chapitre précédent retour chapitre suivant

Bible de Jérusalem – 2 Jean 1

DEUXIÈME ÉPÎTRE DE SAINT JEAN

Introduction aux épîtres de Jean

Introduction à la deuxième épître de Jean

Salutation.

1 Moi, l’Ancien,a à la Dame élueb et à ses enfants, que j’aime en vérité non pas moi seulement, mais tous ceux qui ont connu la Vérité —

a Titre réservé aux chefs des communautés, cf. Tt 1.5.

b La « Dame élue » ou la « Dame souveraine » métaphore poétique qui désigne une communauté particulière, inconnue de nous, placée sous la juridiction de l’Ancien et menacée par la propagande des faux docteurs.

2 en raison de la vérité qui demeure en nous et restera avec nous éternellement. 3 Avec nous seront grâce, miséricorde, paix,c de la part de Dieu le Père et de la part de Jésus Christ, le Fils du Père, en vérité et amour.

c La « miséricorde » n’apparaît nulle part ailleurs dans les écrits johanniques.

Le commandement de la charité.

4 Je me suis beaucoup réjoui d’avoir rencontré de tes enfants qui vivent dans la vérité,d selon le commandement que nous avons reçu du Père.

d Littéralement « marchent dans la vérité », parce qu’ils observent les commandements dans l’amour.

5 Et maintenant, Dame, bien que ce ne soit pas un commandement nouveau que je t’écris mais celui que nous possédons depuis le début, je te le demande, aimons-nous les uns les autres. 6 L’amour consiste à vivre selon ses commandements. Et le premier commandement, ainsi que vous l’avez appris dès le début,e c’est que vous viviez dans l’amour.

e Ou « Ce commandement, vous devez l’observer tel que vous l’avez appris dans le début. »

Les antichrists.

7 C’est que beaucoup de séducteurs se sont répandus dans le monde, qui ne confessent pas Jésus Christ venu dans la chair. Voilà bien le Séducteur, l’Antichrist. 8 Ayez les yeux sur vous, pour ne pas perdre le fruit de nos travaux,f mais recevoir au contraire une pleine récompense.

f Var. (Vulg.) « vos travaux ».

9 Quiconque va plus avantg et ne demeure pas dans la doctrine du Christh ne possède pas Dieu. Celui qui demeure dans la doctrine, c’est lui qui possède et le Père et le Fils.

g Les hérétiques se croyaient « avancés » en prétendant dépasser les bornes de l’enseignement apostolique, 1 Jn 2.18, 23, pour se livrer au jeu des pures spéculations ; cf. 1 Tm 6.4 ; 2 Tm 2.16 ; Tt 3.9 ; etc.

h Ce peut être aussi bien la doctrine enseignée par le Christ que la doctrine le concernant.

10 Si quelqu’un vient à vous sans apporter cette doctrine, ne le recevez pas chez vous et abstenez-vous de le saluer. 11 Celui qui le salue participe à ses œuvres mauvaises.

Conclusion.

12 Ayant beaucoup de choses à vous écrire, j’ai préféré ne pas le faire avec du papier et de l’encre. Mais j’espère vous rejoindre et vous parler de vive voix, afin que notre joiei soit parfaite.

i Var. (Vulg.) « votre joie ».

13 Les enfants de ta sœur Éluej te saluent.

j L’Église où se trouvait l’Ancien au moment où il écrivait.

chapitre précédent retour chapitre suivant