui. Lorsque nous croyons en Dieu, nous avons confiance en Sa Parole. Lorsque nous croyons en Dieu, nous nous appuyons sur Lui, nous regardons attentivement ce qu’Il a dit, {Ro 4.20} nous fixons nos yeux sur Sa personne, sur Lui-même.

Note. – Il y a deux mots hébreux pour « confiance » et « foi ». Le premier, traduit par « croire » et « se confier » signifie tout d’abord, dans la forme transitive « tenir élevé », « appuyer », « soutenir » ; dans la forme intransitive « demeurer sur ». Le second mot, traduit par « se confier » semble signifier « se rejeter sur ». Lorsque nous croyons Dieu, nous demeurons dans Sa Parole, nous nous en remettons à elle. Lorsque nous croyons Dieu, nous nous « rejetons » entièrement sur Lui.

(4) Signification du mot « Foi », en rapport avec Jésus-Christ.

Jn 14.1. – « Que votre cœur ne se trouble point ! Croyez en Dieu, et croyez en moi.

Mt 9.21,22. – « Car elle disait en elle-même : Si je puis seulement toucher son vêtement je serai guérie. Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie. Et cette femme fut guérie à l’heure même. »

Mt 9.29. – « Alors il leur toucha les yeux, en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi. »

Mt 15.25,28. – « Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu le veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. »

Lu 7.48-50. – « Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés. Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ? Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va en paix. »

Jn 14.12. – « En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en moi fera aussi les œuvres que je fais, et il en fera de plus grandes, parce que je m’en vais au Père. »

Mt 8.8-10. – « Le centenier répondit : Seigneur, je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit ; mais dis seulement un mot, et mon serviteur sera guéri. Car, moi qui suis soumis à des supérieurs, j’ai des soldats sous mes ordres ; et je dis à l’un : Va ! et il va : à l’autre : Viens ! et il vient ; et à mon serviteur : Fais cela ! et il le fait. Après l’avoir entendu ; Jésus fut dans l’étonnement, et il dit à ceux qui le suivaient : Je vous le dis en vérité, même en Israël, je n’ai pas trouvé une aussi grande foi. »

Avoir foi en Jésus-Christ, c’est mettre sa confiance en Lui, compter entièrement sur Lui. C’est l’assurance qu’Il fera les choses que nous lui demandons ou prendra soin de ce que nous Lui remettons. {2Ti 1.12} C’est simplement s’en remettre à Lui pour toutes ces choses.

Les choses pour lesquelles on peut se fier à Lui, varient d’après les individus. (Dans les cas cités plus haut, il était question pour Lui d’accorder Ses soins, la guérison, le recouvrement de la vue, Son secours, la guérison d’une autre personne, le pardon, la puissance). Il fera les choses pour lesquelles nous comptons sur Lui.

Mt 9.29. – « Alors, Il leur toucha les yeux, en disant : « Qu’il vous soit fait selon votre foi. »

Compter sur Christ pour la guérison, apporte la guérison ; compter sur Christ pour Son aide, apporte Son aide. Compter sur Lui pour le pardon, apporte le pardon : Compter sur Lui pour la puissance, amène la puissance ; compter sur Lui pour la victoire, donne la victoire. Les choses que nous avons le droit d’attendre de Lui sont déterminées par Son caractère et les promesses bien précises qu’Il a faites.

II La Foi qui sauve.

(1) Le caractère de la Foi qui sauve, ou comment devons-nous croire pour être sauvés ?

{1} Ro 10.9,10. – « Si tu confesses de ta bouche le Seigneur Jésus, et si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité des morts, tu seras sauvé. Car c’est en croyant du cœur qu’on parvient à la justice, et c’est en confessant de la bouche qu’on parvient au salut, selon ce que dit l’Ecriture. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La Foi qui sauve est celle du cœur.

Pour être sauvés, il nous faut croire du cœur. Dans la Bible, le cœur représente la pensée, les sentiments et la volonté. La foi du cœur est donc une foi qui gouverne la pensée, les sentiments et la volonté. La foi du cœur se manifeste par des actes en accord avec cette foi.

Comp. Heb 11.7,8,17,19,20,22,24-26,28. – « C’est par la foi que Noé, divinement averti des choses qu’on ne voyait pas encore, et saisi d’une crainte respectueuse, construisit une arche pour sauver sa famille ; c’est par elle qu’il condamna le monde, et devint héritier de la justice qui s’obtient par la foi. C’est par la foi qu’Abraham lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait...C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses...Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir...C’est par la foi que Joseph mourant fit mention de la sortie des fils d’Israël, et qu’il donna des ordres au sujet de ses os...C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Egypte, car il avait les yeux fixes sur la rémunération...C’est par la foi qu’il fit la Pâque et l’aspersion du sang, afin que l’exterminateur ne touchât pas aux premiers-nés des Israélites, » et Ro 4.18-21. V D. – « Qui, contre espérance, crut avec espérance, pour devenir père de plusieurs nations, selon ce qui a été dit : « Ainsi sera ta semence ». Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ; et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu, et étant pleinement persuadé que ce qu’Il a promis, Il est puissant aussi pour l’accomplir. »

{2} Jas 2.14,21,22,25. – « Mes frères, que sert-il à quelqu’un de dire qu’il a la foi, s’il n’a pas les œuvres ? Abraham, notre père, ne fut-il pas justifié par les œuvres, lorsqu’il offrit son fils Isaac sur l’autel ? Tu vois que la foi agissait avec ses œuvres, et que par les œuvres, la foi fut rendue parfaite...Rahab, la prostituée, ne fut-elle pas également justifiée par les œuvres, lorsqu’elle reçut les messagers et qu’elle les fit partir par un autre chemin ? »

DEUXIÈME PROPOSITION : La foi qui sauve accomplit les œuvres que Celui qui est l’objet de cette foi, lui ordonne de faire.

{3} Ga 5.6. – « Car, en Jésus-Christ, ni la circoncision ni l’incirconcision n’a de valeur, mais la foi qui est agissante par la charité. »

TROISIÈME PROPOSITION : La foi qui sauve est agissante par la charité.

{4} Jn 1.12. – « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, à ceux qui croient en son nom, elle a donné le pouvoir de devenir enfants de Dieu. »

QUATRIÈME PROPOSITION : La foi qui sauve reçoit Jésus-Christ lorsqu’Il se donne à nous et s’approprie tout ce qu’Il est Lui-même pour nous.

Il s’est offert Lui-même pour porter nos péchés. La foi qui sauve l’accepte comme tel et fonde toutes ses espérances de pardon sur son sang expiatoire. Il s’est offert Lui-même pour nous délivrer de la puissance du péché. {Jn 8.34, 3G.} La foi qui sauve l’accepte comme tel, compte entièrement sur Lui, et s’attend à Lui pour cette délivrance. Il s’est offert Lui-même comme notre Maître et Seigneur. {Jn 13.13} La foi qui sauve l’accepte comme tel et soumet son esprit sans réserve à Ses enseignements et sa vie à Son contrôle absolu.

{5} 2Ti 1.12. V D. – « C’est pourquoi aussi je souffre ces choses ; mais je n’ai pas de honte, car je sais qui j’ai cru, et je suis persuadé qu’il a la puissance de garder ce que je lui ai confié, jusqu’à ce jour-là. »

CINQUIÈME PROPOSITION : La foi qui sauve est celle qui se confie en Jésus-Christ.

{6} Ro 10.13,14. – Car quiconque invoquera le nom du Seigneur sera sauvé. Comment donc invoqueront-ils celui en qui ils n’ont pas cru ? » etc...

SIXIÈME PROPOSITION : La foi qui sauve est celle qui invoque le nom du Seigneur.

Note. – Le contexte montre clairement que le Seigneur dont il est question ici est le Seigneur Jésus-Christ, (verset 9). Invoquer Son nom implique : Premièrement, que nous reconnaissons notre besoin profond du salut. Secondement, que nous désirons ardemment être sauvés. Troisièmement, que nous abandonnons tout espoir de nous sauver d’une autre manière. Quatrièmement, que notre espérance de salut est en Lui. Si donc, nous avons la foi qui nous amène à reconnaître que nous sommes perdus, qui provoque un désir intense de salut, qui nous fait abandonner tout autre moyen que le Seigneur Jésus et nous amène à nous assurer en Lui pour cela, et le met à l’épreuve en criant à Lui, cette foi est la foi qui sauve.

{7} Ro 10.9. V D. – « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. »

SEPTIÈME PROPOSITION : La foi qui sauve est celle qui confesse Jésus comme Seigneur.

{8} Heb 10.38,39. – « Et mon juste vivra par la foi ; mais, s’il se retire, mon âme ne prend pas plaisir en lui. Nous, nous ne sommes pas de ceux qui se retirent pour se perdre, mais de ceux qui ont la foi pour sauver leur âme. » (Voir le contexte v. 32-37).

HUITIÈME PROPOSITION : La foi qui sauve est celle qui ne recule pas devant la confession du nom de Jésus et devant son service dans le danger et l’épreuve.

(2) La Substance de la Foi qui sauve, ou que devons-nous croire pour être sauvés ?

{1} Jn 20.31. – « Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant vous ayez la vie en son nom. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Pour avoir la vie, nous devons croire que Jésus-Christ est le Fils de Dieu. {Comp. 1Jn 5.1}

Naturellement, cette foi doit être celle du cœur, une foi qui conduit à des actes en accord avec cette foi, comme nous l’avons déjà dit. Non pas simplement une opinion théologique que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, mais une assurance (ou conviction) qui nous amène à nous confier en Lui, à soumettre nos pensées, nos sentiments, nos ambitions et notre vie tout entière à Son contrôle.

{2} Ro 1.16. V O. – « Car je n’ai point honte de l’Evangile de Christ, puisque c’est la puissance de Dieu pour le salut de tous ceux qui croient : premièrement des Juifs, et ensuite des Grecs. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Pour être sauvés, nous devons croire à l’Evangile.

QUESTION : Qu’est-ce que l’Evangile ?

RÉPONSE :

1Co 15.1-4. – « Je vous rappelle, frères, l’Evangile que je vous ai annoncé, que vous avez reçu, dans lequel vous avez persévéré, et par lequel vous êtes sauvés, si vous le retenez tel que je vous l’ai annoncé ; autrement, vous auriez cru en vain. Je vous ai enseigné avant tout, comme je l’avais aussi reçu, que Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures ; qu’il a été enseveli, et qu’il est ressuscité le troisième jour, selon les Ecritures. » (Voir aussi Ro 1.17-25)

L’Evangile, c’est que « Christ est mort pour nos péchés, selon les Ecritures...qu’Il a été enseveli et qu’Il est ressuscité ». C’est là ce que nous devons croire pour être sauvés. Cela implique la foi en Lui, en tant que Christ, Fils de Dieu. {Ro 1.4. « Et déclaré, Fils de Dieu avec puissance, selon l’Esprit de sainteté, par sa résurrection d’entre les morts. »}

La foi en Sa mort pour nos péchés nous prouve le pardon ; la foi en sa résurrection nous apporte la délivrance du pouvoir du péché. Il va sans dire qu’ici aussi, la foi doit être celle du cœur.

{3} Ro 10.9. V D. – « Si tu confesses de ta bouche Jésus comme Seigneur et que tu croies dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, tu seras sauvé. »

TROISIÈME PROPOSITION : Pour être sauvés, nous devons croire que Dieu a ressuscité le Seigneur Jésus d’entre les morts.

Ceci implique la foi en sa Divinité, {Ro 1.4} en sa mort expiatoire, dans le fait que Dieu l’a acceptée dans ce sens, {Ro 4.25} dans son intercession pour nous {Heb 7.25} dans sa puissance pour nous délivrer du péché.

{4} Lu 7.48-50. – « Et il dit à la femme : Tes péchés sont pardonnés. Ceux qui étaient à table avec lui se mirent à dire en eux-mêmes : Qui est celui-ci, qui pardonne même les péchés ? Mais Jésus dit à la femme : Ta foi t’a sauvée, va en paix. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Pour être sauvés, nous devons croire que Jésus peut et veut pardonner nos péchés. Cette foi est celle qui reconnaît Jésus comme Dieu, car Dieu seul peut pardonner le péché.

III Comment se manifeste la Foi ?

(1) Mr 2.3-5. – « Des gens vinrent à lui, amenant un paralytique porté par quatre hommes. Comme ils ne pouvaient l’aborder, à cause de la foule, ils découvrirent le toit de la maison où il était, et ils descendirent, par cette ouverture le lit sur lequel le paralytique était couché. Jésus, voyant leur foi, dit au paralytique : Mon enfant, tes péchés sont pardonnés. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La foi en Jésus se manifeste en ce que nous lui apportons nos besoins et surmontons tous les obstacles qui se dressent entre nous et Lui.

(2) Mt 15.22-28. – « Et voici, une femme cananéenne, qui venait de ces contrées, lui cria : Aie pitié de moi, Seigneur, Fils de David ! Ma fille est cruellement tourmentée par le démon. Il ne lui répondit pas un mot, et ses disciples s’approchèrent, et lui dirent avec instance : Renvoie-la, car elle crie derrière nous. Il répondit : Je n’ai été envoyé qu’aux brebis perdues de la maison d’Israël. Mais elle vint se prosterner devant lui, disant : Seigneur, secours-moi ! Il répondit : Il n’est pas bien de prendre le pain des enfants et de le jeter aux petits chiens. Oui, Seigneur, dit-elle, mais les petits chiens mangent les miettes qui tombent de la table de leurs maîtres. Alors Jésus lui dit : Femme, ta foi est grande ; qu’il te soit fait comme tu veux. Et, à l’heure même, sa fille fut guérie. »

DEUXIÈME PROPOSITION : La foi en Jésus se manifeste en ce que nous persistons à implorer de Lui des bénédictions, malgré les sujets de découragement, même en face de son refus apparent de nous exaucer.

(3) Ac 11.19,21. – « Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Etienne allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre, et à Antioche, annonçant la Parole seulement aux Juifs...La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. »

TROISIÈME PROPOSITION : La foi dans la Parole de Dieu se manifeste en ce que les hommes se tournent vers le Seigneur.

(4) Heb 11.8,17. – « C’est par la foi qu’Abraham, lors de sa vocation, obéit et partit pour un lieu qu’il devait recevoir en héritage, et qu’il partit sans savoir où il allait...C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses. »

QUATRIÈME PROPOSITION : La foi se manifeste par l’obéissance immédiate et implicite aux commandements de Celui en qui nous croyons, simplement parce qu’Il ordonne, quoique nous ne sachions pas le but de tel ou tel commandement, ni les résultats de notre obéissance.

(5) Heb 11.17-19. – « C’est par la foi qu’Abraham offrit Isaac, lorsqu’il fut mis à l’épreuve, et qu’il offrit son fils unique, lui qui avait reçu les promesses, et à qui il avait été dit : En Isaac sera nommée pour toi une postérité. Il pensait que Dieu est puissant, même pour ressusciter les morts ; aussi le recouvra-t-il par une sorte de résurrection. »

Ro 4.18-21. V D. – « Qui, contre espérance, crut avec espérance, pour devenir père de plusieurs nations, selon ce qui a été dit : « Ainsi sera ta semence ». Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ; et il ne forma point de doute sur la personne de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu, et étant pleinement persuadé que ce qu’il a promis, il est puissant aussi pour l’accomplir. »

CINQUIÈME PROPOSITION : La foi se manifeste par le mépris des difficultés qui se trouvent sur notre route et pourraient entraver l’accomplissement des promesses de Dieu. {Comp. No 13.31-33 ; 14.6-9}

Les difficultés ne sont rien pour celui qui croit en Dieu et en sa Parole ; Dieu est plus puissant que tous les obstacles et sa Parole certaine, malgré toutes les apparences contraires à sa réalisation.

(6) Heb 11.27. – « C’est par la foi qu’il quitta l’Egypte, sans être effrayé de la colère du roi ; car il se montra ferme, comme voyant celui qui est invisible. »

SIXIÈME PROPOSITION : La foi se manifeste par notre persévérance à suivre le sentier que Dieu nous trace, même en face des obstacles, du péril et des pertes apparentes.

(7) Heb 11.24-26. – « C’est par la foi que Moïse, devenu grand, refusa d’être appelé fils de la fille de Pharaon, aimant mieux être maltraité avec le peuple de Dieu que d’avoir pour un temps la jouissance du péché, regardant l’opprobre de Christ comme une richesse plus grande que les trésors de l’Égypte, car il avait les yeux fixés sur la rémunération. »

SEPTIÈME PROPOSITION : La foi se manifeste par le sacrifice des avantages présents et visibles, mais passagers, afin d’avoir part à ceux qui sont à venir, invisibles, mais permanents.

(8) Heb 11.20,21. – « C’est par la foi qu’Isaac bénit Jacob et Esaü, en vue des choses à venir. C’est par la foi que Jacob mourant, bénit chacun des fils de Joseph, et qu’il adora, appuyé sur l’extrémité de son bâton. »

Comp. Ge 27.27-29,38-40. – « Jacob s’approcha, et le baisa. Isaac sentit l’odeur de ses vêtements puis il le bénit, et dit : Voici, l’odeur de mon fils est comme l’odeur d’un champ que l’Éternel a béni. Que Dieu te donne de la rosée du ciel et de la graisse de la terre, du blé et du vin en abondance ! Que des peuples te soient soumis, et que des nations se prosternent devant toi ! Sois le maître de tes frères, et que les fils de ta mère se prosternent devant toi ! Maudit soit quiconque te maudira, et béni soit quiconque te bénira...Esaü dit à son père : N’as-tu que cette seule bénédiction, mon père ? Bénis-moi aussi, mon père ! Et Esaü éleva la voix et pleura. Isaac, son père, répondit, et lui dit : Voici ta demeure sera privée de la graisse de la terre et de la rosée du ciel, d’en-haut. Tu vivras de ton épée et tu seras asservi à ton frère ; mais, en errant librement çà et là, tu briseras son joug de dessus ton cou. » et Ge 48.5-20. – « Maintenant, les deux fils qui te sont nés au pays d’Égypte, avant mon arrivée vers toi en Egypte, seront à moi ; Ephraïm et Manassé seront à moi, comme Ruben et Siméon. Mais les enfants que tu as engendrés après eux seront à toi ; ils seront appelés du nom de leurs frères dans leur héritage. A mon retour de Paddan, Rachel mourut en route auprès de moi, dans le pays de Canaan, à quelque distance d’Ephrata ; et c’est là que je l’ai enterrée, sur le chemin d’Ephrata, qui est Bethléem. Israël regarda les fils de Joseph, et dit : Qui sont ceux-ci ? Joseph répondit à son père : Ce sont mes fils, que Dieu m’a donnés ici. Israël dit : Fais-les, je te prie, approcher de moi, pour que je les bénisse. Les yeux d’Israël étaient appesantis par la vieillesse ; il ne pouvait plus voir. Joseph les fit approcher de lui ; et Israël leur donna un baiser et les embrassa. Israël dit à Joseph : Je ne pensais pas revoir ton visage, et voici que Dieu me fait voir même ta postérité. Joseph les retira des genoux de son père, et il se prosterna en terre devant lui. Puis Joseph les prit tous deux, Ephraïm de sa main droite à la gauche d’Israël, et Manassé de sa main gauche à la droite d’Israël, et il les fit approcher de lui. Israël étendit sa main droite et la posa sur la tête d’Ephraïm qui était le plus jeune, et il posa sa main gauche sur la tête de Manassé : ce fut avec intention qu’il posa ses mains ainsi, car Manassé était le premier-né. Il bénit Joseph, et dit : Que le Dieu en présence duquel ont marché mes pères, Abraham et Isaac, que le Dieu qui m’a conduit depuis que j’existe jusqu’à ce jour, que l’ange qui m’a délivré de tout mal bénisse ces enfants ! Qu’ils soient appelés de mon nom et du nom de mes pères, Abraham et Isaac, et qu’ils multiplient en abondance au milieu du pays ! Joseph vit avec déplaisir que son père posait sa main droite sur la tête d’Ephraïm ; il saisit la main de son père, pour la détourner de dessus la tête d’Ephraïm, et la diriger sur celle de Manassé. Et Joseph dit à son père : Pas ainsi, mon père, car celui-ci est le premier-né ; pose ta main droite sur sa tête. Son père refusa, et dit : Je le sais, mon fils, je le sais ; lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand ; mais son frère cadet sera plus grand que lui, et sa postérité deviendra une multitude de nations. Il les bénit ce jour-là et dit : C’est par toi qu’Israël bénira en disant : Que Dieu te traite comme Ephraïm et comme Manassé ! Et il mit Ephraïm avant Manassé. »

HUITIÈME PROPOSITION : La foi se manifeste par l’attente de grandes choses, attente basée sur les grandes promesses de Dieu, même si leur réalisation visible n’a pas commencé.

IV Les Résultats de la Foi.

(1) Eph 2.8. – « Car c’est par la grâce que vous êtes sauvés, par le moyen de la foi. Et cela ne vient pas de vous, c’est le don de Dieu. »

PREMIÈRE PROPOSITION : Nous sommes sauvés par la foi.

Le salut est le don gratuit de Dieu ; la foi s’approprie ce don librement offert à tous. Ro 1.16. – « Car je n’ai point honte de l’Evangile : c’est une puissance de Dieu pour le salut de quiconque croit, du juif premièrement, puis du grec. » L’Evangile a le pouvoir de sauver, mais ce pouvoir ne se déploie que pour ceux qui croient. Voyez aussi 1Ti 4.10. – « Nous travaillons, en effet ; et nous combattons, parce que nous mettons notre espérance dans le Dieu vivant, qui est est le Sauveur de tous les hommes, principalement des croyants. »

Le salut est une opération progressive et qui présente plusieurs côtés, mais chacun des facteurs qui le composent dépend de la foi.

(a) Ac 10.43. – « Tous les prophètes rendent de lui le témoignage que quiconque croit en lui reçoit par son nom le pardon des péchés. »

Nous recevons le pardon des péchés par la foi. Dieu offre ce pardon à tous les hommes, sur la base du sang de Christ versé pour eux. Celui qui croit s’approprie individuellement cette offre universelle de salut.

(b) Ro 5.1. – « Etant donc justifiés par la foi, nous avons la paix avec Dieu, par notre Seigneur Jésus-Christ. »

Nous sommes justifiés par la foi.

Ga 3.13. – « Christ nous a rachetés de la malédiction de la loi, étant devenu malédiction pour nous, car il est écrit : Maudit est quiconque est pendu au bois. »

La justification que Dieu nous offre est basée sur la malédiction qui est tombée sur Christ. Par la foi, nous nous approprions cette offre.

(c) Jn 20.31. – « Mais ces choses ont été écrites afin que vous croyiez que Jésus est le Christ, le Fils de Dieu, et qu’en croyant, vous ayez la vie en son nom. »

Nous recevons la vie éternelle par la foi. La foi en Celui qui est la vie {Jn 14.6} nous communique cette vie. La vie est en Lui ; {1Jn 5.11} cette vie pénètre en nous lorsque nous croyons.

(d) Jn 1.12. V O. – « Mais à tous ceux qui l’ont reçue, il leur a donné le droit d’être faits enfants de Dieu ; savoir, à ceux qui croient en son nom. »

Ga 3.26. – « Car vous êtes tous fils de Dieu par la foi en Jésus-Christ. »

Par la foi, nous recevons le droit de devenir des fils de Dieu. En la personne de Son Fils ; Dieu offre à l’homme de l’adopter dans sa famille. En croyant en Son nom, nous acceptons cette offre.

(e) 2Pi 1.4 (voir le contexte, v. 5). – « Lesquelles nous assurent de sa part les plus grandes et les plus précieuses promesses, afin que par elles, vous deveniez participants de la nature divine, en fuyant la corruption qui existe dans le monde par la convoitise. »

Nous devenons participants de la nature divine par la foi dans les grandes et précieuses promesses de Dieu.

(f) Ac 26.18. V D. – « Pour ouvrir leurs yeux, pour qu’ils se tournent des ténèbres à la lumière, et du pouvoir de Satan à Dieu ; pour qu’ils reçoivent la rémission des péchés et une part avec ceux qui sont sanctifiés, par la foi en moi. »

Nous sommes sanctifiés par la foi. Dieu nous offre dans sa Parole, une grâce sanctifiante que nous nous approprions par la foi.

(g) Ac 15.9. – « Il n’a fait aucune différence entre nous et eux, ayant purifié leurs cœurs par la foi. »

Nos cœurs sont purifiés par la foi. Il y a, dans la Parole de Dieu, une puissance purificatrice. Si nous croyons en cette Parole, elle exercera cette puissance sur nos cœurs.

{Comp. Ps 119.9,11. – « Comment le jeune homme rendra-t-il pur son sentier ? En se dirigeant d’après ta Parole...Je serre ta Parole dans mon cœur, afin de ne pas pécher contre toi. »}

(h) Eph 3.17. – « En sorte que Christ habite dans vos cœurs par la foi. etc. »

Christ habite dans nos cœurs par la foi. Dieu nous présente Christ par Son Esprit, par le moyen de Sa Parole. La foi s’empare de Christ ainsi présenté et Il vient demeurer dans le cœur pour y accomplir Son œuvre glorieuse.

(i) Pi 1.5. – « A vous qui, par la puissance de Dieu, êtes gardés par la foi pour le salut, prêt à être révélé dans les derniers temps ! »

Nous sommes gardés par la foi, par la puissance de Dieu, pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps. Dieu pourvoit à notre protection par Sa propre capacité toute puissante. La foi s’empare simplement de cette puissance divine mise à sa disposition.

(j) 2Co 1.24. – « Non pas que nous dominions sur votre foi, mais nous contribuons à votre joie, car vous êtes fermes dans la foi. »

C’est par la foi que nous nous tenons fermes. Par elle, nous entrons dans cette grâce de Dieu où nous « sommes fermes » et nous nous l’approprions.

Ro 5.2. – « A qui nous devons d’avoir eu par la foi accès à cette grâce, dans laquelle nous demeurons fermes ; et nous nous glorifions dans l’espérance de la gloire de Dieu. »

(k) 1Jn 5.4,5. – « Parce que tout ce qui est né de Dieu triomphe du monde ; et la victoire qui triomphe du monde c’est notre foi. Qui est celui qui a triomphé du monde, sinon celui qui croit que Jésus est le fils de Dieu ? »

Eph 6.16. – « Prenez par dessus tout cela, le bouclier de la foi, avec lequel vous pourrez éteindre tous les traits enflammés du malin. »

C’est par la foi que nous avons la victoire sur le monde et sur le malin. Dieu nous fournit et nous offre cette grâce victorieuse en Jésus-Christ et par la foi, elle devient notre propriété.

(l) Heb 4.1-3. V D. – « Craignons donc qu’une promesse ayant été laissée d’entrer dans son repos, quelqu’un d’entre vous paraisse ne pas l’atteindre ; car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux-là ; mais la Parole qu’ils entendirent ne leur servit de rien, n’étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l’entendirent. Car nous qui avons cru, nous entrons dans le repos, comme il a dit : « Ainsi je jurai dans ma colère : S’ils entrent dans mon repos, » bien que les œuvres aient été faites dès la fondation du monde. »

Par la foi, nous entrons dans le repos. Du commencement à la fin, à chaque pas, le salut s’obtient par la foi. Dieu nous offre gratuitement en Jésus-Christ un salut à plusieurs faces ; le pardon, la justification, la vie éternelle, le droit d’être ses enfants, la participation à sa propre nature, la sanctification, la purification du cœur, un Christ habitant en nous, qui nous garde pour le salut prêt à être révélé dans les derniers temps ; la puissance de demeurer fermes, d’être victorieux du monde et du malin, et enfin, le repos. Par grâce, nous sommes sauvés par la foi, du commencement à la fin.

(2) Mt 9.22,29. – « Jésus se retourna, et dit, en la voyant : Prends courage, ma fille, ta foi t’a guérie ! Et cette femme fut guérie à l’heure même...Alors il leur toucha les yeux, en disant : Qu’il vous soit fait selon votre foi ! »

Jas 5.14,15. – « Quelqu’un parmi vous est-il malade ? Qu’il appelle les anciens de l’Eglise, et que les anciens prient pour lui, en l’oignant d’huile au nom du Seigneur ; la prière de la foi sauvera le malade, et le Seigneur le relèvera ; et s’il a commis des péchés ; il lui sera pardonné. »

DEUXIÈME PROPOSITION : Nous recevons la guérison du corps également par la foi.

Dieu met à notre disposition et nous offre la guérison physique et la force du corps, en Jésus-Christ. Mt 8.16,17. – « Le soir, on amena auprès de Jésus plusieurs démoniaques. Il chassa les esprits par sa Parole, et il guérit tous les malades, afin que s’accomplît ce qui avait été annoncé par Esaïe, le prophète : Il a pris nos infirmités et il s’est chargé de nos maladies. » Nous nous approprions ceci par la foi. Nous nous en privons par notre incrédulité. Mr 6.5,6. – « Il ne put faire là aucun miracle, si ce n’est qu’il imposa les mains à quelques malades et les guérit. Et il s’étonnait de leur incrédulité. Jésus parcourait les villages d’alentour, en enseignant. »

(3) Jn 12.46. – « Je suis venu comme une lumière dans le monde, afin que quiconque croit en moi ne demeure pas dans les ténèbres. »

TROISIÈME PROPOSITION : Nous passons des ténèbres spirituelles à la lumière par la foi en Jésus-Christ.

Par nature, nous sommes tous dans les ténèbres et enfants de ténèbres. Dieu envoie Jésus dans le monde pour être « la lumière du monde. » {Jn 8.12} La lumière qui est en Lui, la lumière qu’Il est Lui-même, se répand comme un fleuve en nous, lorsque nous croyons en Lui. {Jn 12.36} La foi ouvre la fenêtre et laisse entrer la lumière.

(4) Jn 14.1. – « Que votre cœur ne se trouble point. Croyez en Dieu, et croyez en moi. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Nous sommes délivrés de toutes les angoisses de notre cœur, par la foi, la foi en Dieu et en Jésus-Christ. {Comp. Esa 26.3}

(5) Jn 6.35. – « Jésus leur dit : Je suis le pain de vie. Celui qui vient à moi n’aura jamais faim, et celui qui croit en moi n’aura jamais soif. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Nous sommes pleinement et pour toujours satisfaits par la foi en Jésus-Christ.

Dieu met à notre disposition l’entière satisfaction de chaque désir de nos esprits en Jésus ; par la foi, nous nous approprions cette satisfaction.

(6) 1Pi 1.8. V D. – « Lequel, quoique vous ne l’avez pas vu, vous aimez ; et, croyant en lui, quoique maintenant vous ne le voyiez pas, vous vous réjouissez d’une joie ineffable et glorieuse. »

SIXIÈME PROPOSITION : En croyant en Jésus-Christ, nous nous réjouissons d’une joie ineffable et glorieuse.

Nulle autre part, nous ne pourrons obtenir une joie pareille.

(7) Jn 7.38,39. – « Celui qui croit en moi, des fleuves d’eau vive couleront de son sein, comme dit l’Ecriture. Il dit cela de l’Esprit que devaient recevoir ceux qui croiraient en lui ; car l’Esprit n’était pas encore, parce que Jésus n’avait pas encore été glorifié. »

SEPTIÈME PROPOSITION : En croyant en Jésus-Christ nous devenons des sources d’où jaillissent des fleuves d’eau vive. Ceci s’accomplit par le Saint-Esprit qui est donné à ceux qui croient en Jésus-Christ. Dieu a donné son Esprit au Christ crucifié, ressuscité et glorifié, pour son corps qui est l’Eglise. {Jn 7.39 ; 14.12 ; Ac 2.33} Nous nous approprions cette promesse de Dieu par la foi. L’Esprit vient sur nous et fait de nous des fleuves d’eau vive.

(8) Mt 21.22. – « Tout ce que vous demanderez avec foi par la prière, vous le recevrez. »

Jas 1.5-7. V O. – « Que si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la donne à tous libéralement, sans rien reprocher ; et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans aucun doute ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, qui est agité et poussé çà et là par le vent. Que cet homme-là ne s’attende pas à recevoir aucune chose du Seigneur. »

Mr 11.24. – « C’est pourquoi je vous dis : Tout ce que vous demanderez en priant, croyez que vous l’avez reçu, et vous le verrez s’accomplir. »

HUITIÈME PROPOSITION : Nous recevons la réponse à nos prières, lorsque nous croyons qu’elles ont été exaucées. Dieu veut répondre à la prière ; Il est désireux de le faire. Mais Il demande, comme condition d’exaucements que nous croyions à Sa promesse telle qu’Il nous l’a faite, que nous croyons à l’exaucement et au don de la chose demandée.

(9) Mt 21.21. – « Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi et que vous ne doutiez point, non seulement vous feriez ce qui a été fait à ce figuier, mais quand vous diriez à cette montagne : Ote-toi de là et jette-toi dans la mer, cela se ferait. »

Jn 14.12. V D. – « En vérité, en vérité. je vous le dis : Celui qui croit en moi fera, lui aussi, les œuvres que moi je fais, et il en fera de plus grandes que celles-ci ; parce que moi, je m’en vais au Père. »

Heb 11.32-34. – « Et que dirai-je encore ? Car le temps me manquerait pour parler de Gédéon, de Barak, de Samson, de Jephté, de David, de Samuel, et des prophètes, qui, par la foi, vainquirent des royaumes, exercèrent la justice, obtinrent des promesses, fermèrent la gueule des lions, éteignirent la puissance du feu, échappèrent au tranchant de l’épée, guérirent de leurs maladies, furent vaillants à la guerre, mirent en fuite des armées étrangères. »

NEUVIÈME PROPOSITION : Nous recevons la puissance de faire des choses merveilleuses par la foi en Dieu et en Jésus-Christ.

« La Puissance appartient à Dieu. » {Ps 62.11} Mais elle est aussi à la disposition de Ses enfants. Nous nous en emparons par la foi. La puissance de Dieu est le réservoir ; notre foi est le conduit qui l’alimente. Par conséquent, c’est dans la mesure de notre foi que nous ferons l’expérience de la puissance divine. {Mt 9.29} L’incrédulité limite notre puissance, ou plutôt la circulation de ce courant qu’est la puissance de Dieu en nous.

Mt 17.19,20. – « Alors les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent en particulier : Pourquoi n’avons-nous pas pu chasser ce démon ? C’est à cause de votre incrédulité, leur dit Jésus. Je vous le dis en vérité, si vous aviez de la foi comme un grain de sénevé, vous diriez à cette montagne : Transporte-toi d’ici là, et elle se transporterait ; rien ne vous serait impossible. » Jn 11.40. « Jésus lui dit : Ne t’ai-je pas dit que si tu crois, tu verras la gloire de Dieu ? »

Si nous croyons, nous verrons la gloire de Dieu. C’est notre misérable incrédulité qui nous prive si souvent de la constater dans nos propres vies.

(10) Heb 6.12. – « En sorte que vous ne vous relâchiez point, et que vous imitiez ceux qui, par la foi et la persévérance, héritent des promesses. »

Lu 1.15. – « Heureuse celle qui a cru, parce que les choses qui lui ont été dite de la part du Seigneur auront leur accomplissement. »

DIXIÈME PROPOSITION : Par la foi, nous recevons l’accomplissement des promesses de Dieu.

La jouissance effective des promesses divines a une condition : celle de croire à ces promesses. Quelque explicite que puisse être la chose promise, elle ne nous appartient que du moment où nous y croyons.

Jas 1.5-7. V O. – « Que si quelqu’un de vous manque de sagesse, qu’il la demande à Dieu, qui la donne à tous libéralement, sans rien reprocher ; et elle lui sera donnée. Mais qu’il la demande avec foi, sans aucun doute ; car celui qui doute est semblable au flot de la mer, qui est agité et poussé çà et là par le vent. Que cet homme-là ne s’attende pas à recevoir aucune chose du Seigneur. »

Les promesses sont pour nous ; elles sont toutes oui et amen en Christ ; {2Co 1.20} mais elles ne deviennent nôtres d’une manière effective et pratique, que lorsque nous les saisissons par la main de la foi. Nous recevons selon ce que nous croyons. {Mr 11.24} Nous recevons ce en quoi nous avons cru. Heb 4.1,2. V D. – « Craignons donc qu’une promesse ayant été laissée d’entrer dans son repos, quelqu’un d’entre vous paraisse ne pas l’atteindre ; car nous aussi, nous avons été évangélisés de même que ceux-là ; mais la parole qu’ils entendirent ne leur servit de rien, n’étant pas mêlée avec de la foi dans ceux qui l’entendirent. » La plénitude des bénédictions de Dieu est destinée à ceux qui la réclament et dans la mesure où ils la désirent. Jos 1.3. – « Tout lieu que foulera la plante de votre pied, JE VOUS LE DONNE, comme je l’ai dit à Moïse. »

(11) Mr 9.23. V O. – « Jésus lui dit : Si tu le peux croire, toutes choses sont possibles à celui qui croit. »

ONZIÈME PROPOSITION : Toutes choses sont possibles à celui qui croit.

Par la foi, nous saisissons les promesses de Dieu et Sa Toute-Puissance. La foi peut tout ce que Dieu peut.

V Comment obtenir la Foi ?

(1) Ro 12.3. V D. – « Car, par la grâce qui m’a été donnée, je dis à chacun de ceux qui sont parmi vous de ne pas avoir une haute pensée de lui-même, au-dessus de celle qu’il convient d’avoir, mais de penser de manière à avoir de saines pensées, selon la mesure de foi que Dieu a départie à chacun. »

1Co 12.4,8,9. – « Il y a diversité de dons, mais le même Esprit ; En effet, à l’un est donnée par l’Esprit une parole de sagesse ; à un autre, une parole de connaissance, selon le même Esprit ; à un autre, la foi, par le même Esprit ; à un autre, le don des guérisons, par le même Esprit. »

1Co 2.4,5. V O. – « Et ma parole et ma prédication n’ont point consisté dans des discours persuasifs de la sagesse humaine, mais dans une démonstration d’Esprit et de puissance, afin que votre foi fût fondée, non sur la sagesse des hommes, mais sur la puissance de Dieu. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La Foi est le don de Dieu.

De même que tous les autres dons de Dieu, celui-ci est à la disposition de celui qui le désire, car il n’y a pas d’acception de personnes devant Lui. Nous verrons plus loin, qu’il est accordé par un certain moyen à la portée de tous et sous certaines conditions que nous pouvons tous remplir.

(2) Ro 10.17. V O. – « La foi vient, donc de ce qu’on entend, et ce qu’on entend, vient de la Parole de Dieu. »

Ac 4.4. – « Cependant, beaucoup de ceux qui avaient entendu la Parole crurent, et le nombre des hommes s’éleva à environ cinq mille. »

DEUXIÈME PROPOSITION : La Parole de Dieu est l’instrument que Dieu a choisi et qu’Il emploie pour nous communiquer la foi.

Ceci est vrai de la Foi qui sauve. Lorsque Paul et Silas dirent au geôlier de Philippe de croire au Seigneur Jésus-Christ et qu’il serait sauvé, ils commencèrent immédiatement à lui annoncer la Parole du Seigneur. {Ac 16.31,32}

C’est également le cas pour la foi qui obtient l’exaucement à la prière. Si nous voulons croire que notre prière est entendue, nous devons chercher les promesses de Dieu et faire reposer notre foi sur elles. Pour devenir un homme puissant dans la prière, il faut se nourrir de la Parole.

Et c’est vrai aussi de la foi sous tous ses aspects. La foi vient de la Parole de Dieu et grandit au moyen de cette nourriture. Si nous désirons que d’autres arrivent à la foi, donnons-leur la Parole de Dieu. Si nous la voulons pour nous-mêmes, nourrissons-nous de ce Pain-là. {2Ti 3.15 ; Jas 1.21 ; Jn 20.31} Il ne nous servirait de rien de beaucoup prier pour obtenir la foi, si nous négligeons de lui donner son principal aliment, pas plus qu’il ne nous servirait de prier pour obtenir la santé et la force physiques, tout en négligeant de prendre une nourriture saine que nous remplacerions par des gâteaux et des bonbons.

(3) Ga 5.22. – « Mais le fruit de l’Esprit, c’est l’amour, la joie, la paix, la patience, la bonté, la bénignité, la fidélité (ou la foi). »

TROISIÈME PROPOSITION : La Foi est l’œuvre du Saint-Esprit.

C’est une partie du fruit de l’Esprit. La Parole est l’instrument par lequel elle est produite, mais c’est la Parole qui a pénétré le cœur et y a été rendue vivante par la puissance du Saint-Esprit.

(4) Heb 12.2. – « Ayant les regards sur Jésus, le Chef et le Consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. »

QUATRIÈME PROPOSITION : Jésus est l’auteur (ou le chef) et le consommateur de la foi.

Notre rôle à nous.

(5) Ro 4.19-20. V D. – « Et n’étant pas faible dans la foi, il n’eut pas égard à son propre corps déjà amorti, âgé qu’il était d’environ cent ans, ni à l’état de mort du sein de Sara ; et il ne forma point de doute sur la promesse de Dieu par incrédulité, mais il fut fortifié dans la foi, donnant gloire à Dieu. »

CINQUIÈME PROPOSITION : Si nous voulons obtenir la foi, nous devons compter sur les promesses de Dieu.

(Si nous désirons qu’une autre personne ait la foi, mettons-la en présence des promesses divines et retenons son attention sur elles.)

(6) Lu 11.9,11,13. – « Et moi, je vous dis : Demandez, et l’on vous donnera ; cherchez, et vous trouverez ; frappez, et l’on vous ouvrira...Quel est parmi vous le père qui donnera une pierre a son fils, s’il lui demande du pain ? Ou, s’il demande un poisson, lui donnera-t-il un serpent au lieu d’un poisson ? Si donc, méchants comme vous l’êtes, vous savez donner de bonnes choses à vos enfants, à combien plus forte raison le Père Céleste donnera-t-il le Saint-Esprit à ceux qui le lui demandent ? »

Mr 9.24. – « Aussitôt, le père de l’enfant s’écria : Je crois : Viens au secours de mon incrédulité. » (Le contexte montre que Christ exauça immédiatement cette prière.)

Lu 22.32. – « Mais j’ai prié pour toi, afin que ta foi ne défaille point ; et toi, quand tu seras converti, affermis tes frères. »

SIXIÈME PROPOSITION : Il nous faut prier pour obtenir la foi.

Comme nous l’avons déjà vu, la foi est un don de Dieu. Il accorde ses dons en réponse à la prière. C’est l’œuvre du Saint-Esprit et le Saint-Esprit est donné en réponse à la prière. La prière est une des manifestations de notre impuissance et de notre dépendance de Dieu.

(7) Mt 25.29. (Notez le contexte qui précède, v. 14-28). – « Car on donnera à celui qui a, et il sera dans l’abondance, mais à celui qui n’a pas, on ôtera même ce qu’il a. »

SEPTIÈME PROPOSITION : Si nous désirons plus de foi, nous devons mettre en œuvre celle que nous possédons déjà.

(8) Jn 5.44. – « Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres, et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? »

HUITIÈME PROPOSITION : Un grand obstacle à la foi est la recherche de la gloire des hommes et non uniquement de celle qui vient de Dieu.

(9) Heb 12.2. – « Ayant les regards sur Jésus, le Chef et le Consommateur de la foi, qui, en vue de la joie qui lui était réservée, a souffert la croix, méprisé l’ignominie, et s’est assis à la droite du trône de Dieu. » (Comp. V D. « Fixant les yeux sur Jésus, le chef... » etc.).

NEUVIÈME PROPOSITION : Si nous voulons avoir la foi, il nous faut avoir les yeux sur Jésus.

La foi de Pierre faiblit lorsqu’il détourna ses yeux de Jésus et commença à regarder les vagues et le vent.

Mt 14.30,31. – « Mais, voyant que le vent était fort, il eut peur ; et, comme il commençait à enfoncer, il s’écria : Seigneur, sauve-moi ! Aussitôt, Jésus étendit la main, le saisit, et lui dit : Homme de peu de foi, pourquoi as-tu douté ? »

(10) Jn 8.12. – « Jésus leur parla de nouveau et dit : Je suis la lumière du monde ; celui qui me suit ne marchera pas dans les ténèbres, mais il aura la lumière de la vie. »

DIXIÈME PROPOSITION : Si nous voulons avoir la foi, il nous faut suivre Jésus.

Plus nous le suivrons de près, plus notre foi grandira ; ceux qui marchent le mieux sur la trace de ses pas ont le plus de foi. C’est lorsque Pierre commença à suivre Christ « de loin » que sa foi commença à faiblir rapidement. Plus nous renonçons à nous-mêmes à l’exemple de Christ, mieux nous portons notre croix, plus notre vie est empreinte d’humilité, plus aussi notre foi grandira. La foi ne peut pas prospérer dans une atmosphère d’égoïsme, de recherche de soi-même et d’orgueil. L’amour du « soi » et la foi ne peuvent marcher de pair. Ils ne s’accordent pas.

VI Le rapport qui existe entre la Foi et la Repentance.

(1) Ac 11.19,21. – « Ceux qui avaient été dispersés par la persécution survenue à l’occasion d’Étienne, allèrent jusqu’en Phénicie, dans l’île de Chypre et à Antioche, annonçant la Parole seulement aux Juifs...La main du Seigneur était avec eux, et un grand nombre de personnes crurent et se convertirent au Seigneur. »

Mt 3.2,6. – « Il disait : Repentez-vous, car le royaume des cieux est proche...et, confessant leurs péchés, ils se faisaient baptiser par lui dans le fleuve du Jourdain. »

Ac 2.37,41. – « Après avoir entendu ce discours, ils eurent le coeur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Ceux qui acceptèrent sa parole furent baptisés ; et, en ce jour-là, le nombre des disciples s’augmenta d’environ trois mille âmes. »

PREMIÈRE PROPOSITION : La foi en la Parole de Dieu conduit à la repentance.

(2) Ac 2.36-38. – « Que toute la maison d’Israël sache donc avec certitude, que Dieu a fait Seigneur et Christ ce Jésus que vous avez crucifié. Après avoir entendu ce discours, ils eurent le cœur vivement touché, et ils dirent à Pierre et aux autres apôtres : Hommes frères, que ferons-nous ? Pierre leur dit : Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ, pour le pardon de vos péchés ; et vous recevrez le don du Saint-Esprit. »

DEUXIÈME PROPOSITION : L’élément principal dans la repentance évangélique, est un changement d’attitude envers Christ. C’est passer d’une attitude d’incrédulité et d’hostilité envers Sa personne, à une attitude de foi et de soumission.

(3) Jn 5.44. – « Comment pouvez-vous croire, vous qui tirez votre gloire les uns des autres et qui ne cherchez point la gloire qui vient de Dieu seul ? »

TROISIÈME PROPOSITION : Pour croire en Christ, il faut qu’il y ait une repentance de l’attitude d’esprit qui recherche la gloire des hommes, pour passer à l’attitude d’esprit qui recherche la gloire de Dieu.

(4) Ac 19.18,19. – « Plusieurs de ceux qui avaient cru venaient confesser et déclarer ce qu’ils avaient fait. Et un certain nombre de ceux qui avaient exercé les arts magiques, ayant apporté leurs livres, les brûlèrent devant tout le monde : on en estima la valeur à cinquante mille pièces d’argent. »

QUATRIÈME PROPOSITION : La vraie foi en Christ implique la confession et l’abandon du péché.

PROPOSITION GÉNÉRALE : La vraie repentance et la vraie foi sont inséparables et dépendantes l’une de l’autre.

chapitre précédent retour à la page d'index chapitre suivant