retour

Bible de Jérusalem

Tite 1.5

Établissement des presbytres.

5 Si je t’ai laissé en Crète, c’est pour y achever l’organisationb et pour établir dans chaque ville des presbytres,c conformément à mes instructions.

b Paul, d’une manière habituelle, jette les fondements de l’évangélisation, laissant à d’autres le soin de la compléter, cf. 1 Co 1.17 ; 3.6, 10 ; Col 1.7 ; Rm 15.23.

c Selon une coutume héritée de l’ancien Israël (Ex 18.13s ; Nb 11.16 ; Jos 8.10 ; 1 S 16.4 ; Isa 9.14 ; Ez 8.1, 11, etc.), et du Judaïsme (Esd 5.5 ; 10.14 ; Jdt 6.16 ; Lc 7.3 ; 22.66 ; Ac 4.5, etc. ; Josèphe, Philon, etc.), les premières communautés chrétiennes, tant à Jérusalem (Ac 11.30 ; 15.2s ; 21.18) que dans la Diaspora (Ac 14.23 ; 20.17 ; 1.5 ; 1 P 5.1), avaient à leur tête un collège de « presbytres », anciens (sens étymologique) ou notables. Les « épiscopes » (étym. « sur-veillants », cf. Ac 20.28), qui ne sont pas encore des « évêques », et apparaissent en particulière relation avec les « diacres » (Ph 1.1 ; 1 Tm 3.1-13 ; Pères Apostoliques), semblent dans certains textes (1.5, 7 ; Ac 20.17, 28) pratiquement identiques aux « presbytres ». Cependant leur titre, qui se rencontre dans le monde grec mais peut-être aussi d’origine sémitique (cf. le Mebaqqer des Esséniens ; cf. déjà Nb 4.16 ; 31.14 ; Jg 9.28 ; 2 R 11.15, 18 ; 12.11, etc.), désigne plutôt une fonction, un office, tandis que celui de « presbytre » connote un état, une dignité. Il se peut que les épiscopes aient été désignés, peut-être à tour de rôle, dans le collège des presbytres pour remplir certaines charges actives, cf. 1 Tm 5.17. De toute manière, les presbytres et épiscopes chrétiens, établis par les Apôtres, Ac 14.23, ou leurs représentants, 1.5, par imposition des mains, 1 Tm 5.22 ; cf. 1 Tm 4.14 ; 2 Tm 1.6, ne sont pas seulement chargés d’administration temporelle, mais aussi d’enseignement, 1 Tm 3.2 ; 5.17 ; 1.9, et de gouvernement, 1 Tm 3.5 ; 1.7.