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Bible de Jérusalem – Proverbes 10

II. Le grand recueil salomonieno

10 Proverbes de Salomon.

Le fils sage réjouit son père,
le fils sot chagrine sa mère.

o On a probablement ici la partie la plus ancienne du livre. Aucun ordre apparent dans ce recueil, sinon quelques rapprochements parfois tout extérieurs. Les sentences de 10.1 à 15.32 offrent un parallélisme antithétique.

2 Trésors mal acquis ne profitent pas,
mais la justice délivre de la mort.

3 Yahvé ne laisse pas le juste affamé,
mais il réprime la convoitise des méchants.

4 Main nonchalante appauvrit,
la main des diligents enrichit.

5 Amasser en été est d’un homme avisé,
dormir à la moisson est d’un homme indigne.

6 Bénédictions sur la tête du juste,
mais la bouche des impies recouvre la violence.p

p Stique identique à 11. Le grec lit « un deuil prématuré ferme la bouche aux impies »

7 La mémoire du juste est en bénédiction,
le nom des méchants tombe en pourriture.

8 L’homme au cœur sage accepte les ordres,
l’homme aux lèvres follesq court à sa perte.

q Avec grec ; l’hébr. répète « l’homme aux lèvres folles (c’est-à-dire le bavard) court à sa perte », cf. 8.

9 Qui va honnêtement va en sécurité,
qui suit une voie tortueuse est démasqué.

10 Qui cligne de l’œil donne du tourment,
qui réprimande en face procure l’apaisement.

11 Source de vie : la bouche du juste,
mais la bouche des impies recouvre la violence.

12 La haine allume des querelles,
l’amour couvre toutes les offenses.

13 Sur les lèvres de l’homme intelligent se trouve la sagesse,
sur le dos de l’insensé, le bâton.

14 Les sages thésaurisent le savoir,
mais la bouche du fou est un danger menaçant.

15 La fortune du riche, voilà sa place forte ;
le mal des faibles, c’est leur indigence.

16 Le salaire du juste procure la vie,
le revenu du méchant, le péché.

17 Il marche vers la vie,r celui qui garde la discipline ;
qui délaisse la réprimande se fourvoie.

r « Il marche » ’oreah conj. ; « sentier » ’orah hébr.

18 Les lèvres du menteur couvrent la haine ;
qui profère une calomnie est un sot.

19 Abondance de paroles ne va pas sans offense ;
qui retient ses lèvres est avisé.

20 La langue du juste est pur argent,
le cœur des méchants est de peu de prix.

21 Les lèvres du juste repaissent une multitude,
mais les fous meurent faute de sens.

22 C’est la bénédiction de Yahvé qui enrichit,
sans que l’effort y ajoute rien.

23 C’est un jeu pour le sot de s’adonner au crime,
et pour l’homme intelligent de cultiver la sagesse.

24 Ce que redoute le méchant lui échoit,
ce que souhaite le juste lui est donné.

25 Quand la tourmente a passé, plus de méchant !
mais à jamais, le juste est établi.

26 Vinaigre aux dents, fumée aux yeux,
tel est le paresseux pour qui l’envoie.s

s C’est-à-dire le messager paresseux (cf. 22.21).

27 La crainte de Yahvé prolonge les jours,
les années du méchant seront abrégées.

28 L’espoir des justes est joie,
l’espérance des méchants périra.

29 La voie de Yahvé est un rempart pour l’homme honnête,
pour les malfaisants, une ruine.

30 Jamais le juste ne sera ébranlé,
mais les méchants n’habiteront pas le pays.

31 La bouche du juste exprime la sagesse,
la langue perverse sera coupée.

32 Les lèvres du juste connaissent la bienveillance,
la bouche des méchants la perversité.

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