1 Paul, apôtre du Christ Jésus selon l’ordrea de Dieu notre Sauveurb et du Christ Jésus, notre espérance,
a Var. « la promesse ».
b Le titre de Sauveur, rare dans les épîtres pauliniennes, Ep 5.23 ; Ph 3.20, est attribué par les Pastorales au Père, 2.3 ; 4.10 ; Tt 1.3 ; 2.10 ; 3.4 ; aussi bien qu’au Christ, 2 Tm 1.10 ; Tt 1.4 ; 2.13 ; 3.6. L’œuvre du Christ Sauveur accomplissait la volonté du Père.
3 Ainsi donc, en partant pour la Macédoine, je t’ai prié de demeurer à Éphèse, pour enjoindre à certains de cesser d’enseigner des doctrines étrangères
c Spéculations juives relatives à l’histoire des patriarches et des héros de l’Ancien Testament, à la manière de ce que l’on peut lire dans le Livre des Jubilés .
d Var. (Vulg.) « l’édification ».
8 Certes, nous le savons, la Loie est bonne, si on en fait un usage légitime,f
e La Loi mosaïque.
f Sans lui demander plus qu’elle ne peut donner (litt. « si on en use comme d’une loi »).
g La Loi, ici, n’est pas bonne parce qu’elle fait connaître le péché, Rm 7.7, 12-14, ou prépare la venue du Christ, Ga 3.24-25, mais parce qu’elle est nécessaire pour corriger les pécheurs.
h Les Épîtres Pastorales reviennent souvent sur la « saine » doctrine, etc. : 6.3 ; 2 Tm 1.13 ; 4.3 ; Tt 1.9, 13 ; 2.1, 8. C’est la prédication apostolique avec toutes les qualités de la santé et en relation avec la conduite morale (cf. Rm 12.1-2 ; Ph 4.8-9).
12 Je rends grâce à celui qui m’a donné la force, le Christ Jésus, notre Seigneur, qui m’a jugé assez fidèle pour m’appeler à son service,
i Cette formule est caractéristique des Pastorales, 3.1 ; 4.9 ; 2 Tm 2.11 ; Tt 3.8. Elle est une manière d’attirer l’attention, peut-être de souligner une allusion ou une citation que les lecteurs reconnaissent.
j « incorruptible »; var. (Vulg.) « immortel ». — Cette doxologie solennelle est probablement d’origine liturgique. Dans les épîtres de Paul les doxologies sont fréquentes, Rm 16.27.
18 Tel est l’avertissement que je t’adresse, Timothée, mon enfant, en accord avec les prophéties jadis prononcées sur toi,k afin que, pénétré de celles-ci, tu combattes le bon combat,
k Comme en 4.14, Paul rappelle à Timothée l’intervention des « prophètes » au moment de son investiture apostolique. Ac 13.1-3 ; 11.27.
l Peine d’exclusion qui devait permettre au coupable de s’amender, cf. 1 Co 5.5.