11 Du maître de chant. De David.
En Yahvé j’ai mon abri.
Comment dites-vous à mon âme :
« Fuis à ta montagne, passereau.t
t Le fidèle qu’on pourchasse est comparé à l’oiseau, Ps 55.7 ; 91.3 ; 124.7. La montagne est le lieu de refuge, Gn 19.17 ; 121.1 ; Ez 7.16 ; Mt 24.16.
2 « Vois les impies bander leur arc,
ils ajustent leur flèche à la corde
pour viser dans l’ombre les cœurs droits ;
3 si les fondations sont ruinées, que peut le juste ? »
4 Yahvé dans son palais de sainteté,
Yahvé, dans les cieux est son trône ;
ses yeux contemplent le monde,u
ses paupières éprouvent les fils d’Adam.
u « le monde » versions ; omis par hébr.
5 Yahvé éprouve le juste et l’impie.
Qui aime la violence, son âme le hait.
6 Il fera pleuvoir sur les impies des charbons,v
feu et soufre et vent de tempête,
c’est la coupe qu’ils auront en partage.w
v « charbons » Symmaque ; « pièges » hébr.
w Littéralement « part de coupe ». Cette métaphore (la coupe servait peut-être au tirage au sort) désigne la destinée, en bonne, Ps 16.5 ; 23.5, ou plus souvent en mauvaise part, Ps 75.9 ; Mt 20.22 ; Ap 14.10 ; 16.19 ; la coupe de la colère divine est un thème prophétique, Isa 51.17 ; Jr 25.15 ; Lm 4.21 ; Ez 23.31s ; Ha 2.16.
7 Yahvé est juste, il aime la justice,
les cœurs droits contempleront sa face.x
x Conj. ; la leçon de l’hébr. « sa face contemplera le cœur droit » peut être due à un scrupule théologique l’homme ne peut voir Dieu, cf. Ex 33.20. L’expression « contempler la face de Dieu » est pourtant fréquente dans les Ps, au sens de se tenir en sa présence comme des serviteurs devant un maître bienveillant (Ps 15.1), cf. Ps 16.11 ; 17.15 ; 24.6 ; 27.8 ; 105.4 ; Gn 33.10 ; Jb 33.26 ; Isa 38.11.