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Bible de Jérusalem – Jude 1

ÉPÎTRE DE SAINT JUDE

Introduction à l’épître de Jude

Adresse.

1 Jude, serviteur de Jésus Christ, frère de Jacques, aux appelés, aimésa de Dieu le Père et gardés pour Jésus Christ.

a « aux appelés », var. « aux nations appelées », — « aimés », var. « sanctifiés ».

2 À vous miséricorde et paix et charité en abondance.

Occasion.

3 Très chers, j’avais un grand désir de vous écrire au sujet de notre salutb commun, et j’ai été contraint de le faire, afin de vous exhorter à combattre pour la foi transmise aux saints une fois pour toutes.c

b « notre salut », Vulg. « votre salut ».

c À la tradition de la foi des apôtres, v. 17, fondement de la vie chrétienne, v. 20, il n’y a rien à changer, v. 5 cf. 1 Co 11.2 ; 2 Th 2.15 ; 1 Tm 6.20.

4 Car il s’est glissé parmi vous certains hommes qui depuis longtemps ont été marqués d’avance pour cette sentence :d ces impies travestissent en débauche la grâce de notre Dieu et renient notre seul Maître et Seigneur Jésus Christ.e

d « cette sentence », var. « ce péché ».

e Var. « et renient Dieu, le seul Maître, et notre Seigneur Jésus Christ ». Cf. Hénok 48.10.

Les faux docteurs. Le châtiment qui les menace.

5 Je veux vous rappeler, à vous qui connaissez tout cela une fois pour toutes, que le Seigneur,f après avoir sauvé le peuple de la terre d’Égypte, a fait périr ensuite les incrédules.

f Dieu le Père, cf. 2 P 2.4. Var. (Vulg.) « Jésus », qui désignerait le Christ dans sa préexistence divine, cf. 1 Co 10.4.

6 Quant aux anges, qui n’ont pas conservé leur primauté, mais ont quitté leur propre demeure,g c’est pour le jugement du grand Jour qu’il les a gardés dans des liens éternels, au fond des ténèbres.

g S’étant laissé séduire par les filles des hommes, Gn 6.1-2 thème développé par le Livre d’Hénok : Hénok 12.4 ; 10.6.

7 Ainsi Sodome, Gomorrhe et les villes voisines qui se sont prostituées de la même manière et ont couru après une chair différente,h sont-elles proposées en exemple, subissant la peine d’un feu éternel.

h Une chair qui n’était pas humaine, puisque leur péché avait été de vouloir abuser d’« anges », Gn 19.1-11. Comme Jude 6-7, l’apocryphe Testament des Douze Patriarches mentionne ensemble le péché des anges et celui de Sodome.

Leurs blasphèmes.

8 Pourtant, ceux-là aussi,i en délire, souillent la chair, méprisent la Seigneurie,j blasphèment les Gloires.

i Les hérétiques contemporains de Jude, que n’arrête pas le châtiment des anges séducteurs, vv. 6-7.

j Var. « les Seigneuries » (les anges, cf. Ep 1.21 ; Col 1.16).

9 Pourtant, l’archange Michel, lorsqu’il plaidait contre le diable et discutait au sujet du corps de Moïse,k n’osa pas porter contre lui un jugement outrageant, mais dit : « Que le Seigneur te réprime ! »

k Jude paraît dépendre ici de l’apocryphe Assomption de Moïse, où Michel (Dn 10.13) entre en contestation avec le diable qui, après la mort de Moïse, réclamait son cadavre.

10 Quant à eux, ils blasphèment ce qu’ils ignorent ; et ce qu’ils connaissent par nature,l comme les bêtes sans raison, ne sert qu’à les perdre.

l Ils ignorent parce qu’ils n’ont pas l’Esprit, Rm 1.9, et ne connaissent que selon leur nature d’êtres « psychiques », v. 19 ; cf. 1 Co 15.44, hommes que méprisaient les gnostiques.

Leur perversité.

11 Malheur à eux ! car c’est dans la voie de Caïn qu’ils sont allés, c’est dans l’égarement de Balaam qu’ils se sont jetés pour un salaire, c’est par la révolte de Coré qu’ils ont péri. 12 Ce sont eux les écueils de vos agapes.m Ils font bonne chère sans vergogne, ils se repaissent : nuées sans eau que les vents emportent, arbres de fin de saison, sans fruits, deux fois morts, déracinés,

m « écueils », Vulg. « taches ». — « agapes », var. « tromperies », cf. 2 P 2.13. — Les hérétiques participaient donc encore à la vie de l’Église ; leurs menées viennent seulement d’être démasquées. Qu’il s’agisse de l’eucharistie ou simplement de l’ « agape » qui la précédait, leur attitude rappelle 1 Co 11.17-22.

13 houle sauvage de la mer écumant sa propre honte, astres errantsn auxquels les ténèbres épaisses sont gardées pour l’éternité.

n Dans les apocryphes juifs, les anges sont fréquemment symbolisés par des étoiles (cf. le Livre d’Hénok : Hénok 18.15s ; 21.5s.)

14 C’est aussi pour eux qu’a prophétisé en ces termes Hénoch, le septième patriarche depuis Adam : « Voici : le Seigneur est venu avec ses saintes myriades, 15 afin d’exercer le jugement contre tous et de confondre tous les impies pour toutes les œuvres d’impiété qu’ils ont commises, pour toutes les paroles dures qu’ont proférées contre lui les pécheurs impies. »o

o Citation (sans doute de mémoire) d’Hénok 1.9.

16 Ce sont eux qui murmurent, se plaignent, marchent selon leurs convoitises,p leur bouche dit des choses orgueilleuses, ils flattent par intérêt.

p Réminiscence d’Hénok 5.5.

Exhortations aux fidèles. L’enseignement des apôtres.

17 Mais vous, très chers, rappelez-vous ce qui a été prédit par les apôtres de notre Seigneur Jésus Christ.q

q L’enseignement apostolique reçu par tradition, v. 3.

18 Ils vous disaient : « À la fin du temps, il y aura des moqueurs, marchant selon leurs convoitises impies. »r

r Cette sentence ne se retrouve nulle part textuellement mais elle a des équivalents, Ac 20.29-31. 1 Tm 4.1 ; 2 Tm 3.1-5 ; 4.3 ; et déjà Mt 24.24 ; Mc 13.22.

19 Ce sont eux qui créent des divisions, ces animaux, ces êtres « psychiques » qui n’ont pas d’esprit.s

s « qui créent des divisions »; Vulg. « qui se séparent » (de l’Église). — Les hérétiques sont comme des « bêtes sans raison », v. 10.

Les devoirs de la charité.

20 t Mais vous, très chers, vous édifiant sur votre foi très sainte, priant dans l’Esprit Saint,

t Le passage, vv. 20-21, mentionne les trois Personnes, cf. 2 Co 13.13, en rapport avec la foi, la prière, l’amour, l’espérance, cf. 1 Co 13.13.

21 gardez-vous dans la charité de Dieu, prêts à recevoir la miséricorde de notre Seigneur Jésus Christ pour la vie éternelle. 22 Les uns, ceux qui hésitent, cherchez à les convaincre ; 23 les autres, sauvez-les en les arrachant au feu ; les autres enfin, portez-leur une pitié craintive, en haïssant jusqu’à la tunique contaminée par leur chair.u

u La charité traitera différemment ceux qui sont plus ou moins contaminés par l’hérésie. — Var. « Ayez pitié des uns, de ceux qui hésitent, sauvez-les, arrachez-les au feu ; quant aux autres, ayez pour eux une pitié craintive, etc. »

Doxologie.

24 À celui qui peut vous garder de la chute et vous présenter devant sa gloire, sans reproche, dans l’allégresse,v

v Vulg. ajoute « dans l’Avènement de notre Seigneur Jésus Christ ».

25 à l’unique Dieu, notre Sauveur par Jésus Christ notre Seigneur, gloire, majesté, force et puissance avant tout temps, maintenant et dans tous les temps ! Amen.w

w La doxologie solennelle, cf. Rm 16.25-27 ; Ep 3.20 ; Ap 1.6, provient peut-être de la liturgie.

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